Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 513 - 2019 Varia

Economie et Statistique / Economics and Statistics
Paru le :Paru le01/04/2020
Luc Arrondel et Richard Duhautois
Economie et Statistique / Economics and Statistics- Avril 2020
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Les supporters français de football sont-ils sensibles à l’incertitude du résultat ?

Luc Arrondel et Richard Duhautois

Economie et Statistique / Economics and Statistics

Paru le :01/04/2020

Résumé

L’hypothèse que l’équilibre compétitif augmente l’utilité des supporters, soit leurs dépenses et donc les revenus des clubs professionnels, est au cœur de l’économie du sport en général, du football en particulier. Cette notion d’équilibre compétitif est mise en avant pour justifier les décisions des ligues professionnelles pour changer les règles des compétitions ou la distribution des droits TV. Mais comme le montre la littérature empirique, la relation entre équilibre compétitif et demande des supporters est loin d’être évidente. Dans cet article, nous nous intéressons à l’équilibre compétitif tel qu’il est perçu par les supporters. Pour la Ligue 1, il s’explique par une incertitude de moyen et de long terme alors que pour la Ligue des champions, il s’agit d’un suspense de long terme. L’incertitude du résultat est loin d’être le seul facteur explicatif de la demande de football puisqu’environ 30 % des supporters se déclarent prêts à suivre les matches même dans le cas où il n’y aurait plus aucun suspense.

Article (pdf, 1 Mo )

Citation : Arrondel, L. & Duhautois, R. (2019). Are French Football Fans Sensitive to Outcome Uncertainty? Economie et Statistique / Economics and Statistics, 513, 5–26. https://doi.org/10.24187/ecostat.2019.513.2001