Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 505-506 - 2018 Big Data et statistiques - 1ère partie
Utilisation de Google Trends dans les enquêtes mensuelles sur le Commerce de Détail de la Banque de France
François Robin
Résumé
Dans le cadre du partenariat la liant à la Banque de France, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) fournit mensuellement le chiffre d’affaires réalisé en e-commerce auprès des particuliers, depuis 2012. Dans l’attente des livraisons, la Banque de France procède à des estimations, dont l’enjeu est renforcé par la croissance du e-commerce. Le modèle autorégressif (SARIMA(12)) utilisé jusqu’ici peut désormais être complété par d’autres modèles statistiques s’appuyant sur des données exogènes grâce à un historique plus long de données. Cet article détaille les différents choix opérés conduisant à la prévision finale : transformation des données, modèles à sélection de variables et stratégie pour la prévision. Les requêtes Google notamment, mesurées par Google Trends, permettent d’améliorer la capacité prédictive du modèle final, obtenu en combinant les modèles simples.
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Citer cet article
Robin, F. (2018). Use of Google Trends Data in Banque de France Monthly Retail Trade
Survey. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 505-506, 35–63.
https://doi.org/10.24187/ecostat.2018.505d.1965