Dénombrement des équipements en 2020 (commerce, services, santé...)Base permanente des équipements (BPE)

Bases de données
Paru le : Paru le 12/07/2021
- Juillet 2021

La base permanente des équipements (BPE) est une source statistique qui fournit le niveau d'équipements et de services rendus à la population sur un territoire. Les résultats sont proposés sous forme de bases de données dans différents formats et pour des niveaux géographiques allant de la commune (ou l'iris pour certaines bases) jusqu'à la région, en intégrant des zonages d'étude (AAV, UU, BV). L'offre comprend également des bases de données où de nombreux équipements sont géolocalisés.

Données BPE en évolution
Depuis septembre 2018, des données concernant la BPE sont désormais diffusées en évolution. Elles portent sur un nombre restreint d’équipements et sur deux années espacées d’un pas quinquennal, soit 2015 et 2020.
Une publication nationale complétée par des publications régionales a accompagné la première parution de la BPE en évolution.

Évolution du nombre d'équipements et de services entre 2015 et 2020Base permanente des équipements (BPE)

Résultats pour les communes de France, hors Mayotte.

Bases de données

Paru le : 12/07/2021

Depuis la création de la base permanente des équipements, un seul millésime de la BPE est disponible sur insee.fr, un nouveau millésime remplaçant le précédent. Il était recommandé de ne pas comparer deux millésimes en raison notamment du caractère évolutif de la base.
Face aux nombreuses demandes d’utilisateurs portant sur la possibilité d’étudier l’évolution des services rendus à la population dans les territoires, depuis septembre 2018, l'Insee diffuse de manière encadrée la BPE en évolution.
Après expertise de l’ensemble des données mises à disposition depuis la création de la BPE en janvier 2008, l’Insee met en ligne chaque année un produit portant sur un nombre restreint de types d’équipement et sur deux années espacées d’un pas quinquennal.

Les dossiers en téléchargement contiennent chacun 7 fichiers, correspondant aux 7 zonages géographiques proposés.

Évolution des équipements et services de 2015 à 2020
(dbase, 15 Mo)
(csv, 15 Mo)

Pour comprendre

  • Deux millésimes de la BPE ne sont pas immédiatement comparables. En effet, estimer dans les comparaisons temporelles ce qui relève d'un changement de nomenclature, d'un changement de source, d'un changement de qualité dans la source ou enfin d'une évolution réelle des services et équipements accessibles sur le terrain s'avère particulièrement complexe.
    Plus d’informations sur la comparabilité des bases millésimées
  • Champ
    Après expertise, le produit en évolution 2015-2020 concerne le champ suivant :
    • les types d’équipement jugés sur la période concernée, les plus stables du point de vue de leur définition, de leur contour et de leur construction,
    • tous les domaines d’équipements excepté l’enseignement non agricole.
    Ainsi, 127 types d’équipement ont été retenus sur les 188 que compte la BPE 2020. Voir les types d'équipements de la BPE en évolution 2015-2020.
    Une table de passage est également disponible : Table de passage : domaines - sous-domaines - types d'équipements.
  • Géographie
    La référence géographique de la base BPE en évolution 2015-2020 est le Code Officiel Géographique (COG) des communes « actives » au 1er janvier 2020, aussi bien pour les données 2020 que pour celles de 2015.