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15 décembre 2020
2020- n° 316
En novembre 2020, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution reculent de 0,1 % sur un an Indice des prix dans la grande distribution - novembre 2020

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No 316
Paru le :Paru le15/12/2020
Avertissement

La crise sanitaire de la Covid-19 affecte la qualité des données du mois de novembre : les relevés de prix dans les points de vente physiques sont suspendus depuis le 30 octobre 2020. Cela ne permet pas de publier tous les indices habituels de cette publication.

Des informations complémentaires concernant ce changement sont disponibles dans l’encadré « Pour en savoir plus ».

En novembre 2020, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution rebondissent légèrement : +0,1 % sur un mois, après –0,1 % en octobre.

Comparés à ceux du même mois de l’année précédente, les prix de ces produits reculent pour le deuxième mois consécutif : –0,1 % en novembre comme en octobre.

Évolution des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution et hors grande distribution

Évolution des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution et hors grande distribution
Grande distribution Hors grande distribution
2012-01 4.1 4.7
2012-02 4.1 4.7
2012-03 3.5 4.6
2012-04 3.0 4.3
2012-05 2.5 4.1
2012-06 2.0 3.9
2012-07 1.6 3.7
2012-08 1.5 3.3
2012-09 1.3 3.1
2012-10 1.4 3.2
2012-11 1.2 3.0
2012-12 1.0 2.7
2013-01 0.7 2.3
2013-02 0.6 2.3
2013-03 0.7 2.2
2013-04 0.7 2.2
2013-05 0.4 2.1
2013-06 0.5 2.2
2013-07 0.3 2.2
2013-08 0.4 2.2
2013-09 0.3 2.0
2013-10 0.0 1.7
2013-11 -0.1 1.6
2013-12 -0.2 1.4
2014-01 -0.1 1.3
2014-02 -0.1 1.0
2014-03 -0.1 0.7
2014-04 -0.2 0.5
2014-05 -0.3 0.4
2014-06 -0.5 0.2
2014-07 -0.6 0.1
2014-08 -0.8 -0.1
2014-09 -0.8 -0.2
2014-10 -0.8 -0.2
2014-11 -1.0 0.0
2014-12 -1.0 0.2
2015-01 -1.1 0.1
2015-02 -1.0 0.1
2015-03 -1.2 0.1
2015-04 -1.1 0.2
2015-05 -0.9 0.2
2015-06 -0.9 0.4
2015-07 -0.7 0.4
2015-08 -0.6 0.5
2015-09 -0.6 0.6
2015-10 -0.4 0.8
2015-11 -0.3 0.5
2015-12 -0.1 0.4
2016-01 -0.2 0.4
2016-02 -0.3 0.6
2016-03 -0.3 0.7
2016-04 -0.4 0.9
2016-05 -0.3 0.7
2016-06 -0.3 0.7
2016-07 -0.4 0.9
2016-08 -0.4 0.8
2016-09 -0.5 0.8
2016-10 -0.6 0.8
2016-11 -0.5 0.9
2016-12 -0.5 1.1
2017-01 -0.3 1.1
2017-02 -0.3 1.1
2017-03 -0.1 1.1
2017-04 0.1 1.1
2017-05 0.3 1.4
2017-06 0.4 1.5
2017-07 0.6 1.5
2017-08 0.7 1.7
2017-09 0.8 1.8
2017-10 0.8 1.8
2017-11 0.9 1.8
2017-12 0.8 1.7
2018-01 0.8 1.9
2018-02 0.9 1.9
2018-03 0.8 2.0
2018-04 0.8 1.9
2018-05 0.8 1.9
2018-06 0.6 2.0
2018-07 0.6 1.9
2018-08 0.8 2.0
2018-09 0.8 2.0
2018-10 0.8 2.1
2018-11 0.9 2.3
2018-12 1.1 2.3
2019-01 1.3 2.2
2019-02 1.5 2.5
2019-03 1.6 2.3
2019-04 1.7 2.4
2019-05 1.7 2.3
2019-06 1.9 2.1
2019-07 1.9 1.8
2019-08 1.9 1.7
2019-09 1.8 1.6
2019-10 1.8 1.5
2019-11 1.7 1.2
2019-12 1.8 1.2
2020-01 1.5 1.0
2020-02 1.2 0.8
2020-03 1.1 0.9
2020-04 1.3 NaN
2020-05 1.1 NaN
2020-06 0.8 NaN
2020-07 0.6 1.0
2020-08 0.4 0.8
2020-09 0.1 0.8
2020-10 -0.1 0.8
2020-11 -0.1 NaN
  • Note : les données « Hors grande distribution » ne sont pas disponibles pour avril, mai, juin et novembre 2020
  • Champ : France métropolitaine

Évolution des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution et hors grande distribution

  • Note : les données « Hors grande distribution » ne sont pas disponibles pour avril, mai, juin et novembre 2020
  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Indices du mois et variations

Base 100 : 2015
Indices du mois et variations (Base 100 : 2015)
Indices Variations (en %) au cours
novembre 2020 du dernier mois (1) des 12 derniers mois (2)
Grande distribution 102,96 0,1 -0,1
Grande distribution étendue nd nd nd
Hors grande distribution nd nd nd
Toutes formes de vente nd nd nd
  • nd : Le nombre de prix collectés ne permet pas pour ces regroupements de calculer une estimation suffisamment précise pour le mois de novembre.
  • (1) : Évolution [m/(m-1)]
  • (2) : Évolution [m/(m-12)]
  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution par type de produit

Indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution par type de produit
Viandes Boissons Autres produits alimentaires Entretien, hygiène-beauté
2012-01 95.98 98.35 102.63 103.85
2012-02 96.33 98.79 102.51 103.76
2012-03 96.21 99.09 102.35 103.7
2012-04 96.12 99.22 102.43 103.69
2012-05 96.72 99.54 102.48 103.42
2012-06 96.76 99.55 102.46 103.62
2012-07 96.8 99.78 102.58 103.63
2012-08 97.25 100.02 102.57 103.92
2012-09 97.0 99.88 102.49 103.71
2012-10 97.74 99.9 102.56 103.73
2012-11 98.25 99.79 102.64 103.86
2012-12 98.69 99.46 102.49 103.84
2013-01 98.56 100.08 102.25 103.79
2013-02 98.88 100.29 101.97 103.76
2013-03 99.15 100.39 101.89 103.65
2013-04 99.16 100.37 101.84 103.69
2013-05 99.38 100.19 101.71 103.4
2013-06 99.61 100.21 101.85 103.4
2013-07 99.69 100.24 101.8 103.2
2013-08 100.3 100.41 101.85 103.51
2013-09 99.89 100.23 101.7 103.22
2013-10 100.04 100.05 101.47 103.08
2013-11 100.17 100.25 101.5 103.17
2013-12 100.05 100.07 101.4 103.19
2014-01 100.15 100.46 101.38 103.0
2014-02 100.28 100.37 101.28 102.89
2014-03 99.99 100.5 101.51 102.66
2014-04 99.95 100.27 101.53 102.2
2014-05 100.12 99.93 101.45 101.58
2014-06 100.15 99.86 101.2 101.47
2014-07 100.07 99.79 101.01 101.41
2014-08 100.31 99.9 100.92 101.57
2014-09 100.03 99.85 100.7 101.27
2014-10 99.91 99.81 100.61 101.01
2014-11 99.94 99.95 100.42 100.84
2014-12 100.04 99.83 100.34 100.45
2015-01 99.53 100.1 100.27 100.4
2015-02 99.76 100.11 100.19 100.39
2015-03 99.62 100.02 100.06 100.26
2015-04 99.58 100.1 99.98 100.29
2015-05 99.85 100.1 99.9 100.09
2015-06 99.94 100.0 99.88 99.81
2015-07 100.11 100.08 99.85 99.85
2015-08 100.42 100.11 99.9 100.0
2015-09 99.97 99.91 99.98 99.85
2015-10 100.11 99.81 100.02 99.77
2015-11 100.41 99.83 100.02 99.64
2015-12 100.7 99.83 99.95 99.66
2016-01 100.18 99.88 99.91 99.28
2016-02 100.19 99.81 99.81 99.28
2016-03 100.2 99.67 99.65 99.13
2016-04 100.22 99.62 99.54 99.03
2016-05 100.43 99.79 99.51 98.83
2016-06 100.13 99.82 99.5 98.89
2016-07 100.31 99.83 99.34 98.77
2016-08 100.53 99.96 99.42 99.0
2016-09 99.95 99.83 99.17 98.84
2016-10 99.87 99.8 99.1 98.94
2016-11 100.48 99.84 99.2 98.84
2016-12 100.53 99.8 99.14 99.02
2017-01 100.42 99.95 99.21 98.77
2017-02 100.45 100.0 99.13 98.79
2017-03 100.62 100.16 99.25 98.77
2017-04 100.53 100.19 99.53 98.59
2017-05 101.03 100.38 99.73 98.44
2017-06 101.19 100.36 99.79 98.72
2017-07 101.27 100.43 100.03 98.77
2017-08 101.82 100.42 100.14 98.94
2017-09 101.46 100.34 100.18 98.59
2017-10 101.48 100.3 100.05 98.78
2017-11 101.92 100.37 100.3 98.63
2017-12 101.84 100.21 100.32 98.78
2018-01 101.4 100.36 100.34 98.59
2018-02 101.91 100.36 100.3 98.69
2018-03 102.05 100.36 100.39 98.7
2018-04 101.91 100.48 100.56 98.65
2018-05 102.35 100.78 100.69 98.63
2018-06 102.31 100.71 100.74 98.32
2018-07 102.33 100.96 100.85 98.19
2018-08 102.81 101.52 101.16 98.41
2018-09 102.53 101.65 101.16 98.11
2018-10 102.33 101.74 101.2 98.18
2018-11 102.78 101.94 101.38 98.26
2018-12 102.93 102.04 101.55 98.66
2019-01 103.05 102.07 101.71 98.63
2019-02 103.7 102.81 101.97 98.58
2019-03 103.7 103.19 102.21 98.45
2019-04 103.65 103.34 102.52 98.47
2019-05 104.26 103.65 102.66 98.27
2019-06 104.7 103.65 102.74 98.37
2019-07 105.18 103.66 102.73 98.39
2019-08 106.25 103.79 102.91 98.49
2019-09 105.89 103.66 102.71 98.31
2019-10 105.9 103.69 102.88 98.24
2019-11 106.62 103.76 102.91 98.03
2019-12 107.17 103.86 103.01 98.35
2020-01 107.41 104.04 102.75 97.47
2020-02 107.37 104.24 102.77 97.74
2020-03 107.72 104.2 102.91 97.49
2020-04 108.05 104.21 103.43 97.66
2020-05 108.33 104.22 103.37 97.32
2020-06 108.25 104.16 103.19 97.02
2020-07 107.78 104.15 103.04 97.47
2020-08 108.14 104.4 103.03 97.84
2020-09 107.76 103.95 102.63 96.78
2020-10 107.39 103.77 102.5 96.96
2020-11 107.8 104.03 102.53 96.98

Indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution par type de produit

  • Champ: France métropolitaine.
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation.

Indices du mois et variations des prix dans la grande distribution par type de produit

Base 100 : 2015
Indices du mois et variations des prix dans la grande distribution par type de produit (Base 100 : 2015)
Indices Variations (en %) au cours
novembre 2020 du dernier mois (1) des 12 derniers mois (2)
Produits alimentaires (hors produits frais) 104,15 0,2 0,1
- Viandes 107,80 0,4 1,1
- Boissons 104,03 0,3 0,3
- Autres produits alimentaires 102,53 0,0 -0,4
Produits d'entretien, hygiène-beauté 96,98 0,0 -1,1
Ensemble : Grande distribution 102,96 0,1 -0,1
  • (1) : Évolution [m/(m-1)]
  • (2) : Évolution [m/(m-12)]
  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Sur un an, les prix de l’alimentation dans la grande distribution ralentissent pour le septième mois consécutif

Les prix de l’alimentation (hors produits frais) vendue en grande distribution augmentent en novembre : +0,2 % sur le mois après –0,2 % en octobre. Sur un an, ces prix ralentissent pour le septième mois consécutif : +0,1 % en novembre, après +0,2 % en octobre et +1,7 % en avril.

La hausse des prix sur le mois résulte des prix des viandes et des boissons tandis que ceux des autres produits alimentaires sont stables.

Les prix des viandes vendues en grande distribution rebondissent : +0,4 % en novembre, après –0,3 % en octobre. Sur un an, ils ralentissent : +1,1 % en novembre, après +1,4 % en octobre.

Les prix des boissons vendues en grande distribution sont en hausse en novembre : +0,3 % en novembre, après –0,2 % en octobre. Sur un an, les prix de ces produits accélèrent : +0,3 % en novembre, après +0,1 % en octobre.

Les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) sont stables en novembre, après –0,1 % en octobre. Sur un an, les prix de ces produits reculent  en novembre au même rythme qu’en octobre (–0,4 %)).

Sur un an, la baisse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté dans la grande distribution s’atténue

En novembre, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté vendus dans la grande distribution sont stables, après un rebond de 0,2 % en octobre. Sur un an, la baisse des prix de ces produits s’atténue à –1,1 %, après –1,3 % le mois précédent.

Pour en savoir plus

L’indice des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution est calculé essentiellement à partir de données de caisse (75 %), dont la collecte n’a pas été affectée par le confinement, et en partie via des relevés effectués, en temps normal, par les enquêteurs dans les points de vente physiques.

L’indice des prix des boissons vendues dans la grande distribution est constitué à 100 % par des données de caisse tandis que celui des viandes l’est à 30 %, celui des autres produits alimentaires à 76 % et celui des produits d’entretien et d’hygiène beauté à 98 %.

L’indice des prix dans les autres formes de vente est quant à lui calculé uniquement à partir de relevés effectués par les enquêteurs dans les points de vente physiques.

La collecte de prix effectuée par les enquêteurs sur le terrain est suspendue depuis le 30 octobre 2020. Pour les produits non collectés sur le terrain, l’Insee a mis en place de nouveaux modes de collecte (collecte de prix sur internet, collecte de prix par téléphone, recours accru aux données de caisse), mais le pourcentage de prix imputés reste élevé et la qualité des indices ne permet pas leur publication pour les autres formes de vente que les supermarchés et les hypermarchés.

Pour plus d’informations : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4993275#documentation

Définitions :

Les produits de grande consommation regroupent l’alimentation hors produits frais (fruits, légumes, poissons et crustacés frais), les articles de ménage non durables et les appareils, autres articles et produits pour soins personnels.

 

Prochaine publication : 15 janvier 2021 à 12h00

Pour en savoir plus

L’indice des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution est calculé essentiellement à partir de données de caisse (75 %), dont la collecte n’a pas été affectée par le confinement, et en partie via des relevés effectués, en temps normal, par les enquêteurs dans les points de vente physiques.

L’indice des prix des boissons vendues dans la grande distribution est constitué à 100 % par des données de caisse tandis que celui des viandes l’est à 30 %, celui des autres produits alimentaires à 76 % et celui des produits d’entretien et d’hygiène beauté à 98 %.

L’indice des prix dans les autres formes de vente est quant à lui calculé uniquement à partir de relevés effectués par les enquêteurs dans les points de vente physiques.

La collecte de prix effectuée par les enquêteurs sur le terrain est suspendue depuis le 30 octobre 2020. Pour les produits non collectés sur le terrain, l’Insee a mis en place de nouveaux modes de collecte (collecte de prix sur internet, collecte de prix par téléphone, recours accru aux données de caisse), mais le pourcentage de prix imputés reste élevé et la qualité des indices ne permet pas leur publication pour les autres formes de vente que les supermarchés et les hypermarchés.

Pour plus d’informations : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4993275#documentation

Définitions :

Les produits de grande consommation regroupent l’alimentation hors produits frais (fruits, légumes, poissons et crustacés frais), les articles de ménage non durables et les appareils, autres articles et produits pour soins personnels.

 

Prochaine publication : 15 janvier 2021 à 12h00

: bureau-de-presse@insee.fr
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