Insee Flash GuyaneFaible augmentation des prix, hausse de 0,6 % sur un an Indice des prix à la consommation des ménages de Guyane - Février 2019

Clovis Clotail

L’indice des prix à la consommation des ménages de Guyane augmente légèrement entre janvier et février 2019 (+ 0,2 %). Les prix de l’alimentation, de l’énergie et des services contribuent à cette hausse. Les prix des produits manufacturés sont stables (– 0,1 %). Par rapport à février 2018, les prix à la consommation progressent de 0,6 %.

Clovis Clotail
Insee Flash Guyane No 106- Mars 2019

Les prix de l’alimentation croissent légèrement (+ 0,3 %) entre janvier et février 2019. Les prix des produits frais sont pourtant en baisse (– 1,0 %), tandis que ceux des produits alimentaires, hors produits frais, suivent une hausse modérée (+ 0,4 %). Sur une année, les prix de l’alimentation progressent de 1,7 %.

Les prix des produits manufacturés sont stables sur le mois (– 0,1 %). Les soldes n’ont pas eu le même impact suivant les produits. Ainsi, les prix des articles de l’habillement et chaussures sont en baisse (– 0,9 %), alors que ceux des produits de santé sont stables. Les prix des autres produits manufacturés progressent peu (+ 0,2 %). En comparaison avec février 2018, les prix des produits manufacturés diminuent de 1,2 %.

Les prix de l’énergie connaissent une légère hausse mensuelle de 0,3 %. Les prix des produits pétroliers augmentent de 0,4 %, du fait de l’augmentation de 0,7 % du gazole et de la stabilité du prix de l’essence. Par ailleurs, le prix de la bouteille de gaz de 12,5 kg augmente légèrement (+ 0,3 %). Sur un an, les prix de l’énergie reculent de 1,7 %.

Les prix des services sont en légère hausse (+ 0,3 %) entre janvier et février 2019 suite, notamment, à la hausse des prix des services de transport (+ 2,5 %). Les prix des billets d’avion subissent une hausse contenue de 2,7 %, après des variations importantes, à la hausse comme à la baisse, sur les trois derniers mois. Les prix des loyers et services rattachés (entretien, réparation) croissent de 0,6 %. Les prix des autres services, dont ceux de communications et de santé, sont stables (évolution maximum de + 0,1 %). Sur un an, les prix des services augmentent de 1,4 %.

Figure 1Indice des prix à la consommation en GuyaneEn glissement annuel (en %)

Indice des prix à la consommation en Guyane - Lecture : en février 2019, l’indice des prix (ensemble) augmente de 0,6 % par rapport à février 2018.
mois écart
janv.-16 -0,1
févr.-16 -0,2
mars-16 -0,2
avr.-16 0,1
mai-16 -0,2
juin-16 -0,2
juil.-16 0,2
août-16 0,0
sept.-16 -0,5
oct.-16 -0,1
nov.-16 0,2
déc.-16 0,0
janv.-17 0,3
févr.-17 1,1
mars-17 1,1
avr.-17
mai-17 0,8
juin-17 0,7
juil.-17 0,8
août-17 0,8
sept.-17 0,5
oct.-17 0,8
nov.-17 0,7
déc.-17 1,4
janv.-18 1,0
févr.-18 0,7
mars-18 1,7
avr.-18
mai-18 1,0
juin-18 1,4
juil.-18 1,3
août-18 1,5
sept.-18 1,7
oct.-18 1,3
nov.-18 1,1
déc.-18 0,7
janv.-19 0,5
févr.-19 0,6
  • Lecture : en février 2019, l’indice des prix (ensemble) augmente de 0,6 % par rapport à février 2018.
  • Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2019.

Figure 1Indice des prix à la consommation en GuyaneEn glissement annuel (en %)

  • Lecture : en février 2019, l’indice des prix (ensemble) augmente de 0,6 % par rapport à février 2018.
  • Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2019.

Figure 2Indice des prix à la consommation en Guyane – Février 2019Indice des prix à la consommation (en indice, base 100 en 2015)

Indice des prix à la consommation en Guyane – Février 2019
Regroupements Pondérations 2019 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
Fév. 2018 Nov. 2018 Déc. 2018 Jan. 2019 Fév. 2019 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 101,1 101,7 102,2 101,5 101,7 0,2 0,0 0,6
Alimentation 1 596 101,3 102,8 102,8 102,8 103,1 0,3 0,3 1,7
Produits frais 162 107,9 111,8 109,9 109,2 108,1 -1,0 -3,3 0,1
Alimentation hors produits frais 1 434 100,4 101,6 101,9 101,9 102,3 0,4 0,7 1,9
Tabac 161 106,9 115,9 116,0 116,4 116,7 0,2 0,7 9,2
Produits manufacturés 2 925 98,8 97,9 98,1 97,7 97,6 -0,1 -0,3 -1,2
Habillement et chaussures 660 98,4 96,1 96,3 94,4 93,5 -0,9 -2,7 -4,9
Produits de santé 417 92,0 90,8 90,6 90,4 90,4 0,0 -0,4 -1,7
Autres produits manufacturés 1 848 100,5 100,2 100,4 100,6 100,7 0,2 0,6 0,3
Énergie 789 104,0 109,7 104,3 101,9 102,2 0,3 -6,9 -1,7
dont Produits pétroliers 572 102,5 110,6 103,2 99,9 100,3 0,4 -9,3 -2,1
Services 4 529 101,5 101,6 103,5 102,6 103,0 0,3 1,3 1,4
Loyers et services rattachés 1 239 101,7 101,7 101,7 103,5 104,1 0,6 2,4 2,4
Service de santé 565 105,5 106,4 105,3 105,5 105,6 0,1 -0,7 0,1
Services de transports 303 88,3 81,4 104,9 83,6 85,7 2,5 5,2 -3,0
Services de communications 390 96,7 96,1 96,1 96,4 96,4 0,0 0,3 -0,3
Autres services 2 032 103,3 104,4 105,3 105,3 105,4 0,1 1,0 2,0
Alimentation et tabac 1 757 101,9 104,0 104,1 104,1 104,4 0,3 0,4 2,4
Produits manufacturés et énergie 3 714 100,0 100,5 99,5 98,7 98,7 0,0 -1,8 -1,3
Manufacturés hors habillement et chaussures 2 265 99,0 98,5 98,6 98,7 98,9 0,2 0,4 -0,1
Ensemble hors produits frais 9 844 101,0 101,5 102,0 101,3 101,5 0,2 0,0 0,6
Ensemble hors énergie 9 211 100,8 101,0 101,9 101,4 101,6 0,2 0,6 0,8
Ensemble hors tabac 9 839 101,0 101,5 102,0 101,2 101,5 0,2 0,0 0,4

Figure 3Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Février 2019

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble 0,6 0,6 1,0 0,0 1,3
Alimentation 0,7 1,7 1,1 -0,4 3,1
Produits frais -2,5 0,1 3,1 -33,1 8,3
Alimentation hors produits frais 1,0 1,9 0,8 2,2 2,1
Tabac 8,7 9,2 10,3 12,1 14,0
Produits manufacturés 0,6 -1,2 0,0 -1,7 -0,5
Habillement et chaussures -0,2 -4,9 0,0 -3,9 0,8
Produits de santé -0,5 -1,7 -1,8 -1,5 -3,0
Autres produits manufacturés 1,0 0,3 0,5 -1,1 -0,2
Énergie -1,7 -1,7 -3,0 -5,8 3,2
dont Produits pétroliers -2,5 -2,1 -3,7 -8,4 3,2
Services 0,9 1,4 2,1 1,4 0,9
Loyers et services rattachés 0,8 2,4 1,7 0,9 -0,2
Service de santé 0,2 0,1 0,2 0,0 0,1
Service de transport 1,4 -3,0 4,9 7,5 -0,5
Services de communications -0,7 -0,3 -0,7 0,3 -3,1
Autres services 1,4 2,0 3,1 1,6 1,7
Alimentation et tabac 1,1 2,4 1,7 0,7 4,2
Produits manufacturés et énergie 0,2 -1,3 -0,6 -2,4 0,4
Manufacturés hors habillement et chaussures 0,7 -0,1 0,1 -1,2 -0,7
Ensemble hors produits frais 0,7 0,6 1,0 0,3 1,2
Ensemble hors énergie 0,8 0,8 1,4 0,3 1,1
Ensemble hors tabac 0,6 0,4 0,9 -0,2 1,1
  • Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2019.

Pour comprendre

Méthodologie

L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015

Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.

Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.

Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.

La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers.

Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour

C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.

Le calcul de l’indice a été amélioré

Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.

Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.

Définitions

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.