Indice des prix à la consommation des ménages Guadeloupe – Octobre 2018Baisse des prix de 0,6 % en octobre 2018 ; Augmentation de 1,2 % sur un an.

Patricia ÉCANVIL

L’indice des prix à la consommation des ménages de la Guadeloupe continue de reculer en octobre 2018 (– 0,6 %). Cette baisse est due à la période des soldes, elle est toutefois compensée par la hausse des prix de l’alimentation (+ 0,5 %). Les prix des produits manufacturés se replient (– 1,5 %) de même que ceux des services (– 0,6 %). Les prix de l’énergie repartent à la hausse (+ 1,6 %). Par rapport à octobre 2017, l’indice des prix de la Guadeloupe augmente de 1,2 %.

Les prix de l’alimentation progressent encore ce mois-ci de 0,5 % (+ 1,9 % sur un an). Cette hausse est relative à la hausse des prix des produits frais (+ 0,8 %), comme les fruits frais (+ 1,3 %) et les légumes frais (+ 2,5 %). Le prix des poissons frais est stable. Hors produits frais l’indice des prix de l’alimentation augmente de 0,4 % (+ 2,2 % sur un an).

Les prix des produits manufacturés se replient de 1,5 % (– 0,1 % sur un an). Ce repli s’explique par la baisse des prix dans l’habillement et chaussures relative à la période des soldes (– 8,9 %). Les prix des produits de santé continuent légèrement leur progression (+ 0,2 %). Ceux des autres produits manufacturés à l’inverse fléchissent en octobre de 0,5 %. En glissement annuel, les prix des autres produits manufacturés continuent d’augmenter (+ 0,8 %).

L’indice des prix de l’énergie repart à la hausse en octobre 2018 de 1,6 % (+ 8,6 % sur un an) en raison de l’augmentation du prix des produits pétroliers (+ 2,2 %). Le prix du gazole progresse de 3,9 % de même que celui de la bouteille de gaz (+ 4,3 %). Le prix de l’essence reste stable ce mois-ci. Par rapport au mois d’octobre 2017, l’indice des prix des produits pétroliers augmente de 10,7 %.

Les prix des services continuent de reculer (– 0,6 % ; + 0,4 % sur un an). Tous les postes y contribuent, les prix des services de santé (– 0,2 %), les prix des services de transport (– 7,2 %) de même que ceux des services de communication (– 0,5 %). Les prix des loyers et services rattachés restent stables. Les prix des autres services diminuent également de 0,4 %. Ils progressent par contre de 0,9 % sur un an.

Figure 1Indice des prix à la consommation en GuadeloupeEn glissement annuel (en %)

Indice des prix à la consommation en Guadeloupe
mois écart
janv.-15 0,1
févr.-15 -0,6
mars-15 -0,2
avr.-15 0,7
mai-15 0,6
juin-15 1,0
juil.-15 0,8
août-15 0,5
sept.-15 0,2
oct.-15 0,2
nov.-15 0,4
déc.-15 -0,2
janv.-16 0,0
févr.-16 0,0
mars-16 -0,4
avr.-16 -0,5
mai-16 -0,4
juin-16 -0,4
juil.-16 -0,3
août-16 -0,6
sept.-16 0,2
oct.-16 0,2
nov.-16 0,4
déc.-16 0,6
janv.-17 1
févr.-17 1,1
mars-17 1,5
avr.-17 0,7
mai-17 0,9
juin-17 0,6
juil.-17 0,6
août-17 0,5
sept.-17 0,2
oct.-17 0,7
nov.-17 0,3
déc.-17 1,3
janv.-18 0,7
févr.-18 0,8
mars-18 0,9
avr.-18 0,9
mai-18 1,2
juin-18 1,4
juil.-18 1,3
août-18 1,4
sept.-18 1,7
oct.-18 1,2
  • Lecture : en octobre 2018, l’indice des prix (ensemble) augmente de 1,2 % par rapport à octobre 2017.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2018

Figure 1Indice des prix à la consommation en GuadeloupeEn glissement annuel (en %)

Figure 2Indice des prix à la consommation en Guadeloupe – Octobre 2018Indice des prix à la consommation (Base 100 : année 2015)

Indice des prix à la consommation en Guadeloupe – Octobre 2018
Regroupements Pondérations 2018 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
Oct 2017 Juillet 2018 Août 2018 Sept 2018 Oct 2018 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 100,4 102,2 102,4 102,2 101,6 -0,6 -0,6 1,2
Alimentation 1 620 103,6 104,6 104,8 105,1 105,6 0,5 1,0 1,9
Produits frais 179 114,9 107,2 110,4 113,0 113,9 0,8 6,2 -0,9
Alimentation hors produits frais 1 441 102,0 103,7 103,7 103,8 104,2 0,4 0,5 2,2
Tabac 89 103,0 118,2 118,2 118,2 118,2 0,0 0,0 14,8
Produits manufacturés 3 344 99,5 100,9 100,8 101,0 99,4 -1,5 -1,5 -0,1
Habillement et chaussures 482 95,6 103,7 102,0 101,8 92,7 -8,9 -10,5 -3,0
Produits de santé 572 94,4 92,8 92,6 92,8 93,0 0,2 0,2 -1,5
Autres produits manufacturés 2 290 101,4 102,2 102,5 102,7 102,2 -0,5 0,0 0,8
Énergie 694 100,1 106,7 107,2 107,0 108,7 1,6 1,9 8,6
dont Produits pétroliers 498 99,5 107,4 108,0 107,8 110,2 2,2 2,6 10,7
Services 4 253 100,2 101,5 101,9 101,2 100,6 -0,6 -0,9 0,4
Loyers et services rattachés 774 101,7 102,2 102,2 102,2 102,2 0,0 0,1 0,6
Service de santé 715 102,3 104,2 104,2 104,2 104,0 -0,2 -0,2 1,6
Services de transports 223 87,3 96,0 103,4 84,9 78,8 -7,2 -17,9 -9,7
Services de communications 409 93,5 93,3 93,3 93,3 92,9 -0,5 -0,5 -0,6
Autres services 2 132 101,1 102,0 102,0 102,4 102,1 -0,4 0,0 0,9
Alimentation et tabac 1 709 103,6 105,3 105,5 105,8 106,3 0,4 1,0 2,6
Produits manufacturés et énergie 4 038 99,2 101,5 101,5 101,6 100,6 -1,0 -0,9 1,4
Manufacturés hors habillement et chaussures 2 862 100,1 100,4 100,5 100,8 100,4 -0,3 0,0 0,3
Ensemble hors produits frais 9 827 100,1 102,0 102,1 101,9 101,3 -0,6 -0,7 1,2
Ensemble hors énergie 9 306 100,6 102,0 102,2 102,0 101,2 -0,7 -0,8 0,6
Ensemble hors tabac 9 911 100,4 102,0 102,3 102,0 101,5 -0,6 -0,6 1,1
  • Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2018

Figure 3Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Octobre 2018

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble 1,2 1,3 1,7 2,5 2,2
Alimentation 1,9 0,3 1,5 2,1 2,2
Produits frais -0,9 1,1 0,4 12,0 7,0
Alimentation hors produits frais 2,2 0,2 1,7 1,3 1,4
Tabac 14,8 14,5 13,1 14,7 16,8
Produits manufacturés -0,1 -0,6 1,1 0,1 -0,4
Habillement et chaussures -3,0 -2,9 5,3 1,6 0,0
Produits de santé -1,5 -2,5 -2,1 -1,8 -2,3
Autres produits manufacturés 0,8 0,6 0,9 0,1 0,0
Énergie 8,6 7,3 7,8 14,7 13,8
dont Produits pétroliers 10,7 9,5 10,6 18,2 20,7
Services 0,4 1,4 0,8 2,0 1,2
Loyers et services rattachés 0,6 0,1 0,9 1,1 -0,3
Service de santé 1,6 2,0 1,5 0,4 0,3
Service de transport -9,7 -0,4 -10,2 3,2 0,5
Services de communications -0,6 0,0 -0,7 0,3 -1,9
Autres services 0,9 2,5 1,5 3,2 2,1
Alimentation et tabac 2,6 1,6 2,2 3,3 3,7
Produits manufacturés et énergie 1,4 1,0 2,6 2,8 2,8
Manufacturés hors habillement et chaussures 0,3 0,0 0,3 -0,2 -0,4
Ensemble hors produits frais 1,2 1,3 1,8 2,4 2,1
Ensemble hors énergie 0,6 0,8 1,2 1,7 1,3
Ensemble hors tabac 1,1 1,1 1,6 2,3 1,9
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2018

Pour comprendre

L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015

Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.

Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.

Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.

La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers.

Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour

C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.

Le calcul de l’indice a été amélioré

Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.

Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.

Définitions

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.