24 novembre 2020
2020- n° 296En novembre 2020, le climat des affaires se dégrade très fortement dans le commerce
de détail et le commerce et la réparation automobiles Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation
automobiles - novembre 2020
En novembre 2020, dans le contexte du deuxième confinement, le climat des affaires se dégrade très fortement dans le commerce de détail et du commerce et de la réparation automobiles. À 72, l’indicateur qui le synthétise perd 23 points et se situe très en deçà de sa moyenne de longue période (100). Cette chute brutale est toutefois un peu moins prononcée que celle enregistrée en avril dernier (−30 points), l’indicateur étant alors tombé à son point le plus bas (60) depuis que la série existe (1989).
Les réponses des entreprises ont été collectées entre le 28 octobre et le 19 novembre 2020, par internet uniquement compte tenu du confinement en cours. Le taux de réponse est par conséquent un peu plus faible ce mois-ci qu’en octobre.
- Les soldes d’opinion sur les perspectives générales d’activité du secteur et sur les intentions de commandes chutent lourdement
- Le pessimisme s’accentue sur l’emploi prévu
- Dans le commerce de détail, le climat des affaires se dégrade fortement, malgré la nette amélioration des soldes d’opinion sur les ventes dans le commerce généraliste
- Le climat conjoncturel se détériore également dans le commerce et la réparation automobiles
- Révisions
- Pour en savoir plus
En novembre 2020, dans le contexte du deuxième confinement, le climat des affaires se dégrade très fortement dans le commerce de détail et du commerce et de la réparation automobiles. À 72, l’indicateur qui le synthétise perd 23 points et se situe très en deçà de sa moyenne de longue période (100). Cette chute brutale est toutefois un peu moins prononcée que celle enregistrée en avril dernier (−30 points), l’indicateur étant alors tombé à son point le plus bas (60) depuis que la série existe (1989).
tableauIndicateur synthétique du climat des affaires
Indicateur synthétique du climat des affaires | |
---|---|
1998-01 | 107.7 |
1998-02 | 110.8 |
1998-03 | 109.3 |
1998-04 | 106.6 |
1998-05 | 108.4 |
1998-06 | 111.3 |
1998-07 | 113.9 |
1998-08 | 112.6 |
1998-09 | 111.6 |
1998-10 | 111.8 |
1998-11 | 109.7 |
1998-12 | 107.4 |
1999-01 | 107.8 |
1999-02 | 108.3 |
1999-03 | 109.2 |
1999-04 | 109.1 |
1999-05 | 108.1 |
1999-06 | 106.5 |
1999-07 | 110.4 |
1999-08 | 113.7 |
1999-09 | 117.4 |
1999-10 | 119.8 |
1999-11 | 118.4 |
1999-12 | 122.2 |
2000-01 | 116.3 |
2000-02 | 116.4 |
2000-03 | 118.5 |
2000-04 | 120.4 |
2000-05 | 117.3 |
2000-06 | 115.7 |
2000-07 | 120.9 |
2000-08 | 120.6 |
2000-09 | 120.6 |
2000-10 | 118.3 |
2000-11 | 115.0 |
2000-12 | 115.6 |
2001-01 | 114.8 |
2001-02 | 115.6 |
2001-03 | 115.0 |
2001-04 | 111.6 |
2001-05 | 111.9 |
2001-06 | 111.3 |
2001-07 | 106.8 |
2001-08 | 105.9 |
2001-09 | 105.2 |
2001-10 | 102.6 |
2001-11 | 102.4 |
2001-12 | 105.4 |
2002-01 | 105.3 |
2002-02 | 101.3 |
2002-03 | 103.3 |
2002-04 | 104.4 |
2002-05 | 104.6 |
2002-06 | 106.8 |
2002-07 | 106.0 |
2002-08 | 104.6 |
2002-09 | 103.3 |
2002-10 | 99.2 |
2002-11 | 102.7 |
2002-12 | 102.7 |
2003-01 | 98.5 |
2003-02 | 95.2 |
2003-03 | 89.4 |
2003-04 | 85.9 |
2003-05 | 95.0 |
2003-06 | 94.3 |
2003-07 | 93.5 |
2003-08 | 92.7 |
2003-09 | 91.7 |
2003-10 | 92.8 |
2003-11 | 97.3 |
2003-12 | 97.1 |
2004-01 | 105.0 |
2004-02 | 104.5 |
2004-03 | 103.8 |
2004-04 | 103.2 |
2004-05 | 103.0 |
2004-06 | 101.5 |
2004-07 | 103.7 |
2004-08 | 104.1 |
2004-09 | 104.3 |
2004-10 | 105.3 |
2004-11 | 102.2 |
2004-12 | 100.8 |
2005-01 | 105.8 |
2005-02 | 103.2 |
2005-03 | 103.8 |
2005-04 | 102.9 |
2005-05 | 101.2 |
2005-06 | 97.5 |
2005-07 | 95.7 |
2005-08 | 97.1 |
2005-09 | 98.1 |
2005-10 | 100.6 |
2005-11 | 99.4 |
2005-12 | 103.1 |
2006-01 | 102.5 |
2006-02 | 101.7 |
2006-03 | 101.8 |
2006-04 | 102.5 |
2006-05 | 105.3 |
2006-06 | 106.8 |
2006-07 | 107.7 |
2006-08 | 108.8 |
2006-09 | 109.7 |
2006-10 | 110.8 |
2006-11 | 109.3 |
2006-12 | 107.5 |
2007-01 | 106.7 |
2007-02 | 111.1 |
2007-03 | 110.0 |
2007-04 | 111.7 |
2007-05 | 113.5 |
2007-06 | 118.8 |
2007-07 | 115.8 |
2007-08 | 114.1 |
2007-09 | 112.3 |
2007-10 | 110.7 |
2007-11 | 112.5 |
2007-12 | 113.3 |
2008-01 | 109.6 |
2008-02 | 108.0 |
2008-03 | 107.9 |
2008-04 | 103.3 |
2008-05 | 102.3 |
2008-06 | 99.5 |
2008-07 | 96.6 |
2008-08 | 93.8 |
2008-09 | 94.5 |
2008-10 | 82.5 |
2008-11 | 82.2 |
2008-12 | 77.8 |
2009-01 | 78.6 |
2009-02 | 79.9 |
2009-03 | 79.7 |
2009-04 | 76.5 |
2009-05 | 79.7 |
2009-06 | 79.5 |
2009-07 | 85.1 |
2009-08 | 86.2 |
2009-09 | 89.7 |
2009-10 | 91.7 |
2009-11 | 96.6 |
2009-12 | 96.2 |
2010-01 | 98.0 |
2010-02 | 98.2 |
2010-03 | 97.7 |
2010-04 | 102.3 |
2010-05 | 101.5 |
2010-06 | 100.0 |
2010-07 | 100.9 |
2010-08 | 105.0 |
2010-09 | 105.3 |
2010-10 | 106.7 |
2010-11 | 103.6 |
2010-12 | 106.7 |
2011-01 | 105.7 |
2011-02 | 105.8 |
2011-03 | 103.7 |
2011-04 | 103.1 |
2011-05 | 104.2 |
2011-06 | 102.4 |
2011-07 | 102.1 |
2011-08 | 98.6 |
2011-09 | 94.5 |
2011-10 | 95.4 |
2011-11 | 94.1 |
2011-12 | 93.6 |
2012-01 | 89.5 |
2012-02 | 91.1 |
2012-03 | 94.3 |
2012-04 | 96.4 |
2012-05 | 91.2 |
2012-06 | 93.1 |
2012-07 | 89.1 |
2012-08 | 90.7 |
2012-09 | 86.9 |
2012-10 | 88.2 |
2012-11 | 88.5 |
2012-12 | 88.1 |
2013-01 | 86.3 |
2013-02 | 89.4 |
2013-03 | 86.6 |
2013-04 | 84.6 |
2013-05 | 84.1 |
2013-06 | 85.2 |
2013-07 | 86.3 |
2013-08 | 93.3 |
2013-09 | 96.9 |
2013-10 | 95.4 |
2013-11 | 91.2 |
2013-12 | 94.2 |
2014-01 | 95.4 |
2014-02 | 94.5 |
2014-03 | 94.9 |
2014-04 | 96.1 |
2014-05 | 96.0 |
2014-06 | 94.4 |
2014-07 | 96.0 |
2014-08 | 90.6 |
2014-09 | 88.9 |
2014-10 | 89.1 |
2014-11 | 92.3 |
2014-12 | 94.1 |
2015-01 | 97.6 |
2015-02 | 100.5 |
2015-03 | 100.9 |
2015-04 | 101.6 |
2015-05 | 101.8 |
2015-06 | 103.1 |
2015-07 | 102.5 |
2015-08 | 105.0 |
2015-09 | 105.0 |
2015-10 | 106.9 |
2015-11 | 104.0 |
2015-12 | 101.1 |
2016-01 | 103.9 |
2016-02 | 101.9 |
2016-03 | 102.8 |
2016-04 | 102.6 |
2016-05 | 105.2 |
2016-06 | 102.9 |
2016-07 | 104.0 |
2016-08 | 103.8 |
2016-09 | 102.7 |
2016-10 | 101.8 |
2016-11 | 103.9 |
2016-12 | 107.9 |
2017-01 | 106.4 |
2017-02 | 105.2 |
2017-03 | 106.4 |
2017-04 | 104.9 |
2017-05 | 106.3 |
2017-06 | 110.5 |
2017-07 | 111.2 |
2017-08 | 108.7 |
2017-09 | 112.6 |
2017-10 | 114.3 |
2017-11 | 115.2 |
2017-12 | 115.7 |
2018-01 | 114.9 |
2018-02 | 115.3 |
2018-03 | 112.9 |
2018-04 | 112.4 |
2018-05 | 112.0 |
2018-06 | 112.0 |
2018-07 | 112.8 |
2018-08 | 111.3 |
2018-09 | 108.6 |
2018-10 | 105.9 |
2018-11 | 107.0 |
2018-12 | 99.9 |
2019-01 | 100.2 |
2019-02 | 102.3 |
2019-03 | 103.0 |
2019-04 | 106.3 |
2019-05 | 104.4 |
2019-06 | 104.3 |
2019-07 | 105.3 |
2019-08 | 100.6 |
2019-09 | 105.6 |
2019-10 | 105.3 |
2019-11 | 106.3 |
2019-12 | 108.4 |
2020-01 | 104.3 |
2020-02 | 105.4 |
2020-03 | 91.2 |
2020-04 | 60.6 |
2020-05 | 63.3 |
2020-06 | 84.6 |
2020-07 | 88.2 |
2020-08 | 93.4 |
2020-09 | 95.4 |
2020-10 | 94.9 |
2020-11 | 72.2 |
graphiqueIndicateur synthétique du climat des affaires
Les soldes d’opinion sur les perspectives générales d’activité du secteur et sur les intentions de commandes chutent lourdement
En novembre 2020, tous les soldes d’opinion relatifs à l’activité économique sur le futur proche chutent fortement, qu’il s’agisse des perspectives générales d’activité du secteur, des intentions de commandes ou des ventes prévues. À l’inverse, le solde d’opinion sur les ventes récentes progresse nettement ce mois-ci. Celui sur le niveau des stocks est en nette hausse alors que celui sur les prix prévus se replie. Le solde d’opinion sur les prix passés, bimestriel, est quasi stable par rapport à septembre. Celui sur la situation de trésorerie, lui aussi bimestriel, est en nette baisse et repasse au-dessous de sa moyenne.
tableauConjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Moy.(1) | Août 20 | Sept. 20 | Oct. 20 | Nov. 20 | |
---|---|---|---|---|---|
Climat des affaires | 100 | 93 | 95 | 95 | 72 |
Perspectives générales d’activité | -28 | -38 | -35 | -38 | -75 |
Ventes passées | -7 | -9 | 3 | -4 | 7 |
Ventes prévues | -2 | -7 | -10 | -14 | -38 |
Intentions de commandes | -7 | -8 | -8 | -3 | -36 |
Stocks | 11 | 4 | 1 | -1 | 8 |
Prix passés (2) | -6 | -3 | -2 | ||
Prix prévus | -3 | 0 | 0 | 2 | -4 |
Situation de trésorerie (2) | -15 | -11 | -17 | ||
Emploi passé | 0 | -17 | -17 | -14 | -11 |
Emploi prévu | -3 | -9 | -8 | -11 | -28 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes).
- (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee
tableauVentes passées et intentions de commandes
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2010-01 | -13.1 | -4.8 |
2010-02 | -9.7 | -13.2 |
2010-03 | -10.0 | -20.2 |
2010-04 | -4.6 | -3.0 |
2010-05 | -6.7 | 2.2 |
2010-06 | -5.2 | -0.9 |
2010-07 | -8.0 | -5.1 |
2010-08 | -2.2 | 4.2 |
2010-09 | -2.1 | -1.7 |
2010-10 | 2.0 | -3.9 |
2010-11 | -5.3 | -8.1 |
2010-12 | -1.2 | 4.1 |
2011-01 | -1.4 | 4.3 |
2011-02 | -2.5 | 1.6 |
2011-03 | -5.7 | -6.3 |
2011-04 | -7.2 | 1.5 |
2011-05 | -7.8 | 3.5 |
2011-06 | -11.6 | 0.2 |
2011-07 | -11.9 | -9.3 |
2011-08 | -11.8 | -6.4 |
2011-09 | -13.3 | -17.3 |
2011-10 | -13.0 | -15.7 |
2011-11 | -13.0 | -13.2 |
2011-12 | -14.0 | -17.4 |
2012-01 | -19.4 | -20.3 |
2012-02 | -15.3 | -15.3 |
2012-03 | -15.7 | -12.4 |
2012-04 | -13.5 | -8.2 |
2012-05 | -17.0 | -14.9 |
2012-06 | -12.8 | -18.3 |
2012-07 | -15.7 | -19.4 |
2012-08 | -15.4 | -8.2 |
2012-09 | -22.1 | -23.8 |
2012-10 | -19.3 | -22.9 |
2012-11 | -18.6 | -16.6 |
2012-12 | -18.2 | -21.0 |
2013-01 | -24.9 | -17.2 |
2013-02 | -13.6 | -27.2 |
2013-03 | -16.6 | -25.9 |
2013-04 | -19.4 | -31.8 |
2013-05 | -22.0 | -29.9 |
2013-06 | -19.2 | -24.4 |
2013-07 | -23.2 | -26.1 |
2013-08 | -13.7 | -18.3 |
2013-09 | -7.8 | -12.8 |
2013-10 | -13.9 | -11.4 |
2013-11 | -13.8 | -13.0 |
2013-12 | -15.8 | -10.5 |
2014-01 | -11.8 | -10.6 |
2014-02 | -12.8 | -13.1 |
2014-03 | -10.4 | -17.0 |
2014-04 | -9.5 | -21.3 |
2014-05 | -11.6 | -14.8 |
2014-06 | -13.8 | -11.9 |
2014-07 | -10.4 | -5.9 |
2014-08 | -17.5 | -19.8 |
2014-09 | -18.4 | -30.6 |
2014-10 | -17.8 | -23.6 |
2014-11 | -13.7 | -14.8 |
2014-12 | -13.2 | -10.1 |
2015-01 | -4.0 | -8.6 |
2015-02 | -1.7 | -4.4 |
2015-03 | -2.8 | -5.6 |
2015-04 | -2.2 | -2.5 |
2015-05 | -2.9 | -4.4 |
2015-06 | -1.5 | -8.3 |
2015-07 | -6.3 | -0.6 |
2015-08 | -1.6 | 8.1 |
2015-09 | -2.2 | 1.5 |
2015-10 | -1.1 | 4.5 |
2015-11 | -3.2 | 3.0 |
2015-12 | -5.2 | -15.2 |
2016-01 | -5.6 | -4.9 |
2016-02 | -6.8 | -9.3 |
2016-03 | -3.2 | -5.4 |
2016-04 | -9.0 | 1.6 |
2016-05 | -3.7 | 4.8 |
2016-06 | -4.1 | -4.1 |
2016-07 | -4.8 | -5.0 |
2016-08 | -4.0 | -4.1 |
2016-09 | -5.5 | -10.6 |
2016-10 | -9.8 | -10.6 |
2016-11 | -8.0 | -6.3 |
2016-12 | 0.7 | -1.1 |
2017-01 | -0.1 | 2.4 |
2017-02 | -0.6 | 4.3 |
2017-03 | 0.4 | -2.4 |
2017-04 | -2.5 | -12.1 |
2017-05 | -1.0 | -5.2 |
2017-06 | -0.5 | -5.2 |
2017-07 | 1.1 | 8.2 |
2017-08 | -6.3 | 0.3 |
2017-09 | 4.6 | -5.2 |
2017-10 | 7.6 | -3.0 |
2017-11 | 9.8 | -6.7 |
2017-12 | 6.9 | 0.4 |
2018-01 | 4.6 | 3.1 |
2018-02 | 4.1 | 4.8 |
2018-03 | 2.0 | -8.8 |
2018-04 | 3.1 | -8.9 |
2018-05 | 4.6 | -6.9 |
2018-06 | 5.7 | -8.1 |
2018-07 | 6.1 | 0.2 |
2018-08 | 8.2 | 2.0 |
2018-09 | 1.5 | -1.2 |
2018-10 | -5.0 | -9.9 |
2018-11 | 0.9 | -7.5 |
2018-12 | -4.5 | -9.2 |
2019-01 | -7.8 | -7.9 |
2019-02 | -5.6 | -9.8 |
2019-03 | -2.8 | -18.3 |
2019-04 | 1.5 | -12.3 |
2019-05 | -4.4 | -11.0 |
2019-06 | -7.2 | -8.6 |
2019-07 | -2.6 | -1.7 |
2019-08 | -12.5 | -3.7 |
2019-09 | -4.0 | -2.7 |
2019-10 | -5.9 | -8.1 |
2019-11 | 0.5 | -6.7 |
2019-12 | 2.9 | -1.3 |
2020-01 | -3.7 | 12.5 |
2020-02 | 0.8 | 2.3 |
2020-03 | -12.8 | -4.7 |
2020-04 | -55.3 | -3.6 |
2020-05 | -45.6 | -56.3 |
2020-06 | -13.3 | -48.1 |
2020-07 | -7.4 | -40.3 |
2020-08 | -7.7 | -8.7 |
2020-09 | -7.6 | 2.9 |
2020-10 | -3.4 | -3.9 |
2020-11 | -36.0 | 7.2 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes
Le pessimisme s’accentue sur l’emploi prévu
En novembre 2020, les chefs d’entreprise sont encore plus pessimistes sur les perspectives d’emploi que le mois précédent. Le solde d’opinion sur l’évolution prévue des effectifs au cours des trois prochains mois recule de nouveau, bien plus nettement qu’en octobre. À l’inverse, celui sur l’évolution récente des effectifs poursuit sa légère remontée. Ces deux soldes se situent bien au-dessous de leur moyenne.
Dans le commerce de détail, le climat des affaires se dégrade fortement, malgré la nette amélioration des soldes d’opinion sur les ventes dans le commerce généraliste
En novembre 2020, dans le commerce de détail, le climat des affaires chute fortement. À 68, il perd 19 points et se situe très au-dessous de sa moyenne (100), sans toutefois rejoindre le point bas atteint en mai dernier (58).
Les soldes d’opinion prospectifs – perspectives générales d’activité du secteur, ventes prévues, intentions de commandes et effectifs prévus – baissent très fortement et se situent nettement au-dessous de leur moyenne de longue période.
En particulier, le solde d’opinion sur les ventes prévues pour les trois prochains mois recule nettement, du fait d’une lourde chute dans le commerce spécialisé. Cette détérioration est atténuée par une hausse dans le commerce généraliste, portée par l’envolée du solde d’opinion sur les ventes prévues de produits alimentaires.
À l’inverse, le solde d’opinion sur l’évolution récente des ventes se redresse nettement, du fait d’un fort rebond dans le commerce généraliste, concernant là aussi surtout les produits alimentaires.
Les soldes d’opinion sur le niveau des stocks et sur les effectifs passés augmentent légèrement ce mois-ci.
Le solde bimestriel sur la tendance récente des prix est quasi stable par rapport à septembre alors que celui sur la situation de trésorerie, lui aussi bimestriel, baisse légèrement.
Le climat conjoncturel se détériore également dans le commerce et la réparation automobiles
Dans le commerce et la réparation automobiles, le climat des affaires se dégrade fortement. À 82, il perd 19 points et se situe nettement au-dessous de sa moyenne (100). Cette baisse est cependant presque deux fois moindre que celle enregistrée en avril dernier (−34 points).
Les soldes d’opinion sur les perspectives générales d’activité du secteur, sur les ventes prévues et sur les intentions de commandes chutent lourdement et se situent très au-dessous de leur moyenne. Les autres soldes prospectifs – prix prévus et effectifs prévus – baissent nettement et se situent en dessous de leur moyenne.
Le solde d’opinion sur le niveau des stocks augmente fortement tout en restant au-dessous de sa moyenne de longue période. Celui sur les effectifs passés poursuit sa lente remontée entamée en août.
Le solde d’opinion bimestriel sur les prix passés augmente légèrement par rapport à septembre, tandis que celui sur la situation de trésorerie, lui aussi bimestriel, fléchit nettement et repasse tout juste au-dessous de sa moyenne.
tableauVentes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2010-01 | -14.4 | 12.0 |
2010-02 | -19.2 | 0.8 |
2010-03 | -21.0 | -22.9 |
2010-04 | -16.2 | -3.5 |
2010-05 | -21.0 | -0.4 |
2010-06 | -15.8 | -14.7 |
2010-07 | -15.3 | -6.3 |
2010-08 | -14.4 | -7.5 |
2010-09 | -6.9 | -16.0 |
2010-10 | -5.1 | -8.7 |
2010-11 | -7.5 | -6.9 |
2010-12 | -9.5 | 10.8 |
2011-01 | -7.9 | 16.7 |
2011-02 | -8.6 | 10.5 |
2011-03 | -11.3 | 2.2 |
2011-04 | -15.3 | 9.1 |
2011-05 | -15.3 | 2.4 |
2011-06 | -16.5 | 1.3 |
2011-07 | -10.1 | -7.5 |
2011-08 | -12.2 | -11.8 |
2011-09 | -16.6 | -25.4 |
2011-10 | -8.7 | -17.3 |
2011-11 | -20.7 | -4.3 |
2011-12 | -15.4 | -9.9 |
2012-01 | -35.0 | -22.4 |
2012-02 | -19.7 | -31.9 |
2012-03 | -25.9 | -32.6 |
2012-04 | -16.0 | -31.5 |
2012-05 | -23.0 | -26.3 |
2012-06 | -29.2 | -35.6 |
2012-07 | -34.7 | -37.3 |
2012-08 | -25.8 | -24.4 |
2012-09 | -35.7 | -32.3 |
2012-10 | -46.9 | -50.2 |
2012-11 | -31.4 | -35.1 |
2012-12 | -31.1 | -35.3 |
2013-01 | -35.5 | -29.8 |
2013-02 | -17.5 | -43.9 |
2013-03 | -25.7 | -43.4 |
2013-04 | -27.3 | -38.6 |
2013-05 | -24.5 | -29.2 |
2013-06 | -20.9 | -29.8 |
2013-07 | -19.9 | -21.3 |
2013-08 | -18.0 | -27.2 |
2013-09 | -12.1 | -17.1 |
2013-10 | -9.9 | -23.0 |
2013-11 | -14.7 | -17.5 |
2013-12 | -17.5 | -15.4 |
2014-01 | -13.4 | -12.2 |
2014-02 | -16.5 | -17.0 |
2014-03 | -10.5 | -12.3 |
2014-04 | -10.7 | -13.7 |
2014-05 | -10.6 | -4.4 |
2014-06 | -14.2 | -9.3 |
2014-07 | -8.7 | -6.5 |
2014-08 | -12.3 | -10.8 |
2014-09 | -21.5 | -25.3 |
2014-10 | -14.7 | -20.4 |
2014-11 | -10.9 | 3.0 |
2014-12 | -4.3 | -2.8 |
2015-01 | -0.2 | 7.8 |
2015-02 | -2.0 | -0.6 |
2015-03 | -0.4 | 1.7 |
2015-04 | 0.9 | 17.6 |
2015-05 | 3.2 | 17.9 |
2015-06 | 6.4 | 11.9 |
2015-07 | -7.2 | 11.2 |
2015-08 | -0.7 | 20.8 |
2015-09 | 3.1 | -5.1 |
2015-10 | -0.7 | 4.0 |
2015-11 | 3.6 | 6.8 |
2015-12 | 4.7 | 3.3 |
2016-01 | 3.6 | -0.2 |
2016-02 | 3.2 | 2.0 |
2016-03 | 2.0 | 5.7 |
2016-04 | -0.7 | 13.9 |
2016-05 | -2.0 | 13.6 |
2016-06 | 3.9 | 13.7 |
2016-07 | 3.3 | 16.6 |
2016-08 | 2.7 | 12.4 |
2016-09 | -3.8 | -3.6 |
2016-10 | -1.3 | -2.4 |
2016-11 | -3.5 | 4.7 |
2016-12 | -2.3 | 2.4 |
2017-01 | -5.1 | 9.9 |
2017-02 | -4.2 | 6.9 |
2017-03 | 3.7 | 7.0 |
2017-04 | 2.4 | 10.2 |
2017-05 | -0.8 | 2.3 |
2017-06 | 2.6 | -2.9 |
2017-07 | 3.8 | 12.7 |
2017-08 | 1.4 | 15.1 |
2017-09 | 9.7 | 1.9 |
2017-10 | 13.0 | 2.5 |
2017-11 | 12.8 | 12.7 |
2017-12 | 9.7 | 14.7 |
2018-01 | 14.0 | 23.7 |
2018-02 | 16.1 | 21.3 |
2018-03 | 8.3 | 12.2 |
2018-04 | 10.3 | 16.3 |
2018-05 | 11.7 | 9.2 |
2018-06 | 6.9 | 15.0 |
2018-07 | 7.3 | 22.8 |
2018-08 | 7.2 | 15.7 |
2018-09 | 4.4 | 9.6 |
2018-10 | 4.0 | 4.3 |
2018-11 | 4.5 | 1.4 |
2018-12 | 1.6 | -2.9 |
2019-01 | -0.1 | -11.5 |
2019-02 | -0.7 | -10.4 |
2019-03 | 0.4 | -10.4 |
2019-04 | -1.6 | -0.8 |
2019-05 | 2.9 | -5.1 |
2019-06 | 4.5 | -1.3 |
2019-07 | 2.5 | 9.4 |
2019-08 | 2.8 | 13.3 |
2019-09 | 1.2 | -1.1 |
2019-10 | 2.4 | 1.0 |
2019-11 | -2.1 | -1.1 |
2019-12 | 0.7 | 2.8 |
2020-01 | 5.1 | 23.2 |
2020-02 | 2.8 | 11.6 |
2020-03 | -14.6 | 9.4 |
2020-04 | -88.8 | -13.4 |
2020-05 | -69.2 | -84.3 |
2020-06 | -10.0 | -80.4 |
2020-07 | 13.1 | -62.6 |
2020-08 | 3.9 | 2.1 |
2020-09 | 1.4 | 11.8 |
2020-10 | -1.3 | 10.3 |
2020-11 | -52.3 | 15.7 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles
tableauClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Commerce et réparation automobiles | Commerce de détail | |
---|---|---|
2004-01 | 99.8 | 107.0 |
2004-02 | 97.2 | 108.7 |
2004-03 | 99.4 | 105.2 |
2004-04 | 101.6 | 102.9 |
2004-05 | 100.1 | 105.9 |
2004-06 | 101.6 | 101.2 |
2004-07 | 103.1 | 103.2 |
2004-08 | 103.2 | 103.7 |
2004-09 | 103.2 | 103.6 |
2004-10 | 102.2 | 105.0 |
2004-11 | 102.3 | 102.5 |
2004-12 | 104.1 | 98.8 |
2005-01 | 103.1 | 108.7 |
2005-02 | 102.6 | 102.9 |
2005-03 | 102.5 | 104.2 |
2005-04 | 101.3 | 105.0 |
2005-05 | 102.1 | 103.7 |
2005-06 | 99.2 | 100.0 |
2005-07 | 100.7 | 95.7 |
2005-08 | 100.5 | 98.5 |
2005-09 | 100.4 | 100.7 |
2005-10 | 101.6 | 102.4 |
2005-11 | 99.0 | 102.0 |
2005-12 | 102.5 | 103.7 |
2006-01 | 102.8 | 102.1 |
2006-02 | 103.6 | 98.8 |
2006-03 | 102.5 | 101.6 |
2006-04 | 104.0 | 101.1 |
2006-05 | 104.9 | 106.3 |
2006-06 | 107.8 | 105.8 |
2006-07 | 107.8 | 107.3 |
2006-08 | 106.8 | 108.3 |
2006-09 | 106.2 | 108.6 |
2006-10 | 105.5 | 112.2 |
2006-11 | 106.1 | 107.3 |
2006-12 | 104.9 | 106.5 |
2007-01 | 104.9 | 105.6 |
2007-02 | 108.0 | 110.4 |
2007-03 | 106.5 | 110.9 |
2007-04 | 107.9 | 111.9 |
2007-05 | 106.4 | 111.8 |
2007-06 | 115.5 | 114.8 |
2007-07 | 109.5 | 114.5 |
2007-08 | 109.1 | 114.4 |
2007-09 | 109.3 | 113.7 |
2007-10 | 109.3 | 108.7 |
2007-11 | 109.5 | 113.1 |
2007-12 | 107.1 | 115.8 |
2008-01 | 105.1 | 112.8 |
2008-02 | 102.6 | 112.3 |
2008-03 | 106.5 | 107.9 |
2008-04 | 101.1 | 107.2 |
2008-05 | 102.5 | 103.9 |
2008-06 | 97.2 | 104.4 |
2008-07 | 95.8 | 102.0 |
2008-08 | 94.1 | 96.2 |
2008-09 | 96.6 | 94.9 |
2008-10 | 80.9 | 89.7 |
2008-11 | 82.0 | 84.8 |
2008-12 | 74.8 | 83.5 |
2009-01 | 76.4 | 82.2 |
2009-02 | 78.3 | 83.8 |
2009-03 | 85.6 | 74.0 |
2009-04 | 78.9 | 76.2 |
2009-05 | 88.1 | 71.7 |
2009-06 | 85.0 | 73.5 |
2009-07 | 89.1 | 78.0 |
2009-08 | 92.8 | 78.3 |
2009-09 | 95.1 | 81.4 |
2009-10 | 96.1 | 83.6 |
2009-11 | 100.0 | 89.4 |
2009-12 | 97.6 | 92.1 |
2010-01 | 100.7 | 92.9 |
2010-02 | 98.8 | 94.4 |
2010-03 | 95.0 | 97.5 |
2010-04 | 100.6 | 100.3 |
2010-05 | 98.8 | 102.2 |
2010-06 | 96.8 | 100.6 |
2010-07 | 99.3 | 102.0 |
2010-08 | 100.5 | 104.4 |
2010-09 | 101.1 | 104.5 |
2010-10 | 102.4 | 105.9 |
2010-11 | 102.7 | 100.3 |
2010-12 | 103.6 | 104.1 |
2011-01 | 103.9 | 102.7 |
2011-02 | 105.2 | 102.9 |
2011-03 | 104.6 | 100.6 |
2011-04 | 101.9 | 101.2 |
2011-05 | 102.1 | 102.9 |
2011-06 | 101.3 | 100.8 |
2011-07 | 102.4 | 100.1 |
2011-08 | 98.5 | 98.5 |
2011-09 | 95.1 | 95.6 |
2011-10 | 95.5 | 95.5 |
2011-11 | 92.2 | 96.1 |
2011-12 | 92.2 | 96.5 |
2012-01 | 86.8 | 92.9 |
2012-02 | 88.8 | 92.2 |
2012-03 | 89.1 | 96.9 |
2012-04 | 91.4 | 97.2 |
2012-05 | 87.9 | 91.9 |
2012-06 | 87.7 | 95.1 |
2012-07 | 82.5 | 90.5 |
2012-08 | 85.4 | 93.5 |
2012-09 | 82.8 | 91.9 |
2012-10 | 78.7 | 95.8 |
2012-11 | 82.7 | 93.6 |
2012-12 | 84.1 | 90.4 |
2013-01 | 82.8 | 90.3 |
2013-02 | 84.5 | 91.2 |
2013-03 | 80.7 | 90.4 |
2013-04 | 81.1 | 88.3 |
2013-05 | 82.8 | 87.6 |
2013-06 | 86.1 | 86.9 |
2013-07 | 88.0 | 87.5 |
2013-08 | 91.2 | 94.3 |
2013-09 | 95.0 | 96.2 |
2013-10 | 94.3 | 96.7 |
2013-11 | 92.6 | 89.7 |
2013-12 | 93.9 | 95.5 |
2014-01 | 94.1 | 97.0 |
2014-02 | 93.4 | 95.5 |
2014-03 | 94.8 | 94.5 |
2014-04 | 98.2 | 96.7 |
2014-05 | 97.0 | 97.3 |
2014-06 | 94.8 | 95.1 |
2014-07 | 97.8 | 95.6 |
2014-08 | 95.5 | 90.0 |
2014-09 | 92.9 | 88.8 |
2014-10 | 95.1 | 88.0 |
2014-11 | 98.1 | 90.3 |
2014-12 | 99.0 | 93.0 |
2015-01 | 102.5 | 93.1 |
2015-02 | 101.8 | 98.3 |
2015-03 | 105.1 | 96.6 |
2015-04 | 107.1 | 95.6 |
2015-05 | 108.5 | 95.9 |
2015-06 | 108.0 | 97.9 |
2015-07 | 104.9 | 99.3 |
2015-08 | 109.3 | 98.7 |
2015-09 | 107.3 | 100.4 |
2015-10 | 106.7 | 103.3 |
2015-11 | 107.3 | 96.4 |
2015-12 | 105.7 | 96.4 |
2016-01 | 106.3 | 100.0 |
2016-02 | 107.1 | 96.1 |
2016-03 | 106.0 | 97.3 |
2016-04 | 107.3 | 97.7 |
2016-05 | 108.3 | 99.5 |
2016-06 | 108.9 | 97.3 |
2016-07 | 109.4 | 99.2 |
2016-08 | 107.3 | 100.0 |
2016-09 | 105.8 | 98.5 |
2016-10 | 106.2 | 98.7 |
2016-11 | 106.7 | 99.0 |
2016-12 | 108.2 | 102.9 |
2017-01 | 107.3 | 101.5 |
2017-02 | 106.7 | 100.9 |
2017-03 | 108.8 | 102.9 |
2017-04 | 107.6 | 100.9 |
2017-05 | 108.4 | 102.0 |
2017-06 | 110.8 | 105.3 |
2017-07 | 112.3 | 104.1 |
2017-08 | 112.3 | 103.4 |
2017-09 | 113.7 | 106.0 |
2017-10 | 114.7 | 107.6 |
2017-11 | 116.0 | 108.5 |
2017-12 | 115.4 | 108.4 |
2018-01 | 116.5 | 108.8 |
2018-02 | 118.9 | 109.0 |
2018-03 | 116.0 | 107.4 |
2018-04 | 116.9 | 106.4 |
2018-05 | 116.3 | 105.7 |
2018-06 | 116.1 | 106.7 |
2018-07 | 115.5 | 109.1 |
2018-08 | 113.2 | 105.4 |
2018-09 | 112.9 | 103.5 |
2018-10 | 112.1 | 100.5 |
2018-11 | 111.9 | 102.3 |
2018-12 | 108.1 | 96.3 |
2019-01 | 107.0 | 96.3 |
2019-02 | 106.9 | 97.8 |
2019-03 | 108.2 | 96.2 |
2019-04 | 108.8 | 101.1 |
2019-05 | 109.7 | 98.8 |
2019-06 | 108.5 | 97.8 |
2019-07 | 108.1 | 99.7 |
2019-08 | 110.6 | 87.9 |
2019-09 | 109.5 | 96.9 |
2019-10 | 108.3 | 97.8 |
2019-11 | 108.1 | 95.6 |
2019-12 | 108.3 | 100.3 |
2020-01 | 110.3 | 96.0 |
2020-02 | 110.6 | 95.4 |
2020-03 | 99.6 | 82.6 |
2020-04 | 65.9 | 59.8 |
2020-05 | 69.2 | 57.8 |
2020-06 | 87.1 | 73.4 |
2020-07 | 96.9 | 77.4 |
2020-08 | 103.3 | 84.9 |
2020-09 | 103.9 | 87.1 |
2020-10 | 100.6 | 87.4 |
2020-11 | 82.2 | 68.3 |
graphiqueClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
tableauDonnées détaillées
Moy.(1) | Août 20 | Sept. 20 | Oct. 20 | Nov. 20 | |
---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail - Ensemble | |||||
Climat des affaires | 100 | 85 | 87 | 87 | 68 |
Persp. générales d'activité | -29 | -40 | -35 | -37 | -72 |
Ventes passées | -7 | -14 | -1 | -10 | 3 |
Ventes prévues | -1 | -15 | -14 | -16 | -30 |
Intentions de commandes | -7 | -13 | -12 | -4 | -29 |
Stocks | 10 | 6 | 7 | 5 | 7 |
Prix passés (2) | -8 | -5 | -4 | ||
Prix prévus | -5 | -5 | -4 | -2 | -4 |
Situation de trésorerie (2) | -14 | -10 | -13 | ||
Emploi passé | 1 | -21 | -21 | -17 | -14 |
Emploi prévu | -3 | -11 | -10 | -12 | -31 |
Commerce de détail généraliste | |||||
Ventes passées | -2 | -11 | 5 | -19 | 11 |
Ventes prévues | 6 | -13 | -10 | -14 | -5 |
Intentions de commandes | 2 | -6 | -4 | 0 | -13 |
Stocks | 7 | 3 | 7 | 3 | 0 |
Prix passés (2) | -8 | -3 | -3 | ||
Prix prévus | -5 | 0 | -5 | 0 | -3 |
Situation de trésorerie (2) | -7 | -4 | -5 | ||
Commerce de détail spécialisé | |||||
Ventes passées | -13 | -16 | -8 | 0 | -5 |
Ventes prévues | -9 | -17 | -18 | -18 | -58 |
Intentions de commandes | -17 | -20 | -20 | -9 | -45 |
Stocks | 13 | 9 | 7 | 8 | 15 |
Prix passés (2) | -8 | -7 | -6 | ||
Prix prévus | -5 | -9 | -3 | -6 | -6 |
Situation de trésorerie (2) | -22 | -16 | -23 | ||
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles | |||||
Climat des affaires | 100 | 103 | 104 | 101 | 82 |
Persp. générales d'activité | -25 | -32 | -36 | -41 | -82 |
Ventes passées | -6 | 2 | 12 | 10 | 16 |
Ventes prévues | -5 | 10 | 0 | -11 | -54 |
Intentions de commandes | -9 | 4 | 1 | -1 | -52 |
Stocks | 15 | 1 | -11 | -14 | 9 |
Prix passés (2) | 1 | 1 | 3 | ||
Prix prévus | 4 | 9 | 9 | 12 | -3 |
Situation de trésorerie (2) | -23 | -13 | -24 | ||
Emploi passé | -7 | -5 | -3 | -2 | 2 |
Emploi prévu | -6 | -3 | 0 | -7 | -16 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes).
- (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee.
Révisions
Le climat des affaires dans le sous-secteur du commerce de détail d’octobre 2020 est révisé à la hausse d’un point. Cette révision s’explique principalement par la prise en compte de réponses tardives d’entreprises.
Pour en savoir plus
L'ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles.
Un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.
Prochaine publication : le 17 décembre 2020 à 8h45
Pour en savoir plus
L'ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles.
Un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.
Prochaine publication : le 17 décembre 2020 à 8h45