25 mars 2020
2020- n° 72À la fin du quatrième trimestre 2019, la dette publique s’établit à 2 380,1 Md€ Dette trimestrielle de Maastricht des administrations publiques (APU) - quatrième
trimestre 2019
À la fin du quatrième trimestre 2019, la dette publique de Maastricht s’établit à 2 380,1 Md€, en baisse de 34,6 Md€ par rapport au trimestre précédent. Exprimée en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), elle diminue de 2,3 points par rapport au troisième trimestre 2019 et s’établit à 98,1 %. La dette publique nette diminue plus modérément (−2,6 Md€) et s’établit à 89,5 % du PIB.
La dette trimestrielle étant fondée sur des sources comptables moins complètes que les comptes annuels, son profil demeure révisable pendant plusieurs trimestres.
Pour une période donnée, la variation de la dette ne permet pas de déduire le déficit public. Pour passer de la variation de la dette brute au sens de Maastricht au déficit, il faut tenir compte de la variation des actifs financiers et des passifs exclus du périmètre de la dette de Maastricht, dont les primes et décotes à l’émission. En outre, le déficit public trimestriel publié par l’Insee est corrigé des variations saisonnières et de l’effet des jours ouvrables, ce qui n’est pas le cas de la dette trimestrielle.
- La dette publique diminue de 34,6 Md€ au quatrième trimestre
- Les dettes de l’État, des organismes divers d’administration centrale et des administrations de sécurité sociale diminuent
- La dette des administrations publiques locales augmente
- Au quatrième trimestre 2019, la dette publique nette diminue
- La valeur globale des détentions en actions cotées et en titres d'OPC diminue
- Pour en savoir plus
La dette publique diminue de 34,6 Md€ au quatrième trimestre
À la fin du quatrième trimestre 2019, la dette publique de Maastricht s’établit à 2 380,1 Md€, en baisse de 34,6 Md€ par rapport au trimestre précédent. Exprimée en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), elle diminue de 2,3 points par rapport au troisième trimestre 2019 et s’établit à 98,1 %. La dette publique nette diminue plus modérément (−2,6 Md€) et s’établit à 89,5 % du PIB.
Les dettes de l’État, des organismes divers d’administration centrale et des administrations de sécurité sociale diminuent
Au quatrième trimestre 2019, la contribution de l’État à la dette décroît de 35,1 Md€. Cette baisse provient principalement de la dette négociable à long terme (−24,1 Md€) et dans une moindre mesure de la dette négociable à court terme (−6,6 Md€). Les dépôts des correspondants du Trésor diminuent également (−2,2 Md€). Enfin, les emprunts diminuent de 2,2 Md€, ce qui traduit notamment le remboursement de la dette à EDF, pour 1,6 Md€, suite à la rebudgétisation de la CSPE (Contribution au service public de l’électricité). Par ailleurs, le Portugal rembourse pour 0,4 Md€ de prêts dans le cadre du Fonds européen de stabilité financière (FESF).
La contribution des organismes divers d’administration centrale (Odac) à la dette diminue dans une moindre mesure (−0,9 Md€), en lien notamment avec le désendettement de SNCF Réseau (−1,2 Md€). À l’inverse, l’endettement du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives augmente de 0,3 Md€.
La contribution des administrations de sécurité sociale (Asso) à la dette diminue également (−3,0 Md€) du fait de la Cades (−6,6 Md€). A contrario, l’Acoss, la Cnaf et l’Unédic augmentent leur endettement (respectivement +1,8 Md€, +1,1 Md€ et +0,6 Md€).
La dette des administrations publiques locales augmente
Au quatrième trimestre 2019, la contribution des administrations publiques locales à la dette augmente de 4,4 Md€, traduisant l’endettement des communes (+2,7 Md€), des régions (+0,8 Md€), des départements (+0,6 Md€) et des syndicats d’administrations locales (+0,4 Md€).
tableauDette au sens de Maastricht des administrations publiques en points de PIB (*)
Dette au sens de Maastricht des administrations publiques en points de PIB (*) | |
---|---|
1996-T1 | 57.3 |
1996-T2 | 58.2 |
1996-T3 | 59.2 |
1996-T4 | 60.0 |
1997-T1 | 60.3 |
1997-T2 | 62.3 |
1997-T3 | 62.4 |
1997-T4 | 61.4 |
1998-T1 | 60.6 |
1998-T2 | 60.8 |
1998-T3 | 61.9 |
1998-T4 | 61.3 |
1999-T1 | 61.5 |
1999-T2 | 60.9 |
1999-T3 | 61.1 |
1999-T4 | 60.5 |
2000-T1 | 59.6 |
2000-T2 | 59.6 |
2000-T3 | 59.0 |
2000-T4 | 58.9 |
2001-T1 | 57.8 |
2001-T2 | 58.7 |
2001-T3 | 58.8 |
2001-T4 | 58.3 |
2002-T1 | 58.6 |
2002-T2 | 59.9 |
2002-T3 | 59.7 |
2002-T4 | 60.3 |
2003-T1 | 61.8 |
2003-T2 | 63.9 |
2003-T3 | 64.5 |
2003-T4 | 64.4 |
2004-T1 | 65.0 |
2004-T2 | 66.4 |
2004-T3 | 66.0 |
2004-T4 | 65.9 |
2005-T1 | 66.8 |
2005-T2 | 67.3 |
2005-T3 | 67.0 |
2005-T4 | 67.4 |
2006-T1 | 67.3 |
2006-T2 | 66.3 |
2006-T3 | 66.1 |
2006-T4 | 64.6 |
2007-T1 | 65.7 |
2007-T2 | 66.6 |
2007-T3 | 65.9 |
2007-T4 | 64.5 |
2008-T1 | 65.9 |
2008-T2 | 66.3 |
2008-T3 | 66.8 |
2008-T4 | 68.8 |
2009-T1 | 73.6 |
2009-T2 | 78.7 |
2009-T3 | 81.4 |
2009-T4 | 83.0 |
2010-T1 | 85.0 |
2010-T2 | 87.4 |
2010-T3 | 85.5 |
2010-T4 | 85.3 |
2011-T1 | 86.7 |
2011-T2 | 88.2 |
2011-T3 | 87.3 |
2011-T4 | 87.8 |
2012-T1 | 90.2 |
2012-T2 | 91.6 |
2012-T3 | 90.2 |
2012-T4 | 90.6 |
2013-T1 | 92.1 |
2013-T2 | 93.7 |
2013-T3 | 92.9 |
2013-T4 | 93.4 |
2014-T1 | 95.0 |
2014-T2 | 95.5 |
2014-T3 | 95.4 |
2014-T4 | 94.9 |
2015-T1 | 96.7 |
2015-T2 | 97.0 |
2015-T3 | 96.4 |
2015-T4 | 95.6 |
2016-T1 | 98.5 |
2016-T2 | 99.6 |
2016-T3 | 98.9 |
2016-T4 | 98.0 |
2017-T1 | 100.5 |
2017-T2 | 100.8 |
2017-T3 | 99.8 |
2017-T4 | 98.3 |
2018-T1 | 98.9 |
2018-T2 | 98.9 |
2018-T3 | 99.1 |
2018-T4 | 98.1 |
2019-T1 | 99.5 |
2019-T2 | 99.5 |
2019-T3 | 100.4 |
2019-T4 | 98.1 |
graphiqueDette au sens de Maastricht des administrations publiques en points de PIB (*)

- Source : Comptes nationaux base 2014 - Insee, DGFiP, Banque de France.
tableauLa dette de Maastricht des APU en fin de trimestre et sa répartition par sous-secteur et par instrument
2018T4 | 2019T1 | 2019T2 | 2019T3 | 2019T4 | |
---|---|---|---|---|---|
Ensemble des adm. publiques | 2314,9 | 2358,5 | 2375,0 | 2414,7 | 2380,1 |
en point de PIB (*) | 98,1% | 99,5% | 99,5% | 100,4% | 98,1% |
dont, par sous-secteur, consolidée (*) : | |||||
État | 1841,8 | 1883,9 | 1905,3 | 1946,9 | 1911,8 |
Organismes divers d'adm. centrale | 63,3 | 64,9 | 65,4 | 65,8 | 64,9 |
Administrations publiques locales | 205,7 | 206,9 | 206,6 | 205,9 | 210,3 |
Administrations de sécurité sociale | 204,1 | 202,8 | 197,8 | 196,1 | 193,1 |
dont, par instrument : | |||||
Dépôts | 40,8 | 41,0 | 46,2 | 47,9 | 45,7 |
Titres négociables | 1992,7 | 2038,9 | 2052,4 | 2089,8 | 2054,0 |
court terme | 147,6 | 143,9 | 147,2 | 150,7 | 145,8 |
long terme | 1845,2 | 1895,0 | 1905,2 | 1939,1 | 1908,2 |
Crédits | 281,4 | 278,6 | 276,4 | 276,9 | 280,4 |
court terme | 8,2 | 8,3 | 8,2 | 9,2 | 9,9 |
long terme | 273,2 | 270,3 | 268,2 | 267,7 | 270,5 |
- (*) voir précisions dans l’encadré « Pour en savoir plus »
- Source : Comptes nationaux base 2014 – Insee, DGFIP, Banque de France
Au quatrième trimestre 2019, la dette publique nette diminue
À la fin du quatrième trimestre 2019, la dette nette des administrations publiques s’élève à 2 170,7 Md€, en baisse de 2,6 Md€, soit 89,5 % du PIB, contre 90,4 % du PIB le trimestre précédent. Elle baisse nettement moins que la dette brute (écart de 32,0 Md€) en raison principalement de la baisse de la trésorerie de l’État (−24,5 Md€), de celle des Asso (−6,7 Md€) et de celle des Odac (−0,9 Md€).
tableauLa dette nette des APU en fin de trimestre et sa répartition par sous-secteur
2018T4 | 2019T1 | 2019T2 | 2019T3 | 2019T4 | |
---|---|---|---|---|---|
Ensemble des adm. publiques | 2 108,9 | 2 131,8 | 2 158,3 | 2 173,4 | 2 170,7 |
dont : | |||||
État | 1 732,6 | 1 757,1 | 1 789,6 | 1 808,6 | 1 797,4 |
Organismes divers d'adm. centrale | 50,5 | 51,5 | 51,5 | 51,2 | 51,4 |
Administrations publiques locales | 193,2 | 194,3 | 193,9 | 193,2 | 197,6 |
Administrations de sécurité sociale | 132,7 | 128,9 | 123,4 | 120,3 | 124,3 |
- Source : Comptes nationaux base 2014 – Insee, DGFIP, Banque de France
tableauDette au sens de Maastricht et dette nette
Dette de Maastricht | Dette nette | |
---|---|---|
1996-T1 | 702.9 | 585.5 |
1996-T2 | 719.6 | 605.0 |
1996-T3 | 736.4 | 620.8 |
1996-T4 | 751.3 | 617.8 |
1997-T1 | 758.3 | 623.1 |
1997-T2 | 790.6 | 651.7 |
1997-T3 | 798.0 | 654.3 |
1997-T4 | 794.1 | 649.9 |
1998-T1 | 793.9 | 664.1 |
1998-T2 | 805.2 | 675.9 |
1998-T3 | 829.7 | 699.3 |
1998-T4 | 829.4 | 683.7 |
1999-T1 | 838.4 | 697.4 |
1999-T2 | 835.9 | 700.5 |
1999-T3 | 846.9 | 701.7 |
1999-T4 | 847.6 | 707.3 |
2000-T1 | 845.5 | 711.6 |
2000-T2 | 857.5 | 712.8 |
2000-T3 | 861.2 | 727.4 |
2000-T4 | 870.6 | 734.5 |
2001-T1 | 866.0 | 748.6 |
2001-T2 | 888.9 | 744.5 |
2001-T3 | 898.6 | 758.2 |
2001-T4 | 897.4 | 761.8 |
2002-T1 | 909.6 | 770.8 |
2002-T2 | 936.6 | 782.9 |
2002-T3 | 940.3 | 812.1 |
2002-T4 | 956.8 | 813.6 |
2003-T1 | 988.5 | 830.8 |
2003-T2 | 1028.2 | 850.9 |
2003-T3 | 1044.0 | 877.2 |
2003-T4 | 1050.4 | 897.3 |
2004-T1 | 1071.9 | 914.7 |
2004-T2 | 1106.2 | 931.2 |
2004-T3 | 1111.3 | 952.2 |
2004-T4 | 1123.6 | 965.9 |
2005-T1 | 1146.7 | 992.4 |
2005-T2 | 1165.8 | 1009.8 |
2005-T3 | 1171.7 | 1027.8 |
2005-T4 | 1189.9 | 1039.8 |
2006-T1 | 1199.2 | 1037.4 |
2006-T2 | 1196.0 | 1047.1 |
2006-T3 | 1207.7 | 1072.6 |
2006-T4 | 1194.1 | 1072.1 |
2007-T1 | 1230.6 | 1091.6 |
2007-T2 | 1263.0 | 1099.1 |
2007-T3 | 1265.2 | 1123.0 |
2007-T4 | 1252.9 | 1126.9 |
2008-T1 | 1294.3 | 1142.5 |
2008-T2 | 1313.4 | 1155.3 |
2008-T3 | 1330.4 | 1174.7 |
2008-T4 | 1370.3 | 1191.7 |
2009-T1 | 1453.8 | 1228.2 |
2009-T2 | 1542.6 | 1270.0 |
2009-T3 | 1582.2 | 1326.5 |
2009-T4 | 1608.0 | 1350.7 |
2010-T1 | 1653.0 | 1379.6 |
2010-T2 | 1710.8 | 1417.1 |
2010-T3 | 1689.5 | 1432.5 |
2010-T4 | 1701.1 | 1469.0 |
2011-T1 | 1745.5 | 1496.3 |
2011-T2 | 1790.1 | 1517.9 |
2011-T3 | 1784.9 | 1548.0 |
2011-T4 | 1808.0 | 1573.2 |
2012-T1 | 1864.4 | 1592.5 |
2012-T2 | 1899.8 | 1616.3 |
2012-T3 | 1879.1 | 1639.1 |
2012-T4 | 1892.5 | 1670.5 |
2013-T1 | 1929.3 | 1692.5 |
2013-T2 | 1971.0 | 1711.6 |
2013-T3 | 1959.4 | 1726.5 |
2013-T4 | 1977.7 | 1757.1 |
2014-T1 | 2020.3 | 1781.4 |
2014-T2 | 2038.6 | 1805.4 |
2014-T3 | 2043.7 | 1826.8 |
2014-T4 | 2039.9 | 1837.3 |
2015-T1 | 2092.1 | 1856.4 |
2015-T2 | 2108.7 | 1881.8 |
2015-T3 | 2107.1 | 1882.1 |
2015-T4 | 2101.3 | 1898.3 |
2016-T1 | 2176.3 | 1957.7 |
2016-T2 | 2209.5 | 1982.5 |
2016-T3 | 2201.2 | 1986.5 |
2016-T4 | 2188.5 | 1992.5 |
2017-T1 | 2252.3 | 2018.6 |
2017-T2 | 2275.8 | 2039.9 |
2017-T3 | 2271.6 | 2039.2 |
2017-T4 | 2258.6 | 2053.2 |
2018-T1 | 2286.7 | 2060.4 |
2018-T2 | 2300.5 | 2083.6 |
2018-T3 | 2320.6 | 2089.4 |
2018-T4 | 2314.9 | 2108.9 |
2019-T1 | 2358.5 | 2131.8 |
2019-T2 | 2375.0 | 2158.3 |
2019-T3 | 2414.7 | 2173.4 |
2019-T4 | 2380.1 | 2170.7 |
graphiqueDette au sens de Maastricht et dette nette

- Source : Comptes nationaux base 2014 - Insee, DGFiP, Banque de France.
La valeur globale des détentions en actions cotées et en titres d'OPC diminue
Au quatrième trimestre 2019, la valeur totale des actions cotées et des titres d’organismes de placement collectif (OPC) détenus par les administrations publiques (APU) diminue de 1,4 Md€ pour atteindre 237,8 Md€.
Les détentions en actions cotées de l’État diminuent de 3,6 milliards d’euros, en lien notamment avec la baisse des cours des actions détenues, notamment pour EDF ou encore Orange et Renault. Par ailleurs, l’État effectue une cession d’actions de la Française des Jeux (FDJ) pour 1,9 milliard d’euros.
Les détentions en actions cotées et en titre d’OPC des administrations de sécurité sociale augmentent de 2,2 Md€ en lien notamment avec les acquisitions de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (+0,7 Md€), de la Sécurité sociale pour les indépendants (+0,4 Md€), de la retraite complémentaire publique (Ircantec) pour +0,5 Md€ et de l’Unédic (+0,5 Md€).
tableauLes actions cotées et les OPC détenues par les administrations publiques
2018T4 | 2019T1 | 2019T2 | 2019T3 | 2019T4 | |
---|---|---|---|---|---|
Ensemble des adm. publiques | 240,7 | 244,7 | 238,2 | 239,3 | 237,8 |
dont : | |||||
État | 68,6 | 70,6 | 67,4 | 67,3 | 63,7 |
Organismes divers d'adm. centrale | 36,6 | 37,5 | 37,4 | 37,6 | 37,5 |
Administrations publiques locales | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Administrations de sécurité sociale | 135,5 | 136,5 | 133,3 | 134,3 | 136,5 |
- Source : Comptes nationaux base 2014 – Insee, DGFIP, Banque de France
tableauActions cotées et titres d'OPC détenus par les APU
Actions cotées et titres d'OPC détenus par les APU | |
---|---|
1996-T1 | 37.5 |
1996-T2 | 36.3 |
1996-T3 | 36.0 |
1996-T4 | 34.9 |
1997-T1 | 36.4 |
1997-T2 | 36.7 |
1997-T3 | 37.4 |
1997-T4 | 62.9 |
1998-T1 | 81.3 |
1998-T2 | 94.3 |
1998-T3 | 77.4 |
1998-T4 | 91.1 |
1999-T1 | 100.1 |
1999-T2 | 107.5 |
1999-T3 | 114.0 |
1999-T4 | 151.0 |
2000-T1 | 186.2 |
2000-T2 | 167.8 |
2000-T3 | 151.3 |
2000-T4 | 134.5 |
2001-T1 | 114.2 |
2001-T2 | 107.1 |
2001-T3 | 84.3 |
2001-T4 | 95.4 |
2002-T1 | 99.6 |
2002-T2 | 76.8 |
2002-T3 | 70.1 |
2002-T4 | 78.4 |
2003-T1 | 78.1 |
2003-T2 | 99.9 |
2003-T3 | 101.4 |
2003-T4 | 109.0 |
2004-T1 | 111.2 |
2004-T2 | 115.3 |
2004-T3 | 119.8 |
2004-T4 | 130.3 |
2005-T1 | 140.3 |
2005-T2 | 153.5 |
2005-T3 | 178.3 |
2005-T4 | 229.9 |
2006-T1 | 256.2 |
2006-T2 | 247.3 |
2006-T3 | 258.0 |
2006-T4 | 285.9 |
2007-T1 | 301.4 |
2007-T2 | 343.6 |
2007-T3 | 323.6 |
2007-T4 | 334.0 |
2008-T1 | 274.7 |
2008-T2 | 284.7 |
2008-T3 | 257.5 |
2008-T4 | 220.6 |
2009-T1 | 182.6 |
2009-T2 | 203.6 |
2009-T3 | 240.1 |
2009-T4 | 244.3 |
2010-T1 | 245.9 |
2010-T2 | 219.2 |
2010-T3 | 226.6 |
2010-T4 | 224.6 |
2011-T1 | 222.7 |
2011-T2 | 214.5 |
2011-T3 | 182.3 |
2011-T4 | 187.4 |
2012-T1 | 191.6 |
2012-T2 | 189.8 |
2012-T3 | 197.0 |
2012-T4 | 186.8 |
2013-T1 | 190.6 |
2013-T2 | 195.4 |
2013-T3 | 213.6 |
2013-T4 | 213.7 |
2014-T1 | 221.4 |
2014-T2 | 212.2 |
2014-T3 | 216.8 |
2014-T4 | 211.5 |
2015-T1 | 226.9 |
2015-T2 | 218.5 |
2015-T3 | 203.7 |
2015-T4 | 208.3 |
2016-T1 | 201.6 |
2016-T2 | 195.4 |
2016-T3 | 207.5 |
2016-T4 | 212.8 |
2017-T1 | 214.9 |
2017-T2 | 218.4 |
2017-T3 | 226.6 |
2017-T4 | 232.1 |
2018-T1 | 235.7 |
2018-T2 | 250.2 |
2018-T3 | 261.4 |
2018-T4 | 240.7 |
2019-T1 | 244.7 |
2019-T2 | 238.2 |
2019-T3 | 239.3 |
2019-T4 | 237.8 |
graphiqueActions cotées et titres d'OPC détenus par les APU

- Source : Comptes nationaux base 2014 - Insee, DGFiP, Banque de France.
Pour en savoir plus
Au dernier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) utilisé pour exprimer la dette en point de PIB est le PIB annuel en données brutes. Cette mesure n’a pas de strict équivalent en cours d’année ; elle est approximée par le cumul du PIB trimestriel en données corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) sur les quatre derniers trimestres connus.
Les données par sous-secteur institutionnel des administrations publiques qui figurent dans ce numéro d’Informations Rapides sont consolidées : sont exclus les passifs détenus par le même sous-secteur ainsi que ceux détenus par les autres sous-secteurs des administrations.
La méthodologie est disponible dans l’onglet « Documentation » de la présente page.
Prochaine publication : le 19 juin 2020 à 8h45
Pour en savoir plus
Au dernier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) utilisé pour exprimer la dette en point de PIB est le PIB annuel en données brutes. Cette mesure n’a pas de strict équivalent en cours d’année ; elle est approximée par le cumul du PIB trimestriel en données corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) sur les quatre derniers trimestres connus.
Les données par sous-secteur institutionnel des administrations publiques qui figurent dans ce numéro d’Informations Rapides sont consolidées : sont exclus les passifs détenus par le même sous-secteur ainsi que ceux détenus par les autres sous-secteurs des administrations.
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Prochaine publication : le 19 juin 2020 à 8h45