Les entreprises en FranceÉdition 2018

Cette nouvelle édition du numéro Les entreprises en France de la collection Insee Références offre une vue structurelle complète de notre système productif.

Insee Références
Paru le : Paru le 08/11/2018
Rémi Monin et Milena Suarez Castillo
Les entreprises en France - Novembre 2018
Consulter

Effets du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi sur les prix pratiqués par les entreprises

Rémi Monin et Milena Suarez Castillo

Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), entré en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2013, a réduit massivement le coût du travail rémunéré sous 2,5 fois le Smic. Cette baisse du coût d’un facteur de production – le travail – pour les entreprises peut se transmettre aux entreprises clientes via des réductions de prix. La variation de coût induite par le CICE peut être très différente selon les secteurs : dans le secteur des services administratifs et de soutien, le coût du travail des salariés éligibles au crédit d’impôt représente 38 % du total des coûts quand, dans l’industrie, cette part dépasse rarement plus de 25 %.

Entre 2013 et 2015, dans les secteurs des services bénéficiant le plus du CICE, les entreprises où la masse salariale rémunérée sous 2,5 Smic est élevée ont plus baissé les prix de leurs prestations que les autres entreprises. En revanche, dans l’industrie et les secteurs des services employant d’abord une main‑d’oeuvre qualifiée, les entreprises bénéficiant des baisses de coût les plus importantes grâce au CICE n’ont pas affiché des baisses de prix différentes des autres, à l’exception du secteur de la métallurgie. Ceci ne signifie pas que leurs prix n’aient pas été affectés par le CICE puisque, pour elles, une partie de l’effet du CICE a pu transiter par une modération des prix pratiqués par des entreprises fournisseuses de services.

Insee Références

Paru le : 08/11/2018

Consulter