22 octobre 2020
2020- n° 269En octobre 2020, le climat des affaires stagne à un niveau dégradé dans le commerce
de détail Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation
automobiles - octobre 2020
En octobre 2020, selon les chefs d’entreprise du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobiles, le climat des affaires stagne à un niveau dégradé, après s’être continûment redressé depuis la fin du confinement en mai. L’indicateur qui le synthétise est stable à 95, au-dessous de sa moyenne de long terme (100).
En octobre 2020, selon les chefs d’entreprise du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobiles, le climat des affaires stagne à un niveau dégradé, après s’être continûment redressé depuis la fin du confinement en mai. L’indicateur qui le synthétise est stable à 95, au-dessous de sa moyenne de long terme (100).
tableauIndicateur synthétique du climat des affaires
Indicateur synthétique du climat des affaires | |
---|---|
1998-01 | 107.6 |
1998-02 | 110.9 |
1998-03 | 109.2 |
1998-04 | 106.4 |
1998-05 | 108.4 |
1998-06 | 111.4 |
1998-07 | 114.2 |
1998-08 | 112.7 |
1998-09 | 111.6 |
1998-10 | 111.9 |
1998-11 | 109.7 |
1998-12 | 107.4 |
1999-01 | 107.9 |
1999-02 | 108.3 |
1999-03 | 109.3 |
1999-04 | 109.3 |
1999-05 | 108.1 |
1999-06 | 106.5 |
1999-07 | 110.5 |
1999-08 | 114.0 |
1999-09 | 117.9 |
1999-10 | 120.6 |
1999-11 | 119.0 |
1999-12 | 123.1 |
2000-01 | 116.8 |
2000-02 | 116.9 |
2000-03 | 119.0 |
2000-04 | 121.1 |
2000-05 | 117.9 |
2000-06 | 116.1 |
2000-07 | 121.6 |
2000-08 | 121.3 |
2000-09 | 121.4 |
2000-10 | 119.0 |
2000-11 | 115.4 |
2000-12 | 116.0 |
2001-01 | 114.9 |
2001-02 | 115.9 |
2001-03 | 115.4 |
2001-04 | 111.7 |
2001-05 | 112.2 |
2001-06 | 111.6 |
2001-07 | 106.9 |
2001-08 | 105.9 |
2001-09 | 105.2 |
2001-10 | 102.5 |
2001-11 | 102.3 |
2001-12 | 105.5 |
2002-01 | 105.2 |
2002-02 | 101.0 |
2002-03 | 103.2 |
2002-04 | 104.3 |
2002-05 | 104.4 |
2002-06 | 106.7 |
2002-07 | 106.1 |
2002-08 | 104.5 |
2002-09 | 103.0 |
2002-10 | 98.7 |
2002-11 | 102.5 |
2002-12 | 102.5 |
2003-01 | 98.1 |
2003-02 | 94.5 |
2003-03 | 88.5 |
2003-04 | 84.8 |
2003-05 | 94.3 |
2003-06 | 93.7 |
2003-07 | 92.7 |
2003-08 | 91.9 |
2003-09 | 90.8 |
2003-10 | 92.0 |
2003-11 | 96.6 |
2003-12 | 96.5 |
2004-01 | 104.8 |
2004-02 | 104.3 |
2004-03 | 103.5 |
2004-04 | 102.9 |
2004-05 | 102.8 |
2004-06 | 101.1 |
2004-07 | 103.4 |
2004-08 | 103.9 |
2004-09 | 104.1 |
2004-10 | 105.2 |
2004-11 | 101.9 |
2004-12 | 100.4 |
2005-01 | 105.8 |
2005-02 | 102.9 |
2005-03 | 103.6 |
2005-04 | 102.7 |
2005-05 | 100.9 |
2005-06 | 97.1 |
2005-07 | 95.1 |
2005-08 | 96.7 |
2005-09 | 97.8 |
2005-10 | 100.4 |
2005-11 | 99.0 |
2005-12 | 102.9 |
2006-01 | 102.2 |
2006-02 | 101.4 |
2006-03 | 101.5 |
2006-04 | 102.2 |
2006-05 | 105.2 |
2006-06 | 106.8 |
2006-07 | 107.8 |
2006-08 | 108.9 |
2006-09 | 109.7 |
2006-10 | 111.0 |
2006-11 | 109.3 |
2006-12 | 107.4 |
2007-01 | 106.6 |
2007-02 | 111.3 |
2007-03 | 110.2 |
2007-04 | 111.9 |
2007-05 | 113.7 |
2007-06 | 119.3 |
2007-07 | 116.1 |
2007-08 | 114.4 |
2007-09 | 112.5 |
2007-10 | 110.8 |
2007-11 | 112.7 |
2007-12 | 113.6 |
2008-01 | 109.6 |
2008-02 | 108.1 |
2008-03 | 107.9 |
2008-04 | 103.0 |
2008-05 | 102.1 |
2008-06 | 99.1 |
2008-07 | 96.0 |
2008-08 | 92.9 |
2008-09 | 93.9 |
2008-10 | 81.1 |
2008-11 | 81.0 |
2008-12 | 76.1 |
2009-01 | 76.8 |
2009-02 | 78.3 |
2009-03 | 78.1 |
2009-04 | 74.5 |
2009-05 | 78.0 |
2009-06 | 77.7 |
2009-07 | 83.6 |
2009-08 | 84.8 |
2009-09 | 88.5 |
2009-10 | 90.7 |
2009-11 | 95.9 |
2009-12 | 95.5 |
2010-01 | 97.3 |
2010-02 | 97.5 |
2010-03 | 97.1 |
2010-04 | 101.9 |
2010-05 | 101.1 |
2010-06 | 99.6 |
2010-07 | 100.6 |
2010-08 | 104.8 |
2010-09 | 105.1 |
2010-10 | 106.5 |
2010-11 | 103.2 |
2010-12 | 106.6 |
2011-01 | 105.5 |
2011-02 | 105.6 |
2011-03 | 103.3 |
2011-04 | 102.7 |
2011-05 | 103.8 |
2011-06 | 101.9 |
2011-07 | 101.6 |
2011-08 | 97.9 |
2011-09 | 93.7 |
2011-10 | 94.6 |
2011-11 | 93.3 |
2011-12 | 92.8 |
2012-01 | 88.4 |
2012-02 | 90.0 |
2012-03 | 93.4 |
2012-04 | 95.7 |
2012-05 | 90.2 |
2012-06 | 92.3 |
2012-07 | 87.9 |
2012-08 | 89.8 |
2012-09 | 85.7 |
2012-10 | 87.2 |
2012-11 | 87.5 |
2012-12 | 86.9 |
2013-01 | 85.0 |
2013-02 | 88.3 |
2013-03 | 85.4 |
2013-04 | 83.4 |
2013-05 | 82.8 |
2013-06 | 83.9 |
2013-07 | 85.0 |
2013-08 | 92.4 |
2013-09 | 96.2 |
2013-10 | 94.7 |
2013-11 | 90.2 |
2013-12 | 93.4 |
2014-01 | 94.7 |
2014-02 | 93.8 |
2014-03 | 94.2 |
2014-04 | 95.5 |
2014-05 | 95.4 |
2014-06 | 93.6 |
2014-07 | 95.4 |
2014-08 | 89.7 |
2014-09 | 87.8 |
2014-10 | 88.0 |
2014-11 | 91.4 |
2014-12 | 93.3 |
2015-01 | 96.9 |
2015-02 | 100.1 |
2015-03 | 100.5 |
2015-04 | 101.2 |
2015-05 | 101.4 |
2015-06 | 102.7 |
2015-07 | 102.1 |
2015-08 | 104.7 |
2015-09 | 104.7 |
2015-10 | 106.7 |
2015-11 | 103.5 |
2015-12 | 100.6 |
2016-01 | 103.6 |
2016-02 | 101.4 |
2016-03 | 102.3 |
2016-04 | 102.2 |
2016-05 | 104.9 |
2016-06 | 102.5 |
2016-07 | 103.7 |
2016-08 | 103.5 |
2016-09 | 102.3 |
2016-10 | 101.3 |
2016-11 | 103.5 |
2016-12 | 107.8 |
2017-01 | 106.2 |
2017-02 | 105.0 |
2017-03 | 106.2 |
2017-04 | 104.7 |
2017-05 | 106.1 |
2017-06 | 110.5 |
2017-07 | 111.2 |
2017-08 | 108.6 |
2017-09 | 112.7 |
2017-10 | 114.5 |
2017-11 | 115.5 |
2017-12 | 116.0 |
2018-01 | 115.2 |
2018-02 | 115.6 |
2018-03 | 113.0 |
2018-04 | 112.6 |
2018-05 | 112.2 |
2018-06 | 112.2 |
2018-07 | 113.1 |
2018-08 | 111.4 |
2018-09 | 108.6 |
2018-10 | 105.7 |
2018-11 | 107.0 |
2018-12 | 99.4 |
2019-01 | 100.1 |
2019-02 | 102.2 |
2019-03 | 102.9 |
2019-04 | 106.3 |
2019-05 | 104.4 |
2019-06 | 104.2 |
2019-07 | 105.3 |
2019-08 | 100.5 |
2019-09 | 105.6 |
2019-10 | 105.3 |
2019-11 | 106.2 |
2019-12 | 108.4 |
2020-01 | 104.2 |
2020-02 | 105.3 |
2020-03 | 91.0 |
2020-04 | 60.1 |
2020-05 | 62.8 |
2020-06 | 84.4 |
2020-07 | 88.0 |
2020-08 | 93.3 |
2020-09 | 95.3 |
2020-10 | 94.7 |
graphiqueIndicateur synthétique du climat des affaires
Le solde d’opinion sur les intentions de commandes se redresse
En octobre 2020, le solde d’opinion des chefs d’entreprise sur les intentions de commandes se redresse après avoir stagné durant l’été et repasse au-dessus de sa moyenne de long terme. En revanche, les soldes d’opinion sur les effectifs prévus, les perspectives générales du secteur et les ventes, passées comme prévues, se replient. Parmi ces quatre soldes, seul celui sur les ventes passées se situe au-dessus de sa moyenne. Le solde sur les prix prévus augmente légèrement tandis que celui sur le niveau des stocks diminue à peine.
tableauConjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Moy.(1) | Juil. 20 | Août 20 | Sept. 20 | Oct. 20 | |
---|---|---|---|---|---|
Climat des affaires | 100 | 88 | 93 | 95 | 95 |
Perspectives générales d’activité | -28 | -40 | -38 | -35 | -38 |
Ventes passées | -7 | -40 | -9 | 3 | -2 |
Ventes prévues | -2 | -3 | -7 | -10 | -15 |
Intentions de commandes | -7 | -7 | -8 | -8 | -3 |
Stocks | 11 | 9 | 4 | 1 | 0 |
Prix passés (2) | -6 | -6 | -3 | ||
Prix prévus | -3 | -3 | 0 | 0 | 2 |
Situation de trésorerie (2) | -15 | -19 | -11 | ||
Emploi passé | 0 | -21 | -17 | -17 | -15 |
Emploi prévu | -3 | -17 | -9 | -8 | -12 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes).
- (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee
tableauVentes passées et intentions de commandes
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2010-01 | -13.1 | -4.8 |
2010-02 | -9.7 | -13.2 |
2010-03 | -10.0 | -20.2 |
2010-04 | -4.6 | -3.0 |
2010-05 | -6.7 | 2.2 |
2010-06 | -5.2 | -0.9 |
2010-07 | -8.0 | -5.1 |
2010-08 | -2.2 | 4.2 |
2010-09 | -2.1 | -1.7 |
2010-10 | 2.0 | -3.9 |
2010-11 | -5.3 | -8.1 |
2010-12 | -1.2 | 4.1 |
2011-01 | -1.4 | 4.3 |
2011-02 | -2.5 | 1.6 |
2011-03 | -5.7 | -6.3 |
2011-04 | -7.2 | 1.5 |
2011-05 | -7.8 | 3.5 |
2011-06 | -11.6 | 0.2 |
2011-07 | -11.9 | -9.3 |
2011-08 | -11.8 | -6.4 |
2011-09 | -13.3 | -17.3 |
2011-10 | -13.0 | -15.7 |
2011-11 | -13.0 | -13.2 |
2011-12 | -14.0 | -17.4 |
2012-01 | -19.4 | -20.3 |
2012-02 | -15.3 | -15.3 |
2012-03 | -15.7 | -12.4 |
2012-04 | -13.5 | -8.2 |
2012-05 | -17.0 | -14.9 |
2012-06 | -12.8 | -18.3 |
2012-07 | -15.7 | -19.4 |
2012-08 | -15.4 | -8.2 |
2012-09 | -22.1 | -23.8 |
2012-10 | -19.3 | -22.9 |
2012-11 | -18.6 | -16.6 |
2012-12 | -18.2 | -21.0 |
2013-01 | -24.9 | -17.2 |
2013-02 | -13.6 | -27.2 |
2013-03 | -16.6 | -25.9 |
2013-04 | -19.4 | -31.8 |
2013-05 | -22.0 | -29.9 |
2013-06 | -19.2 | -24.4 |
2013-07 | -23.2 | -26.1 |
2013-08 | -13.7 | -18.3 |
2013-09 | -7.8 | -12.8 |
2013-10 | -13.9 | -11.4 |
2013-11 | -13.8 | -13.0 |
2013-12 | -15.8 | -10.5 |
2014-01 | -11.8 | -10.6 |
2014-02 | -12.8 | -13.1 |
2014-03 | -10.4 | -17.0 |
2014-04 | -9.5 | -21.3 |
2014-05 | -11.6 | -14.8 |
2014-06 | -13.8 | -11.9 |
2014-07 | -10.4 | -5.9 |
2014-08 | -17.5 | -19.8 |
2014-09 | -18.4 | -30.6 |
2014-10 | -17.8 | -23.6 |
2014-11 | -13.7 | -14.8 |
2014-12 | -13.2 | -10.1 |
2015-01 | -4.0 | -8.6 |
2015-02 | -1.7 | -4.4 |
2015-03 | -2.8 | -5.6 |
2015-04 | -2.2 | -2.5 |
2015-05 | -2.9 | -4.4 |
2015-06 | -1.5 | -8.3 |
2015-07 | -6.3 | -0.6 |
2015-08 | -1.6 | 8.1 |
2015-09 | -2.2 | 1.5 |
2015-10 | -1.1 | 4.5 |
2015-11 | -3.2 | 3.0 |
2015-12 | -5.2 | -15.2 |
2016-01 | -5.6 | -4.9 |
2016-02 | -6.8 | -9.3 |
2016-03 | -3.2 | -5.4 |
2016-04 | -9.0 | 1.6 |
2016-05 | -3.7 | 4.8 |
2016-06 | -4.1 | -4.1 |
2016-07 | -4.8 | -5.0 |
2016-08 | -4.0 | -4.1 |
2016-09 | -5.5 | -10.6 |
2016-10 | -9.8 | -10.6 |
2016-11 | -8.0 | -6.3 |
2016-12 | 0.7 | -1.1 |
2017-01 | -0.1 | 2.4 |
2017-02 | -0.6 | 4.3 |
2017-03 | 0.4 | -2.4 |
2017-04 | -2.5 | -12.1 |
2017-05 | -1.0 | -5.2 |
2017-06 | -0.5 | -5.2 |
2017-07 | 1.1 | 8.2 |
2017-08 | -6.3 | 0.3 |
2017-09 | 4.6 | -5.2 |
2017-10 | 7.6 | -3.0 |
2017-11 | 9.8 | -6.7 |
2017-12 | 6.9 | 0.4 |
2018-01 | 4.6 | 3.1 |
2018-02 | 4.1 | 4.8 |
2018-03 | 2.0 | -8.8 |
2018-04 | 3.1 | -8.9 |
2018-05 | 4.6 | -6.9 |
2018-06 | 5.7 | -8.1 |
2018-07 | 6.1 | 0.2 |
2018-08 | 8.2 | 2.0 |
2018-09 | 1.5 | -1.2 |
2018-10 | -5.0 | -9.9 |
2018-11 | 0.9 | -7.5 |
2018-12 | -4.5 | -9.2 |
2019-01 | -7.8 | -7.9 |
2019-02 | -5.6 | -9.8 |
2019-03 | -2.8 | -18.3 |
2019-04 | 1.5 | -12.3 |
2019-05 | -4.4 | -11.0 |
2019-06 | -7.2 | -8.6 |
2019-07 | -2.6 | -1.7 |
2019-08 | -12.5 | -3.7 |
2019-09 | -4.0 | -2.7 |
2019-10 | -5.9 | -8.1 |
2019-11 | 0.5 | -6.7 |
2019-12 | 2.9 | -1.3 |
2020-01 | -3.7 | 12.5 |
2020-02 | 0.8 | 2.3 |
2020-03 | -12.8 | -4.7 |
2020-04 | -55.3 | -3.6 |
2020-05 | -45.6 | -56.3 |
2020-06 | -13.3 | -48.1 |
2020-07 | -7.4 | -40.3 |
2020-08 | -7.7 | -8.7 |
2020-09 | -7.6 | 2.9 |
2020-10 | -3.2 | -1.8 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes
Repli du solde sur l’emploi prévu
En octobre 2020, le solde d’opinion sur l’évolution prévue des effectifs au cours des trois prochains mois repart à la baisse alors que celui sur les effectifs passés remonte légèrement. Ces deux soldes se situent bien au-dessous de leur moyenne de long terme.
Le climat des affaires reste très détérioré dans le commerce de détail
En octobre 2020, dans le commerce de détail, le climat des affaires fléchit un peu et reste ainsi très détérioré. À 86, il se situe bien au-dessous de sa moyenne (100). La baisse des soldes d’opinion sur les effectifs prévus, les ventes passées et les perspectives générales d’activité du secteur est en partie contrebalancée par la hausse des soldes sur les intentions de commandes, notamment dans le commerce spécialisé, et sur les effectifs passés.
Le solde sur les perspectives générales du secteur baisse légèrement et reste donc en dessous de sa moyenne. Les deux soldes sur les ventes, passées comme prévues, sont en baisse, notamment dans le commerce généraliste. Les soldes sur le niveau de stock et sur les prix prévus sont quasi stables.
Le climat conjoncturel se dégrade dans le commerce et la réparation automobiles
Dans le commerce et la réparation automobiles, le climat des affaires se détériore. À 101, il perd trois points et se situe désormais juste au-dessus de sa moyenne.
La baisse marquée des soldes d’opinion sur les ventes prévues, les effectifs prévus et les perspectives générales d’activité explique l’essentiel de ce repli. Les soldes sur les effectifs prévus et les ventes prévues retombent au-dessous de leurs moyennes respectives, celui sur les perspectives générales s’éloigne davantage de la sienne. Dans une moindre mesure, le solde d’opinion sur les intentions de commandes baisse aussi, pour le troisième mois consécutif, mais reste au-dessus de sa moyenne.
Les chefs d’entreprise sont donc plus pessimistes que le mois précédent sur les perspectives des trois mois à venir. lls signalent cependant une relative bonne tenue des ventes récentes : le solde sur l’évolution des ventes au cours des trois derniers mois est quasi stable, bien au-dessus de sa moyenne.
Révisions
Le climat des affaires dans le sous-secteur du commerce de détail de septembre 2020 est révisé à la hausse de deux points. Cette révision s’explique principalement par la prise en compte de réponses tardives d’entreprises.
tableauVentes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2010-01 | -14.4 | 12.0 |
2010-02 | -19.2 | 0.8 |
2010-03 | -21.0 | -22.9 |
2010-04 | -16.2 | -3.5 |
2010-05 | -21.0 | -0.4 |
2010-06 | -15.8 | -14.7 |
2010-07 | -15.3 | -6.3 |
2010-08 | -14.4 | -7.5 |
2010-09 | -6.9 | -16.0 |
2010-10 | -5.1 | -8.7 |
2010-11 | -7.5 | -6.9 |
2010-12 | -9.5 | 10.8 |
2011-01 | -7.9 | 16.7 |
2011-02 | -8.6 | 10.5 |
2011-03 | -11.3 | 2.2 |
2011-04 | -15.3 | 9.1 |
2011-05 | -15.3 | 2.4 |
2011-06 | -16.5 | 1.3 |
2011-07 | -10.1 | -7.5 |
2011-08 | -12.2 | -11.8 |
2011-09 | -16.6 | -25.4 |
2011-10 | -8.7 | -17.3 |
2011-11 | -20.7 | -4.3 |
2011-12 | -15.4 | -9.9 |
2012-01 | -35.0 | -22.4 |
2012-02 | -19.7 | -31.9 |
2012-03 | -25.9 | -32.6 |
2012-04 | -16.0 | -31.5 |
2012-05 | -23.0 | -26.3 |
2012-06 | -29.2 | -35.6 |
2012-07 | -34.7 | -37.3 |
2012-08 | -25.8 | -24.4 |
2012-09 | -35.7 | -32.3 |
2012-10 | -46.9 | -50.2 |
2012-11 | -31.4 | -35.1 |
2012-12 | -31.1 | -35.3 |
2013-01 | -35.5 | -29.8 |
2013-02 | -17.5 | -43.9 |
2013-03 | -25.7 | -43.4 |
2013-04 | -27.3 | -38.6 |
2013-05 | -24.5 | -29.2 |
2013-06 | -20.9 | -29.8 |
2013-07 | -19.9 | -21.3 |
2013-08 | -18.0 | -27.2 |
2013-09 | -12.1 | -17.1 |
2013-10 | -9.9 | -23.0 |
2013-11 | -14.7 | -17.5 |
2013-12 | -17.5 | -15.4 |
2014-01 | -13.4 | -12.2 |
2014-02 | -16.5 | -17.0 |
2014-03 | -10.5 | -12.3 |
2014-04 | -10.7 | -13.7 |
2014-05 | -10.6 | -4.4 |
2014-06 | -14.2 | -9.3 |
2014-07 | -8.7 | -6.5 |
2014-08 | -12.3 | -10.8 |
2014-09 | -21.5 | -25.3 |
2014-10 | -14.7 | -20.4 |
2014-11 | -10.9 | 3.0 |
2014-12 | -4.3 | -2.8 |
2015-01 | -0.2 | 7.8 |
2015-02 | -2.0 | -0.6 |
2015-03 | -0.4 | 1.7 |
2015-04 | 0.9 | 17.6 |
2015-05 | 3.2 | 17.9 |
2015-06 | 6.4 | 11.9 |
2015-07 | -7.2 | 11.2 |
2015-08 | -0.7 | 20.8 |
2015-09 | 3.1 | -5.1 |
2015-10 | -0.7 | 4.0 |
2015-11 | 3.6 | 6.8 |
2015-12 | 4.7 | 3.3 |
2016-01 | 3.6 | -0.2 |
2016-02 | 3.2 | 2.0 |
2016-03 | 2.0 | 5.7 |
2016-04 | -0.7 | 13.9 |
2016-05 | -2.0 | 13.6 |
2016-06 | 3.9 | 13.7 |
2016-07 | 3.3 | 16.6 |
2016-08 | 2.7 | 12.4 |
2016-09 | -3.8 | -3.6 |
2016-10 | -1.3 | -2.4 |
2016-11 | -3.5 | 4.7 |
2016-12 | -2.3 | 2.4 |
2017-01 | -5.1 | 9.9 |
2017-02 | -4.2 | 6.9 |
2017-03 | 3.7 | 7.0 |
2017-04 | 2.4 | 10.2 |
2017-05 | -0.8 | 2.3 |
2017-06 | 2.6 | -2.9 |
2017-07 | 3.8 | 12.7 |
2017-08 | 1.4 | 15.1 |
2017-09 | 9.7 | 1.9 |
2017-10 | 13.0 | 2.5 |
2017-11 | 12.8 | 12.7 |
2017-12 | 9.7 | 14.7 |
2018-01 | 14.0 | 23.7 |
2018-02 | 16.1 | 21.3 |
2018-03 | 8.3 | 12.2 |
2018-04 | 10.3 | 16.3 |
2018-05 | 11.7 | 9.2 |
2018-06 | 6.9 | 15.0 |
2018-07 | 7.3 | 22.8 |
2018-08 | 7.2 | 15.7 |
2018-09 | 4.4 | 9.6 |
2018-10 | 4.0 | 4.3 |
2018-11 | 4.5 | 1.4 |
2018-12 | 1.6 | -2.9 |
2019-01 | -0.1 | -11.5 |
2019-02 | -0.7 | -10.4 |
2019-03 | 0.4 | -10.4 |
2019-04 | -1.6 | -0.8 |
2019-05 | 2.9 | -5.1 |
2019-06 | 4.5 | -1.3 |
2019-07 | 2.5 | 9.4 |
2019-08 | 2.8 | 13.3 |
2019-09 | 1.2 | -1.1 |
2019-10 | 2.4 | 1.0 |
2019-11 | -2.1 | -1.1 |
2019-12 | 0.7 | 2.8 |
2020-01 | 5.1 | 23.2 |
2020-02 | 2.8 | 11.6 |
2020-03 | -14.6 | 9.4 |
2020-04 | -88.8 | -13.4 |
2020-05 | -69.2 | -84.3 |
2020-06 | -10.0 | -80.4 |
2020-07 | 13.1 | -62.6 |
2020-08 | 3.9 | 2.1 |
2020-09 | 1.4 | 11.8 |
2020-10 | -0.6 | 11.0 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles
tableauClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Commerce et réparation automobiles | Commerce de détail | |
---|---|---|
2004-01 | 99.3 | 106.9 |
2004-02 | 96.5 | 108.8 |
2004-03 | 98.9 | 104.8 |
2004-04 | 101.2 | 102.5 |
2004-05 | 99.6 | 106.1 |
2004-06 | 101.1 | 100.7 |
2004-07 | 102.8 | 102.8 |
2004-08 | 102.9 | 103.4 |
2004-09 | 102.9 | 103.3 |
2004-10 | 101.8 | 104.8 |
2004-11 | 101.9 | 102.2 |
2004-12 | 103.7 | 98.1 |
2005-01 | 102.8 | 109.0 |
2005-02 | 102.2 | 102.4 |
2005-03 | 102.1 | 104.0 |
2005-04 | 100.9 | 105.0 |
2005-05 | 101.8 | 103.7 |
2005-06 | 98.6 | 99.7 |
2005-07 | 100.3 | 94.9 |
2005-08 | 100.1 | 98.1 |
2005-09 | 99.9 | 100.4 |
2005-10 | 101.2 | 102.4 |
2005-11 | 98.4 | 101.8 |
2005-12 | 102.2 | 103.5 |
2006-01 | 102.5 | 101.7 |
2006-02 | 103.4 | 98.0 |
2006-03 | 102.2 | 101.3 |
2006-04 | 103.7 | 100.6 |
2006-05 | 104.6 | 106.4 |
2006-06 | 107.7 | 105.9 |
2006-07 | 107.7 | 107.5 |
2006-08 | 106.7 | 108.4 |
2006-09 | 105.9 | 108.6 |
2006-10 | 105.3 | 112.7 |
2006-11 | 105.8 | 107.2 |
2006-12 | 104.6 | 106.4 |
2007-01 | 104.7 | 105.5 |
2007-02 | 108.0 | 110.6 |
2007-03 | 106.4 | 111.3 |
2007-04 | 107.9 | 112.3 |
2007-05 | 106.3 | 111.9 |
2007-06 | 115.8 | 115.3 |
2007-07 | 109.5 | 114.9 |
2007-08 | 109.0 | 115.0 |
2007-09 | 109.3 | 114.3 |
2007-10 | 109.4 | 108.5 |
2007-11 | 109.6 | 113.5 |
2007-12 | 107.0 | 116.5 |
2008-01 | 104.9 | 113.2 |
2008-02 | 102.3 | 112.8 |
2008-03 | 106.4 | 107.8 |
2008-04 | 100.6 | 107.1 |
2008-05 | 102.2 | 103.8 |
2008-06 | 96.6 | 104.1 |
2008-07 | 95.0 | 101.7 |
2008-08 | 93.2 | 95.0 |
2008-09 | 96.1 | 93.9 |
2008-10 | 79.4 | 88.4 |
2008-11 | 80.8 | 83.2 |
2008-12 | 73.0 | 81.4 |
2009-01 | 74.7 | 79.9 |
2009-02 | 76.7 | 81.7 |
2009-03 | 84.8 | 71.0 |
2009-04 | 77.4 | 73.2 |
2009-05 | 87.3 | 68.5 |
2009-06 | 83.8 | 70.2 |
2009-07 | 88.2 | 74.9 |
2009-08 | 92.1 | 75.5 |
2009-09 | 94.4 | 78.8 |
2009-10 | 95.4 | 81.2 |
2009-11 | 99.5 | 87.5 |
2009-12 | 97.0 | 90.6 |
2010-01 | 100.3 | 91.6 |
2010-02 | 98.3 | 93.1 |
2010-03 | 94.2 | 96.6 |
2010-04 | 100.1 | 99.5 |
2010-05 | 98.2 | 101.6 |
2010-06 | 96.1 | 99.9 |
2010-07 | 98.8 | 101.5 |
2010-08 | 99.9 | 104.0 |
2010-09 | 100.7 | 104.1 |
2010-10 | 102.0 | 105.5 |
2010-11 | 102.4 | 99.3 |
2010-12 | 103.3 | 103.6 |
2011-01 | 103.7 | 102.1 |
2011-02 | 104.9 | 102.3 |
2011-03 | 104.2 | 99.7 |
2011-04 | 101.5 | 100.3 |
2011-05 | 101.6 | 102.1 |
2011-06 | 100.9 | 99.9 |
2011-07 | 102.0 | 99.3 |
2011-08 | 97.9 | 97.5 |
2011-09 | 94.3 | 94.4 |
2011-10 | 94.9 | 94.2 |
2011-11 | 91.4 | 95.0 |
2011-12 | 91.4 | 95.5 |
2012-01 | 85.6 | 91.5 |
2012-02 | 87.8 | 90.5 |
2012-03 | 88.0 | 95.7 |
2012-04 | 90.6 | 96.1 |
2012-05 | 87.0 | 90.3 |
2012-06 | 86.6 | 93.8 |
2012-07 | 81.2 | 88.8 |
2012-08 | 84.3 | 92.3 |
2012-09 | 81.5 | 90.5 |
2012-10 | 77.0 | 94.9 |
2012-11 | 81.5 | 92.5 |
2012-12 | 82.9 | 88.7 |
2013-01 | 81.5 | 88.9 |
2013-02 | 83.5 | 89.8 |
2013-03 | 79.5 | 88.9 |
2013-04 | 79.8 | 86.7 |
2013-05 | 81.7 | 86.0 |
2013-06 | 85.1 | 85.1 |
2013-07 | 87.2 | 85.7 |
2013-08 | 90.4 | 93.2 |
2013-09 | 94.5 | 95.2 |
2013-10 | 93.8 | 95.8 |
2013-11 | 91.9 | 87.9 |
2013-12 | 93.2 | 94.5 |
2014-01 | 93.5 | 96.0 |
2014-02 | 92.8 | 94.4 |
2014-03 | 94.3 | 93.5 |
2014-04 | 97.7 | 96.0 |
2014-05 | 96.6 | 96.6 |
2014-06 | 94.1 | 94.1 |
2014-07 | 97.3 | 94.6 |
2014-08 | 94.9 | 88.6 |
2014-09 | 92.1 | 87.1 |
2014-10 | 94.4 | 86.3 |
2014-11 | 97.6 | 88.8 |
2014-12 | 98.6 | 91.7 |
2015-01 | 102.3 | 91.8 |
2015-02 | 101.6 | 97.4 |
2015-03 | 105.0 | 95.5 |
2015-04 | 107.1 | 94.4 |
2015-05 | 108.5 | 94.8 |
2015-06 | 108.1 | 96.8 |
2015-07 | 104.7 | 98.5 |
2015-08 | 109.3 | 97.7 |
2015-09 | 107.2 | 99.6 |
2015-10 | 106.6 | 102.9 |
2015-11 | 107.3 | 95.1 |
2015-12 | 105.7 | 95.3 |
2016-01 | 106.3 | 99.2 |
2016-02 | 107.1 | 94.9 |
2016-03 | 105.9 | 96.1 |
2016-04 | 107.2 | 96.7 |
2016-05 | 108.2 | 98.5 |
2016-06 | 108.9 | 96.2 |
2016-07 | 109.5 | 98.3 |
2016-08 | 107.3 | 99.2 |
2016-09 | 105.6 | 97.5 |
2016-10 | 106.0 | 97.9 |
2016-11 | 106.6 | 97.9 |
2016-12 | 108.1 | 102.2 |
2017-01 | 107.2 | 100.6 |
2017-02 | 106.6 | 100.2 |
2017-03 | 108.8 | 102.4 |
2017-04 | 107.5 | 100.2 |
2017-05 | 108.3 | 101.4 |
2017-06 | 110.8 | 104.9 |
2017-07 | 112.5 | 103.4 |
2017-08 | 112.4 | 102.9 |
2017-09 | 113.8 | 105.6 |
2017-10 | 114.9 | 107.4 |
2017-11 | 116.3 | 108.3 |
2017-12 | 115.7 | 108.3 |
2018-01 | 116.9 | 108.8 |
2018-02 | 119.3 | 108.9 |
2018-03 | 116.3 | 107.2 |
2018-04 | 117.2 | 106.2 |
2018-05 | 116.6 | 105.3 |
2018-06 | 116.3 | 106.5 |
2018-07 | 115.7 | 109.2 |
2018-08 | 113.4 | 104.9 |
2018-09 | 113.0 | 103.0 |
2018-10 | 112.1 | 99.8 |
2018-11 | 111.9 | 101.7 |
2018-12 | 107.9 | 95.2 |
2019-01 | 106.9 | 96.1 |
2019-02 | 106.8 | 97.7 |
2019-03 | 108.2 | 96.1 |
2019-04 | 108.8 | 101.1 |
2019-05 | 109.6 | 98.7 |
2019-06 | 108.5 | 97.6 |
2019-07 | 108.0 | 99.6 |
2019-08 | 110.5 | 87.7 |
2019-09 | 109.5 | 96.7 |
2019-10 | 108.3 | 97.6 |
2019-11 | 108.1 | 95.4 |
2019-12 | 108.3 | 100.2 |
2020-01 | 110.2 | 95.8 |
2020-02 | 110.5 | 95.2 |
2020-03 | 99.5 | 82.2 |
2020-04 | 65.6 | 59.1 |
2020-05 | 69.0 | 57.1 |
2020-06 | 87.0 | 72.9 |
2020-07 | 96.9 | 77.0 |
2020-08 | 103.2 | 84.7 |
2020-09 | 103.8 | 86.9 |
2020-10 | 100.5 | 86.2 |
graphiqueClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
tableauDonnées détaillées
Moy.(1) | Juil. 20 | Août 20 | Sept. 20 | Oct. 20 | |
---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail - Ensemble | |||||
Climat des affaires | 100 | 77 | 85 | 87 | 86 |
Persp. générales d'activité | -28 | -43 | -40 | -35 | -37 |
Ventes passées | -7 | -30 | -14 | -1 | -8 |
Ventes prévues | -1 | -18 | -15 | -14 | -17 |
Intentions de commandes | -7 | -16 | -13 | -12 | -4 |
Stocks | 10 | 7 | 6 | 7 | 6 |
Prix passés (2) | -8 | -7 | -5 | ||
Prix prévus | -5 | -3 | -5 | -4 | -3 |
Situation de trésorerie (2) | -14 | -17 | -10 | ||
Emploi passé | 1 | -21 | -21 | -21 | -19 |
Emploi prévu | -3 | -19 | -11 | -10 | -13 |
Commerce de détail généraliste | |||||
Ventes passées | -2 | -5 | -11 | 5 | -14 |
Ventes prévues | 6 | -19 | -13 | -10 | -16 |
Intentions de commandes | 2 | -6 | -6 | -4 | 1 |
Stocks | 7 | 2 | 3 | 7 | 4 |
Prix passés (2) | -8 | -4 | -3 | ||
Prix prévus | -5 | -1 | 0 | -5 | 0 |
Situation de trésorerie (2) | -7 | -5 | -4 | ||
Commerce de détail spécialisé | |||||
Ventes passées | -13 | -58 | -16 | -8 | -1 |
Ventes prévues | -9 | -16 | -17 | -18 | -19 |
Intentions de commandes | -17 | -28 | -20 | -20 | -11 |
Stocks | 13 | 12 | 9 | 7 | 8 |
Prix passés (2) | -8 | -9 | -7 | ||
Prix prévus | -5 | -6 | -9 | -3 | -6 |
Situation de trésorerie (2) | -22 | -29 | -16 | ||
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles | |||||
Climat des affaires | 100 | 97 | 103 | 104 | 101 |
Persp. générales d'activité | -25 | -27 | -32 | -36 | -41 |
Ventes passées | -6 | -63 | 2 | 12 | 11 |
Ventes prévues | -5 | 30 | 10 | 0 | -10 |
Intentions de commandes | -9 | 13 | 4 | 1 | -1 |
Stocks | 15 | 12 | 1 | -11 | -14 |
Prix passés (2) | 1 | -3 | 1 | ||
Prix prévus | 4 | -4 | 9 | 9 | 12 |
Situation de trésorerie (2) | -23 | -23 | -13 | ||
Emploi passé | -7 | -19 | -5 | -3 | -2 |
Emploi prévu | -5 | -8 | -3 | 0 | -7 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes).
- (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee.
Pour en savoir plus
L'ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles.
Un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 28 septembre et le 19 octobre 2020.
Prochaine publication : le 24 novembre 2020 à 8h45
Pour en savoir plus
L'ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles.
Un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 28 septembre et le 19 octobre 2020.
Prochaine publication : le 24 novembre 2020 à 8h45