Conditions de vie et dépendance des seniors dans l’Eure : état des lieux et perspectives

Anne-Sarah HORVAIS, Antoine LE GRAËT, Martial MAILLARD et Pauline ROGER (Insee)

En 2017, 150 000 seniors de 60 ans ou plus vivent dans le département de l’Eure, dont 4 % au sein d’une structure d’accueil pour personnes âgées. Parmi les seniors vivant à domicile, 64 % d’entre eux vivent en couple et 27 % seuls. Ces ménages seniors bénéficient d’un niveau de vie plus élevé que celui de leurs homologues de France de province et sont moins concernés par la pauvreté, qui se concentre sur les territoires ruraux, sur les personnes seules et sur les plus âgées. Les trois quarts des ménages seniors et même la moitié des ménages seniors pauvres sont propriétaires de leur logement, souvent ancien. Néanmoins, les seniors vivent dans des logements d’autant plus récents qu’ils sont aisés. En outre, on déménage d’autant moins pour rester ou devenir propriétaire ou pour occuper une maison que l’on vieillit. Ainsi, parmi les 85 ans ou plus, les entrées en institution représentent la moitié des mobilités résidentielles.

Représentant 24 % de la population départementale en 2016, les seniors sont légèrement sous-représentés dans l’Eure. Cette part progresse néanmoins régulièrement et pourrait atteindre, si les tendances démographiques récentes se prolongeaient, 30 % en 2030. En 2019, 20 500 seniors eurois sont touchés par une perte d’autonomie. Entre 2019 et 2030, le nombre de seniors dépendants dans l’Eure progresserait de 4 800 personnes, soit une hausse de 24 %. Et durant la décennie 2030, le nombre de personnes âgées dépendantes augmenterait encore de 22 %. Que ce soit dans les établissements d’hébergement ou à domicile, la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie mobilise 7 500 emplois à temps plein (ETP) dans l’Eure en 2019. Pour répondre aux besoins découlant des projections du nombre de personnes âgées dépendantes, la création de 1 600 ETP serait nécessaire à l’horizon 2030.

Insee Dossier Normandie
No 16
Paru le :Paru le24/07/2020
Anne-Sarah HORVAIS, Antoine LE GRAËT, Martial MAILLARD et Pauline ROGER (Insee)
Insee Dossier Normandie No 16- Juillet 2020

2 février 2024 : Les projections de personnes dépendantes (utilisées dans cette publication) reposent sur des projections d’espérance de vie sans dépendance, qui font actuellement l’objet d’une correction. Elles feront l’objet d’une première actualisation la semaine du 4 mars par la Drees. Par ailleurs, comme c’est le cas tous les 4 ou 5 ans, l’Insee et la Drees procéderont en fin d’année à une nouvelle révision de ces projections, pour intégrer les projections démographiques les plus récentes, qui ont un impact sur le nombre de personnes âgées dépendantes. Cet exercice donnera lieu à de nouvelles publications.

Consulter

Partie 1 : Les ménages seniors sont majoritairement propriétaires

Anne-Sarah HORVAIS, Antoine LE GRAËT, Martial MAILLARD et Pauline ROGER (Insee)

Dans le département de l’Eure, les personnes de 60 ans ou plus vivent davantage en couple car elles sont en moyenne plus jeunes que dans l’ensemble de la France de province. Les seniors eurois sont également moins concernés par la pauvreté qu’au niveau national, mais aussi par rapport à l’ensemble des ménages du département. Cette pauvreté se concentre dans les territoires ruraux, en particulier sur les personnes seules. Comme dans l’ensemble de la France de province, les trois quarts des ménages seniors de l’Eure sont propriétaires de leur logement, et même la moitié des ménages pauvres. Toutefois, ceux-ci occupent des logements plus anciens, avec potentiellement davantage de besoins en travaux de rénovation.

Insee Dossier Normandie

No 16

Paru le :24/07/2020

Pour en savoir plus

Brunel M., Carrère A.,Ouvrir dans un nouvel onglet " Incapacités et perte d’autonomie des personnes âgées en France : une évolution favorable entre 2007 et 2014 ". Les dossiers de la Drees, n° 13, mars 2017

Brunel M., Carrère A.,Ouvrir dans un nouvel onglet" La perte d’autonomie des personnes âgées à domicile. Quelles disparités entre départements ? " Les dossiers de la Drees, n° 34, avril 2019

Brunet L., Le Graët A., Maillard M.," Les conditions de vie des seniors en Normandie " , Insee Analyses Normandie, n° 58, avril 2019.

Gleizes F., Grobon S., Rioux L.," Niveau de vie et patrimoine des seniors : la progression au fil des générations semble s’interrompre pour les générations de seniors les plus récentes "  , France portrait social, édition 2018.  

Horvais A.S., Le Graët A., Maillard M., " Les seniors de la Manche : des fragilités liées à la solitude et au logement " , Insee Analyses Normandie, n° 76, février 2020.

Larbi K., " 4 millions de seniors seraient en perte d’autonomie en 2050 " , Insee Première, n° 1767, juillet 2019.

Le Graët A., Maillard M., Roger R., " Près de 4 000 personnes âgées dépendantes supplémentaires dans la Manche d’ici à 2030 "  , Insee Analyses Normandie, n° 75, février 2020.

Ouvrir dans un nouvel onglet" Vieillir dans la pauvreté ", Problèmes politiques et sociaux, La documentation française, n° 977, octobre 2010