23 octobre 2019
2019- n° 273En octobre 2019, le climat des affaires est stable dans l’ensemble du commerce de
détail et du commerce et réparation d’automobiles Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation
automobiles - octobre 2019
Selon les chefs d’entreprise du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobiles, le climat des affaires est stable en octobre 2019. L’indicateur qui le synthétise se situe à 105, au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Par ailleurs, l’indicateur synthétique du climat des affaires de septembre 2019 a été révisé à la hausse d’un point. Cette révision résulte essentiellement de l’intégration de réponses tardives d’entreprises
- L’opinion sur l’activité récente et à venir est pratiquement inchangée
- Nette hausse du solde d’opinion sur l’emploi passé
- Dans le commerce de détail, le climat des affaires continue de s’améliorer
- Dans le commerce et la réparation d’automobiles, le climat des affaires fléchit de nouveau légèrement
- Pour en savoir plus
Selon les chefs d’entreprise du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobiles, le climat des affaires est stable en octobre 2019. L’indicateur qui le synthétise se situe à 105, au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Par ailleurs, l’indicateur synthétique du climat des affaires de septembre 2019 a été révisé à la hausse d’un point. Cette révision résulte essentiellement de l’intégration de réponses tardives d’entreprises
tableauIndicateur synthétique du climat des affaires
Indicateur synthétique du climat des affaires | |
---|---|
1998-01 | 107.3 |
1998-02 | 110.2 |
1998-03 | 109.1 |
1998-04 | 106.3 |
1998-05 | 107.9 |
1998-06 | 111.8 |
1998-07 | 114.7 |
1998-08 | 113.0 |
1998-09 | 111.4 |
1998-10 | 111.5 |
1998-11 | 109.7 |
1998-12 | 107.9 |
1999-01 | 108.0 |
1999-02 | 108.0 |
1999-03 | 108.7 |
1999-04 | 108.9 |
1999-05 | 107.6 |
1999-06 | 106.8 |
1999-07 | 111.0 |
1999-08 | 114.3 |
1999-09 | 117.6 |
1999-10 | 119.8 |
1999-11 | 118.8 |
1999-12 | 123.0 |
2000-01 | 117.1 |
2000-02 | 116.5 |
2000-03 | 118.9 |
2000-04 | 120.8 |
2000-05 | 117.3 |
2000-06 | 116.6 |
2000-07 | 121.9 |
2000-08 | 121.3 |
2000-09 | 121.2 |
2000-10 | 117.6 |
2000-11 | 114.5 |
2000-12 | 116.3 |
2001-01 | 115.5 |
2001-02 | 115.5 |
2001-03 | 115.0 |
2001-04 | 111.7 |
2001-05 | 111.9 |
2001-06 | 112.2 |
2001-07 | 108.1 |
2001-08 | 106.4 |
2001-09 | 105.1 |
2001-10 | 101.5 |
2001-11 | 101.9 |
2001-12 | 106.4 |
2002-01 | 106.3 |
2002-02 | 101.2 |
2002-03 | 103.3 |
2002-04 | 104.2 |
2002-05 | 104.3 |
2002-06 | 107.4 |
2002-07 | 107.1 |
2002-08 | 104.8 |
2002-09 | 102.8 |
2002-10 | 97.8 |
2002-11 | 102.4 |
2002-12 | 103.1 |
2003-01 | 99.1 |
2003-02 | 96.5 |
2003-03 | 89.6 |
2003-04 | 86.3 |
2003-05 | 94.1 |
2003-06 | 93.0 |
2003-07 | 93.5 |
2003-08 | 92.3 |
2003-09 | 91.3 |
2003-10 | 91.7 |
2003-11 | 96.4 |
2003-12 | 96.8 |
2004-01 | 106.4 |
2004-02 | 105.8 |
2004-03 | 103.9 |
2004-04 | 103.5 |
2004-05 | 102.5 |
2004-06 | 100.3 |
2004-07 | 103.9 |
2004-08 | 104.1 |
2004-09 | 104.1 |
2004-10 | 104.8 |
2004-11 | 101.7 |
2004-12 | 100.4 |
2005-01 | 107.2 |
2005-02 | 104.1 |
2005-03 | 103.9 |
2005-04 | 103.5 |
2005-05 | 100.7 |
2005-06 | 96.7 |
2005-07 | 95.7 |
2005-08 | 97.2 |
2005-09 | 98.0 |
2005-10 | 100.6 |
2005-11 | 99.3 |
2005-12 | 102.9 |
2006-01 | 103.2 |
2006-02 | 102.2 |
2006-03 | 101.7 |
2006-04 | 102.8 |
2006-05 | 105.1 |
2006-06 | 106.6 |
2006-07 | 107.9 |
2006-08 | 109.1 |
2006-09 | 109.7 |
2006-10 | 111.0 |
2006-11 | 109.5 |
2006-12 | 107.2 |
2007-01 | 107.3 |
2007-02 | 111.7 |
2007-03 | 109.9 |
2007-04 | 112.2 |
2007-05 | 113.5 |
2007-06 | 119.1 |
2007-07 | 115.7 |
2007-08 | 114.5 |
2007-09 | 112.8 |
2007-10 | 110.6 |
2007-11 | 113.3 |
2007-12 | 113.3 |
2008-01 | 110.3 |
2008-02 | 108.5 |
2008-03 | 107.3 |
2008-04 | 103.5 |
2008-05 | 102.6 |
2008-06 | 99.7 |
2008-07 | 96.2 |
2008-08 | 93.2 |
2008-09 | 94.6 |
2008-10 | 81.7 |
2008-11 | 82.1 |
2008-12 | 76.4 |
2009-01 | 77.8 |
2009-02 | 79.0 |
2009-03 | 77.7 |
2009-04 | 75.0 |
2009-05 | 78.6 |
2009-06 | 78.5 |
2009-07 | 83.2 |
2009-08 | 84.8 |
2009-09 | 88.8 |
2009-10 | 90.4 |
2009-11 | 96.0 |
2009-12 | 95.4 |
2010-01 | 97.8 |
2010-02 | 97.6 |
2010-03 | 96.8 |
2010-04 | 102.0 |
2010-05 | 101.7 |
2010-06 | 100.6 |
2010-07 | 100.4 |
2010-08 | 104.8 |
2010-09 | 105.4 |
2010-10 | 106.3 |
2010-11 | 103.0 |
2010-12 | 106.4 |
2011-01 | 105.9 |
2011-02 | 105.7 |
2011-03 | 103.1 |
2011-04 | 102.8 |
2011-05 | 104.2 |
2011-06 | 102.7 |
2011-07 | 101.3 |
2011-08 | 98.1 |
2011-09 | 94.2 |
2011-10 | 94.5 |
2011-11 | 93.0 |
2011-12 | 93.0 |
2012-01 | 89.3 |
2012-02 | 90.4 |
2012-03 | 93.8 |
2012-04 | 96.0 |
2012-05 | 90.7 |
2012-06 | 93.1 |
2012-07 | 87.9 |
2012-08 | 89.9 |
2012-09 | 86.3 |
2012-10 | 87.2 |
2012-11 | 87.3 |
2012-12 | 87.1 |
2013-01 | 86.1 |
2013-02 | 88.7 |
2013-03 | 86.0 |
2013-04 | 83.8 |
2013-05 | 83.7 |
2013-06 | 84.8 |
2013-07 | 85.3 |
2013-08 | 92.5 |
2013-09 | 96.3 |
2013-10 | 94.2 |
2013-11 | 89.8 |
2013-12 | 93.6 |
2014-01 | 95.5 |
2014-02 | 94.2 |
2014-03 | 94.9 |
2014-04 | 95.9 |
2014-05 | 96.2 |
2014-06 | 94.2 |
2014-07 | 95.8 |
2014-08 | 89.6 |
2014-09 | 88.1 |
2014-10 | 87.5 |
2014-11 | 91.6 |
2014-12 | 93.3 |
2015-01 | 97.7 |
2015-02 | 100.4 |
2015-03 | 100.9 |
2015-04 | 101.1 |
2015-05 | 101.8 |
2015-06 | 102.8 |
2015-07 | 102.6 |
2015-08 | 104.1 |
2015-09 | 104.7 |
2015-10 | 105.8 |
2015-11 | 103.6 |
2015-12 | 100.2 |
2016-01 | 104.2 |
2016-02 | 101.7 |
2016-03 | 102.4 |
2016-04 | 102.1 |
2016-05 | 105.1 |
2016-06 | 102.7 |
2016-07 | 104.3 |
2016-08 | 103.1 |
2016-09 | 102.3 |
2016-10 | 100.7 |
2016-11 | 103.9 |
2016-12 | 107.1 |
2017-01 | 106.5 |
2017-02 | 105.2 |
2017-03 | 106.4 |
2017-04 | 104.5 |
2017-05 | 106.3 |
2017-06 | 110.6 |
2017-07 | 111.7 |
2017-08 | 108.3 |
2017-09 | 112.4 |
2017-10 | 113.5 |
2017-11 | 115.8 |
2017-12 | 115.1 |
2018-01 | 115.2 |
2018-02 | 115.8 |
2018-03 | 113.1 |
2018-04 | 112.3 |
2018-05 | 112.1 |
2018-06 | 112.2 |
2018-07 | 113.7 |
2018-08 | 110.8 |
2018-09 | 108.5 |
2018-10 | 105.1 |
2018-11 | 107.5 |
2018-12 | 98.8 |
2019-01 | 99.8 |
2019-02 | 102.1 |
2019-03 | 102.5 |
2019-04 | 105.9 |
2019-05 | 104.1 |
2019-06 | 103.9 |
2019-07 | 105.1 |
2019-08 | 99.9 |
2019-09 | 105.3 |
2019-10 | 105.4 |
graphiqueIndicateur synthétique du climat des affaires
L’opinion sur l’activité récente et à venir est pratiquement inchangée
En octobre 2019, les soldes d’opinion des chefs d’entreprise sur leurs ventes passées et à venir sont quasi stables, au-dessus de leur moyenne de longue période. Il en est de même pour leurs intentions de commandes. Le solde d’opinion sur les prix prévus augmente de nouveau légèrement, du fait ce mois-ci du commerce de détail ; il se situe au-dessus de sa moyenne. Le solde d’opinion sur le niveau des stocks, en très légère baisse, rejoint sa moyenne.
Les chefs d’entreprise restent confiants sur les perspectives générales d’activité de leur secteur : le solde associéaugmente légèrement de nouveau et se situe très au-dessus de sa moyenne.
tableauConjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Moy.(1) | Juil. 19 | Août 19 | Sept. 19 | Oct. 19 | |
---|---|---|---|---|---|
Climat des affaires | 100 | 105 | 100 | 105 | 105 |
Perspectives générales d’activité | -28 | -16 | -12 | -10 | -9 |
Ventes passées | -7 | -2 | -4 | -3 | -4 |
Ventes prévues | -1 | -4 | -6 | 1 | 2 |
Intentions de commandes | -7 | -3 | -13 | -4 | -5 |
Stocks | 11 | 9 | 8 | 12 | 11 |
Prix passés (2) | -6 | -1 | -2 | ||
Prix prévus | -3 | -2 | -1 | 1 | 3 |
Situation de trésorerie (2) | -15 | -13 | -12 | ||
Emploi passé | 1 | -1 | -12 | -12 | -5 |
Emploi prévu | -3 | -5 | -10 | -4 | -6 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes).
- (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee
tableauVentes passées et intentions de commandes
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2010-01 | -12.2 | -4.2 |
2010-02 | -10.5 | -12.3 |
2010-03 | -11.1 | -20.1 |
2010-04 | -4.5 | -3.4 |
2010-05 | -5.6 | 1.9 |
2010-06 | -4.0 | -1.5 |
2010-07 | -9.0 | -5.4 |
2010-08 | -2.0 | 4.3 |
2010-09 | -1.0 | -1.6 |
2010-10 | 2.1 | -4.1 |
2010-11 | -5.9 | -8.2 |
2010-12 | -2.6 | 4.2 |
2011-01 | -0.7 | 4.9 |
2011-02 | -3.1 | 2.5 |
2011-03 | -6.9 | -6.3 |
2011-04 | -6.9 | 1.0 |
2011-05 | -6.8 | 3.2 |
2011-06 | -10.7 | -0.4 |
2011-07 | -12.4 | -9.6 |
2011-08 | -11.5 | -6.3 |
2011-09 | -12.1 | -17.2 |
2011-10 | -12.8 | -15.9 |
2011-11 | -14.2 | -13.3 |
2011-12 | -15.3 | -17.3 |
2012-01 | -18.7 | -19.6 |
2012-02 | -15.8 | -14.5 |
2012-03 | -16.7 | -12.3 |
2012-04 | -13.3 | -8.7 |
2012-05 | -16.0 | -15.2 |
2012-06 | -12.2 | -18.9 |
2012-07 | -15.6 | -19.6 |
2012-08 | -15.2 | -8.1 |
2012-09 | -20.9 | -23.7 |
2012-10 | -19.2 | -23.1 |
2012-11 | -20.1 | -16.8 |
2012-12 | -19.1 | -20.9 |
2013-01 | -24.3 | -16.5 |
2013-02 | -14.3 | -26.3 |
2013-03 | -17.3 | -25.8 |
2013-04 | -19.5 | -32.3 |
2013-05 | -21.0 | -30.3 |
2013-06 | -18.7 | -25.0 |
2013-07 | -22.4 | -26.2 |
2013-08 | -13.6 | -18.2 |
2013-09 | -6.9 | -12.8 |
2013-10 | -14.2 | -11.6 |
2013-11 | -15.2 | -13.3 |
2013-12 | -16.3 | -10.4 |
2014-01 | -11.5 | -9.8 |
2014-02 | -13.6 | -12.2 |
2014-03 | -10.9 | -16.9 |
2014-04 | -9.6 | -21.7 |
2014-05 | -10.7 | -15.3 |
2014-06 | -13.3 | -12.5 |
2014-07 | -9.0 | -6.1 |
2014-08 | -17.6 | -19.7 |
2014-09 | -17.6 | -30.6 |
2014-10 | -18.4 | -23.7 |
2014-11 | -14.7 | -15.2 |
2014-12 | -13.7 | -9.9 |
2015-01 | -3.7 | -7.7 |
2015-02 | -2.7 | -3.4 |
2015-03 | -3.5 | -5.5 |
2015-04 | -2.5 | -2.8 |
2015-05 | -2.3 | -4.9 |
2015-06 | -0.9 | -8.9 |
2015-07 | -4.2 | -0.8 |
2015-08 | -1.7 | 8.1 |
2015-09 | -1.5 | 1.5 |
2015-10 | -1.8 | 4.4 |
2015-11 | -3.7 | 2.6 |
2015-12 | -5.9 | -15.1 |
2016-01 | -5.3 | -3.9 |
2016-02 | -7.8 | -8.3 |
2016-03 | -4.4 | -5.3 |
2016-04 | -9.3 | 1.4 |
2016-05 | -3.4 | 4.3 |
2016-06 | -3.6 | -4.7 |
2016-07 | -2.5 | -5.2 |
2016-08 | -3.9 | -4.0 |
2016-09 | -4.7 | -10.6 |
2016-10 | -10.5 | -10.7 |
2016-11 | -8.2 | -6.6 |
2016-12 | -0.1 | -1.1 |
2017-01 | 0.3 | 3.4 |
2017-02 | -1.6 | 5.2 |
2017-03 | -1.3 | -2.3 |
2017-04 | -2.9 | -12.3 |
2017-05 | -0.8 | -5.6 |
2017-06 | 0.0 | -5.8 |
2017-07 | 3.6 | 7.9 |
2017-08 | -5.6 | 0.4 |
2017-09 | 5.3 | -5.3 |
2017-10 | 7.1 | -3.1 |
2017-11 | 9.9 | -7.0 |
2017-12 | 6.1 | 0.4 |
2018-01 | 4.9 | 4.1 |
2018-02 | 3.1 | 5.8 |
2018-03 | 0.3 | -8.7 |
2018-04 | 2.7 | -9.1 |
2018-05 | 4.8 | -7.3 |
2018-06 | 6.0 | -8.8 |
2018-07 | 8.3 | -0.2 |
2018-08 | 9.0 | 2.1 |
2018-09 | 2.4 | -1.3 |
2018-10 | -5.4 | -10.0 |
2018-11 | 1.0 | -7.9 |
2018-12 | -5.4 | -9.2 |
2019-01 | -7.8 | -6.8 |
2019-02 | -6.7 | -8.9 |
2019-03 | -4.7 | -18.2 |
2019-04 | 1.0 | -12.4 |
2019-05 | -4.1 | -11.5 |
2019-06 | -7.2 | -8.6 |
2019-07 | -2.6 | -1.7 |
2019-08 | -12.5 | -3.7 |
2019-09 | -4.0 | -2.7 |
2019-10 | -5.5 | -4.2 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes
Nette hausse du solde d’opinion sur l’emploi passé
En octobre 2019, le solde d’opinion des chefs d’entreprise sur l’évolution récente de l’emploi progresse nettement par rapport à septembre, tant dans le commerce de détail que dans le commerce et la réparation d’automobiles. En revanche, le solde sur l’évolution prévue de l’emploi se replie légèrement. Cette baisse provient principalement du commerce et de la réparation d’automobiles.
Les soldes sur l’emploi, passé comme prévu, sont globalement au-dessous de leur moyenne, du fait du commerce de détail.
Dans le commerce de détail, le climat des affaires continue de s’améliorer
En octobre, dans le commerce de détail, le climat des affaires s’améliore de nouveau. L’indicateur qui le synthétise gagne deux points, à 97. Il reste cependant au-dessous de sa moyenne de longue période (100). En particulier, les soldes sur l’emploi passé, les prix prévus et les perspectives générales d’activité progressent nettement. Cependant, les soldes relatifs aux ventes passées et aux intentions de commandes se replient, de façon plus marquée dans le commerce de détail généraliste que dans le commerce spécialisé.
Dans le commerce et la réparation d’automobiles, le climat des affaires fléchit de nouveau légèrement
En octobre, dans le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles, l’indicateur de climat des affaires fléchit de nouveau légèrement, à 109. Il reste cependant nettement au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Les soldes sur les perspectives générales d’activité, l’emploi prévu et les prix prévus fléchissent sensiblement. Ce recul est en partie compensé par le rebond des soldes relatifs aux ventes, aux intentions de commandes et à l’emploi passé. Tous ces soldes sont au-dessus de leur moyenne de long terme.
tableauVentes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2010-01 | -14.3 | 12.0 |
2010-02 | -19.5 | 0.8 |
2010-03 | -21.6 | -22.9 |
2010-04 | -15.3 | -3.5 |
2010-05 | -21.4 | -0.4 |
2010-06 | -14.3 | -14.7 |
2010-07 | -15.6 | -6.3 |
2010-08 | -14.0 | -7.5 |
2010-09 | -7.1 | -16.0 |
2010-10 | -6.9 | -8.7 |
2010-11 | -6.8 | -6.9 |
2010-12 | -9.6 | 10.8 |
2011-01 | -7.9 | 16.7 |
2011-02 | -8.5 | 10.5 |
2011-03 | -11.5 | 2.2 |
2011-04 | -15.1 | 9.1 |
2011-05 | -15.4 | 2.4 |
2011-06 | -15.6 | 1.3 |
2011-07 | -10.3 | -7.5 |
2011-08 | -11.7 | -11.8 |
2011-09 | -16.7 | -25.4 |
2011-10 | -10.2 | -17.3 |
2011-11 | -20.3 | -4.3 |
2011-12 | -15.4 | -9.9 |
2012-01 | -34.9 | -22.4 |
2012-02 | -19.7 | -31.9 |
2012-03 | -25.9 | -32.6 |
2012-04 | -16.3 | -31.5 |
2012-05 | -22.8 | -26.3 |
2012-06 | -28.8 | -35.6 |
2012-07 | -34.8 | -37.3 |
2012-08 | -25.4 | -24.4 |
2012-09 | -35.6 | -32.3 |
2012-10 | -47.9 | -50.2 |
2012-11 | -31.4 | -35.1 |
2012-12 | -31.0 | -35.3 |
2013-01 | -35.4 | -29.8 |
2013-02 | -17.6 | -43.9 |
2013-03 | -25.6 | -43.4 |
2013-04 | -27.6 | -38.6 |
2013-05 | -24.5 | -29.2 |
2013-06 | -20.8 | -29.8 |
2013-07 | -19.8 | -21.3 |
2013-08 | -17.5 | -27.2 |
2013-09 | -11.9 | -17.1 |
2013-10 | -10.6 | -23.0 |
2013-11 | -14.7 | -17.5 |
2013-12 | -17.4 | -15.4 |
2014-01 | -13.3 | -12.2 |
2014-02 | -16.6 | -17.0 |
2014-03 | -10.6 | -12.3 |
2014-04 | -10.9 | -13.7 |
2014-05 | -10.6 | -4.4 |
2014-06 | -14.2 | -9.3 |
2014-07 | -8.6 | -6.5 |
2014-08 | -11.8 | -10.8 |
2014-09 | -21.4 | -25.3 |
2014-10 | -15.0 | -20.4 |
2014-11 | -10.9 | 3.0 |
2014-12 | -4.3 | -2.8 |
2015-01 | -0.1 | 7.8 |
2015-02 | -2.0 | -0.6 |
2015-03 | -0.9 | 1.7 |
2015-04 | 0.9 | 17.6 |
2015-05 | 3.2 | 17.9 |
2015-06 | 6.3 | 11.9 |
2015-07 | -7.1 | 11.2 |
2015-08 | -0.1 | 20.8 |
2015-09 | 3.0 | -5.1 |
2015-10 | -0.6 | 4.0 |
2015-11 | 3.8 | 6.8 |
2015-12 | 4.6 | 3.3 |
2016-01 | 3.5 | -0.2 |
2016-02 | 3.4 | 2.0 |
2016-03 | 0.9 | 5.7 |
2016-04 | -0.5 | 13.9 |
2016-05 | -1.9 | 13.6 |
2016-06 | 3.5 | 13.7 |
2016-07 | 3.4 | 16.6 |
2016-08 | 3.6 | 12.4 |
2016-09 | -4.1 | -3.6 |
2016-10 | -1.1 | -2.4 |
2016-11 | -3.1 | 4.7 |
2016-12 | -2.4 | 2.4 |
2017-01 | -5.3 | 9.9 |
2017-02 | -3.8 | 6.9 |
2017-03 | 1.8 | 7.0 |
2017-04 | 2.8 | 10.2 |
2017-05 | -0.6 | 2.3 |
2017-06 | 1.9 | -2.9 |
2017-07 | 4.0 | 12.7 |
2017-08 | 2.7 | 15.1 |
2017-09 | 9.2 | 1.9 |
2017-10 | 13.5 | 2.5 |
2017-11 | 13.5 | 12.7 |
2017-12 | 9.5 | 14.7 |
2018-01 | 13.4 | 23.7 |
2018-02 | 17.1 | 21.3 |
2018-03 | 5.9 | 12.2 |
2018-04 | 10.5 | 16.3 |
2018-05 | 11.7 | 9.2 |
2018-06 | 6.1 | 15.0 |
2018-07 | 7.2 | 22.8 |
2018-08 | 8.8 | 15.7 |
2018-09 | 3.9 | 9.6 |
2018-10 | 5.2 | 4.3 |
2018-11 | 5.7 | 1.4 |
2018-12 | 0.9 | -2.9 |
2019-01 | -1.0 | -11.5 |
2019-02 | 0.8 | -10.4 |
2019-03 | -2.6 | -10.4 |
2019-04 | -1.2 | -0.8 |
2019-05 | 2.8 | -5.1 |
2019-06 | 4.5 | -1.3 |
2019-07 | 2.5 | 9.4 |
2019-08 | 2.8 | 13.3 |
2019-09 | 1.2 | -1.1 |
2019-10 | 4.9 | 4.8 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles
tableauClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Commerce et réparation automobiles | Commerce de détail | |
---|---|---|
2004-01 | 99.8 | 107.6 |
2004-02 | 97.3 | 109.5 |
2004-03 | 99.3 | 104.7 |
2004-04 | 102.4 | 102.3 |
2004-05 | 100.8 | 105.2 |
2004-06 | 102.3 | 100.2 |
2004-07 | 103.8 | 103.0 |
2004-08 | 103.5 | 103.1 |
2004-09 | 103.1 | 103.3 |
2004-10 | 102.2 | 103.8 |
2004-11 | 102.8 | 101.6 |
2004-12 | 104.4 | 98.0 |
2005-01 | 103.9 | 109.4 |
2005-02 | 103.0 | 102.8 |
2005-03 | 102.8 | 103.7 |
2005-04 | 102.4 | 104.9 |
2005-05 | 103.8 | 102.8 |
2005-06 | 100.1 | 99.4 |
2005-07 | 101.3 | 95.5 |
2005-08 | 100.8 | 98.1 |
2005-09 | 100.0 | 100.6 |
2005-10 | 101.7 | 101.7 |
2005-11 | 98.9 | 101.7 |
2005-12 | 102.8 | 103.3 |
2006-01 | 103.6 | 101.8 |
2006-02 | 104.8 | 98.3 |
2006-03 | 103.5 | 100.9 |
2006-04 | 105.4 | 100.5 |
2006-05 | 106.0 | 105.8 |
2006-06 | 109.1 | 105.7 |
2006-07 | 108.6 | 107.9 |
2006-08 | 107.3 | 108.3 |
2006-09 | 105.8 | 108.5 |
2006-10 | 105.8 | 111.6 |
2006-11 | 106.7 | 107.1 |
2006-12 | 105.1 | 105.9 |
2007-01 | 106.4 | 105.3 |
2007-02 | 109.3 | 110.2 |
2007-03 | 107.4 | 110.4 |
2007-04 | 109.3 | 112.2 |
2007-05 | 107.2 | 111.3 |
2007-06 | 117.0 | 114.8 |
2007-07 | 110.1 | 114.9 |
2007-08 | 109.9 | 114.7 |
2007-09 | 109.4 | 114.0 |
2007-10 | 109.8 | 107.4 |
2007-11 | 110.7 | 113.2 |
2007-12 | 108.0 | 115.8 |
2008-01 | 106.3 | 112.5 |
2008-02 | 103.6 | 112.2 |
2008-03 | 108.0 | 106.6 |
2008-04 | 101.5 | 107.0 |
2008-05 | 103.8 | 103.7 |
2008-06 | 98.0 | 104.0 |
2008-07 | 95.8 | 102.1 |
2008-08 | 93.9 | 94.9 |
2008-09 | 97.3 | 94.0 |
2008-10 | 79.7 | 88.0 |
2008-11 | 83.1 | 83.4 |
2008-12 | 73.4 | 81.3 |
2009-01 | 75.7 | 79.6 |
2009-02 | 77.7 | 81.6 |
2009-03 | 87.4 | 70.7 |
2009-04 | 78.6 | 73.5 |
2009-05 | 89.7 | 69.1 |
2009-06 | 85.3 | 70.9 |
2009-07 | 89.1 | 75.5 |
2009-08 | 93.5 | 75.8 |
2009-09 | 94.5 | 79.1 |
2009-10 | 95.6 | 81.1 |
2009-11 | 100.3 | 87.1 |
2009-12 | 97.2 | 90.4 |
2010-01 | 101.6 | 91.4 |
2010-02 | 99.9 | 92.9 |
2010-03 | 94.7 | 96.1 |
2010-04 | 101.1 | 99.4 |
2010-05 | 99.0 | 101.6 |
2010-06 | 97.4 | 100.3 |
2010-07 | 99.3 | 101.7 |
2010-08 | 100.8 | 103.7 |
2010-09 | 101.0 | 103.9 |
2010-10 | 102.5 | 104.9 |
2010-11 | 103.3 | 98.5 |
2010-12 | 104.1 | 103.2 |
2011-01 | 104.9 | 101.7 |
2011-02 | 106.6 | 101.9 |
2011-03 | 104.7 | 99.1 |
2011-04 | 102.5 | 99.9 |
2011-05 | 102.6 | 101.8 |
2011-06 | 102.1 | 100.0 |
2011-07 | 102.6 | 99.2 |
2011-08 | 99.0 | 97.1 |
2011-09 | 94.5 | 94.1 |
2011-10 | 95.6 | 93.7 |
2011-11 | 92.7 | 94.2 |
2011-12 | 92.7 | 95.5 |
2012-01 | 86.3 | 91.3 |
2012-02 | 89.5 | 90.3 |
2012-03 | 88.8 | 95.4 |
2012-04 | 91.6 | 95.8 |
2012-05 | 88.3 | 90.3 |
2012-06 | 87.5 | 94.1 |
2012-07 | 82.0 | 88.9 |
2012-08 | 85.9 | 92.1 |
2012-09 | 82.3 | 90.5 |
2012-10 | 77.3 | 94.4 |
2012-11 | 82.5 | 92.0 |
2012-12 | 83.7 | 88.7 |
2013-01 | 82.5 | 89.0 |
2013-02 | 85.5 | 89.8 |
2013-03 | 81.4 | 88.9 |
2013-04 | 81.8 | 86.6 |
2013-05 | 84.0 | 86.4 |
2013-06 | 87.1 | 85.5 |
2013-07 | 88.9 | 85.9 |
2013-08 | 91.7 | 93.0 |
2013-09 | 95.4 | 95.1 |
2013-10 | 94.8 | 94.9 |
2013-11 | 93.3 | 87.7 |
2013-12 | 94.2 | 94.5 |
2014-01 | 94.8 | 95.9 |
2014-02 | 94.4 | 94.4 |
2014-03 | 96.1 | 93.5 |
2014-04 | 99.1 | 95.9 |
2014-05 | 98.5 | 96.8 |
2014-06 | 96.2 | 94.3 |
2014-07 | 98.9 | 94.6 |
2014-08 | 96.3 | 88.4 |
2014-09 | 92.4 | 87.1 |
2014-10 | 95.2 | 85.3 |
2014-11 | 98.9 | 89.0 |
2014-12 | 99.7 | 91.6 |
2015-01 | 103.3 | 91.7 |
2015-02 | 103.0 | 97.5 |
2015-03 | 106.3 | 95.2 |
2015-04 | 109.0 | 94.0 |
2015-05 | 110.2 | 94.9 |
2015-06 | 110.0 | 96.8 |
2015-07 | 105.9 | 98.4 |
2015-08 | 110.1 | 97.2 |
2015-09 | 107.4 | 99.6 |
2015-10 | 107.2 | 101.6 |
2015-11 | 108.4 | 95.4 |
2015-12 | 106.4 | 95.1 |
2016-01 | 106.7 | 98.8 |
2016-02 | 108.2 | 95.0 |
2016-03 | 107.4 | 95.5 |
2016-04 | 109.0 | 96.2 |
2016-05 | 109.6 | 98.3 |
2016-06 | 110.6 | 96.2 |
2016-07 | 110.8 | 98.4 |
2016-08 | 108.3 | 98.9 |
2016-09 | 105.4 | 97.5 |
2016-10 | 106.3 | 96.7 |
2016-11 | 107.2 | 98.4 |
2016-12 | 108.4 | 101.7 |
2017-01 | 107.4 | 99.8 |
2017-02 | 107.6 | 100.0 |
2017-03 | 110.0 | 101.9 |
2017-04 | 109.5 | 99.6 |
2017-05 | 109.5 | 101.1 |
2017-06 | 111.5 | 104.9 |
2017-07 | 113.3 | 103.3 |
2017-08 | 112.7 | 102.6 |
2017-09 | 113.4 | 105.6 |
2017-10 | 115.2 | 106.0 |
2017-11 | 117.2 | 109.0 |
2017-12 | 116.0 | 107.6 |
2018-01 | 117.4 | 107.7 |
2018-02 | 120.5 | 108.5 |
2018-03 | 117.1 | 106.6 |
2018-04 | 118.4 | 105.6 |
2018-05 | 117.4 | 104.6 |
2018-06 | 117.2 | 106.6 |
2018-07 | 116.6 | 109.1 |
2018-08 | 113.8 | 104.7 |
2018-09 | 112.2 | 103.2 |
2018-10 | 112.0 | 98.6 |
2018-11 | 111.8 | 102.6 |
2018-12 | 107.6 | 94.5 |
2019-01 | 105.7 | 94.1 |
2019-02 | 107.4 | 96.5 |
2019-03 | 108.2 | 94.6 |
2019-04 | 109.5 | 100.1 |
2019-05 | 109.8 | 97.6 |
2019-06 | 108.8 | 96.5 |
2019-07 | 108.2 | 98.6 |
2019-08 | 110.8 | 85.6 |
2019-09 | 109.6 | 95.4 |
2019-10 | 108.7 | 96.7 |
graphiqueClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
tableauDonnées détaillées
Moy.(1) | Juil. 19 | Août 19 | Sept. 19 | Oct. 19 | |
---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail - Ensemble | |||||
Climat des affaires | 100 | 99 | 86 | 95 | 97 |
Persp. générales d'activité | -28 | -17 | -13 | -12 | -9 |
Ventes passées | -7 | -7 | -11 | -3 | -8 |
Ventes prévues | 0 | -8 | -13 | 1 | 1 |
Intentions de commandes | -6 | -5 | -19 | -6 | -10 |
Stocks | 10 | 7 | 6 | 10 | 9 |
Prix passés (2) | -8 | -3 | -3 | ||
Prix prévus | -5 | -4 | -5 | -4 | 1 |
Situation de trésorerie (2) | -13 | -11 | -13 | ||
Emploi passé | 1 | -1 | -15 | -13 | -6 |
Emploi prévu | -2 | -6 | -14 | -6 | -7 |
Commerce de détail généraliste | |||||
Ventes passées | -2 | -2 | -11 | -1 | -7 |
Ventes prévues | 7 | -7 | -17 | -1 | 2 |
Intentions de commandes | 2 | 3 | -22 | -2 | -11 |
Stocks | 7 | 6 | 4 | 8 | 6 |
Prix passés (2) | -8 | 4 | 0 | ||
Prix prévus | -5 | 1 | 1 | -2 | 4 |
Situation de trésorerie (2) | -7 | -7 | -7 | ||
Commerce de détail spécialisé | |||||
Ventes passées | -12 | -12 | -12 | -6 | -9 |
Ventes prévues | -8 | -10 | -8 | 2 | 0 |
Intentions de commandes | -16 | -14 | -16 | -11 | -9 |
Stocks | 13 | 8 | 9 | 12 | 13 |
Prix passés (2) | -8 | -10 | -7 | ||
Prix prévus | -5 | -10 | -10 | -6 | -1 |
Situation de trésorerie (2) | -22 | -16 | -19 | ||
Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | |||||
Climat des affaires | 100 | 108 | 111 | 110 | 109 |
Persp. générales d'activité | -25 | -12 | -8 | -3 | -10 |
Ventes passées | -6 | 9 | 13 | -1 | 5 |
Ventes prévues | -5 | 5 | 10 | 3 | 5 |
Intentions de commandes | -9 | 2 | 3 | 1 | 5 |
Stocks | 15 | 12 | 11 | 16 | 15 |
Prix passés (2) | 1 | 1 | 1 | ||
Prix prévus | 4 | 4 | 6 | 11 | 6 |
Situation de trésorerie (2) | -23 | -16 | -11 | ||
Emploi passé | -7 | 1 | 0 | -9 | -1 |
Emploi prévu | -5 | -2 | 3 | 4 | -1 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes).
- (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee.
Pour en savoir plus
L'ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles.
Un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Prochaine publication : le 21 novembre 2019 à 8h45
Pour en savoir plus
L'ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles.
Un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Prochaine publication : le 21 novembre 2019 à 8h45