Données carroyées

Bases de données
Paru le : Paru le 16/07/2019
- juillet 2019

Le carroyage est une technique de quadrillage consistant à découper le territoire en carreaux pour y diffuser de l’information statistique à un niveau faiblement agrégé. Le maillage du territoire qui en résulte est plus ou moins fin selon la taille de carreau choisie. Le carroyage nécessite de disposer initialement de données pour lesquelles on connaît précisément la position géographique de chaque observation.

Les carreaux permettent de s’affranchir des limites administratives habituelles et peuvent être assemblés pour construire ou approcher n’importe quel zonage à façon. L’information statistique sur un tel zonage peut ensuite être facilement retrouvée en rassemblant les données des carreaux qui le constituent. Les carreaux ont également l’avantage d’être stables au fil du temps.

Il est conseillé de lire attentivement la documentation complète sur ces données carroyées avant leur utilisation.

Consulter

Grille de carreaux

Bases de données

Paru le : 16/07/2019

Les données carroyées sont diffusées sur une grille qui constitue un pavage du territoire français, découpé en carreaux de différentes tailles qui s'emboîtent les uns dans les autres. La plus petite taille correspond à un carreau de 200m de côté.
Le grille offerte en téléchargement permet de couvrir l'intégralité du territoire, y compris les zones inhabitées. Elle comprend les carreaux de 200m ainsi que les carreaux de 1km dans lesquels ils sont inscrits.

Les identifiants des carreaux sont établis à partir des normes fixées par la directive Inspire.

Chaque fichier compacté (format zip) contient les données pour les trois zones géographiques du champ (France métropolitaine, Martinique et La Réunion). Deux formats sont proposés : Shapefile ou Geopackage. Attention, les fichiers à télécharger sont particulièrement volumineux.

Carreau 200m – Shapefile – Métropole - Martinique - La Réunion
(zip, 293 Mo)
Carreau 200m – Geopackage – Métropole - Martinique - La Réunion
(zip, 505 Mo)

Pour comprendre

Les projections cartographiques utilisées sont les suivantes :

  • Métropole : la projection utilisée est la projection Lambert 93 (EPSG 2154). Toutefois, la grille de carreaux a été produite à partir des données projetées en LAEA (EPSG 3035) qui est la projection utilisée au niveau européen. Les contours des carreaux ainsi obtenus ont ensuite été reprojetés en Lambert 93. L'identifiant Inspire du carreau décrit les coordonnées du coin en bas à gauche du carreau selon la projection LAEA.
  • Martinique : la projection utilisée est la projection UTM 20N (EPSG 5490).
  • La Réunion : la projection utilisée est la projection UTM 40S (EPSG 2975).
Variable Type Valeur
idINSPIRE caractère Identifiant basé sur la norme Inspire : « CRS » pour « coordinate reference system » + code_crs (code projection EPSG) + « RES » pour « résolution » + « 200m » + « N » pour Nord + coordonnée_y_coin_inférieur_gauche + « E » pour Est + coordonnée_x_coin_inférieur_gauche
id_carr_1k caractère Identifiant basé sur la norme Inspire : « CRS » pour « coordinate reference system » + code_crs (code projection EPSG) + « RES » pour « résolution » + «1000m » + « N » pour Nord + coordonnée_y_coin_inférieur_gauche + « E » pour Est + coordonnée_x_coin_inférieur_gauche
    • Liste et description des variables

      • idINSPIRE : Identifiant Inspire du carreau de 200m
      • id_carr_1k : Identifiant Inspire du carreau de 1km auquel appartient le carreau de 200m

Pour en savoir plus

Les données sont également visualisables et téléchargeables sous forme de flux (WMTS ou WMS raster) depuis le géoportail de l'IGN .

Nouvelles données carroyées : des statistiques locales au niveau géographique le plus fin .