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15 avril 2020
2020- n° 96
En mars 2020, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,1 % dans la grande distribution Indice des prix dans la grande distribution - mars 2020

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No 96
Paru le :Paru le15/04/2020
Prochaine parution le : 15/10/2024 à 12h00 - septembre 2024
Avertissement

Depuis le 16 mars, l’Insee a décidé de suspendre les relevés de prix réalisés par ses enquêteurs dans les points de vente physiques ; certains indices de cette publication ont donc été calculés sur une période précédant le confinement lié au Covid-19. À l’inverse, la collecte des données de caisses, sur lesquelles s’appuient les trois quarts de l’indice des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution, n’a pas été affectée par le confinement. Des informations complémentaires concernant ce changement sont disponibles dans l’encadré « Pour en savoir plus ».

En mars 2020, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution et dans la grande distribution étendue sont en hausse de 0,1 % sur un mois, comme le mois précédent. Dans la grande distribution, le début du confinement lié au Covid-19 n’a globalement pas eu d’effet sur l’évolution des prix des produits de grande consommation.

Hors grande distribution, les prix sont stables, après +0,2 % en février.

Toutes formes de ventes confondues, les prix des produits de grande consommation croissent de 0,1 %, après +0,2 % le mois précédent.

Sur un an, les prix dans la grande distribution ralentissent faiblement

Comparés à ceux du même mois de l’année précédente, les prix des produits de grande consommation vendus en grande distribution ralentissent pour le troisième mois consécutif, mais de manière moins soutenue qu’en janvier et février (+1,1 % après +1,2 en février, +1,5 % en janvier et +1,8 % en décembre). Dans la grande distribution étendue, les prix continuent également de ralentir : en mars, ils augmentent de +1,1 % sur un an, après +1,2 % en février.

Dans les autres formes de vente, les prix des produits de grande consommation sont à peine plus dynamiques qu’en février (+0,9 % sur un an, après +0,8 %). Comme depuis juillet 2019, leur hausse reste moins marquée que dans la grande distribution.

En considérant l’ensemble des points de vente, les prix des produits de grande consommation augmentent de +1,1 % en mars après +1,2 % le mois précédent.

Évolution des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution et hors grande distribution

Évolution des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution et hors grande distribution
Grande distribution Hors grande distribution
2012-01 4.1 4.7
2012-02 4.1 4.7
2012-03 3.5 4.6
2012-04 3.0 4.3
2012-05 2.5 4.1
2012-06 2.0 3.9
2012-07 1.6 3.7
2012-08 1.5 3.3
2012-09 1.3 3.1
2012-10 1.4 3.2
2012-11 1.2 3.0
2012-12 1.0 2.7
2013-01 0.7 2.3
2013-02 0.6 2.3
2013-03 0.7 2.2
2013-04 0.7 2.2
2013-05 0.4 2.1
2013-06 0.5 2.2
2013-07 0.3 2.2
2013-08 0.4 2.2
2013-09 0.3 2.0
2013-10 0.0 1.7
2013-11 -0.1 1.6
2013-12 -0.2 1.4
2014-01 -0.1 1.3
2014-02 -0.1 1.0
2014-03 -0.1 0.7
2014-04 -0.2 0.5
2014-05 -0.3 0.4
2014-06 -0.5 0.2
2014-07 -0.6 0.1
2014-08 -0.8 -0.1
2014-09 -0.8 -0.2
2014-10 -0.8 -0.2
2014-11 -1.0 0.0
2014-12 -1.0 0.2
2015-01 -1.1 0.1
2015-02 -1.0 0.1
2015-03 -1.2 0.1
2015-04 -1.1 0.2
2015-05 -0.9 0.2
2015-06 -0.9 0.4
2015-07 -0.7 0.4
2015-08 -0.6 0.5
2015-09 -0.6 0.6
2015-10 -0.4 0.8
2015-11 -0.3 0.5
2015-12 -0.1 0.4
2016-01 -0.2 0.4
2016-02 -0.3 0.6
2016-03 -0.3 0.7
2016-04 -0.4 0.9
2016-05 -0.3 0.7
2016-06 -0.3 0.7
2016-07 -0.4 0.9
2016-08 -0.4 0.8
2016-09 -0.5 0.8
2016-10 -0.6 0.8
2016-11 -0.5 0.9
2016-12 -0.5 1.1
2017-01 -0.3 1.1
2017-02 -0.3 1.1
2017-03 -0.1 1.1
2017-04 0.1 1.1
2017-05 0.3 1.4
2017-06 0.4 1.5
2017-07 0.6 1.5
2017-08 0.7 1.7
2017-09 0.8 1.8
2017-10 0.8 1.8
2017-11 0.9 1.8
2017-12 0.8 1.7
2018-01 0.8 1.9
2018-02 0.9 1.9
2018-03 0.8 2.0
2018-04 0.8 1.9
2018-05 0.8 1.9
2018-06 0.6 2.0
2018-07 0.6 1.9
2018-08 0.8 2.0
2018-09 0.8 2.0
2018-10 0.8 2.1
2018-11 0.9 2.3
2018-12 1.1 2.3
2019-01 1.3 2.2
2019-02 1.5 2.5
2019-03 1.6 2.3
2019-04 1.7 2.4
2019-05 1.7 2.3
2019-06 1.9 2.1
2019-07 1.9 1.8
2019-08 1.9 1.7
2019-09 1.8 1.6
2019-10 1.8 1.5
2019-11 1.7 1.2
2019-12 1.8 1.2
2020-01 1.5 1.0
2020-02 1.2 0.8
2020-03 1.1 0.9

Évolution des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution et hors grande distribution

  • Champ: France métropolitaine.
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation.

Indices du mois et variations

Base 100 : 2015
Indices du mois et variations (Base 100 : 2015)
Indices Variations (en %) au cours
mars 2020 du dernier mois (1) des 12 derniers mois (2)
Grande distribution 103,24 0,1 1,1
Grande distribution étendue 103,21 0,1 1,1
Hors grande distribution 106,91 0,0 0,9
Toutes formes de vente 103,91 0,1 1,1
  • (1) : Évolution [m/(m-1)]
  • (2) : Évolution [m/(m-12)]
  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution par type de produit

Indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution par type de produit
Viandes Boissons Autres produits alimentaires Entretien, hygiène-beauté
2012-01 95.98 98.35 102.63 103.85
2012-02 96.33 98.79 102.51 103.76
2012-03 96.21 99.09 102.35 103.7
2012-04 96.12 99.22 102.43 103.69
2012-05 96.72 99.54 102.48 103.42
2012-06 96.76 99.55 102.46 103.62
2012-07 96.8 99.78 102.58 103.63
2012-08 97.25 100.02 102.57 103.92
2012-09 97.0 99.88 102.49 103.71
2012-10 97.74 99.9 102.56 103.73
2012-11 98.25 99.79 102.64 103.86
2012-12 98.69 99.46 102.49 103.84
2013-01 98.56 100.08 102.25 103.79
2013-02 98.88 100.29 101.97 103.76
2013-03 99.15 100.39 101.89 103.65
2013-04 99.16 100.37 101.84 103.69
2013-05 99.38 100.19 101.71 103.4
2013-06 99.61 100.21 101.85 103.4
2013-07 99.69 100.24 101.8 103.2
2013-08 100.3 100.41 101.85 103.51
2013-09 99.89 100.23 101.7 103.22
2013-10 100.04 100.05 101.47 103.08
2013-11 100.17 100.25 101.5 103.17
2013-12 100.05 100.07 101.4 103.19
2014-01 100.15 100.46 101.38 103.0
2014-02 100.28 100.37 101.28 102.89
2014-03 99.99 100.5 101.51 102.66
2014-04 99.95 100.27 101.53 102.2
2014-05 100.12 99.93 101.45 101.58
2014-06 100.15 99.86 101.2 101.47
2014-07 100.07 99.79 101.01 101.41
2014-08 100.31 99.9 100.92 101.57
2014-09 100.03 99.85 100.7 101.27
2014-10 99.91 99.81 100.61 101.01
2014-11 99.94 99.95 100.42 100.84
2014-12 100.04 99.83 100.34 100.45
2015-01 99.53 100.1 100.27 100.4
2015-02 99.76 100.11 100.19 100.39
2015-03 99.62 100.02 100.06 100.26
2015-04 99.58 100.1 99.98 100.29
2015-05 99.85 100.1 99.9 100.09
2015-06 99.94 100.0 99.88 99.81
2015-07 100.11 100.08 99.85 99.85
2015-08 100.42 100.11 99.9 100.0
2015-09 99.97 99.91 99.98 99.85
2015-10 100.11 99.81 100.02 99.77
2015-11 100.41 99.83 100.02 99.64
2015-12 100.7 99.83 99.95 99.66
2016-01 100.18 99.88 99.91 99.28
2016-02 100.19 99.81 99.81 99.28
2016-03 100.2 99.67 99.65 99.13
2016-04 100.22 99.62 99.54 99.03
2016-05 100.43 99.79 99.51 98.83
2016-06 100.13 99.82 99.5 98.89
2016-07 100.31 99.83 99.34 98.77
2016-08 100.53 99.96 99.42 99.0
2016-09 99.95 99.83 99.17 98.84
2016-10 99.87 99.8 99.1 98.94
2016-11 100.48 99.84 99.2 98.84
2016-12 100.53 99.8 99.14 99.02
2017-01 100.42 99.95 99.21 98.77
2017-02 100.45 100.0 99.13 98.79
2017-03 100.62 100.16 99.25 98.77
2017-04 100.53 100.19 99.53 98.59
2017-05 101.03 100.38 99.73 98.44
2017-06 101.19 100.36 99.79 98.72
2017-07 101.27 100.43 100.03 98.77
2017-08 101.82 100.42 100.14 98.94
2017-09 101.46 100.34 100.18 98.59
2017-10 101.48 100.3 100.05 98.78
2017-11 101.92 100.37 100.3 98.63
2017-12 101.84 100.21 100.32 98.78
2018-01 101.4 100.36 100.34 98.59
2018-02 101.91 100.36 100.3 98.69
2018-03 102.05 100.36 100.39 98.7
2018-04 101.91 100.48 100.56 98.65
2018-05 102.35 100.78 100.69 98.63
2018-06 102.31 100.71 100.74 98.32
2018-07 102.33 100.96 100.85 98.19
2018-08 102.81 101.52 101.16 98.41
2018-09 102.53 101.65 101.16 98.11
2018-10 102.33 101.74 101.2 98.18
2018-11 102.78 101.94 101.38 98.26
2018-12 102.93 102.04 101.55 98.66
2019-01 103.05 102.07 101.71 98.63
2019-02 103.7 102.81 101.97 98.58
2019-03 103.7 103.19 102.21 98.45
2019-04 103.65 103.34 102.52 98.47
2019-05 104.26 103.65 102.66 98.27
2019-06 104.7 103.65 102.74 98.37
2019-07 105.18 103.66 102.73 98.39
2019-08 106.25 103.79 102.91 98.49
2019-09 105.89 103.66 102.71 98.31
2019-10 105.9 103.69 102.88 98.24
2019-11 106.62 103.76 102.91 98.03
2019-12 107.17 103.86 103.01 98.35
2020-01 107.41 104.04 102.75 97.47
2020-02 107.37 104.24 102.77 97.74
2020-03 107.72 104.2 102.91 97.49

Indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution par type de produit

  • Champ: France métropolitaine.
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation.

Indices du mois et variations des prix dans la grande distribution par type de produit

Base 100 : 2015
Indices du mois et variations des prix dans la grande distribution par type de produit (Base 100 : 2015)
Indices Variations (en %) au cours
mars 2020 du dernier mois (1) des 12 derniers mois (2)
Produits alimentaires (hors produits frais) 104,38 0,1 1,5
- Viandes 107,72 0,3 3,9
- Boissons 104,20 0,0 1,0
- Autres produits alimentaires 102,91 0,1 0,7
Produits d'entretien, hygiène-beauté 97,49 -0,3 -1,0
Ensemble : Grande distribution 103,24 0,1 1,1
  • (1) : Évolution [m/(m-1)]
  • (2) : Évolution [m/(m-12)]
  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Sur un mois, faible hausse des prix des produits alimentaires dans la grande distribution

En mars 2020, les prix de l’alimentation (hors produits frais) vendue en grande distribution croissent faiblement sur un mois (+0,1 %), après deux mois de stabilité. Les prix de l’alimentation (hors produits frais) augmentent à peine plus après le début du confinement. Sur un an, ils ralentissent à +1,5 % après +1,6 % en février.

Cette légère croissance sur le mois résulte d’une hausse des prix des viandes et des autres produits alimentaires alors que ceux des boissons sont stables.

Après une stabilité en février, les prix des viandes vendues en grande distribution augmentent de 0,3 % en mars. Sur un an, ils sont plus dynamiques que le mois précédent : +3,9 % après +3,5 %.

Les prix des boissons vendues en grande distribution sont stables sur le mois, après +0,2 % en février et janvier. Les prix des boissons alcoolisées, légèrement moins vendues depuis le début de la crise sanitaire, reculent, alors que ceux des boissons non alcoolisées, davantage vendues, augmentent faiblement. Sur un an, la hausse des prix des boissons est moins marquée qu’au cours des deux mois précédents : +1,0 % après +1,4 % en février et +1,9 % en janvier.

Les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) sont en hausse de 0,1 % en mars, après une stabilité le mois précédent. Sur un an, ils ralentissent pour le cinquième mois consécutif (+0,7 % après +0,8 % en février).

Repli des prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté dans la grande distribution

En mars, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté vendus dans la grande distribution se replient de 0,3 % sur un mois, après une hausse de 0,3 % en février. De plus amples baisses de prix ont été enregistrées sur les produits d’entretien après le début du confinement. Sur un an, la baisse de ces produits est toutefois à peine plus marquée que le mois précédent : −1,0 %, après −0,9 %.

Pour en savoir plus

L’indice des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution est calculé essentiellement à partir de données de caisses (75 %), dont la collecte n’a pas été affectée par le confinement, et pour une part de relevés effectués par les enquêteurs dans les points de vente physiques. L’indice des prix dans la grande distribution des boissons est constitué à 100 % par des données de caisses tandis que celui des viandes l’est à 30 %, celui des autres produits alimentaires à 76 % et celui des produits d’entretien et d’hygiène beauté à 98 %.

L’indice des prix dans les autres formes de vente est quant à lui calculé uniquement à partir de relevés effectués par les enquêteurs dans les points de vente physiques.

La collecte de prix effectuée par les enquêteurs sur le terrain a été suspendue le 16 mars : pour les produits concernés, les évolutions de prix sur la fin du mois de mars ont donc été imputées à partir des évolutions de prix observées en début de mois. Les indices de la grande distribution et des autres formes de vente ne sont donc pas représentatifs de la même période temporelle ; leur comparaison doit être effectuée avec précaution.

Définitions :

Les produits de grande consommation regroupent l’alimentation hors produits frais (fruits, légumes, poissons et crustacés frais), les articles de ménage non durables et les appareils, autres articles et produits pour soins personnels.

Prochaine publication : 15 mai 2020 à 12h00

Pour en savoir plus

L’indice des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution est calculé essentiellement à partir de données de caisses (75 %), dont la collecte n’a pas été affectée par le confinement, et pour une part de relevés effectués par les enquêteurs dans les points de vente physiques. L’indice des prix dans la grande distribution des boissons est constitué à 100 % par des données de caisses tandis que celui des viandes l’est à 30 %, celui des autres produits alimentaires à 76 % et celui des produits d’entretien et d’hygiène beauté à 98 %.

L’indice des prix dans les autres formes de vente est quant à lui calculé uniquement à partir de relevés effectués par les enquêteurs dans les points de vente physiques.

La collecte de prix effectuée par les enquêteurs sur le terrain a été suspendue le 16 mars : pour les produits concernés, les évolutions de prix sur la fin du mois de mars ont donc été imputées à partir des évolutions de prix observées en début de mois. Les indices de la grande distribution et des autres formes de vente ne sont donc pas représentatifs de la même période temporelle ; leur comparaison doit être effectuée avec précaution.

Définitions :

Les produits de grande consommation regroupent l’alimentation hors produits frais (fruits, légumes, poissons et crustacés frais), les articles de ménage non durables et les appareils, autres articles et produits pour soins personnels.

Prochaine publication : 15 mai 2020 à 12h00

: bureau-de-presse@insee.fr
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