Baisse des prix de 0,2 % en novembre 2019, hausse de 0,9 % sur un an Indice des prix à la consommation des ménages – Martinique - novembre 2019
En novembre 2019, l’indice des prix à la consommation des ménages diminue de 0,2 % en Martinique. Cette diminution s'explique par la baisse des prix de l’énergie (– 0,9 %), des produits manufacturés (– 0,5 %) et de l’alimentation (– 0,2 %), partiellement compensée par la faible hausse des prix des services (+ 0,2 %).
Par rapport à novembre 2018, l’indice des prix à la consommation progresse de 0,9 %.
Les prix de l’alimentation reculent de 0,2 %. Ce repli s'explique par la baisse de l’ensemble des prix du secteur, tant les prix des produits frais (– 1,4 %) que les prix de l’alimentation hors produits frais (– 0,1 %).
En revanche, sur les douze derniers mois, les prix de l’alimentation ont augmenté de 2,0 %. Cette hausse annuelle est générale, avec un bondissement des produits frais de 8 % sur la période.
Le prix du tabac est en hausse de 1,0 % ce mois-ci, après deux mois de stabilité. Il augmente fortement de 8,1 % sur un an.
Les prix des produits manufacturés diminuent de 0,5 %. Cette diminution s'explique surtout par le repli des prix de l'habillement et chaussures (– 3,3 %), conséquence probable des soldes et surtout des journées "Black Friday". À l’inverse, les prix des autres produits du secteur sont stables (produits de santé) ou quasiment stables comme les autres produits manufacturées (+ 0,1 %). Comparativement à novembre 2018, les prix des produits manufacturés croissent de 0,2 %.
Les prix de l’énergie régressent de 0,9 %, suite à la baisse des prix des produits pétroliers (– 1,2 %), en particulier ceux du gazole (– 1,5 %) et de l'essence (– 1,3 %). À l'inverse, le prix de la bouteille de gaz progresse de 2,4 %. En un an, l’indice des prix de l’énergie diminue également de 0,9 %, notamment en raison de la forte diminution des prix des produits pétroliers (– 3,5 %).
Les prix des services augmentent de 0,2 % en novembre sous l'impulsion de la forte hausse des prix des services de transports (+ 5,9 %). En effet, les prix des billets d'avion progressent de 8,3 %. En revanche, les prix des services de communications et les prix des services de santé diminuent respectivement de 0,3 % et 0,1 %. Les prix des loyers et services rattachés, des autres services se maintiennent au niveau du mois précédent. Par rapport à novembre 2018, les prix des services ont augmenté de 1,1 %.
tableauFigure 1 – Indice des prix à la consommation en MartiniqueEn glissement annuel (en %)
mois | écart |
---|---|
janv.-16 | 0,1 |
févr.-16 | 0,3 |
mars-16 | -0,4 |
avr.-16 | -0,7 |
mai-16 | -0,7 |
juin-16 | -0,4 |
juil.-16 | -0,5 |
août-16 | -0,9 |
sept.-16 | -0,3 |
oct.-16 | 0,1 |
nov.-16 | 0,5 |
déc.-16 | 0,1 |
janv.-17 | 0,5 |
févr.-17 | 0,4 |
mars-17 | 1,2 |
avr.-17 | 0,8 |
mai-17 | 0,7 |
juin-17 | 0,4 |
juil.-17 | 0,1 |
août-17 | 0,3 |
sept.-17 | 0,0 |
oct.-17 | 0,5 |
nov.-17 | 0,5 |
déc.-17 | 1,4 |
janv.-18 | 0,7 |
févr.-18 | 0,8 |
mars-18 | 0,7 |
avr.-18 | 0,6 |
mai-18 | 1,1 |
juin-18 | 1,6 |
juil.-18 | 1,6 |
août-18 | 2 |
sept.-18 | 2 |
oct.-18 | 1,7 |
nov.-18 | 1,7 |
déc.-18 | 0,5 |
janv.-19 | 0,8 |
févr.-19 | 1,0 |
mars-19 | 1,3 |
avr.-19 | 1,6 |
mai-19 | 1,5 |
juin-19 | 1 |
juil.-19 | 0,9 |
août-19 | 1,2 |
sept.-19 | 0,8 |
oct.-19 | 1,2 |
nov.-19 | 0,9 |
- Lecture : en novembre 2019, l’indice des prix (ensemble) augmente de 0,9 % par rapport à novembre 2018
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2018
graphiqueFigure 1 – Indice des prix à la consommation en MartiniqueEn glissement annuel (en %)

- Lecture : en novembre 2019, l’indice des prix (ensemble) augmente de 0,9 % par rapport à novembre 2018
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2018
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Martinique – Novembre 2019Indice des prix à la consommation (Base 100 : année 2015)
Regroupements | Pondérations 2019 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nov 2018 | Août 2019 | Sept 2019 | Oct 2019 | Nov 2019 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 101,7 | 103,5 | 102,8 | 102,8 | 102,6 | -0,2 | -0,8 | 0,9 |
Alimentation | 1 778 | 103,6 | 105,4 | 105,1 | 105,9 | 105,7 | -0,2 | 0,3 | 2,0 |
Produits frais | 179 | 111,1 | 120,3 | 120,4 | 121,7 | 120,0 | -1,4 | -0,2 | 8,0 |
Alimentation hors produits frais | 1 599 | 102,3 | 103,4 | 103,1 | 103,8 | 103,7 | -0,1 | 0,3 | 1,3 |
Tabac | 116 | 115,4 | 123,4 | 123,5 | 123,5 | 124,7 | 1,0 | 1,1 | 8,1 |
Produits manufacturés | 2 866 | 97,2 | 98,5 | 98,4 | 97,9 | 97,4 | -0,5 | -1,0 | 0,2 |
Habillement et chaussures | 481 | 91,8 | 97,1 | 96,8 | 93,8 | 90,7 | -3,3 | -6,6 | -1,2 |
Produits de santé | 462 | 91,7 | 90,3 | 90,6 | 90,8 | 90,9 | 0,0 | 0,7 | -0,9 |
Autres produits manufacturés | 1 923 | 99,8 | 100,6 | 100,4 | 100,5 | 100,6 | 0,1 | 0,0 | 0,8 |
Énergie | 790 | 112,1 | 112,7 | 110,2 | 112,1 | 111,1 | -0,9 | -1,4 | -0,9 |
dont Produits pétroliers | 592 | 116,1 | 114,2 | 110,7 | 113,4 | 112,0 | -1,2 | -1,9 | -3,5 |
Services | 4 450 | 101,6 | 103,9 | 102,9 | 102,6 | 102,8 | 0,2 | -1,1 | 1,1 |
Loyers et services rattachés | 903 | 101,2 | 102,4 | 102,4 | 102,4 | 102,4 | 0,0 | 0,0 | 1,2 |
Service de santé | 657 | 106,0 | 105,8 | 106,1 | 105,5 | 105,5 | -0,1 | -0,3 | -0,5 |
Services de transports | 163 | 87,8 | 115,9 | 88,8 | 89,2 | 94,5 | 5,9 | -18,5 | 7,6 |
Services de communications | 424 | 93,4 | 93,5 | 93,5 | 93,5 | 93,3 | -0,3 | -0,3 | -0,2 |
Autres services | 2 303 | 103,4 | 105,4 | 105,2 | 104,8 | 104,8 | 0,1 | -0,5 | 1,4 |
Alimentation et tabac | 1 894 | 104,3 | 106,4 | 106,2 | 107,0 | 106,8 | -0,2 | 0,3 | 2,4 |
Produits manufacturés et énergie | 3 656 | 100,4 | 101,5 | 100,9 | 100,9 | 100,3 | -0,6 | -1,1 | -0,1 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 385 | 98,4 | 98,8 | 98,7 | 98,8 | 98,9 | 0,1 | 0,2 | 0,5 |
Ensemble hors produits frais | 9 827 | 101,4 | 103,1 | 102,4 | 102,4 | 102,3 | -0,1 | -0,8 | 0,8 |
Ensemble hors énergie | 9 210 | 100,8 | 102,7 | 102,1 | 102,0 | 101,9 | -0,1 | -0,8 | 1,1 |
Ensemble hors tabac | 9 884 | 101,5 | 103,3 | 102,5 | 102,6 | 102,4 | -0,2 | -0,9 | 0,8 |
- Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2019
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Novembre 2019
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Réunion | France | |
Ensemble | 0,5 | 0,9 | 0,9 | 0,3 | 1,0 |
Alimentation | 1,7 | 1,6 | 2,0 | 2,4 | 2,1 |
Produits frais | 9,7 | -1,8 | 8,0 | 15,5 | 2,3 |
Alimentation hors produits frais | 0,7 | 2,0 | 1,3 | 1,4 | 2,0 |
Tabac | 5,3 | 5,6 | 8,1 | 5,9 | 15,3 |
Produits manufacturés | -0,1 | -0,1 | 0,2 | -0,8 | -0,6 |
Habillement et chaussures | -1,8 | -0,6 | -1,2 | -3,5 | -0,2 |
Produits de santé | -2,5 | -2,1 | -0,9 | -0,9 | -3,0 |
Autres produits manufacturés | 0,8 | 0,5 | 0,8 | 0,0 | -0,2 |
Énergie | -1,0 | -1,4 | -0,9 | -5,1 | -0,6 |
dont Produits pétroliers | -3,9 | -4,3 | -3,5 | -8,8 | -1,9 |
Services | 0,8 | 1,6 | 1,1 | 0,9 | 1,3 |
Loyers et services rattachés | 0,8 | 1,9 | 1,2 | 1,0 | 0,8 |
Service de santé | -0,5 | -0,5 | -0,5 | -0,1 | 0,0 |
Service de transport | 0,7 | 11,0 | 7,6 | -2,4 | 2,1 |
Services de communications | -0,5 | -0,4 | -0,2 | 0,0 | 2,3 |
Autres services | 1,4 | 1,1 | 1,4 | 1,7 | 1,6 |
Alimentation et tabac | 1,9 | 2,0 | 2,4 | 2,7 | 3,5 |
Produits manufacturés et énergie | -0,3 | -0,4 | -0,1 | -1,7 | -0,6 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 0,2 | 0,1 | 0,5 | -0,1 | -0,7 |
Ensemble hors produits frais | 0,4 | 0,9 | 0,8 | 0,1 | 1,0 |
Ensemble hors énergie | 0,7 | 1,1 | 1,1 | 0,7 | 1,2 |
Ensemble hors tabac | 0,5 | 0,8 | 0,8 | 0,2 | 0,8 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2019.
Pour comprendre
L'indice des prix à la consommation (IPC) est publié en base 2015
Depuis février 2016, l'année de référence de l'IPC est 2015 : la moyenne des indices des prix de 2015 vaut 100. Le changement de l'année de référence permet d'intégrer des évolutions méthodologiques importantes et des améliorations. Par exemple, la série "transports et communications" a été dissociée entre "services de transports" d'une part et "services de communications" d'autre part, pour tenir compte du poids grandissant de ces derniers.
Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour, comme c’est le cas pour l’indice des prix des DOM qui intègrent les résultats de l'enquête Budget des Familles de 2011. Ces mises à jour peuvent amplifier des tendances sans toutefois les changer.
Définitions
Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert-il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.
Pour en savoir plus
Clarenc P., Millet C., « Le niveau de vie moyen des Martiniquais progresse entre 2001 et 2011, les inégalités persistent », Insee dossier Martinique n° 9, mars 2018.
Pour comprendre le pouvoir d’achat et l’indice des prix
« En Martinique, entre 1998 et 2013, les prix ont évolué en moyenne au même rythme que ceux de la métropole », Insee, Antian’échos, n° 49 juin 2014.