21 novembre 2019
2019- n° 301En novembre 2019, le climat des affaires s’améliore dans le commerce de détail et
le commerce et la réparation automobiles Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation
automobiles - novembre 2019
Selon les chefs d’entreprise du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobiles, le climat des affaires s’améliore en novembre 2019. À 107, l’indicateur qui le synthétise gagne deux points et se situe nettement au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Cette amélioration tient surtout à un regain d’optimisme sur les intentions de commandes dans le commerce de détail.
En novembre, la plateforme de collecte des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises a été indisponible pendant quelques jours. Les résultats relatifs au mois de novembre sont donc susceptibles d’être davantage révisés qu’habituellement, lors de la publication de décembre qui incorporera les réponses reçues tardivement.
Selon les chefs d’entreprise du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobiles, le climat des affaires s’améliore en novembre 2019. À 107, l’indicateur qui le synthétise gagne deux points et se situe nettement au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Cette amélioration tient surtout à un regain d’optimisme sur les intentions de commandes dans le commerce de détail.
tableauIndicateur synthétique du climat des affaires
Indicateur synthétique du climat des affaires | |
---|---|
1998-01 | 107.6 |
1998-02 | 110.9 |
1998-03 | 109.2 |
1998-04 | 106.4 |
1998-05 | 108.4 |
1998-06 | 111.4 |
1998-07 | 114.2 |
1998-08 | 112.7 |
1998-09 | 111.5 |
1998-10 | 111.9 |
1998-11 | 109.7 |
1998-12 | 107.4 |
1999-01 | 107.9 |
1999-02 | 108.3 |
1999-03 | 109.3 |
1999-04 | 109.2 |
1999-05 | 108.1 |
1999-06 | 106.5 |
1999-07 | 110.5 |
1999-08 | 114.0 |
1999-09 | 117.9 |
1999-10 | 120.5 |
1999-11 | 119.0 |
1999-12 | 123.0 |
2000-01 | 116.8 |
2000-02 | 116.8 |
2000-03 | 119.0 |
2000-04 | 121.0 |
2000-05 | 117.8 |
2000-06 | 116.1 |
2000-07 | 121.5 |
2000-08 | 121.2 |
2000-09 | 121.3 |
2000-10 | 119.0 |
2000-11 | 115.4 |
2000-12 | 116.0 |
2001-01 | 114.9 |
2001-02 | 115.9 |
2001-03 | 115.3 |
2001-04 | 111.7 |
2001-05 | 112.2 |
2001-06 | 111.6 |
2001-07 | 106.9 |
2001-08 | 105.9 |
2001-09 | 105.2 |
2001-10 | 102.5 |
2001-11 | 102.4 |
2001-12 | 105.6 |
2002-01 | 105.2 |
2002-02 | 101.0 |
2002-03 | 103.2 |
2002-04 | 104.3 |
2002-05 | 104.4 |
2002-06 | 106.7 |
2002-07 | 106.1 |
2002-08 | 104.5 |
2002-09 | 103.0 |
2002-10 | 98.8 |
2002-11 | 102.6 |
2002-12 | 102.5 |
2003-01 | 98.1 |
2003-02 | 94.6 |
2003-03 | 88.6 |
2003-04 | 84.9 |
2003-05 | 94.3 |
2003-06 | 93.7 |
2003-07 | 92.8 |
2003-08 | 91.9 |
2003-09 | 90.9 |
2003-10 | 92.0 |
2003-11 | 96.7 |
2003-12 | 96.5 |
2004-01 | 104.8 |
2004-02 | 104.3 |
2004-03 | 103.5 |
2004-04 | 102.9 |
2004-05 | 102.8 |
2004-06 | 101.1 |
2004-07 | 103.4 |
2004-08 | 103.9 |
2004-09 | 104.1 |
2004-10 | 105.2 |
2004-11 | 101.9 |
2004-12 | 100.4 |
2005-01 | 105.8 |
2005-02 | 103.0 |
2005-03 | 103.6 |
2005-04 | 102.8 |
2005-05 | 101.0 |
2005-06 | 97.1 |
2005-07 | 95.2 |
2005-08 | 96.7 |
2005-09 | 97.8 |
2005-10 | 100.4 |
2005-11 | 99.1 |
2005-12 | 103.0 |
2006-01 | 102.2 |
2006-02 | 101.4 |
2006-03 | 101.6 |
2006-04 | 102.2 |
2006-05 | 105.2 |
2006-06 | 106.8 |
2006-07 | 107.8 |
2006-08 | 108.9 |
2006-09 | 109.7 |
2006-10 | 111.0 |
2006-11 | 109.3 |
2006-12 | 107.4 |
2007-01 | 106.6 |
2007-02 | 111.3 |
2007-03 | 110.2 |
2007-04 | 111.9 |
2007-05 | 113.6 |
2007-06 | 119.3 |
2007-07 | 116.1 |
2007-08 | 114.3 |
2007-09 | 112.5 |
2007-10 | 110.8 |
2007-11 | 112.7 |
2007-12 | 113.6 |
2008-01 | 109.6 |
2008-02 | 108.1 |
2008-03 | 107.9 |
2008-04 | 103.1 |
2008-05 | 102.1 |
2008-06 | 99.1 |
2008-07 | 96.1 |
2008-08 | 93.0 |
2008-09 | 94.0 |
2008-10 | 81.2 |
2008-11 | 81.1 |
2008-12 | 76.2 |
2009-01 | 76.9 |
2009-02 | 78.4 |
2009-03 | 78.2 |
2009-04 | 74.6 |
2009-05 | 78.0 |
2009-06 | 77.8 |
2009-07 | 83.7 |
2009-08 | 84.9 |
2009-09 | 88.5 |
2009-10 | 90.7 |
2009-11 | 95.9 |
2009-12 | 95.5 |
2010-01 | 97.3 |
2010-02 | 97.6 |
2010-03 | 97.2 |
2010-04 | 101.9 |
2010-05 | 101.1 |
2010-06 | 99.6 |
2010-07 | 100.6 |
2010-08 | 104.8 |
2010-09 | 105.1 |
2010-10 | 106.5 |
2010-11 | 103.2 |
2010-12 | 106.6 |
2011-01 | 105.5 |
2011-02 | 105.6 |
2011-03 | 103.3 |
2011-04 | 102.7 |
2011-05 | 103.8 |
2011-06 | 101.9 |
2011-07 | 101.6 |
2011-08 | 98.0 |
2011-09 | 93.7 |
2011-10 | 94.7 |
2011-11 | 93.3 |
2011-12 | 92.9 |
2012-01 | 88.5 |
2012-02 | 90.1 |
2012-03 | 93.5 |
2012-04 | 95.7 |
2012-05 | 90.2 |
2012-06 | 92.3 |
2012-07 | 88.0 |
2012-08 | 89.8 |
2012-09 | 85.8 |
2012-10 | 87.3 |
2012-11 | 87.6 |
2012-12 | 86.9 |
2013-01 | 85.1 |
2013-02 | 88.4 |
2013-03 | 85.4 |
2013-04 | 83.4 |
2013-05 | 82.8 |
2013-06 | 84.0 |
2013-07 | 85.1 |
2013-08 | 92.5 |
2013-09 | 96.3 |
2013-10 | 94.8 |
2013-11 | 90.2 |
2013-12 | 93.4 |
2014-01 | 94.7 |
2014-02 | 93.8 |
2014-03 | 94.2 |
2014-04 | 95.6 |
2014-05 | 95.4 |
2014-06 | 93.7 |
2014-07 | 95.4 |
2014-08 | 89.7 |
2014-09 | 87.9 |
2014-10 | 88.1 |
2014-11 | 91.5 |
2014-12 | 93.3 |
2015-01 | 97.0 |
2015-02 | 100.1 |
2015-03 | 100.5 |
2015-04 | 101.2 |
2015-05 | 101.4 |
2015-06 | 102.7 |
2015-07 | 102.1 |
2015-08 | 104.7 |
2015-09 | 104.7 |
2015-10 | 106.7 |
2015-11 | 103.5 |
2015-12 | 100.7 |
2016-01 | 103.6 |
2016-02 | 101.4 |
2016-03 | 102.3 |
2016-04 | 102.2 |
2016-05 | 104.8 |
2016-06 | 102.5 |
2016-07 | 103.7 |
2016-08 | 103.5 |
2016-09 | 102.3 |
2016-10 | 101.3 |
2016-11 | 103.5 |
2016-12 | 107.7 |
2017-01 | 106.2 |
2017-02 | 105.0 |
2017-03 | 106.2 |
2017-04 | 104.7 |
2017-05 | 106.1 |
2017-06 | 110.4 |
2017-07 | 111.2 |
2017-08 | 108.6 |
2017-09 | 112.7 |
2017-10 | 114.4 |
2017-11 | 115.5 |
2017-12 | 116.0 |
2018-01 | 115.1 |
2018-02 | 115.6 |
2018-03 | 113.0 |
2018-04 | 112.6 |
2018-05 | 112.1 |
2018-06 | 112.2 |
2018-07 | 113.1 |
2018-08 | 111.4 |
2018-09 | 108.6 |
2018-10 | 105.7 |
2018-11 | 106.9 |
2018-12 | 99.5 |
2019-01 | 99.8 |
2019-02 | 101.9 |
2019-03 | 102.6 |
2019-04 | 106.2 |
2019-05 | 104.1 |
2019-06 | 103.9 |
2019-07 | 105.0 |
2019-08 | 99.8 |
2019-09 | 105.3 |
2019-10 | 104.9 |
2019-11 | 106.9 |
graphiqueIndicateur synthétique du climat des affaires
Nette hausse du solde d’opinion sur les intentions de commandes
En novembre 2019, le solde d’opinion des chefs d’entreprise sur leurs ventes passées est stable, légèrement au-dessous de sa moyenne de longue période. Celui sur les ventes prévues se replie très légèrement mais reste au-dessus de sa moyenne. Le solde sur les intentions de commandes rebondit nettement et se situe au-dessus de la sienne. Celui sur les stocks se redresse très légèrement et se situe juste au-dessus de sa moyenne. Le solde sur les prix passés, bimestriel, s’améliore, alors que celui sur les prix prévus, mensuel, est stable. Tous les deux se situent au-dessus de leur moyenne. Le solde bimestriel sur la situation de trésorerie augmente très légèrement et se situe au-dessus de sa moyenne.
Les chefs d’entreprise restent confiants sur les perspectives générales d’activité de leur secteur : le solde associé augmente de nouveau et se situe très au-dessus de sa moyenne.
tableauConjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Moy.(1) | Août 19 | Sept. 19 | Oct. 19 | Nov. 19 | |
---|---|---|---|---|---|
Climat des affaires | 100 | 100 | 105 | 105 | 107 |
Perspectives générales d’activité | -28 | -12 | -10 | -9 | -7 |
Ventes passées | -7 | -4 | -3 | -8 | -8 |
Ventes prévues | -1 | -6 | 1 | 3 | 2 |
Intentions de commandes | -7 | -13 | -4 | -6 | 1 |
Stocks | 11 | 8 | 12 | 11 | 12 |
Prix passés (2) | -6 | -1 | 2 | ||
Prix prévus | -3 | -1 | 1 | 3 | 3 |
Situation de trésorerie (2) | -15 | -12 | -11 | ||
Emploi passé | 1 | -12 | -12 | -4 | -4 |
Emploi prévu | -3 | -10 | -4 | -6 | -9 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes).
- (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee
tableauVentes passées et intentions de commandes
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2010-01 | -13.1 | -4.8 |
2010-02 | -9.7 | -13.2 |
2010-03 | -10.0 | -20.2 |
2010-04 | -4.6 | -3.0 |
2010-05 | -6.7 | 2.2 |
2010-06 | -5.2 | -0.9 |
2010-07 | -8.0 | -5.1 |
2010-08 | -2.2 | 4.2 |
2010-09 | -2.1 | -1.7 |
2010-10 | 2.0 | -3.9 |
2010-11 | -5.3 | -8.1 |
2010-12 | -1.2 | 4.1 |
2011-01 | -1.4 | 4.3 |
2011-02 | -2.5 | 1.6 |
2011-03 | -5.7 | -6.3 |
2011-04 | -7.2 | 1.5 |
2011-05 | -7.8 | 3.5 |
2011-06 | -11.6 | 0.2 |
2011-07 | -11.9 | -9.3 |
2011-08 | -11.8 | -6.4 |
2011-09 | -13.3 | -17.3 |
2011-10 | -13.0 | -15.7 |
2011-11 | -13.0 | -13.2 |
2011-12 | -14.0 | -17.4 |
2012-01 | -19.4 | -20.3 |
2012-02 | -15.3 | -15.3 |
2012-03 | -15.7 | -12.4 |
2012-04 | -13.5 | -8.2 |
2012-05 | -17.0 | -14.9 |
2012-06 | -12.8 | -18.3 |
2012-07 | -15.7 | -19.4 |
2012-08 | -15.4 | -8.2 |
2012-09 | -22.1 | -23.8 |
2012-10 | -19.3 | -22.9 |
2012-11 | -18.6 | -16.6 |
2012-12 | -18.2 | -21.0 |
2013-01 | -24.9 | -17.2 |
2013-02 | -13.6 | -27.2 |
2013-03 | -16.6 | -25.9 |
2013-04 | -19.4 | -31.8 |
2013-05 | -22.0 | -29.9 |
2013-06 | -19.2 | -24.4 |
2013-07 | -23.2 | -26.1 |
2013-08 | -13.7 | -18.3 |
2013-09 | -7.8 | -12.8 |
2013-10 | -13.9 | -11.4 |
2013-11 | -13.8 | -13.0 |
2013-12 | -15.8 | -10.5 |
2014-01 | -11.8 | -10.6 |
2014-02 | -12.8 | -13.1 |
2014-03 | -10.4 | -17.0 |
2014-04 | -9.5 | -21.3 |
2014-05 | -11.6 | -14.8 |
2014-06 | -13.8 | -11.9 |
2014-07 | -10.4 | -5.9 |
2014-08 | -17.5 | -19.8 |
2014-09 | -18.4 | -30.6 |
2014-10 | -17.8 | -23.6 |
2014-11 | -13.7 | -14.8 |
2014-12 | -13.2 | -10.1 |
2015-01 | -4.0 | -8.6 |
2015-02 | -1.7 | -4.4 |
2015-03 | -2.8 | -5.6 |
2015-04 | -2.2 | -2.5 |
2015-05 | -2.9 | -4.4 |
2015-06 | -1.5 | -8.3 |
2015-07 | -6.3 | -0.6 |
2015-08 | -1.6 | 8.1 |
2015-09 | -2.2 | 1.5 |
2015-10 | -1.1 | 4.5 |
2015-11 | -3.2 | 3.0 |
2015-12 | -5.2 | -15.2 |
2016-01 | -5.6 | -4.9 |
2016-02 | -6.8 | -9.3 |
2016-03 | -3.2 | -5.4 |
2016-04 | -9.0 | 1.6 |
2016-05 | -3.7 | 4.8 |
2016-06 | -4.1 | -4.1 |
2016-07 | -4.8 | -5.0 |
2016-08 | -4.0 | -4.1 |
2016-09 | -5.5 | -10.6 |
2016-10 | -9.8 | -10.6 |
2016-11 | -8.0 | -6.3 |
2016-12 | 0.7 | -1.1 |
2017-01 | -0.1 | 2.4 |
2017-02 | -0.6 | 4.3 |
2017-03 | 0.4 | -2.4 |
2017-04 | -2.5 | -12.1 |
2017-05 | -1.0 | -5.2 |
2017-06 | -0.5 | -5.2 |
2017-07 | 1.1 | 8.2 |
2017-08 | -6.3 | 0.3 |
2017-09 | 4.6 | -5.2 |
2017-10 | 7.6 | -3.0 |
2017-11 | 9.8 | -6.7 |
2017-12 | 6.9 | 0.4 |
2018-01 | 4.6 | 3.1 |
2018-02 | 4.1 | 4.8 |
2018-03 | 2.0 | -8.8 |
2018-04 | 3.1 | -8.9 |
2018-05 | 4.6 | -6.9 |
2018-06 | 5.7 | -8.1 |
2018-07 | 6.1 | 0.2 |
2018-08 | 8.2 | 2.0 |
2018-09 | 1.5 | -1.2 |
2018-10 | -5.0 | -9.9 |
2018-11 | 0.9 | -7.5 |
2018-12 | -4.5 | -9.2 |
2019-01 | -7.8 | -7.9 |
2019-02 | -5.6 | -9.8 |
2019-03 | -2.8 | -18.3 |
2019-04 | 1.5 | -12.3 |
2019-05 | -4.4 | -11.0 |
2019-06 | -7.2 | -8.6 |
2019-07 | -2.6 | -1.7 |
2019-08 | -12.5 | -3.7 |
2019-09 | -4.0 | -2.7 |
2019-10 | -5.9 | -8.1 |
2019-11 | 1.1 | -7.5 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes
Baisse du solde d’opinion sur l’emploi prévu
En novembre 2019, le solde d’opinion des chefs d’entreprise sur l’évolution récente de l’emploi est stable et se situe au-dessous de sa moyenne de longue période. Plus précisément, ce solde est stable au-dessous de sa moyenne dans le commerce de détail alors que dans le commerce et la réparation automobiles, il se replie légèrement, tout en restant au-dessus de la sienne.
Concernant l’évolution prévue de l’emploi, le solde d’opinion est de nouveau en baisse et se situe au-dessous de sa moyenne, à l’instar du solde dans le commerce de détail. Dans le commerce et la réparation automobiles, ce solde est stable, au-dessus de sa moyenne de long terme.
Dans le commerce de détail, le climat des affaires est stable
En novembre, dans le commerce de détail, le climat des affaires est stable. À 96, l’indicateur qui le synthétise reste au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Le solde d’opinion sur les intentions de commandes rebondit fortement, surtout du fait du commerce de détail généraliste. Ce solde repasse au-dessus de sa moyenne. À l’inverse, le solde d’opinion sur les effectifs prévus se dégrade de nouveau.
Dans le commerce et la réparation d’automobiles, le climat des affaires reste à un haut niveau
En novembre, dans le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles, l’indicateur de climat des affaires est stable. À 108, il reste nettement au-dessus de sa moyenne de longue période (100). La hausse du solde sur les perspectives générales d’activité est en partie contrebalancée par la baisse de celui sur les intentions de commandes, ce qui peut refléter un écart de perception entre la situation propre et celle du secteur d’activité.
tableauVentes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2010-01 | -14.4 | 12.0 |
2010-02 | -19.2 | 0.8 |
2010-03 | -21.0 | -22.9 |
2010-04 | -16.2 | -3.5 |
2010-05 | -21.0 | -0.4 |
2010-06 | -15.8 | -14.7 |
2010-07 | -15.3 | -6.3 |
2010-08 | -14.4 | -7.5 |
2010-09 | -6.9 | -16.0 |
2010-10 | -5.1 | -8.7 |
2010-11 | -7.5 | -6.9 |
2010-12 | -9.5 | 10.8 |
2011-01 | -7.9 | 16.7 |
2011-02 | -8.6 | 10.5 |
2011-03 | -11.3 | 2.2 |
2011-04 | -15.3 | 9.1 |
2011-05 | -15.3 | 2.4 |
2011-06 | -16.5 | 1.3 |
2011-07 | -10.1 | -7.5 |
2011-08 | -12.2 | -11.8 |
2011-09 | -16.6 | -25.4 |
2011-10 | -8.7 | -17.3 |
2011-11 | -20.7 | -4.3 |
2011-12 | -15.4 | -9.9 |
2012-01 | -35.0 | -22.4 |
2012-02 | -19.7 | -31.9 |
2012-03 | -25.9 | -32.6 |
2012-04 | -16.0 | -31.5 |
2012-05 | -23.0 | -26.3 |
2012-06 | -29.2 | -35.6 |
2012-07 | -34.7 | -37.3 |
2012-08 | -25.8 | -24.4 |
2012-09 | -35.7 | -32.3 |
2012-10 | -46.9 | -50.2 |
2012-11 | -31.4 | -35.1 |
2012-12 | -31.1 | -35.3 |
2013-01 | -35.5 | -29.8 |
2013-02 | -17.5 | -43.9 |
2013-03 | -25.7 | -43.4 |
2013-04 | -27.3 | -38.6 |
2013-05 | -24.5 | -29.2 |
2013-06 | -20.9 | -29.8 |
2013-07 | -19.9 | -21.3 |
2013-08 | -18.0 | -27.2 |
2013-09 | -12.1 | -17.1 |
2013-10 | -9.9 | -23.0 |
2013-11 | -14.7 | -17.5 |
2013-12 | -17.5 | -15.4 |
2014-01 | -13.4 | -12.2 |
2014-02 | -16.5 | -17.0 |
2014-03 | -10.5 | -12.3 |
2014-04 | -10.7 | -13.7 |
2014-05 | -10.6 | -4.4 |
2014-06 | -14.2 | -9.3 |
2014-07 | -8.7 | -6.5 |
2014-08 | -12.3 | -10.8 |
2014-09 | -21.5 | -25.3 |
2014-10 | -14.7 | -20.4 |
2014-11 | -10.9 | 3.0 |
2014-12 | -4.3 | -2.8 |
2015-01 | -0.2 | 7.8 |
2015-02 | -2.0 | -0.6 |
2015-03 | -0.4 | 1.7 |
2015-04 | 0.9 | 17.6 |
2015-05 | 3.2 | 17.9 |
2015-06 | 6.4 | 11.9 |
2015-07 | -7.2 | 11.2 |
2015-08 | -0.7 | 20.8 |
2015-09 | 3.1 | -5.1 |
2015-10 | -0.7 | 4.0 |
2015-11 | 3.6 | 6.8 |
2015-12 | 4.7 | 3.3 |
2016-01 | 3.6 | -0.2 |
2016-02 | 3.2 | 2.0 |
2016-03 | 2.0 | 5.7 |
2016-04 | -0.7 | 13.9 |
2016-05 | -2.0 | 13.6 |
2016-06 | 3.9 | 13.7 |
2016-07 | 3.3 | 16.6 |
2016-08 | 2.7 | 12.4 |
2016-09 | -3.8 | -3.6 |
2016-10 | -1.3 | -2.4 |
2016-11 | -3.5 | 4.7 |
2016-12 | -2.3 | 2.4 |
2017-01 | -5.1 | 9.9 |
2017-02 | -4.2 | 6.9 |
2017-03 | 3.7 | 7.0 |
2017-04 | 2.4 | 10.2 |
2017-05 | -0.8 | 2.3 |
2017-06 | 2.6 | -2.9 |
2017-07 | 3.8 | 12.7 |
2017-08 | 1.4 | 15.1 |
2017-09 | 9.7 | 1.9 |
2017-10 | 13.0 | 2.5 |
2017-11 | 12.8 | 12.7 |
2017-12 | 9.7 | 14.7 |
2018-01 | 14.0 | 23.7 |
2018-02 | 16.1 | 21.3 |
2018-03 | 8.3 | 12.2 |
2018-04 | 10.3 | 16.3 |
2018-05 | 11.7 | 9.2 |
2018-06 | 6.9 | 15.0 |
2018-07 | 7.3 | 22.8 |
2018-08 | 7.2 | 15.7 |
2018-09 | 4.4 | 9.6 |
2018-10 | 4.0 | 4.3 |
2018-11 | 4.5 | 1.4 |
2018-12 | 1.6 | -2.9 |
2019-01 | -0.1 | -11.5 |
2019-02 | -0.7 | -10.4 |
2019-03 | 0.4 | -10.4 |
2019-04 | -1.6 | -0.8 |
2019-05 | 2.9 | -5.1 |
2019-06 | 4.5 | -1.3 |
2019-07 | 2.5 | 9.4 |
2019-08 | 2.8 | 13.3 |
2019-09 | 1.2 | -1.1 |
2019-10 | 2.4 | 1.0 |
2019-11 | -1.3 | -0.4 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles
tableauClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Commerce et réparation automobiles | Commerce de détail | |
---|---|---|
2004-01 | 99.5 | 106.8 |
2004-02 | 96.6 | 108.8 |
2004-03 | 99.0 | 104.7 |
2004-04 | 101.3 | 102.4 |
2004-05 | 99.7 | 106.0 |
2004-06 | 101.3 | 100.6 |
2004-07 | 102.9 | 102.7 |
2004-08 | 103.0 | 103.3 |
2004-09 | 103.0 | 103.3 |
2004-10 | 102.0 | 104.7 |
2004-11 | 102.1 | 102.1 |
2004-12 | 103.9 | 98.0 |
2005-01 | 102.9 | 109.0 |
2005-02 | 102.3 | 102.3 |
2005-03 | 102.3 | 103.9 |
2005-04 | 101.0 | 104.9 |
2005-05 | 102.0 | 103.7 |
2005-06 | 98.8 | 99.6 |
2005-07 | 100.5 | 94.8 |
2005-08 | 100.2 | 98.0 |
2005-09 | 100.1 | 100.4 |
2005-10 | 101.4 | 102.4 |
2005-11 | 98.6 | 101.7 |
2005-12 | 102.3 | 103.4 |
2006-01 | 102.7 | 101.7 |
2006-02 | 103.5 | 97.9 |
2006-03 | 102.3 | 101.2 |
2006-04 | 103.9 | 100.5 |
2006-05 | 104.7 | 106.3 |
2006-06 | 107.8 | 105.9 |
2006-07 | 107.9 | 107.4 |
2006-08 | 106.8 | 108.3 |
2006-09 | 106.1 | 108.5 |
2006-10 | 105.4 | 112.6 |
2006-11 | 106.0 | 107.1 |
2006-12 | 104.7 | 106.3 |
2007-01 | 104.9 | 105.5 |
2007-02 | 108.1 | 110.5 |
2007-03 | 106.6 | 111.2 |
2007-04 | 108.0 | 112.2 |
2007-05 | 106.4 | 111.8 |
2007-06 | 115.9 | 115.1 |
2007-07 | 109.6 | 114.8 |
2007-08 | 109.2 | 114.9 |
2007-09 | 109.4 | 114.2 |
2007-10 | 109.5 | 108.4 |
2007-11 | 109.7 | 113.4 |
2007-12 | 107.2 | 116.4 |
2008-01 | 105.0 | 113.1 |
2008-02 | 102.4 | 112.7 |
2008-03 | 106.5 | 107.7 |
2008-04 | 100.8 | 107.0 |
2008-05 | 102.4 | 103.7 |
2008-06 | 96.7 | 104.1 |
2008-07 | 95.1 | 101.6 |
2008-08 | 93.4 | 94.9 |
2008-09 | 96.3 | 93.8 |
2008-10 | 79.6 | 88.3 |
2008-11 | 81.1 | 83.2 |
2008-12 | 73.3 | 81.3 |
2009-01 | 74.9 | 79.8 |
2009-02 | 76.9 | 81.6 |
2009-03 | 85.0 | 70.9 |
2009-04 | 77.6 | 73.0 |
2009-05 | 87.5 | 68.4 |
2009-06 | 84.0 | 70.1 |
2009-07 | 88.3 | 74.8 |
2009-08 | 92.2 | 75.4 |
2009-09 | 94.5 | 78.7 |
2009-10 | 95.6 | 81.1 |
2009-11 | 99.7 | 87.4 |
2009-12 | 97.1 | 90.5 |
2010-01 | 100.4 | 91.5 |
2010-02 | 98.4 | 93.0 |
2010-03 | 94.4 | 96.5 |
2010-04 | 100.2 | 99.4 |
2010-05 | 98.3 | 101.5 |
2010-06 | 96.3 | 99.9 |
2010-07 | 98.9 | 101.5 |
2010-08 | 100.1 | 103.9 |
2010-09 | 100.8 | 104.0 |
2010-10 | 102.2 | 105.4 |
2010-11 | 102.5 | 99.2 |
2010-12 | 103.4 | 103.4 |
2011-01 | 103.8 | 102.0 |
2011-02 | 105.0 | 102.1 |
2011-03 | 104.4 | 99.6 |
2011-04 | 101.6 | 100.2 |
2011-05 | 101.8 | 102.0 |
2011-06 | 101.0 | 99.7 |
2011-07 | 102.2 | 99.1 |
2011-08 | 98.0 | 97.4 |
2011-09 | 94.4 | 94.2 |
2011-10 | 95.0 | 94.1 |
2011-11 | 91.6 | 94.9 |
2011-12 | 91.6 | 95.4 |
2012-01 | 85.8 | 91.4 |
2012-02 | 88.0 | 90.4 |
2012-03 | 88.2 | 95.6 |
2012-04 | 90.7 | 96.0 |
2012-05 | 87.1 | 90.1 |
2012-06 | 86.8 | 93.7 |
2012-07 | 81.4 | 88.6 |
2012-08 | 84.5 | 92.2 |
2012-09 | 81.7 | 90.4 |
2012-10 | 77.2 | 94.8 |
2012-11 | 81.7 | 92.4 |
2012-12 | 83.1 | 88.6 |
2013-01 | 81.7 | 88.8 |
2013-02 | 83.6 | 89.7 |
2013-03 | 79.6 | 88.8 |
2013-04 | 80.0 | 86.6 |
2013-05 | 81.9 | 86.0 |
2013-06 | 85.3 | 85.0 |
2013-07 | 87.3 | 85.7 |
2013-08 | 90.6 | 93.1 |
2013-09 | 94.6 | 95.1 |
2013-10 | 93.9 | 95.7 |
2013-11 | 92.1 | 87.8 |
2013-12 | 93.4 | 94.4 |
2014-01 | 93.7 | 95.9 |
2014-02 | 92.9 | 94.3 |
2014-03 | 94.4 | 93.4 |
2014-04 | 97.9 | 96.0 |
2014-05 | 96.7 | 96.5 |
2014-06 | 94.3 | 94.1 |
2014-07 | 97.5 | 94.5 |
2014-08 | 95.1 | 88.5 |
2014-09 | 92.3 | 87.0 |
2014-10 | 94.5 | 86.2 |
2014-11 | 97.8 | 88.7 |
2014-12 | 98.7 | 91.6 |
2015-01 | 102.4 | 91.6 |
2015-02 | 101.7 | 97.3 |
2015-03 | 105.1 | 95.4 |
2015-04 | 107.2 | 94.3 |
2015-05 | 108.6 | 94.7 |
2015-06 | 108.2 | 96.7 |
2015-07 | 104.8 | 98.4 |
2015-08 | 109.4 | 97.5 |
2015-09 | 107.3 | 99.5 |
2015-10 | 106.7 | 102.8 |
2015-11 | 107.5 | 94.9 |
2015-12 | 105.8 | 95.2 |
2016-01 | 106.4 | 99.1 |
2016-02 | 107.2 | 94.8 |
2016-03 | 106.1 | 95.9 |
2016-04 | 107.4 | 96.6 |
2016-05 | 108.4 | 98.4 |
2016-06 | 109.1 | 96.1 |
2016-07 | 109.6 | 98.2 |
2016-08 | 107.4 | 99.1 |
2016-09 | 105.7 | 97.3 |
2016-10 | 106.2 | 97.8 |
2016-11 | 106.7 | 97.8 |
2016-12 | 108.2 | 102.1 |
2017-01 | 107.3 | 100.5 |
2017-02 | 106.7 | 100.0 |
2017-03 | 108.9 | 102.3 |
2017-04 | 107.7 | 100.0 |
2017-05 | 108.4 | 101.3 |
2017-06 | 110.9 | 104.7 |
2017-07 | 112.6 | 103.2 |
2017-08 | 112.5 | 102.7 |
2017-09 | 113.9 | 105.5 |
2017-10 | 115.0 | 107.2 |
2017-11 | 116.4 | 108.2 |
2017-12 | 115.8 | 108.1 |
2018-01 | 117.0 | 108.7 |
2018-02 | 119.4 | 108.7 |
2018-03 | 116.4 | 107.1 |
2018-04 | 117.3 | 106.1 |
2018-05 | 116.7 | 105.2 |
2018-06 | 116.4 | 106.4 |
2018-07 | 115.8 | 109.1 |
2018-08 | 113.5 | 104.8 |
2018-09 | 113.1 | 102.9 |
2018-10 | 112.3 | 99.7 |
2018-11 | 112.0 | 101.6 |
2018-12 | 108.0 | 95.1 |
2019-01 | 106.9 | 95.1 |
2019-02 | 106.8 | 96.7 |
2019-03 | 108.2 | 95.0 |
2019-04 | 108.8 | 100.4 |
2019-05 | 109.7 | 97.9 |
2019-06 | 108.6 | 96.5 |
2019-07 | 108.1 | 98.6 |
2019-08 | 110.7 | 85.6 |
2019-09 | 109.6 | 95.4 |
2019-10 | 108.3 | 96.4 |
2019-11 | 108.2 | 96.4 |
graphiqueClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
tableauDonnées détaillées
Moy.(1) | Août 19 | Sept. 19 | Oct. 19 | Nov. 19 | |
---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail - Ensemble | |||||
Climat des affaires | 100 | 86 | 95 | 96 | 96 |
Persp. générales d'activité | -28 | -13 | -12 | -9 | -8 |
Ventes passées | -7 | -11 | -3 | -12 | -11 |
Ventes prévues | 0 | -13 | 1 | 3 | 4 |
Intentions de commandes | -6 | -19 | -6 | -10 | 2 |
Stocks | 10 | 6 | 10 | 10 | 10 |
Prix passés (2) | -8 | -3 | -2 | ||
Prix prévus | -5 | -5 | -4 | 1 | -1 |
Situation de trésorerie (2) | -13 | -12 | -10 | ||
Emploi passé | 1 | -15 | -13 | -5 | -5 |
Emploi prévu | -2 | -14 | -6 | -8 | -11 |
Commerce de détail généraliste | |||||
Ventes passées | -2 | -11 | -1 | -17 | -17 |
Ventes prévues | 7 | -17 | -1 | 4 | 8 |
Intentions de commandes | 2 | -22 | -2 | -12 | 7 |
Stocks | 7 | 4 | 8 | 6 | 7 |
Prix passés (2) | -8 | 1 | 1 | ||
Prix prévus | -5 | 1 | -2 | 4 | 1 |
Situation de trésorerie (2) | -7 | -6 | -4 | ||
Commerce de détail spécialisé | |||||
Ventes passées | -12 | -12 | -6 | -7 | -4 |
Ventes prévues | -8 | -8 | 2 | 2 | 0 |
Intentions de commandes | -16 | -16 | -11 | -7 | -3 |
Stocks | 13 | 9 | 12 | 14 | 14 |
Prix passés (2) | -8 | -7 | -6 | ||
Prix prévus | -5 | -10 | -6 | -1 | -3 |
Situation de trésorerie (2) | -22 | -18 | -17 | ||
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles | |||||
Climat des affaires | 100 | 111 | 110 | 108 | 108 |
Persp. générales d'activité | -25 | -8 | -3 | -9 | -5 |
Ventes passées | -6 | 13 | -1 | 1 | 0 |
Ventes prévues | -5 | 10 | 3 | 1 | -3 |
Intentions de commandes | -9 | 3 | 1 | 2 | -1 |
Stocks | 15 | 11 | 16 | 14 | 14 |
Prix passés (2) | 1 | 5 | 10 | ||
Prix prévus | 4 | 6 | 11 | 8 | 10 |
Situation de trésorerie (2) | -23 | -11 | -11 | ||
Emploi passé | -7 | 0 | -9 | 0 | -2 |
Emploi prévu | -5 | 3 | 4 | -1 | -1 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes).
- (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee.
Pour en savoir plus
L'ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles.
Un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Prochaine publication : le 19 décembre 2019 à 8h45
Pour en savoir plus
L'ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles.
Un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Prochaine publication : le 19 décembre 2019 à 8h45