Insee Flash RéunionLes prix augmentent de 0,4 % en novembre Indice des prix à la consommation des ménages

Jannick Rivière, Murielle Huet, Insee

En novembre 2018, les prix à la consommation augmentent de 0,4 % à La Réunion. Le relèvement des prix des vêtements lié à la fin des soldes et la nouvelle augmentation des tarifs des produits pétroliers s’accompagnent d’une hausse des prix des fruits frais en début de saison. À l’inverse, les tarifs de l'aérien reculent après la saison haute des congés scolaires d'octobre.

Sur un an, les prix augmentent de 2,0 % à La Réunion et de 1,9 % en France hors Mayotte.

Jannick Rivière, Murielle Huet, Insee
Insee Flash Réunion No 145- Décembre 2018

Les prix à la consommation des ménages augmentent de 0,4 % en novembre à La Réunion. Les prix des produits manufacturés poursuivent leur remontée depuis la fin des soldes. Les prix des produits pétroliers et des produits frais augmentent également. Le prix du tabac reste stable, tandis que ceux des services sont en recul.

Sur un an, les prix augmentent de 2,0 % à La Réunion et de 1,9 % en France (hors Mayotte, figure 1).

Figure 1Les prix augmentent de 2,0 % sur un an à La RéunionÉvolution en glissement annuel de l’indice des prix

en %
Les prix augmentent de 2,0 % sur un an à La Réunion (en %) - Lecture : en novembre 2018 à La Réunion, les prix augmentent de 2,0 % par rapport à novembre 2017.
La Réunion France*
nov. 14 -0,3 0,3
déc. 14 -0,5 0,1
janv. 15 -1,1 -0,4
févr. 15 -0,9 -0,3
mars 15 -1,2 -0,1
avr. 15 -0,4 0,1
mai 15 -0,2 0,3
juin 15 -0,3 0,3
juil. 15 0,2 0,2
août 15 -0,4 0,0
sept. 15 0,0 0,0
oct. 15 0,0 0,1
nov. 15 0,0 0,0
déc. 15 0,4 0,2
janv. 16 0,4 0,2
févr. 16 0,6 -0,2
mars 16 0,2 -0,1
avr. 16 0,3 -0,2
mai 16 -0,3 0,0
juin 16 -0,1 0,2
juil. 16 -0,1 0,2
août 16 0,1 0,2
sept. 16 0,2 0,4
oct. 16 0,2 0,4
nov. 16 0,1 0,5
déc. 16 0,0 0,6
janv. 17 0,3 1,3
févr. 17 0,4 1,2
mars 17 0,8 1,1
avr. 17 0,6 1,2
mai 17 0,9 0,8
juin 17 0,5 0,7
juil. 17 -0,3 0,7
août 17 -0,3 0,9
sept. 17 0,2 1,0
oct. 17 0,5 1,1
nov. 17 0,8 1,2
déc. 17 0,7 1,2
janv. 18 1,3 1,3
févr. 18 1,6 1,2
mars 18 1,5 1,6
avr. 18 0,8 1,6
mai 18 1,4 2,0
juin 18 1,9 2,0
juil. 18 2,3 2,3
août 18 2,5 2,3
sept. 18 2,3 2,2
oct. 18 2,5 2,2
nov. 18 2,0 1,9
  • * hors Mayotte.
  • Lecture : en novembre 2018 à La Réunion, les prix augmentent de 2,0 % par rapport à novembre 2017.
  • Source : Insee, Indices des prix à la consommation.

Figure 1Les prix augmentent de 2,0 % sur un an à La RéunionÉvolution en glissement annuel de l’indice des prix

  • * hors Mayotte.
  • Lecture : en novembre 2018 à La Réunion, les prix augmentent de 2,0 % par rapport à novembre 2017.
  • Source : Insee, Indices des prix à la consommation.

Les prix des produits manufacturés augmentent de 1,3 % en novembre (figure 2 et figure 3). Entamée en octobre à l'issue de la fin des soldes d'hiver, la hausse saisonnière des prix de l’habillement et des chaussures se poursuit : + 7,3 % essentiellement du fait des vêtements. Les prix des autres produits manufacturés augmentent dans une moindre mesure (+ 0,1 %) : si les produits d’hygiène corporelle et du linge de maison coûtent en novembre plus cher, à l’inverse les prix des jeux et jouets baissent.

Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent de 0,5% à La Réunion et de 0,3 % en France.

Figure 2Novembre 2018 : les prix augmentent de 0,4 % à La RéunionIndices des prix à la consommation des ménages et leurs évolutions

Novembre 2018 : les prix augmentent de 0,4 % à La Réunion
Regroupements La Réunion France*
Pondération Indice pour le mois de : Variation au cours : Indice pour le mois de Variation au cours :
Novembre 2017 Octobre 2018 Novembre 2018 du dernier mois des 12 derniers mois Novembre 2018 du derniermois des 12 derniers mois
base 100 en 2015 en % base 100 en 2015 en %
ENSEMBLE 10 000 100,9 102,4 102,9 0,4 2,0 103,5 -0,2 1,9
ALIMENTATION 1 644 102,9 103,2 103,5 0,3 0,5 104,1 -0,2 1,9
Produits frais 121 118,9 105,6 109,3 3,5 -8,1 112,8 -2,5 5,0
Alimentation hors produits frais 1 523 102,0 103,4 103,5 0,0 1,4 102,7 0,3 1,4
TABAC 168 106,3 122,0 122,0 0,0 14,8 119,8 0,0 14,5
PRODUITS MANUFACTURÉS 2 798 100,2 98,4 99,7 1,3 -0,5 99,4 0,1 -0,3
Habillement et chaussures 506 100,8 96,0 103,0 7,3 2,2 104,2 0,1 -0,1
Produits de santé 360 96,2 94,6 94,4 -0,3 -1,9 92,5 0,0 -2,2
Autres produits manufacturés1 1 932 100,6 99,6 99,7 0,1 -0,9 100,0 0,1 0,2
ÉNERGIE 642 101,4 114,1 116,2 1,8 14,6 116,6 -0,7 11,2
dont Produits pétroliers 464 99,0 115,6 118,4 2,4 19,6 122,9 -2,6 14,7
SERVICES 4 748 100,4 102,5 102,3 -0,2 1,9 102,8 -0,3 1,0
Loyers, eau et ordures ménagères 907 101,2 102,3 102,3 0,0 1,1 100,9 0,0 -0,3
Services de santé 968 101,1 101,4 101,6 0,2 0,5 102,4 -0,1 0,3
Services de transports 256 89,4 96,5 94,1 -2,5 5,3 97,3 -3,0 0,3
Services de communications 374 92,6 92,8 92,8 0,0 0,3 94,8 -1,4 -3,6
Autres services2 2 243 102,0 105,0 104,8 -0,2 2,8 104,6 -0,1 2,0
Ensemble hors É nergie 9 358 100,8 101,7 102,0 0,3 1,2 102,4 -0,2 1,1
Ensemble hors Tabac 9 832 100,8 102,1 102,6 0,5 1,8 103,1 -0,2 1,6
  • 1 : Ameublement, équipement ménager et entretien courant de la maison ; Achats de véhicules.
  • 2 : Services à la personne ; Services financiers, assurances et services juridiques ; Loisirs et culture ; Hôtellerie, cafés et restauration ; Services liés à l'utilisation de véhicules personnels ; Éducation.
  • * hors Mayotte.
  • Source : Insee, Indices des prix à la consommation.

L’augmentation des prix de l’énergie se poursuit en novembre. En effet, les tarifs des produits pétroliers sont de nouveau en hausse : + 2,4 % après + 2,2 % en octobre. Avec + 3,2 % de hausse, le gazole augmente plus fortement. Le supercarburant et la bouteille de gaz augmentent respectivement de 1,3 %, de 1,8 %. Le prix de l’électricité reste quant à lui stable.

Sur un an, les prix des produits pétroliers augmentent plus fortement à La Réunion (+ 19,6 %) qu’en France (+ 14,7 %). Le prix des produits pétroliers atteint ainsi des niveaux comparables à ceux de début 2014.

Figure 3Evolution des indices des grandes fonctions de consommation des ménages

base 100 en 2015
Evolution des indices des grandes fonctions de consommation des ménages (base 100 en 2015)
Mois Ensemble Alimentation Produits manufacturés Energie Services
nov.-15 99,94 100,09 100,22 97,73 100,06
déc.-15 100,50 99,15 100,58 98,25 101,46
janv.-16 100,45 99,46 101,07 95,85 101,28
févr.-16 99,47 100,37 99,17 92,42 100,48
mars-16 99,32 100,88 98,10 90,91 100,83
avr.-16 100,21 101,05 100,51 93,71 100,85
mai-16 99,99 100,03 100,32 93,90 100,83
juin-16 100,34 100,20 100,48 95,76 101,16
juil.-16 101,30 100,70 100,93 97,14 102,56
août-16 100,55 100,37 100,45 96,11 101,51
sept.-16 99,66 99,77 98,88 94,47 100,99
oct.-16 99,38 99,68 98,19 95,55 100,70
nov.-16 100,05 100,30 99,84 98,48 100,50
déc.-16 100,49 99,66 100,27 97,23 101,58
janv.-17 100,74 100,21 100,87 100,91 101,04
févr.-17 99,90 100,03 99,00 102,24 100,26
mars-17 100,14 100,24 98,41 102,59 100,99
avr.-17 100,81 101,17 100,47 101,40 100,84
mai-17 100,92 101,73 100,32 101,84 100,86
juin-17 100,80 101,22 100,43 98,85 101,16
juil.-17 100,95 101,33 100,36 96,82 101,75
août-17 100,26 100,82 100,36 97,15 100,41
sept.-17 99,83 100,66 98,86 98,20 100,31
oct.-17 99,92 101,09 98,31 99,51 100,48
nov.-17 100,85 102,94 100,18 101,40 100,44
déc.-17 101,17 102,10 100,14 103,41 101,14
janv.-18 102,00 103,93 100,30 106,70 101,67
févr.-18 101,47 105,18 99,16 108,69 100,50
mars-18 101,62 105,58 98,07 106,67 101,53
avr.-18 101,65 105,03 99,72 106,35 100,75
mai-18 102,38 104,79 100,22 107,83 101,70
juin-18 102,70 104,87 100,29 111,75 101,71
juil.-18 103,24 104,33 100,06 111,37 103,23
août-18 102,79 104,01 99,98 111,31 102,42
sept.-18 102,10 103,58 97,89 112,22 102,26
oct.-18 102,42 103,22 98,41 114,09 102,49
nov.-18 102,88 103,49 99,72 116,16 102,31
  • Source : Insee, Indices des prix à la consommation.

Figure 3Evolution des indices des grandes fonctions de consommation des ménages

  • Source : Insee, Indices des prix à la consommation.

Après quatre mois le recul, l’alimentation coûte plus cher en novembre (+ 0,3 %). Les prix des produits frais rebondissent de 3,5 %, mettant fin à une série de huit mois de baisses consécutives. Si les prix des légumes frais poursuivent leur recul (‑ 3,1 %), ceux des fruits frais en entrée de saison tirent les prix à la hausse (+ 18,7 %). Hors produits frais, les prix sont globalement stables, la hausse des prix des yaourts et de la viande bovine étant compensée par la baisse des prix du fromage qui se poursuit.

Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 0,5 % à La Réunion et de 1,9 % en France.

Le prix du tabac reste stable en novembre. Sur un an, son prix progresse fortement à La Réunion (+ 14,8 %) et en France (+ 14,5 %).

Les prix des services reculent de 0,2 % en novembre. Les prix des services de transports reculent grâce à la baisse des tarifs aériens (‑ 2,8 %). La baisse est cependant moins forte qu’en novembre 2017 (‑ 5,0 %). Hors transports aériens, les prix des services restent globalement stables.

Sur un an, les prix des services augmentent de 1,9 % à La Réunion et de 1,0 % en France.

Pour comprendre

Méthodologie

L'indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 2015. Une valeur de 101 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 1 % pour la catégorie concernée entre 2015 et la date de référence.

L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui-ci correspond à la variation au cours des douze derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de novembre 2018 est rapporté à celui de novembre 2017.

Qu’est-ce que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs fait partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.

Pour en savoir plus

Les séries longues sur le « Tableau de bord de la conjoncture à La Réunion » 

Rivière J., « 0,4% d’inflation à La Réunion en 2017 », Insee Flash La Réunion n° 121, février 2018 ;

« Pour comprendre… Le pouvoir d’achat et l’indice des prix », Insee en Bref, mai 2014 ;

Le compte Twitter de l’Insee La Réunion-Mayotte : Ouvrir dans un nouvel onglet@InseeOI

Prochaine publication : le 22 janvier 2019.