Augmentation des prix de 1,1 % en mars 2019 et de 1 % sur un an Indice des prix à la consommation des ménages – Guadeloupe mars 2019
L’indice des prix à la consommation des ménages en Guadeloupe augmente de 1,1 % en mars 2019. Tous les postes sont impactés par des hausses plus ou moins fortes. Les prix de l’alimentation progressent de 0,3 %, ceux des produits manufacturés de 2,0 %, de même que ceux des services (+ 0,5 %). Par rapport à mars 2018, les prix ont augmenté de 1 %.
Les prix de l’alimentation repartent légèrement à la hausse ce mois-ci par rapport au mois dernier (+ 0,3 %). Les prix des produits frais sont stables par rapport au mois de février. Hors produits frais, l’indice des prix de l’alimentation est à la hausse également ce mois-ci (+ 0,3 %). Entre mars 2018 et mars 2019, les prix de l’alimentation augmentent de + 0,9 %. Depuis trois ans, ils progressent régulièrement (+ 0,6 % en mars 2017, + 0,7 % en mars 2018).
L’indice des prix des produits manufacturés est en augmentation de 2 %. Les prix des articles de l’habillement et chaussures font un bond de + 11 % en raison des sorties de soldes. Les prix des produits de santé sont quasiment stables (– 0,1 %). Comme pour le mois dernier, les prix des autres produits manufacturés continuent de progresser (+ 0,8 %). Par rapport à mars 2018, les prix des produits manufacturés croissent de 0,7 %.
Les prix de l’énergie continuent leur progression au mois de mars (+ 2,2 %). Cette progression résulte de la hausse franche des prix des produits pétroliers (+ 3,1 %) : le gazole augmente de 4 %, et l’essence de 2,3 %, Le prix de la bouteille de gaz augmente + 2,0 %. Le prix de l’électricité est stable. Entre mars 2018 et mars 2019, le prix de l’énergie est en hausse de 1,7 % comme entre février 2018 et février 2019.
Les prix des services croissent en mars de 0,5 %. Sur un an, l’évolution est à la hausse de 1,1 %. Tous les postes y participent hormis les prix des loyers et services rattachés et ceux de communication qui restent stables. Les prix des services de santé augmentent encore légèrement (+ 0,7 %), ceux des services de transports aussi, mais dans une moindre mesure par rapport au mois dernier (+ 0,3 %). L’indice des prix des autres services progresse de 0,8 % (+ 1,9 % sur un an).
tableauFigure 1 – Indice des prix à la consommation en GuadeloupeEn glissement annuel (en %)
mois | écart |
---|---|
janv.-16 | 0,0 |
févr.-16 | 0,0 |
mars-16 | -0,4 |
avr.-16 | -0,5 |
mai-16 | -0,4 |
juin-16 | -0,4 |
juil.-16 | -0,3 |
août-16 | -0,6 |
sept.-16 | 0,2 |
oct.-16 | 0,2 |
nov.-16 | 0,4 |
déc.-16 | 0,6 |
janv.-17 | 1,0 |
févr.-17 | 1,1 |
mars-17 | 1,5 |
avr.-17 | 0,7 |
mai-17 | 0,9 |
juin-17 | 0,6 |
juil.-17 | 0,6 |
août-17 | 0,5 |
sept.-17 | 0,2 |
oct.-17 | 0,7 |
nov.-17 | 0,3 |
déc.-17 | 1,3 |
janv.-18 | 0,7 |
févr.-18 | 0,8 |
mars-18 | 0,9 |
avr.-18 | 0,9 |
mai-18 | 1,2 |
juin-18 | 1,4 |
juil.-18 | 1,3 |
août-18 | 1,4 |
sept.-18 | 1,7 |
oct.-18 | 1,2 |
nov.-18 | 1,7 |
déc.-18 | 0,8 |
janv.-19 | 0,8 |
févr.-19 | 0,6 |
mars-19 | 1,0 |
- Lecture : en mars 2019 l’indice des prix (ensemble) augmente de 1,0% par rapport à mars 2018
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2019
graphiqueFigure 1 – Indice des prix à la consommation en GuadeloupeEn glissement annuel (en %)

- Lecture : en mars 2019 l’indice des prix (ensemble) augmente de 1,0% par rapport à mars 2018
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2019
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Guadeloupe – Mars 2019Indice des prix à la consommation (Base 100 : année 2015)
Regroupements | Pondérations 2019 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mar. 2018 | Dec. 2018 | Jan. 2019 | Fév. 2019 | Mar. 2019 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 102,0 | 102,7 | 101,8 | 101,9 | 103,0 | 1,1 | 0,3 | 1,0 |
Alimentation | 1 620 | 105,1 | 106,0 | 106,2 | 105,8 | 106,0 | 0,3 | 0,0 | 0,9 |
Produits frais | 179 | 115,8 | 118,4 | 118,4 | 115,2 | 115,2 | 0,0 | -2,7 | -0,5 |
Alimentation hors produits frais | 1 441 | 103,5 | 104,2 | 104,3 | 104,2 | 104,5 | 0,3 | 0,3 | 1,0 |
Tabac | 89 | 110,9 | 118,2 | 118,2 | 118,2 | 119,0 | 0,7 | 0,7 | 7,3 |
Produits manufacturés | 3 335 | 100,4 | 101,1 | 99,0 | 99,1 | 101,1 | 2,0 | 0,0 | 0,7 |
Habillement et chaussures | 478 | 101,7 | 103,1 | 93,9 | 92,1 | 102,2 | 11,0 | -0,9 | 0,5 |
Produits de santé | 571 | 92,5 | 92,5 | 92,3 | 91,9 | 91,8 | -0,1 | -0,8 | -0,7 |
Autres produits manufacturés | 2 286 | 102,0 | 102,6 | 101,6 | 102,3 | 103,0 | 0,8 | 0,4 | 1,1 |
Énergie | 692 | 102,5 | 104,3 | 101,7 | 102,0 | 104,2 | 2,2 | -0,1 | 1,7 |
dont Produits pétroliers | 496 | 101,7 | 104,1 | 100,5 | 100,9 | 104,0 | 3,1 | -0,1 | 2,3 |
Services | 4 264 | 102,0 | 102,4 | 102,2 | 102,6 | 103,1 | 0,5 | 0,7 | 1,1 |
Loyers et services rattachés | 774 | 102,1 | 102,5 | 102,6 | 102,9 | 102,9 | 0,0 | 0,4 | 0,8 |
Services de santé | 714 | 104,1 | 103,6 | 104,1 | 104,3 | 105,0 | 0,7 | 1,3 | 0,8 |
Services de transports | 223 | 102,7 | 107,5 | 96,9 | 101,0 | 101,3 | 0,3 | -5,8 | -1,4 |
Services de communications | 409 | 93,7 | 92,9 | 93,0 | 93,0 | 93,0 | 0,0 | 0,1 | -0,7 |
Autres services | 2 144 | 102,2 | 102,8 | 103,2 | 103,4 | 104,2 | 0,8 | 1,4 | 1,9 |
Alimentation et tabac | 1 709 | 105,5 | 106,7 | 106,8 | 106,4 | 106,7 | 0,3 | 0,0 | 1,2 |
Produits manufacturés et énergie | 4 027 | 100,4 | 101,3 | 99,1 | 99,3 | 101,2 | 2,0 | 0,0 | 0,8 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 857 | 100,1 | 100,7 | 99,8 | 100,2 | 100,8 | 0,6 | 0,2 | 0,7 |
Ensemble hors produits frais | 9 827 | 101,6 | 102,3 | 101,4 | 101,6 | 102,7 | 1,1 | 0,4 | 1,1 |
Ensemble hors énergie | 9 308 | 102,1 | 102,7 | 101,9 | 102,0 | 103,1 | 1,0 | 0,3 | 1,0 |
Ensemble hors tabac | 9 911 | 101,9 | 102,6 | 101,6 | 101,8 | 102,9 | 1,1 | 0,3 | 1,0 |
- Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2019
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Mars 2019
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Réunion | France | |
Ensemble | 1,0 | 0,8 | 1,3 | 0,5 | 1,1 |
Alimentation | 0,9 | 1,5 | 1,5 | 0,0 | 2,5 |
Produits frais | -0,5 | 0,7 | 4,1 | -15,2 | 4,2 |
Alimentation hors produits frais | 1,0 | 1,6 | 1,2 | 1,7 | 2,2 |
Tabac | 7,3 | 3,1 | 5,4 | 9,3 | 8,1 |
Produits manufacturés | 0,7 | -0,9 | 0,2 | -0,2 | -0,6 |
Habillement et chaussures | 0,5 | -4,2 | -2,1 | 4,1 | -0,3 |
Produits de santé | -0,7 | -1,5 | -1,8 | -1,6 | -2,7 |
Autres produits manufacturés | 1,1 | 0,4 | 1,3 | -1,0 | -0,1 |
Énergie | 1,7 | 1,3 | 1,1 | -0,7 | 5,1 |
dont Produits pétroliers | 2,3 | 2,1 | 1,8 | -1,3 | 6,0 |
Services | 1,1 | 1,5 | 1,8 | 1,0 | 0,6 |
Loyers et services rattachés | 0,8 | 2,4 | 1,7 | 0,9 | -0,2 |
Services de santé | 0,8 | 1,2 | 0,8 | -0,3 | -0,2 |
Services de transports | -1,4 | -1,9 | 0,6 | 5,0 | -0,9 |
Services de communications | -0,7 | -0,3 | -0,7 | 0,3 | -3,3 |
Autres services | 1,9 | 1,8 | 2,7 | 1,3 | 1,4 |
Alimentation et tabac | 1,2 | 1,6 | 1,7 | 0,8 | 3,1 |
Produits manufacturés et énergie | 0,8 | -0,4 | 0,4 | -0,3 | 0,8 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 0,7 | 0,1 | 0,7 | -1,1 | -0,6 |
Ensemble hors produits frais | 1,1 | 0,8 | 1,3 | 0,8 | 1,1 |
Ensemble hors énergie | 1,0 | 0,8 | 1,3 | 0,6 | 0,8 |
Ensemble hors tabac | 1,0 | 0,8 | 1,3 | 0,4 | 1,0 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2019
Pour comprendre
L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015
Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.
Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.
Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.
La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers.
Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour
C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.
Le calcul de l’indice a été amélioré
Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.
Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.
Définitions
Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert-il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.
Pour en savoir plus
Clarenc P., Custos G.,« Nette amélioration du niveau de vie des Guadeloupéens entre 2001 et 2011 », Insee Dossier Guadeloupe n° 16, mars 2018.
Le Coorre L., « En Guadeloupe, les prix sont plus élevés de 12,5 % qu’en France métropolitaine », Insee Analyses Guadeloupe n° 10, avril 2016.
Pour comprendre le pouvoir d’achat et l’indice des prix
« En Guadeloupe, entre 1998 et 2013, les prix ont évolué en moyenne au même rythme que ceux de la métropole », Insee, Antian’échos, n°48 juin 2014.