La fréquentation hôtelière en hausse de 8 %Enquête mensuelle de fréquentation hôtelière au premier trimestre 2018

Ali Benhaddouche

Au premier trimestre 2018 en Martinique, la fréquentation de l’ensemble des hôtels (classés ou non classés)  exprimée en nuitées augmente de 8 % par rapport à la même période de 2017. C’est la plus forte hausse enregistrée sur les trois dernières années.

Ali Benhaddouche
Insee Flash Martinique  No 100 - septembre 2018

La clientèle en provenance de la métropole dynamise la fréquentation hôtelière

Au premier trimestre 2018, en Martinique, la fréquentation hôtelière exprimée en nuitées augmente fortement (+8 % par rapport à la même période de 2017).

Depuis 2015, le premier trimestre affiche une progression continue. Cette augmentation repose uniquement sur l’affluence française. La clientèle française a progressé de 12 % tandis que la clientèle étrangère se contracte de 11 %. Le nombre de passagers à l’aéroport (hors transit) continue d’augmenter (1,4 %, CVS).

Le taux d’occupation (81,8 %) gagne un point par rapport au premier trimestre 2018. Cette hausse relativement faible s’explique en partie par une progression du nombre de chambres offertes (+ 8 %) comparable à celle du nombre de chambres occupées (+ 9 %).

Parmi les atouts de la saison, la Martinique et la Guadeloupe comptent aussi sur les nouveautés aériennes. Depuis janvier 2018, les deux îles sont de plus en plus accessibles de France, avec de nouvelles rotations au départ de six villes de province (Bordeaux, Lille, Toulouse, Nantes, Marseille et Lyon), d’Europe comme des États-Unis.

Selon l’enquête de conjoncture de l’Iedom, le courant d’affaires est stable. Le secteur de l’hôtellerie bénéficie de la baisse des charges d’exploitation et de l’amélioration de la trésorerie.

Les nuitées progressent fortement dans le haut et moyen de gamme

De nombreux établissements affichent complet. Ce sont surtout les hôtels classés en haute et moyenne gammes qui profitent de cette embellie. Les structures de 3 étoiles, où logent souvent les Français, ont vu leur nombre de nuitées progresser de 19 % tandis que le volume de nuitées des étrangers se contractaient de 19 %. Les hôtels classés haut et très haut de gamme (4 et 5 étoiles), ont attirés aussi bien la clientèle française que la clientèle étrangère. Le nombre des nuitées étrangères a bondi de 58 % et celui des nuitées françaises a progressé de 31 %. La part des nuitées étrangères dans l’ensemble des nuitées augmente de 3,5 points (26 %). En revanche, les touristes français et étrangers ont boudé les hôtels de une et deux étoiles. Les nuitées ont chuté respectivement de 17 % et 11 %.

Les clients séjournent en majorité dans les hôtels de moyenne ou haut de gamme. Ces établissements classés 3, 4 et 5 étoiles représentent 91 % de l’offre hôtelière et réalisent 85 % des nuitées hôtelières de la Martinique au premier trimestre 2018.

Figure 1Nouvelle poussée de la fréquentation des hôtels au 1ᵉʳ trimestre 2018Fréquentation trimestrielle des hôtels de Guadeloupe entre 2017 et 2018

en nombre de nuitées
Nouvelle poussée de la fréquentation des hôtels au 1ᵉʳ trimestre 2018 (en nombre de nuitées)
2017 2018
T1 418914 452620
T2 269421
T3 287708
T4 320133
  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 1Nouvelle poussée de la fréquentation des hôtels au 1ᵉʳ trimestre 2018Fréquentation trimestrielle des hôtels de Guadeloupe entre 2017 et 2018

  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 2Le taux d'occupation reste à un niveau élevé au 1ᵉʳ trimestre 2018Taux d'occupation trimestriel des hôtels de Martinique entre 2017 à 2018

en %
Le taux d'occupation reste à un niveau élevé au 1ᵉʳ trimestre 2018 (en %)
2017 2018
T1 80,9 81,8
T2 55,9
T3 54
T4 60,6
  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 2Le taux d'occupation reste à un niveau élevé au 1ᵉʳ trimestre 2018Taux d'occupation trimestriel des hôtels de Martinique entre 2017 à 2018

  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 3Hausse des nuitées de 8 % au 1ᵉʳ trimestre 2018Fréquentation hôtelière en Martinique

en nombre et %
Hausse des nuitées de 8 % au 1ᵉʳ trimestre 2018 (en nombre et %)
T1 2017 T1 2018 Évolution 2017/2016 (%)
Nombre de nuitées 418 914 452 620 8,0
Offre de chambres 269 711 291 105 7,9
Chambres occupées 218 171 238 087 9,1
Taux d’occupation (%) 80,9 81,8 0,9
  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 4Les touristes plébiscitent le moyen et haut de gammeNuitées et taux d'occupation des hôtels de Martinique selon la catégorie

en glissement annuel et %
Les touristes plébiscitent le moyen et haut de gamme (en glissement annuel et %)
Nuitées (nombre) Taux d’occupation (en %)
T1 2017 T1 2018 Évolution 2018/2017 (%) T1 2017 T1 2018 Évolution 2018/2017 (en points)
1 ou 2 étoiles ou A 83 218 69 243 -16,8 83,8 78,7 -5,1
3 étoiles ou B 292 958 324 782 10,9 78,5 81,2 2,8
4 ou 5 étoiles 42 738 58 595 37,1 92,1 89,3 -2,8
  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 5Le taux d’occupation de la Guadeloupe et de la Martinique atteignent des sommets au 1er trimestre 2018Nuitées et taux d'occupation en Guadeloupe et en Martinique

en nombre, % et points
Le taux d’occupation de la Guadeloupe et de la Martinique atteignent des sommets au 1er trimestre 2018 (en nombre, % et points)
Nuitées (nombre) Taux d’occupation (en %)
T1 2017 T1 2018 Évolution 2017/2018 (%) T1 2017 T1 2018 Évolution 2017/2018 (en points)
Guadeloupe 422 936 449 332 6,2 78,7 82,9 4,2
Martinique 418 914 452 620 8,0 80,9 81,8 0,9
  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière.

Plan d’actions du Comité Martiniquais du Tourisme pour 2018

En 2018, le plan d’action touristique annuel est basé sur six axes d’orientation principaux : développer la desserte aérienne, augmenter la notoriété, analyser et évaluer l’offre touristique, améliorer l’expérience digitale, structurer les filières, créer et soutenir l’évènementiel en basse saison.

Définitions


Les nuitées sont le nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.


Le taux d’occupation est le rapport entre le nombre de chambres occupées et le nombre de chambres offertes par les hôtels.

Champ

L’Insee réalise mensuellement des enquêtes sur la fréquentation des hébergements collectifs touristiques : hôtels de cinq chambres ou plus et autres hébergements collectifs. Ces derniers comprennent notamment les résidences de tourisme (dont appartement hôtel) et les villages de vacances. Ils n’incluent pas les hébergements proposés par des particuliers.

L’enquête concerne toute la clientèle, que celle-ci soit résidente en Martinique ou non.

Elle est réalisée par voie postale et/ou internet.