Insee conjoncture
13 décembre 2018
N° 2018-324

En novembre 2018, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,2% dans la grande distributionIndice des prix dans la grande distribution - novembre 2018

En novembre 2018, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution et dans la grande distribution étendue sont en hausse de 0,2 %, après une stabilité en octobre.

Informations rapides
No 324
Paru le : 13/12/2018

En novembre 2018, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution et dans la grande distribution étendue sont en hausse de 0,2 %, après une stabilité en octobre.

Hors grande distribution, les prix accélèrent légèrement sur un mois : +0,3 % après +0,2 % le mois précédent.

Toutes formes de vente confondues, les prix des produits de grande consommation augmentent un peu plus vite qu'en octobre (+0,2 % après +0,1 %).

Sur un an, les prix dans la grande distribution accélèrent à peine en novembre

Comparés à ceux du même mois de l'année précédente, les prix des produits de grande consommation vendus en grande distribution accélèrent faiblement à +0,9 %, après +0,8 % au cours des trois mois précédents. Il en est de même dans la grande distribution étendue (+0,9 % sur un an).

Dans les autres formes de vente, les prix des produits de grande consommation augmentent de manière plus marquée que dans la grande distribution : en novembre, ils croissent de 2,3 % sur un an, soit 0,2 point de plus qu'en octobre. Il s'agit de la plus forte hausse depuis février 2013.

En considérant l'ensemble des points de vente, la hausse des prix des produits de grande consommation s'accentue un peu : +1,2 % sur un an, après +1,1 % au cours des trois mois précédents.

Graphique1Évolution des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2Indices des prix des produits de grande consommation par type de produit

  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1Indices du mois et variations

Base 100 : 2015
Indices du mois et variations (Base 100 : 2015) -
Indices Variations (en %) au cours
nov. 2018 du dernier mois(1) des 12 derniers mois(2)
Grande distribution 101,28 0,2 0,9
Grande distribution étendue 101,33 0,2 0,9
Hors grande distribution 105,36 0,3 2,3
Toutes formes de vente 102,04 0,2 1,2
  • (1) [m/(m-1)]
  • (2) [m/(m-12)]
  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2Indices du mois et variations des prix dans la grande distribution par type de produit

Base 100 : 2015
Indices du mois et variations des prix dans la grande distribution par type de produit (Base 100 : 2015) -
Indices Variations (en %) au cours
nov. 2018 du dernier mois(1) des 12 derniers mois(2)
Produits alimentaires (hors produits frais) 101,88 0,3 1,1
- Viandes 102,78 0,4 0,8
- Boissons 101,94 0,2 1,6
- Autres produits alimentaires 101,38 0,2 1,1
Produits d'entretien, hygiène-beauté 98,26 0,1 −0,4
Ensemble : Grande distribution 101,28 0,2 0,9
  • (1) [m/(m-1)]
  • (2) [m/(m-12)]
  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Augmentation, sur un mois, des prix des produits alimentaires dans la grande distribution

En novembre 2018, les prix de l'alimentation (hors produits frais) vendue en grande distribution augmentent à nouveau (+0,3 %), après deux mois de stabilité. Sur un an, leur hausse est de 1,1 %, comme en septembre et octobre.

La hausse des prix sur le mois résulte d'un net rebond des prix des viandes, d'une faible accélération de ceux des boissons et d'une hausse de ceux des autres produits alimentaires.

Les prix des viandes rebondissent nettement à +0,4 % après deux mois de baisse (−0,3 % en septembre et −0,2 % en octobre). Sur un an, leur hausse est identique à celle du mois d'octobre (+0,8 %).

Les prix des boissons vendues en grande distribution augmentent à peine plus que le mois précédent (+0,2 % après +0,1 %). Sur un an, leurs prix sont plus dynamiques qu'en octobre : +1,6 %, après +1,4 %.

Après deux mois de stabilité, les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) augmentent légèrement en novembre (+0,2 %). Sur un an, ils sont en hausse de 1,1 %, comme en octobre.

Sur un an, moindre recul des prix des produits d'entretien et de l'hygiène-beauté dans la grande distribution

En novembre, les prix des produits d'entretien et de l'hygiène-beauté vendus dans la grande distribution augmentent au même rythme qu'en octobre (+0,1 %). Sur un an, les prix de ces produits reculent de 0,4 %, après −0,6 % le mois précédent.


: bureau-de-presse@insee.fr
: