Croissance de 0,7 % en août 2019 ; hausse de 1,2 % sur un an Indice des prix à la consommation des ménages – Martinique - août 2019
En août 2019, les prix à la consommation des ménages de la Martinique augmentent légèrement. Tous les postes concourent à cette hausse, notamment l’énergie (+ 2,7 %). Sur un an, les prix dans leur ensemble progressent de 1,2 %.
En août 2019, l’indice des prix à la consommation des ménages de la Martinique augmente de 0,7 %. Cette hausse concerne tous les secteurs et plus particulièrement l’énergie. Par rapport à août 2018, les prix à la consommation augmentent de 1,2 %.
Les prix de l’alimentation sont en augmentation (+ 0,3 % ; + 1,0 % sur un an) sous l’impulsion des prix des produits frais (+ 3,4 %) qui masque la légère baisse des prix de l’alimentation hors produits frais (– 0,1 %).
Le prix du tabac continue d’augmenter (+ 0,4 %; + 7,6 % sur un an).
Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse (+ 0,6 % ; + 0,4 % sur un an). Cette augmentation s’explique par la hausse des prix « habillement et chaussures » (+ 2,0 %). Les prix des autres produits manufacturés progressent également (+ 0,3 %). Les prix des produits de santé continuent d’être stables .
Les prix de l’énergie progressent de 2,7 % avec une hausse de 2,8 % des prix des produits pétroliers. En effet, le prix de l’essence augmente de 3,4 % et celui du gazole de 1,5 %. Le prix de la bouteille de gaz a fortement augmenté (+ 6,4 % après – 7,2 % en juillet). Par rapport à août 2018, les prix de l’énergie ont augmenté de 3,6 %.
En un mois, les prix des services s’accroissent de 0,5 % et de 1,3 % sur un an. Cette hausse s’explique par la forte augmentation des prix des services de transports (+ 12,9 %) due à la progression du prix des billets d’avion (+ 17,1 %). Les prix des services de santé augmentent (+ 0,1 %) tandis que les prix des loyers et services rattachés comme ceux des services de communications demeurent stables.
tableauFigure 1 – Indice des prix à la consommation en MartiniqueEn glissement annuel (en %)
mois | écart |
---|---|
janv.-16 | 0,1 |
févr.-16 | 0,3 |
mars-16 | -0,4 |
avr.-16 | -0,7 |
mai-16 | -0,7 |
juin-16 | -0,4 |
juil.-16 | -0,5 |
août-16 | -0,9 |
sept.-16 | -0,3 |
oct.-16 | 0,1 |
nov.-16 | 0,5 |
déc.-16 | 0,1 |
janv.-17 | 0,5 |
févr.-17 | 0,4 |
mars-17 | 1,2 |
avr.-17 | 0,8 |
mai-17 | 0,7 |
juin-17 | 0,4 |
juil.-17 | 0,1 |
août-17 | 0,3 |
sept.-17 | 0,0 |
oct.-17 | 0,5 |
nov.-17 | 0,5 |
déc.-17 | 1,4 |
janv.-18 | 0,7 |
févr.-18 | 0,8 |
mars-18 | 0,7 |
avr.-18 | 0,6 |
mai-18 | 1,1 |
juin-18 | 1,6 |
juil.-18 | 1,6 |
août-18 | 2 |
sept.-18 | 2 |
oct.-18 | 1,7 |
nov.-18 | 1,7 |
déc.-18 | 0,5 |
janv.-19 | 0,8 |
févr.-19 | 1,0 |
mars-19 | 1,3 |
avr.-19 | 1,6 |
mai-19 | 1,5 |
juin-19 | 1 |
juil.-19 | 0,9 |
août-19 | 1,2 |
- Lecture : en août 2019, l’indice des prix (ensemble) augmente de 1,2 % par rapport à août 2018
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2018
graphiqueFigure 1 – Indice des prix à la consommation en MartiniqueEn glissement annuel (en %)

- Lecture : en août 2019, l’indice des prix (ensemble) augmente de 1,2 % par rapport à août 2018
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2018
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Martinique – Août 2019Indice des prix à la consommation (Base 100 : année 2015)
Regroupements | Pondérations 2019 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Août 2018 | Mai. 2019 | Juin 2019 | Juil 2019 | Août 2019 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 102,2 | 102,9 | 102,9 | 102,8 | 103,5 | 0,7 | 0,5 | 1,2 |
Alimentation | 1 778 | 104,4 | 104,7 | 104,6 | 105,1 | 105,4 | 0,3 | 0,6 | 1,0 |
Produits frais | 179 | 111,2 | 112,3 | 113,2 | 116,3 | 120,3 | 3,4 | 7,1 | 8,1 |
Alimentation hors produits frais | 1 599 | 103,2 | 103,4 | 103,2 | 103,5 | 103,4 | -0,1 | -0,1 | 0,2 |
Tabac | 116 | 114,7 | 122,3 | 122,5 | 122,9 | 123,4 | 0,4 | 0,9 | 7,6 |
Produits manufacturés | 2 866 | 98,1 | 98,5 | 98,1 | 97,9 | 98,5 | 0,6 | 0,0 | 0,4 |
Habillement et chaussures | 481 | 96,3 | 96,3 | 96,3 | 95,2 | 97,1 | 2,0 | 0,9 | 0,8 |
Produits de santé | 462 | 91,5 | 90,9 | 90,4 | 90,3 | 90,3 | 0,0 | -0,7 | -1,3 |
Autres produits manufacturés | 1 923 | 100,0 | 100,7 | 100,2 | 100,3 | 100,6 | 0,3 | -0,1 | 0,6 |
Énergie | 790 | 108,9 | 112,4 | 114,4 | 109,8 | 112,7 | 2,7 | 0,3 | 3,6 |
dont Produits pétroliers | 592 | 111,6 | 116,4 | 117,5 | 111,1 | 114,2 | 2,8 | -1,9 | 2,3 |
Services | 4 450 | 102,6 | 103,0 | 103,0 | 103,4 | 103,9 | 0,5 | 0,9 | 1,3 |
Loyers et services rattachés | 903 | 101,2 | 102,3 | 102,3 | 102,4 | 102,4 | 0,0 | 0,1 | 1,2 |
Service de santé | 657 | 105,5 | 105,2 | 105,5 | 105,5 | 105,8 | 0,3 | 0,5 | 0,3 |
Services de transports | 163 | 99,8 | 94,2 | 98,4 | 102,6 | 115,9 | 12,9 | 23,1 | 16,2 |
Services de communications | 424 | 94,2 | 93,5 | 93,5 | 93,5 | 93,5 | 0,0 | 0,0 | -0,7 |
Autres services | 2 303 | 104,4 | 105,3 | 105,0 | 105,3 | 105,4 | 0,1 | 0,1 | 1,0 |
Alimentation et tabac | 1 894 | 105,0 | 105,7 | 105,6 | 106,2 | 106,4 | 0,3 | 0,7 | 1,4 |
Produits manufacturés et énergie | 3 656 | 100,4 | 101,4 | 101,5 | 100,4 | 101,5 | 1,0 | 0,0 | 1,1 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 385 | 98,5 | 99,0 | 98,5 | 98,5 | 98,8 | 0,3 | -0,2 | 0,2 |
Ensemble hors produits frais | 9 827 | 102,0 | 102,7 | 102,7 | 102,5 | 103,1 | 0,6 | 0,4 | 1,1 |
Ensemble hors énergie | 9 210 | 101,7 | 102,1 | 102,0 | 102,2 | 102,7 | 0,5 | 0,5 | 1,0 |
Ensemble hors tabac | 9 884 | 102,1 | 102,7 | 102,7 | 102,6 | 103,3 | 0,7 | 0,5 | 1,1 |
- Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2019
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Août 2019
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Réunion | France | |
Ensemble | 1,2 | 1,1 | 1,2 | 0,6 | 1,0 |
Alimentation | 1,9 | 2,5 | 1,0 | 1,6 | 3,1 |
Produits frais | 7,8 | 3,9 | 8,1 | 5,9 | 8,5 |
Alimentation hors produits frais | 1,3 | 2,3 | 0,2 | 1,3 | 2,2 |
Tabac | 4,6 | 4,9 | 7,6 | 5,9 | 8,7 |
Produits manufacturés | -0,1 | -0,4 | 0,4 | -0,8 | -0,9 |
Habillement et chaussures | -1,5 | 0,3 | 0,8 | 0,6 | -1,4 |
Produits de santé | -1,4 | -2,6 | -1,3 | -1,5 | -2,9 |
Autres produits manufacturés | 0,6 | -0,2 | 0,6 | -1,0 | -0,4 |
Énergie | 2,6 | 2,2 | 3,6 | -1,7 | 0,8 |
dont Produits pétroliers | 1,0 | 0,5 | 2,3 | -4,3 | -1,9 |
Services | 1,6 | 1,3 | 1,3 | 1,2 | 1,1 |
Loyers et services rattachés | 0,9 | 1,9 | 1,2 | 1,1 | 0,8 |
Service de santé | 0,3 | 0,5 | 0,3 | 0,5 | -0,1 |
Service de transport | 13,0 | 4,0 | 16,2 | 2,5 | 1,3 |
Services de communications | -0,7 | -0,7 | -0,7 | 0,0 | -0,5 |
Autres services | 1,6 | 1,1 | 1,0 | 1,6 | 1,4 |
Alimentation et tabac | 2,0 | 2,7 | 1,4 | 2,0 | 3,7 |
Produits manufacturés et énergie | 0,4 | 0,1 | 1,1 | -1,0 | -0,5 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 0,2 | -0,7 | 0,2 | -1,1 | -0,9 |
Ensemble hors produits frais | 1,1 | 1,1 | 1,1 | 0,5 | 0,9 |
Ensemble hors énergie | 1,1 | 1,0 | 1,0 | 0,8 | 1,1 |
Ensemble hors tabac | 1,2 | 1,0 | 1,1 | 0,5 | 0,9 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2019.
Pour comprendre
L'indice des prix à la consommation (IPC) est publié en base 2015
Depuis février 2016, l'année de référence de l'IPC est 2015 : la moyenne des indices des prix de 2015 vaut 100. Le changement de l'année de référence permet d'intégrer des évolutions méthodologiques importantes et des améliorations. Par exemple, la série "transports et communications" a été dissociée entre "services de transports" d'une part et "services de communications" d'autre part, pour tenir compte du poids grandissant de ces derniers.
Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour, comme c’est le cas pour l’indice des prix des DOM qui intègrent les résultats de l'enquête Budget des Familles de 2011. Ces mises à jour peuvent amplifier des tendances sans toutefois les changer.
Définitions
Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert-il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.
Pour en savoir plus
Clarenc P., Millet C., « Le niveau de vie moyen des Martiniquais progresse entre 2001 et 2011, les inégalités persistent », Insee dossier Martinique n° 9, mars 2018.
Pour comprendre le pouvoir d’achat et l’indice des prix
« En Martinique, entre 1998 et 2013, les prix ont évolué en moyenne au même rythme que ceux de la métropole », Insee, Antian’échos, n° 49 juin 2014.