Multimédias
Présentation
En 2018, 82 % des personnes résidant en France (hors Mayotte) ont utilisé l’ internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 65 % en 2009 (source Insee, enquête TIC). Les plus âgés rattrapent leur retard : 30 % des 75 ans et plus sont utilisateurs au cours des trois derniers mois contre 8 % d’entre eux en 2009. Les pratiques se développent et se diversifient et, parmi elles, les achats et ventes en ligne sont de plus en plus prisés. Le développement accéléré de l’internet mobile accompagne ces évolutions : en 2018, 68 % des personnes résidant en France ont navigué sur l'internet en dehors de chez elles ou de leur lieu de travail, via un ordinateur portable, un téléphone portable, une tablette ou un autre appareil mobile ; elles n’étaient que 18 % neuf ans auparavant.
Selon les données de l’enquête Statistiques sur les ressources et les conditions de vie (SRCV), au cours des trente dernières années, les biens électroniques se sont massivement imposés dans l’équipement des ménages, jusqu’à concerner huit ménages sur dix en 2018. Ils ont également évolué pour devenir plus nomades et connectés. Parallèlement au développement de l’ordinateur et du téléphone portable et en lien avec l’essor des tablettes et des smartphones, de plus en plus de foyers ont un accès à l’internet : plus de 8 personnes sur 10 en sont équipés en 2018.L’accès à l’internet s’est diffusé en moins de vingt ans, mais des disparités de débit subsistent : le taux d’accès à l’internet fixe (qui dépend de la couverture du réseau et de la décision d’équipement des ménages) varie selon la taille de l’unité urbaine. D’après l’enquête Budget de famille, malgré des différences de matériel, l’équipement des ménages en téléphone portable (de type smartphone ou non) continue de progresser : plus de 9 ménages sur 10 en sont équipés. Il dépasse maintenant le taux d’équipement des ménages en téléphone fixe.
En 2018, selon le baromètre du numérique de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), les griefs au sujet de l'internet concernent moins souvent sa complexité ou son inutilité qu’il y a 10 ans ; ils se concentrent désormais sur le manque de protection des données personnelles. À l’inverse, l’administration en ligne suscite un peu moins d’inquiétudes. Près de deux tiers des Français (65 %) recourent à l’e-administration en 2018. Comme en 2017, 61 % de la population fait des achats sur l’internet. Si la proportion d’acheteurs évolue peu, la fréquence des achats progresse sensiblement. Après une hausse de 7 points en deux ans, la participation aux réseaux sociaux reste inchangée cette année. Les pratiques collaboratives marquent le pas, tandis que le recours à l’internet pour chercher un emploi gagne 1 point (27 %). Une personne sur deux recherche des informations sur la santé (+ 9 points en trois ans) et une sur sept échange à ce sujet sur les réseaux sociaux.
Tableaux et graphiques
tableauFigure 1 – Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2018
Dépense en produits de l'économie de l'information | Dépense totale de consommation | |
---|---|---|
1990 | 100,0 | 100,0 |
1991 | 104,5 | 100,6 |
1992 | 107,0 | 101,5 |
1993 | 110,9 | 101,4 |
1994 | 117,7 | 103,1 |
1995 | 125,3 | 104,7 |
1996 | 131,4 | 106,6 |
1997 | 142,9 | 107,2 |
1998 | 167,0 | 111,5 |
1999 | 196,5 | 115,3 |
2000 | 231,3 | 119,5 |
2001 | 258,7 | 122,5 |
2002 | 287,8 | 124,7 |
2003 | 310,8 | 126,8 |
2004 | 343,1 | 129,4 |
2005 | 374,5 | 132,6 |
2006 | 413,2 | 135,5 |
2007 | 455,9 | 139,0 |
2008 | 478,1 | 139,8 |
2009 | 494,3 | 140,0 |
2010 | 515,4 | 142,5 |
2011 | 527,5 | 143,3 |
2012 | 549,5 | 142,6 |
2013 | 577,7 | 143,3 |
2014 | 595,4 | 144,4 |
2015 | 607,9 | 146,5 |
2016 | 609.6 | 149,1 |
2017 | 613,5 | 151,2 |
2018 | 620,9 | 152,6 |
- Source : Insee, comptes nationaux, base 2014.
graphiqueFigure 1 – Consommation des produits de l'économie de l'information de 1990 à 2018
tableauFigure 2 – Usage de différents matériels multimédia selon la catégorie socioprofessionnelle en 2018
Connexion à l'internet1 | Connexion à l'internet tous les jours ou presque | Connexion à l'internet mobile1 2 | |
---|---|---|---|
Agriculteurs, artisans et commerçants | 94,3 | 79,8 | 80,9 |
Cadres et professions libérales | 98,2 | 94,9 | 93,5 |
Professions intermédiaires | 96,8 | 88,5 | 88,1 |
Employés | 92,9 | 77,7 | 78,9 |
Ouvriers | 88,7 | 73,1 | 74,0 |
Ensemble des actifs occupés | 94,2 | 82,8 | 83,1 |
- 1. Au cours des trois derniers mois.
- 2. Connexion à l’internet hors du domicile ou du lieu de travail, grâce à un smartphone, une tablette, un ordinateur portable ou tout autre appareil mobile.
- Champ : France hors Mayotte, actifs occupés de 15 ans ou plus vivant dans un ménage ordinaire.
- Source : Insee, enquête Technologies de l'information et de la communication auprès des ménages.
tableauFigure 3 – Pratique de l'internet selon l'âge en 2018
Achat sur l'internet | Accès au compte bancaire par l’internet | Achat sur l'internet | Utilisation de l'internet pour contacter une administration ou un service public | |
---|---|---|---|---|
au cours des 3 derniers mois | au cours des 12 derniers mois | |||
15 à 29 ans | 64,6 | 64,0 | 75,4 | 71,8 |
30 à 44 ans | 67,6 | 74,2 | 80,5 | 82,7 |
45 à 59 ans | 53,5 | 63,3 | 66,8 | 73,2 |
60 à 74 ans | 33,4 | 47,1 | 43,4 | 51,8 |
75 ans ou plus | 8,9 | 15,8 | 12,1 | 17,4 |
Ensemble | 50,0 | 57,5 | 60,9 | 64,6 |
- Champ : France hors Mayotte, individus de 15 ans ou plus vivant dans un ménage ordinaire.
- Lecture : en 2018, 75,4 % des individus de 15 à 29 ans vivant dans un ménage ordinaire ont réalisé un achat sur l'internet au cours des douze derniers mois.
- Source : Insee, enquête Technologies de l'information et de la communication auprès des ménages.
tableauFigure 4 – Abonnements et volumes de communications électroniques
2017 (r) | 2018 (p) | 18/17 en % | |
---|---|---|---|
Abonnements (en millions) | |||
Abonnements sur réseaux fixes | 38,7 | 38,3 | -1,0 |
dont voix sur large bande | 28,4 | 29,3 | 3,1 |
Abonnements haut et très haut débit | 28,4 | 29,1 | 2,5 |
dont très haut débit (>= 30 Mbit/s) | 7,0 | 9,0 | 28,7 |
Clients des réseaux mobiles | 89,5 | 93,9 | 4,9 |
dont cartes "MtoM" | 14,9 | 18,2 | 22,4 |
Cartes actives sur les réseaux 3G | 56,1 | 59,5 | 6,0 |
Cartes actives sur les réseaux 4G | 41,6 | 47,7 | 14,7 |
Volumes (en milliards de minutes) | |||
Au départ des réseaux fixes | 65,7 | 58,4 | -11,1 |
Voix sur large bande | 50,5 | 45,3 | -10,3 |
Réseau téléphonique commuté | 15,1 | 13,0 | -13,9 |
Au départ des réseaux mobiles | 164,8 | 170,9 | 3,7 |
SMS/MMS émis (en milliards d'unités) | 189,4 | 176,7 | -6,7 |
- p : données provisoires.
- r : données révisées.
- Source : Arcep.
tableauFigure 5 – Accès et utilisation de l'internet dans l'UE en 2018
Ménages ayantaccès à l'internet | Particuliers utilisant quotidiennement l'internet | ||
---|---|---|---|
Ensemble | dont 16-24 ans | ||
Allemagne | 94 | 84 | 97 |
Autriche | 89 | 76 | 96 |
Belgique | 87 | 82 | 97 |
Bulgarie | 72 | 55 | 90 |
Chypre | 86 | 77 | 98 |
Croatie | 82 | 66 | 98 |
Danemark | 93 | 92 | 99 |
Espagne | 86 | 72 | 92 |
Estonie | 90 | 82 | 99 |
Finlande | 94 | 88 | 99 |
France | 89 | 75 | 94 |
Grèce | 76 | 61 | 95 |
Hongrie | 83 | 69 | 93 |
Irlande | 89 | 74 | 95 |
Italie | 84 | 71 | 91 |
Lettonie | 82 | 73 | 97 |
Lituanie | 78 | 68 | 98 |
Luxembourg | 93 | 86 | 99 |
Malte | 84 | 77 | 99 |
Pays-Bas | 98 | 90 | 96 |
Pologne | 84 | 64 | 96 |
Portugal | 79 | 64 | 97 |
Rép. tchèque | 86 | 75 | 98 |
Roumanie | 81 | 53 | 88 |
Royaume-Uni | 95 | 91 | 100 |
Slovaquie | 81 | 68 | 94 |
Slovénie | 87 | 71 | 98 |
Suède | 92 | 88 | 94 |
UE | 89 | 76 | 95 |
- Champ : ménages comptant au moins une personne âgée de 16 à 74 ans.
- Source : Eurostat (extraction du 24 juillet 2019).
tableauFigure 6 – Internet et téléphonie mobile dans quelques pays du monde en 2018
Utilisateurs de l'internet | Abonnés à la téléphonie mobile | ||
---|---|---|---|
Taux de pénétration 1 | En millions | Taux de pénétration1 | |
Allemagne | 89,7 | 108 | 129,3 |
Australie2 | 86,5 | 28 | 113,6 |
Brésil2 | 67,5 | 207 | 98,8 |
Chine2 | 54,3 | 1 641 | 115,0 |
Espagne | 86,1 | 54 | 115,9 |
États-Unis2 | 87,3 | 405 | 123,7 |
France | 82,0 | 70 | 108,4 |
Inde2 | 34,5 | 1 176 | 86,9 |
Italie | 74,4 | 83 | 137,5 |
Japon2 | 84,6 | 177 | 139,2 |
Royaume-Uni | 94,9 | 79 | 117,5 |
Russie | 80,9 | 229 | 157,4 |
- 1. Pour 100 habitants.
- 2. Données 2017 pour l'internet.
- Source : International Telecommunication Union.
Avertissement
Sauf mention contraire, les données nationales se réfèrent à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer (sauf mention contraire Mayotte est inclus dans les données de la France).
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d’une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Les comparaisons internationales s’appuient en général sur les données issues d’organismes internationaux (Eurostat, ONU, etc.) qui peuvent diverger des sources produites par les instituts nationaux de statistiques, notamment pour l’Insee, pour les données françaises. En effet, ces organismes effectuent souvent des ajustements de champ ou de méthode, d’ampleur souvent réduite, afin de produire des données comparables d’un pays à l’autre.
Sauf précision contraire, les indicateurs relatifs à l’Union européenne (UE) figurant dans cet ouvrage portent sur l’UE à 28.
Définitions
Internet : ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d’un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.
Technologies de l’information et de la communication (TIC) : sont qualifiés de secteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC) selon l’OCDE, les secteurs producteurs de TIC (fabrication d’ordinateurs et de matériel informatique, de TV, radios, téléphone…), les secteurs distributeurs de TIC (commerce de gros de matériel informatique…) et les secteurs des services de TIC (télécommunications, services informatiques, services audiovisuels…). Par complémentarité, les secteurs « non-TIC » désignent toutes les autres activités.
Taux de pénétration du téléphone mobile ou de l'internet : rapport entre le nombre d’abonnés à un service de téléphonie mobile ou d’utilisation de l'internet et la population totale. Ce taux peut être supérieur à 100 % puisqu’une personne peut posséder plusieurs abonnements.
ADSL : technologie d’accès à Internet qui tire parti des hautes fréquences de la ligne téléphonique pour transmettre des données numériques à très haute vitesse. La terminologie française officielle préfère l’expression « raccordement numérique asymétrique » (RNA) ou « liaison numérique à débit asymétrique », mais c’est l'acronyme anglais ADSL (pour Asymmetric Digital Subscriber Line) qui est le plus couramment utilisé.