Activité, emploi et chômage en 2018Enquête emploi en continu - Fichier détail

Bases de données
Fichier détail
Paru le : Paru le 27/08/2019
Fichier détail

Avertissement : depuis 2014, les départements d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, à l'exception de Mayotte) ont intégré le dispositif de l'Enquête Emploi en continu.

Le fichier enquête emploi en continu 2018 est disponible au format dBase ou CSV. Il contient 124 variables et 424 171 observations.

Fichier enquête emploi en continu 2018
(dbase, 8 Mo)
(csv, 9 Mo)

 

Précisions sur le fichier dBase

  • Pour calculer des statistiques relatives à la population totale de la France hors Mayotte à partir des données individuelles de l'enquête, il faut pondérer celles-ci par le poids individuel. Pour une personne donnée de l'échantillon, le poids individuel correspond au nombre de personnes de la population totale que représente cette personne. Le poids redressé (obtenu après correction de la non-réponse et calage sur la structure de la population de la France hors Mayotte par sexe et âge quinquennal) est donné par la variable EXTRIAN ;
  • Les résultats de l'exploitation du fichier détail sont exprimés en moyenne annuelle.

Exemples de programmes pour lire les fichiers

Nous vous proposons deux exemples de programme pour lire les fichiers CSV en SAS et en R :

Avertissement

Téléchargement des fichiers : mode d'emploi

Pour utiliser ces fichiers volumineux, il est recommandé d'utiliser un gestionnaire de bases de données ou un logiciel statistique.

  • cliquer sur le nom du fichier que vous souhaitez télécharger ;
  • enregistrer le fichier sur votre disque dur (format zip) ;
  • décompacter le fichier téléchargé dans un répertoire de votre disque dur.

Chaque répertoire zippé dBase et CSV contient, en complément d'une tables de données, un fichier varmod.dbf ou varmod.csv encodé en UTF-8. Ce dernier est directement utilisable sous forme électronique pour récupérer les intitulés des variables et leurs modalités lors de la confection des tableaux.

Sources

L'enquête emploi en continu

Une présentation générale de l'enquête emploi en continu est accessible dans rubrique « Définitions, Méthodes et Qualité » du site insee.fr.

Définitions





Bureau international du travail / BIT :

Le Bureau international du travail (BIT) est un organisme rattaché à l'ONU et chargé des questions générales liées au travail dans le monde, il réside à Genève. Il harmonise les concepts et définitions relatives au travail et à l'emploi, en particulier celles relatives à la population active occupée et aux chômeurs.


Chômeur (BIT) / Chômage (BIT) :

En application de la définition internationale adoptée en 1982 par le Bureau international du travail (BIT), un chômeur est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui répond simultanément à trois conditions :

  • être sans emploi, c'est à dire ne pas avoir travaillé au moins une heure durant une semaine de référence ;
  • être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours ;
  • avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.
Remarque :

Un chômeur au sens du BIT n'est pas forcément inscrit à Pôle Emploi (et inversement).


Halo du chômage (BIT) :

La définition et la mesure du chômage est complexe et extrêmement sensible aux critères retenus. En effet, les frontières entre emploi, chômage et inactivité ne sont pas toujours faciles à établir (exemple d'un étudiant qui travaille quelques heures par semaine...).

Le Bureau international du travail (BIT) a cependant fourni une définition stricte du chômage, mais qui ignore certaines interactions qu'il peut y avoir avec l'emploi (travail occasionnel, sous-emploi), ou avec l'inactivité : en effet, certaines personnes souhaitent travailler mais sont « classées » comme inactives, soit parce qu'elles ne sont pas disponibles rapidement pour travailler (deux semaines), soit parce qu'elles ne recherchent pas activement un emploi.

Ces personnes forment ce qu'on appelle un « halo » autour du chômage.

Ce « halo » est calculé par l'Insee à partir de l'enquête Emploi.


Population active (BIT) :

La population active dite « au sens du BIT » regroupe la population active occupée et les chômeurs (ces deux concepts étant entendus selon les définitions BIT).

Remarque :

Définition internationale, adoptée en 1982 par une résolution du Bureau international du travail (BIT).


Population active occupée (BIT) :

La population active occupée « au sens du BIT » comprend les personnes (âgées de 15 ans ou plus) ayant travaillé (ne serait-ce qu'une heure) au cours d'une semaine donnée (appelée semaine de référence), qu'elles soient salariées, à leur compte, employeurs ou aides dans l'entreprise ou l'exploitation familiale. Elle comprend aussi les personnes pourvues d'un emploi mais qui en sont temporairement absentes pour un motif tel qu'une maladie (moins d'un an), des congés payés, un congé de maternité, un conflit du travail, une formation, une intempérie,... Les militaires du contingent, les apprentis et les stagiaires rémunérés font partie de la population active occupée.


Sous-emploi :

Le sous-emploi comprend les personnes actives occupées au sens du BIT qui remplissent l'une des conditions suivantes :

  • Elles travaillent à temps partiel, souhaitent travailler davantage et sont disponibles pour le faire, qu'elles recherchent activement un emploi ou non ;
  • Elles travaillent à temps partiel (et sont dans une situation autre que celle décrite ci-dessus) ou à temps complet, mais ont travaillé moins que d'habitude pendant une semaine de référence en raison de chômage partiel (chômage technique) ou mauvais temps.

Le sous-emploi se mesure à l'aide de l'enquête Emploi.


Taux d'activité :

Le taux d'activité est le rapport entre le nombre d'actifs (actifs occupés et chômeurs) et l'ensemble de la population correspondante.


Taux de chômage :

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).

On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...

Remarque :

Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.


Taux d'emploi :

Le taux d'emploi d'une classe d'individus est calculé en rapportant le nombre d'individus de la classe ayant un emploi au nombre total d'individus dans la classe. Il peut être calculé sur l'ensemble de la population d'un pays, mais on se limite le plus souvent à la population en âge de travailler (généralement définie, en comparaison internationale, comme les personnes âgées de 15 à 64 ans), ou à une sous-catégorie de la population en âge de travailler (femmes de 25 à 29 ans par exemple).


Documentation

Pour en savoir plus

« Une photographie du marché du travail en 2018 », Insee Première, n°1740 - mars 2019.

Activité, emploi et chômage en 2018 et en séries longues, Insee Résultats, juin 2019.