Les défis de la région Pays de la Loire au regard des objectifs de développement durable
En lien avec son dynamisme démographique et économique, les Pays de la Loire bénéficient d’une situation sociale et sanitaire plutôt favorable. Cependant, les évolutions récentes montrent que ces atouts peuvent être remis en cause. Certaines populations plus fragilisées pourraient être pénalisées : les femmes sur le marché de l’emploi, les hommes concernant leur santé, les jeunes en difficulté scolaire.
Des défis pour l’environnement viennent s’ajouter à ces problématiques : artificialisation des sols, pollution, qualité de l’eau dégradée, appauvrissement de la biodiversité. Pour préserver notre environnement, les émissions de gaz à effet de serre doivent baisser de façon plus importante que sur la période récente et la consommation d’énergie doit amorcer une diminution, malgré la hausse de la population. Des évolutions positives sont cependant des signes encourageants : développement de l’agriculture biologique, des énergies renouvelables et du recyclage des déchets.
Au travers des objectifs de développement durable, ce dossier réalisé en partenariat avec la Dreal parcourt les différentes facettes du développement durable dans les Pays de la Loire. Il en présente les évolutions récentes et les enjeux à venir. Il doit ainsi permettre aux acteurs publics de renforcer les réformes engagées pour essayer de se rapprocher d’un développement plus respectueux de l’humain et de l’environnement.
Une diminution des déchets insuffisante mais des progrès importants dans leur valorisation
Les déchets sont une source de pollution importante. Leurs quantités ont fortement augmenté depuis les dernières décennies et ils ne sont pas suffisamment valorisés en tant que ressources. Le modèle consistant principalement à extraire, produire, consommer et jeter n’est pas compatible avec l’urgence climatique et la diminution des ressources naturelles. Il s’agit de prévenir les déchets en luttant contre le gaspillage et en développant une économie circulaire. Cela nécessite de changer les comportements de consommation, de promouvoir l’éco-conception et la durabilité, de favoriser le réemploi et la réutilisation. La lutte contre le plastique, le développement du vrac et des contenants réemployables, la réduction des mises en décharge de déchets au profit du recyclage ou de la valorisation énergétique des déchets sont des priorités nationales.
Insee Dossier Pays de la Loire
No 04
Paru le :25/09/2020