Insee conjoncture
21 février 2019
N° 2019-45

En janvier 2019, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,1 % dans la grande distributionIndice des prix dans la grande distribution - janvier 2019

Informations rapides
No 45
Paru le : 21/02/2019

En janvier 2019, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution et dans la grande distribution étendue ralentissent légèrement : +0,1 % sur un mois, après +0,2 % les deux mois précédents.

Hors grande distribution, les prix poursuivent leur ralentissement (stabilité en janvier, après +0,1 % en décembre).

Toutes formes de vente confondues, les prix des produits de grande consommation augmentent un peu moins vite qu’en décembre (+0,1 % après +0,2 %).

Sur un an, les prix accélèrent de nouveau dans la grande distribution

Comparés à ceux du même mois de l’année précédente, les prix des produits de grande consommation vendus en grande distribution croissent un peu plus en janvier qu’en décembre : +1,3 %, sur un an après +1,1 % le mois précédent. Cette accélération s’explique par une légère hausse des prix sur le mois, alors qu’en janvier 2018, ils se repliaient de 0,1 %. Dans la grande distribution étendue, les prix augmentent également un peu plus (+1,2 % sur un an après +1,1 %).

Dans les autres formes de vente, les prix des produits de grande consommation continuent de croître plus nettement que dans la grande distribution : ils augmentent de 2,2 % sur un an en janvier, après +2,3 % au cours des deux mois précédents.

En considérant l’ensemble des points de vente, la hausse des prix des produits de grande consommation s’accentue de nouveau : +1,4 % sur un an, après +1,3 %. Il s’agit de la plus forte hausse observée depuis novembre 2012.

Évolution des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

Évolution des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution ()
Grande distribution Hors grande distribution
2012-01 4.1 4.7
2012-02 4.1 4.7
2012-03 3.5 4.6
2012-04 3.0 4.3
2012-05 2.5 4.1
2012-06 2.0 3.9
2012-07 1.6 3.7
2012-08 1.5 3.3
2012-09 1.3 3.1
2012-10 1.4 3.2
2012-11 1.2 3.0
2012-12 1.0 2.7
2013-01 0.7 2.3
2013-02 0.6 2.3
2013-03 0.7 2.2
2013-04 0.7 2.2
2013-05 0.4 2.1
2013-06 0.5 2.2
2013-07 0.3 2.2
2013-08 0.4 2.2
2013-09 0.3 2.0
2013-10 0.0 1.7
2013-11 -0.1 1.6
2013-12 -0.2 1.4
2014-01 -0.1 1.3
2014-02 -0.1 1.0
2014-03 -0.1 0.7
2014-04 -0.2 0.5
2014-05 -0.3 0.4
2014-06 -0.5 0.2
2014-07 -0.6 0.1
2014-08 -0.8 -0.1
2014-09 -0.8 -0.2
2014-10 -0.8 -0.2
2014-11 -1.0 0.0
2014-12 -1.0 0.2
2015-01 -1.1 0.1
2015-02 -1.0 0.1
2015-03 -1.2 0.1
2015-04 -1.1 0.2
2015-05 -0.9 0.2
2015-06 -0.9 0.4
2015-07 -0.7 0.4
2015-08 -0.6 0.5
2015-09 -0.6 0.6
2015-10 -0.4 0.8
2015-11 -0.3 0.5
2015-12 -0.1 0.4
2016-01 -0.2 0.4
2016-02 -0.3 0.6
2016-03 -0.3 0.7
2016-04 -0.4 0.9
2016-05 -0.3 0.7
2016-06 -0.3 0.7
2016-07 -0.4 0.9
2016-08 -0.4 0.8
2016-09 -0.5 0.8
2016-10 -0.6 0.8
2016-11 -0.5 0.9
2016-12 -0.5 1.1
2017-01 -0.3 1.1
2017-02 -0.3 1.1
2017-03 -0.1 1.1
2017-04 0.1 1.1
2017-05 0.3 1.4
2017-06 0.4 1.5
2017-07 0.6 1.5
2017-08 0.7 1.7
2017-09 0.8 1.8
2017-10 0.8 1.8
2017-11 0.9 1.8
2017-12 0.8 1.7
2018-01 0.8 1.9
2018-02 0.9 1.9
2018-03 0.8 2.0
2018-04 0.8 1.9
2018-05 0.8 1.9
2018-06 0.6 2.0
2018-07 0.6 1.9
2018-08 0.8 2.0
2018-09 0.8 2.0
2018-10 0.8 2.1
2018-11 0.9 2.3
2018-12 1.1 2.3
2019-01 1.3 2.2

Évolution des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

Indices du mois et variations

Base 100 : 2015
Indices du mois et variations (Base 100 : 2015)
Indices Janvier 2019 Variations (en %) au cours
du dernier mois (1) des 12 derniers mois (2)
Grande distribution 101,56 0,1 1,3
Grande distribution étendue 101,59 0,1 1,2
Hors grande distribution 105,56 0,0 2,2
Toutes formes de vente 102,27 0,1 1,4
  • (1) : Évolution [m/(m-1)]
  • (2) : Évolution [m/(m-12)]
  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Indices des prix des produits de grande consommation par type de produit

Indices des prix des produits de grande consommation par type de produit ()
Viandes Boissons Autres produits alimentaires Entretien, hygiène-beauté
2012-01 95.98 98.35 102.63 103.85
2012-02 96.33 98.79 102.51 103.76
2012-03 96.21 99.09 102.35 103.7
2012-04 96.12 99.22 102.43 103.69
2012-05 96.72 99.54 102.48 103.42
2012-06 96.76 99.55 102.46 103.62
2012-07 96.8 99.78 102.58 103.63
2012-08 97.25 100.02 102.57 103.92
2012-09 97.0 99.88 102.49 103.71
2012-10 97.74 99.9 102.56 103.73
2012-11 98.25 99.79 102.64 103.86
2012-12 98.69 99.46 102.49 103.84
2013-01 98.56 100.08 102.25 103.79
2013-02 98.88 100.29 101.97 103.76
2013-03 99.15 100.39 101.89 103.65
2013-04 99.16 100.37 101.84 103.69
2013-05 99.38 100.19 101.71 103.4
2013-06 99.61 100.21 101.85 103.4
2013-07 99.69 100.24 101.8 103.2
2013-08 100.3 100.41 101.85 103.51
2013-09 99.89 100.23 101.7 103.22
2013-10 100.04 100.05 101.47 103.08
2013-11 100.17 100.25 101.5 103.17
2013-12 100.05 100.07 101.4 103.19
2014-01 100.15 100.46 101.38 103.0
2014-02 100.28 100.37 101.28 102.89
2014-03 99.99 100.5 101.51 102.66
2014-04 99.95 100.27 101.53 102.2
2014-05 100.12 99.93 101.45 101.58
2014-06 100.15 99.86 101.2 101.47
2014-07 100.07 99.79 101.01 101.41
2014-08 100.31 99.9 100.92 101.57
2014-09 100.03 99.85 100.7 101.27
2014-10 99.91 99.81 100.61 101.01
2014-11 99.94 99.95 100.42 100.84
2014-12 100.04 99.83 100.34 100.45
2015-01 99.53 100.1 100.27 100.4
2015-02 99.76 100.11 100.19 100.39
2015-03 99.62 100.02 100.06 100.26
2015-04 99.58 100.1 99.98 100.29
2015-05 99.85 100.1 99.9 100.09
2015-06 99.94 100.0 99.88 99.81
2015-07 100.11 100.08 99.85 99.85
2015-08 100.42 100.11 99.9 100.0
2015-09 99.97 99.91 99.98 99.85
2015-10 100.11 99.81 100.02 99.77
2015-11 100.41 99.83 100.02 99.64
2015-12 100.7 99.83 99.95 99.66
2016-01 100.18 99.88 99.91 99.28
2016-02 100.19 99.81 99.81 99.28
2016-03 100.2 99.67 99.65 99.13
2016-04 100.22 99.62 99.54 99.03
2016-05 100.43 99.79 99.51 98.83
2016-06 100.13 99.82 99.5 98.89
2016-07 100.31 99.83 99.34 98.77
2016-08 100.53 99.96 99.42 99.0
2016-09 99.95 99.83 99.17 98.84
2016-10 99.87 99.8 99.1 98.94
2016-11 100.48 99.84 99.2 98.84
2016-12 100.53 99.8 99.14 99.02
2017-01 100.42 99.95 99.21 98.77
2017-02 100.45 100.0 99.13 98.79
2017-03 100.62 100.16 99.25 98.77
2017-04 100.53 100.19 99.53 98.59
2017-05 101.03 100.38 99.73 98.44
2017-06 101.19 100.36 99.79 98.72
2017-07 101.27 100.43 100.03 98.77
2017-08 101.82 100.42 100.14 98.94
2017-09 101.46 100.34 100.18 98.59
2017-10 101.48 100.3 100.05 98.78
2017-11 101.92 100.37 100.3 98.63
2017-12 101.84 100.21 100.32 98.78
2018-01 101.4 100.36 100.34 98.59
2018-02 101.91 100.36 100.3 98.69
2018-03 102.05 100.36 100.39 98.7
2018-04 101.91 100.48 100.56 98.65
2018-05 102.35 100.78 100.69 98.63
2018-06 102.31 100.71 100.74 98.32
2018-07 102.33 100.96 100.85 98.19
2018-08 102.81 101.52 101.16 98.41
2018-09 102.53 101.65 101.16 98.11
2018-10 102.33 101.74 101.2 98.18
2018-11 102.78 101.94 101.38 98.26
2018-12 102.93 102.04 101.55 98.66
2019-01 103.05 102.07 101.71 98.63

Indices des prix des produits de grande consommation par type de produit

Indices du mois et variations des prix dans la grande distribution par type de produit

Base 100 : 2015
Indices du mois et variations des prix dans la grande distribution par type de produit (Base 100 : 2015)
Indices Janv. 2019 Variations (en %) au cours
du dernier mois (1) des 12 derniers mois (2)
Produits alimentaires (hors produits frais) 102,14 0,1 1,5
- Viandes 103,05 0,1 1,6
- Boissons 102,07 0,0 1,7
- Autres produits alimentaires 101,71 0,2 1,4
Produits d'entretien, hygiène-beauté 98,63 0,0 0,0
Ensemble : Grande distribution 101,56 0,1 1,3
  • (1) : Évolution [m/(m-1)]
  • (2) : Évolution [m/(m-12)]
  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Légère augmentation, sur un mois, des prix des produits alimentaires dans la grande distribution

En janvier, les prix de l’alimentation (hors produits frais) augmentent au même rythme que le mois précédent (+0,1 %). Sur un an, ils accélèrent de nouveau : +1,5 % après +1,3 % .

Cette hausse des prix sur le mois résulte de celle des prix des viandes et des autres produits alimentaires alors que ceux des boissons sont stables.

Les prix des viandes vendues en grande distribution augmentent de 0,1 %, comme en décembre. Sur un an, leurs prix accélèrent nettement : +1,6 % en janvier après +1,1 % le mois précédent.

Les prix des boissons vendues en grande distribution sont stables en janvier après six mois de hausse. Sur un an, leur hausse est un peu moins prononcée qu’en décembre : +1,7 %, après +1,8 %.

Les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) augmentent de +0,2 % pour le troisième mois consécutif. Sur un an, ils augmentent un peu plus que le mois précédent (+1,4 %, après +1,2 % en décembre).

Stabilité des prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté dans la grande distribution

Après une accélération en décembre (+0,4 % après +0,1 % en novembre), les prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté vendus dans la grande distribution sont inchangés en janvier. Sur un an, les prix de ces produits sont stables, après sept mois consécutifs de baisse.

Encadré

Pour en savoir plus

Définition :

- Les produits de grande consommation regroupent l’alimentation hors produits frais (fruits, légumes, poissons et crustacés frais), les articles de ménage non durables et les appareils, autres articles et produits pour soins personnels.

- Les hypermarchés et les supermarchés constituent la grande distribution. La grande distribution étendue recouvre en outre les supérettes et les magasins populaires.

- Les formes de vente hors grande distribution recouvrent toutes les formes de vente sauf les hypermarchés et les supermarchés.

Prochaine publication : 14 mars 2019 à 12h00

Définition :

- Les produits de grande consommation regroupent l’alimentation hors produits frais (fruits, légumes, poissons et crustacés frais), les articles de ménage non durables et les appareils, autres articles et produits pour soins personnels.

- Les hypermarchés et les supermarchés constituent la grande distribution. La grande distribution étendue recouvre en outre les supérettes et les magasins populaires.

- Les formes de vente hors grande distribution recouvrent toutes les formes de vente sauf les hypermarchés et les supermarchés.

Prochaine publication : 14 mars 2019 à 12h00


: bureau-de-presse@insee.fr
: