Légère augmentation des prix en février (+ 0,2 %) Croissance de 1,3 % sur l'année Indice des prix à la consommation des ménages - Guyane - février 2020
Les prix à la consommation des ménages de Guyane sont en légère hausse entre janvier et février 2020 (+ 0,2 %). Cette augmentation mensuelle résulte de celles des prix des services (+ 0,6 %) et de l’alimentation (+ 0,3 %). Les prix sont en baisse dans le secteur de l’énergie (– 1,4 %) et quasiment stables dans celui des produits manufacturés (– 0,1 %). Sur douze mois, les prix à la consommation augmentent en Guyane (+ 1,3 %). Cette hausse annuelle est davantage marquée depuis le mois dernier.
Les prix de l’alimentation sont en hausse sur le mois de février (+ 0,3 %). Ceux des produits frais et ceux de l’alimentation hors produits frais suivent cette même évolution. L’augmentation des prix alimentaires est plus marquée entre février 2019 et 2020 (+ 1,7 %).
Les prix des produits manufacturés sont quasiment stables en février (– 0,1 %). Ceux de l’habillement et chaussures repartent à la hausse (+ 0,6 %) au sortir des soldes du début d’année. Les prix des produits de santé se replient (– 0,9 %) et ceux des autres produits manufacturés sont quasi stables (– 0,1 %). Les prix des produits manufacturés fléchissent sur un an (– 0,4 %).
Les prix de l’énergie sont en baisse entre janvier et février 2020 (– 1,4 %), dans le sillage de ceux des produits pétroliers (– 2,6 %). Le prix du gazole, carburant le plus consommé en Guyane, diminue de 3,3 % et celui de l’essence de 1,8 %. Le prix de la bouteille de gaz baisse de 1,9 %. Cependant sur un an, les prix de l’énergie grimpent (+ 5,8 %).
Les prix des services s’accroissent en un mois (+ 0,6 %). Seuls les prix des services de communication, stables, ne contribuent pas à cette augmentation. Les prix sont, par conséquent, en hausse dans les services de transports (+ 3,4 %) et de santé (+ 0,6 %), les loyers et services rattachés (+ 0,4 %) et les autres services (+ 0,4 %). Sur un an, les prix des services, de manière générale, sont aussi en hausse en Guyane (+ 1,2 %).
tableauFigure 1 – Indice des prix à la consommation en GuyaneEn glissement annuel (en %)
mois | écart |
---|---|
janv.-17 | 0,3 |
févr.-17 | 1,1 |
mars-17 | 1,1 |
avr.-17 | |
mai-17 | 0,8 |
juin-17 | 0,7 |
juil.-17 | 0,8 |
août-17 | 0,8 |
sept.-17 | 0,5 |
oct.-17 | 0,8 |
nov.-17 | 0,7 |
déc.-17 | 1,4 |
janv.-18 | 1,0 |
févr.-18 | 0,7 |
mars-18 | 0,8 |
avr.-18 | |
mai-18 | 1,0 |
juin-18 | 1,4 |
juil.-18 | 1,3 |
août-18 | 1,5 |
sept.-18 | 1,7 |
oct.-18 | 1,3 |
nov.-18 | 1,1 |
déc.-18 | 0,7 |
janv.-19 | 0,5 |
févr.-19 | 0,6 |
mars-19 | 0,8 |
avr.-19 | 1,2 |
mai-19 | 1,0 |
juin-19 | 1,1 |
juil.-19 | 1,0 |
août-19 | 1,1 |
sept.-19 | 0,7 |
oct.-19 | 1,0 |
nov.-19 | 0,9 |
déc.-19 | 1,0 |
janv.-20 | 1,3 |
févr.-20 | 1,3 |
- Lecture : en février 2020, l’indice des prix (ensemble) augmente de 1,3 % par rapport à février 2019.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation des ménages
graphiqueFigure 1 – Indice des prix à la consommation en GuyaneEn glissement annuel (en %)

- Lecture : en février 2020, l’indice des prix (ensemble) augmente de 1,3 % par rapport à février 2019.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation des ménages
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Guyane – Février 2020Indice des prix à la consommation (Base 100 : année 2015)
Regroupements | Pondérations 2020 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Fév 2019 | Jan 2020 | Fév 2020 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 101,7 | 102,8 | 103,0 | 0,2 | 0,4 | 1,3 |
Alimentation | 1 601 | 103,1 | 104,5 | 104,9 | 0,3 | 0,4 | 1,7 |
Produits frais | 162 | 108,1 | 110,3 | 110,6 | 0,3 | 0,8 | 2,4 |
Alimentation hors produits frais | 1 439 | 102,3 | 103,7 | 104,0 | 0,3 | 0,4 | 1,7 |
Tabac | 162 | 116,7 | 125,0 | 126,3 | 1,0 | 3,2 | 8,2 |
Produits manufacturés | 2 937 | 97,6 | 97,4 | 97,3 | -0,1 | -0,6 | -0,4 |
Habillement et chaussures | 663 | 93,5 | 93,4 | 94,0 | 0,6 | -1,6 | 0,5 |
Produits de santé | 418 | 90,4 | 88,6 | 87,8 | -0,9 | -1,3 | -2,9 |
Autres produits manufacturés | 1 856 | 100,7 | 100,8 | 100,7 | -0,1 | 0,0 | -0,1 |
Énergie | 791 | 102,2 | 109,6 | 108,1 | -1,4 | -0,1 | 5,8 |
dont Produits pétroliers | 573 | 100,3 | 107,7 | 104,9 | -2,6 | -0,9 | 4,6 |
Services | 4 509 | 103,0 | 103,6 | 104,2 | 0,6 | 1,0 | 1,2 |
Loyers et services rattachés | 1 245 | 104,1 | 103,7 | 104,2 | 0,4 | 0,6 | 0,1 |
Service de santé | 566 | 105,6 | 105,2 | 105,9 | 0,6 | 0,1 | 0,3 |
Services de transports | 304 | 85,7 | 89,7 | 92,8 | 3,4 | 2,7 | 8,3 |
Services de communications | 390 | 96,4 | 96,0 | 96,0 | 0,0 | 0,3 | -0,4 |
Autres services | 2 004 | 105,4 | 106,6 | 107,0 | 0,4 | 1,4 | 1,5 |
Alimentation et tabac | 1 763 | 104,4 | 106,4 | 106,8 | 0,4 | 0,7 | 2,3 |
Produits manufacturés et énergie | 3 728 | 98,7 | 100,0 | 99,6 | -0,4 | -0,5 | 0,9 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 274 | 98,9 | 98,5 | 98,3 | -0,3 | -0,3 | -0,6 |
Ensemble hors produits frais | 9 844 | 101,5 | 102,6 | 102,8 | 0,2 | 0,4 | 1,3 |
Ensemble hors énergie | 9 209 | 101,6 | 102,2 | 102,5 | 0,3 | 0,4 | 0,9 |
Ensemble hors tabac | 9 838 | 101,5 | 102,4 | 102,6 | 0,2 | 0,3 | 1,2 |
- Source : Insee, Indice des prix à la consommation des ménages
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Février 2020
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Réunion | France | |
Ensemble | 2,4 | 1,3 | 1,8 | 1,9 | 1,4 |
Alimentation | 2,4 | 1,7 | 1,7 | 2,2 | 1,8 |
Produits frais | 11,8 | 2,4 | 5,7 | -3,9 | 3,3 |
Alimentation hors produits frais | 1,3 | 1,7 | 1,3 | 2,9 | 1,5 |
Tabac | 8,4 | 8,2 | 8,2 | 18,6 | 14,5 |
Produits manufacturés | 1,6 | -0,4 | 0,7 | -1,3 | 0,3 |
Habillement et chaussures | 7,8 | 0,5 | 5,0 | -1,6 | 2,1 |
Produits de santé | -1,5 | -2,9 | -1,8 | -3,3 | -2,3 |
Autres produits manufacturés | 1,3 | -0,1 | 0,2 | -0,9 | 0,5 |
Énergie | 7,9 | 5,8 | 8,6 | 2,6 | 1,1 |
dont Produits pétroliers | 7,4 | 4,6 | 8,4 | 0,6 | -0,5 |
Services | 2,1 | 1,2 | 1,3 | 2,9 | 1,4 |
Loyers et services rattachés | 1,0 | 0,1 | 0,0 | 2,1 | 0,4 |
Service de santé | -0,2 | 0,3 | -0,1 | -0,2 | 0,0 |
Service de transport | 9,4 | 8,3 | 8,0 | 14,9 | 1,8 |
Services de communications | -0,4 | -0,4 | -0,1 | 0,6 | 2,2 |
Autres services | 2,9 | 1,5 | 2,0 | 3,7 | 1,9 |
Alimentation et tabac | 2,7 | 2,3 | 2,1 | 3,9 | 3,1 |
Produits manufacturés et énergie | 2,7 | 0,9 | 2,4 | -0,6 | 0,5 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 0,7 | -0,6 | -0,2 | -1,2 | -0,1 |
Ensemble hors produits frais | 2,3 | 1,3 | 1,8 | 2,0 | 1,4 |
Ensemble hors énergie | 2,0 | 0,9 | 1,3 | 1,8 | 1,5 |
Ensemble hors tabac | 2,4 | 1,2 | 1,8 | 1,6 | 1,2 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation des ménages
Pour comprendre
L’indice des prix à la consommation (IPC) est publié en base 2015.
Jusqu’en décembre 2015, l’IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. À partir de février 2016, l’année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l’indice base 2015 est ainsi la huitième génération d’indice.
Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.
Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base. La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d’une part et les « services de communications » d’autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers.
Les pondérations de l’IPC sont entièrement mises à jour
C’est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent l’enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.
Le calcul de l’indice a été amélioré
Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes. Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais sont traités comme les autres variétés et leurs prix de base sont mis à jour chaque année.
Définitions
Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs fait partie du champ de l’indice.
A quoi sert-il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.
Pour en savoir plus
Bayart P., Charrier R., « Des niveaux de vie au pouvoir d’achat : les inégalités s’accentuent entre 2001 et 2011 », Insee Dossier Guyane n° 9, mars 2018.
Pour comprendre le pouvoir d’achat et l’indice des prix.
« En Guyane, entre 1998 et 2013, les prix ont évolué en moyenne au même rythme que ceux de la métropole », Insee Antian’échos n° 50, juin 2014.