Insee Flash MartiniqueLégère hausse des prix (+ 0,5 %) sur un mois ; hausse significative de 1,8 % sur 12 mois. Indice des prix à la consommation des ménages - Martinique – février 2020

Gilberte Gestel-Largen (Insee)

En Martinique, les prix à la consommation des ménages augmentent de 0,5 % en février 2020. La hausse des prix des services, de l'alimentation, du tabac et des produits manufacturés masque la baisse des prix de l’énergie. Par rapport à février 2019, les prix à la consommation progressent fortement. Cette hausse annuelle est davantage marquée depuis les trois derniers mois.

Insee Flash Martinique
No 135
Paru le :Paru le31/03/2020
Gilberte Gestel-Largen (Insee)
Insee Flash Martinique No 135- Mars 2020

Les prix de l’alimentation augmentent de 0,4 % en un mois. Cette hausse est due à l’augmentation des prix des produits frais (+ 1,3 %) et de l'alimentation hors produits frais (+ 0,3 %). Comparativement à février 2019, les prix de l’alimentation progressent de 1,7 %.

Le prix du tabac progresse légèrement ce mois-ci (+ 0,2 %). Sur un an, les prix du tabac augmentent fortement (+ 8,2 %). En 2019, plusieurs hausses avaient été décidées par le gouvernement : leurs effets sont encore visibles sur l’inflation.

Les prix des produits manufacturés s'accroissent de 0,2 % en février. Certes, les prix des produits de santé diminuent (– 1,3 %), cependant, les prix de l'habillement et chaussures repartent à la hausse (+ 2,3 %) du fait de la fin des soldes. Les prix des autres produits manufacturés sont stables. Sur les douze derniers mois, les prix des produits manufacturés augmentent de 0,7 %.

En février 2020, les prix de l’énergie régressent de 0,6 %, avec une baisse de 1,3 % des prix des produits pétroliers. En effet, le prix du pétrole (– 2,9 %), du gazole (– 2,2 %), de la bouteille de gaz (– 1,2 %) et de l'essence (– 0,7 %) diminuent ce mois. Par rapport à février 2019, les prix de l'énergie augmentent fortement de 8,6 %.

Les prix des services augmentent de 0,8 % en février. Cette augmentation s'explique, pour la majeure partie, par la hausse des prix des services de transports (+ 6,2 %), soutenue par la forte augmentation des prix des billets d'avion (+ 8,1 %). Les prix des services de santé (+ 0,4 %), des loyers et services rattachés (+ 0,2 %) ainsi que des « autres services » (+ 1,0 %) contribuent également à cette hausse. Les prix des « services de communication » demeurent stables. Comparativement à février 2019, les prix des services progressent de 1,3 %.

Figure 1Indice des prix à la consommation en MartiniqueEn glissement annuel (en %)

Indice des prix à la consommation en Martinique - Lecture : en février 2020, l’indice des prix (ensemble) augmente de 1,8 % par rapport à février 2019
mois écart
janv.-17 0,5
févr.-17 0,4
mars-17 1,2
avr.-17 0,8
mai-17 0,7
juin-17 0,4
juil.-17 0,1
août-17 0,3
sept.-17 0,0
oct.-17 0,5
nov.-17 0,5
déc.-17 1,4
janv.-18 0,7
févr.-18 0,8
mars-18 0,7
avr.-18 0,6
mai-18 1,1
juin-18 1,6
juil.-18 1,6
août-18 2
sept.-18 2
oct.-18 1,7
nov.-18 1,7
déc.-18 0,5
janv.-19 0,8
févr.-19 1,0
mars-19 1,3
avr.-19 1,6
mai-19 1,5
juin-19 1
juil.-19 0,9
août-19 1,2
sept.-19 0,8
oct.-19 1,2
nov.-19 0,9
déc.-19 1,8
janv.-20 1,6
févr.-20 1,8
  • Lecture : en février 2020, l’indice des prix (ensemble) augmente de 1,8 % par rapport à février 2019
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation des ménages

Figure 1Indice des prix à la consommation en MartiniqueEn glissement annuel (en %)

  • Lecture : en février 2020, l’indice des prix (ensemble) augmente de 1,8 % par rapport à février 2019
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation des ménages

Figure 2Indice des prix à la consommation en Martinique – Février 2020Indice des prix à la consommation (Base 100 : année 2015)

Indice des prix à la consommation en Martinique – Février 2020
Regroupements Pondérations 2020 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
Fév 2019 Janv 2020 Fév 2020 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 102,1 103,5 104,0 0,5 1,3 1,8
Alimentation 1 786 105,1 106,5 107,0 0,4 1,2 1,7
Produits frais 181 115,9 121,0 122,5 1,3 2,1 5,7
Alimentation hors produits frais 1 605 103,5 104,5 104,9 0,3 1,1 1,3
Tabac 116 116,0 125,3 125,6 0,2 0,7 8,2
Produits manufacturés 2 873 96,6 97,1 97,3 0,2 -0,1 0,7
Habillement et chaussures 483 88,0 90,3 92,4 2,3 1,9 5,0
Produits de santé 464 90,9 90,5 89,3 -1,3 -1,7 -1,8
Autres produits manufacturés 1 926 100,1 100,3 100,4 0,0 -0,2 0,2
Énergie 792 102,9 112,4 111,8 -0,6 0,6 8,6
dont Produits pétroliers 593 103,5 113,7 112,2 -1,3 0,2 8,4
Services 4 433 104,0 104,5 105,4 0,8 2,5 1,3
Loyers et services rattachés 905 102,8 102,6 102,8 0,2 0,4 0,0
Service de santé 657 105,6 105,1 105,5 0,4 0,1 -0,1
Services de transports 163 101,3 102,9 109,3 6,2 15,7 8,0
Services de communications 425 93,8 93,7 93,7 0,0 0,5 -0,1
Autres services 2 283 106,4 107,5 108,6 1,0 3,6 2,0
Alimentation et tabac 1 902 105,8 107,6 108,1 0,4 1,2 2,1
Produits manufacturés et énergie 3 665 98,0 100,3 100,3 0,0 0,0 2,4
Manufacturés hors habillement et chaussures 2 390 98,5 98,6 98,4 -0,2 -0,5 -0,2
Ensemble hors produits frais 9 825 101,8 103,2 103,6 0,4 1,3 1,8
Ensemble hors énergie 9 208 102,0 102,8 103,3 0,6 1,4 1,3
Ensemble hors tabac 9 884 102,0 103,3 103,8 0,5 1,3 1,8
  • Source : Insee, Indice des prix à la consommation des ménages

Figure 3Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Février 2020

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements Variation des douze derniers mois (en%)
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble 2,4 1,3 1,8 1,9 1,4
Alimentation 2,4 1,7 1,7 2,2 1,8
Produits frais 11,8 2,4 5,7 -3,9 3,3
Alimentation hors produits frais 1,3 1,7 1,3 2,9 1,5
Tabac 8,4 8,2 8,2 18,6 14,5
Produits manufacturés 1,6 -0,4 0,7 -1,3 0,3
Habillement et chaussures 7,8 0,5 5,0 -1,6 2,1
Produits de santé -1,5 -2,9 -1,8 -3,3 -2,3
Autres produits manufacturés 1,3 -0,1 0,2 -0,9 0,5
Énergie 7,9 5,8 8,6 2,6 1,1
dont Produits pétroliers 7,4 4,6 8,4 0,6 -0,5
Services 2,1 1,2 1,3 2,9 1,4
Loyers et services rattachés 1,0 0,1 0,0 2,1 0,4
Service de santé -0,2 0,3 -0,1 -0,2 0,0
Service de transport 9,4 8,3 8,0 14,9 1,8
Services de communications -0,4 -0,4 -0,1 0,6 2,2
Autres services 2,9 1,5 2,0 3,7 1,9
Alimentation et tabac 2,7 2,3 2,1 3,9 3,1
Produits manufacturés et énergie 2,7 0,9 2,4 -0,6 0,5
Manufacturés hors habillement et chaussures 0,7 -0,6 -0,2 -1,2 -0,1
Ensemble hors produits frais 2,3 1,3 1,8 2,0 1,4
Ensemble hors énergie 2,0 0,9 1,3 1,8 1,5
Ensemble hors tabac 2,4 1,2 1,8 1,6 1,2
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation des ménages

Pour comprendre

L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015

Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.

Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.

Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.

La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers.

Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour

C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.

Le calcul de l’indice a été amélioré

Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.

Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.

Définitions

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.

Pour en savoir plus