Insee Flash MartiniqueLa fréquentation hôtelière en hausse de 5,8 % Enquête de fréquentation hôtelière au 4e trimestre 2017

Ali Benhaddouche

En Martinique, la fréquentation de l’ensemble des hôtels (classés ou non classés) augmente de 5,8 % au quatrième trimestre 2017 par rapport à la même période en 2016. L’impact des cyclones n’aura eu qu’un effet limité sur la tendance haussière de l’année.

Ali Benhaddouche
Insee Flash Martinique No 95- Juillet 2018

La fréquentation hôtelière poursuit sa progression

Au 4e trimestre 2017 en Martinique, la fréquentation hôtelière exprimée en nuitées augmente de 5,8 % par rapport à la même période de 2016.

Si l’activité cyclonique a ralenti les prises de réservation en septembre, elle n’a pas entaché l’image des Antilles et encore moins son pouvoir d’attraction. Dès le mois d’octobre, les réservations ont repris normalement.

C’est la troisième fois consécutive depuis 2014 que le quatrième trimestre affiche une augmentation. Toutefois, cette progression repose uniquement sur l’affluence étrangère (+ 39 %) tandis que la clientèle française reste relativement stable (+ 0,3 %).

Le taux d’occupation (60,6 %) gagne 3,3 points par rapport au 4e trimestre 2016. Cette hausse qui fait suite à une forte baisse l’année précédente (– 7 points), s’explique par un nombre de chambres occupées qui progresse deux fois plus vite que le nombre de chambres offertes (respectivement + 12 % et + 6 %).

Le segment de la croisière bénéficie d’un fort dynamisme. Au 4e trimestre 2017, 216 890 croisiéristes ont visité la Martinique alors qu’ils étaient seulement 83 314 au quatrième trimestre de l’année précédente.

Les nuitées progressent fortement dans le moyen et haut de gamme

La fréquentation touristique est en hausse dans l’ensemble des hôtels de la région, à l’exception des hôtels de une et deux étoiles dont le nombre de nuitées baisse de 10 %. Cette diminution est imputable à la baisse de 12 % des réservations de la clientèle métropolitaine tandis que la clientèle étrangère progresse de 17 % sur ce segment. En revanche, les hôtels de moyen de gamme ont capté l’essentiel de l’afflux touristique supplémentaire, composé majoritairement d’étrangers. Ces derniers voient leur nombre progresser de 39 % tandis que celui des touristes français augmente timidement sur ce segment (+ 3 %).

La clientèle étrangère qui a toujours eu une prédilection pour les hôtels haut de gamme, ne déroge pas à la règle et bondit de 39 %. Les clients français se sont également tournés vers les hôtels haut de gamme mais dans une bien moindre mesure (+ 5 %).

Pour les hôtels haut de gamme, la part des nuitées étrangères au quatrième trimestre progresse de six points (14,2 %), entraînant une augmentation de la part des nuitées étrangères dans l’ensemble des nuitées de 5 points (19 %).

Les clients séjournent en majorité dans les hôtels de une et deux étoiles et moyen de gamme. Ces établissements classés 1, 2 et 3 étoiles représentent 88 % de l’offre hôtelière et réalisent 89 % des nuitées hôtelières de la Martinique au 4e trimestre 2017.

Figure 1La fréquentation des hôtels progresse de 5,8 % au 4ᵉ trimestre 2017Fréquentation trimestrielle des hôtels de Martinique entre 2014 à 2017 (en nombre de nuitées)

La fréquentation des hôtels progresse de 5,8 % au 4ᵉ trimestre 2017
2014 2015 2016 2017
T1 417 639 391 735 409 446 418 914
T2 259 902 281 248 229 607 269 420
T3 244 488 267 231 252 127 287 708
T4 266 045 282 347 302 588 320 133
  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 1La fréquentation des hôtels progresse de 5,8 % au 4ᵉ trimestre 2017Fréquentation trimestrielle des hôtels de Martinique entre 2014 à 2017 (en nombre de nuitées)

  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 2Taux d'occupation en hausse au 4ᵉ trimestre 2017Taux d'occupation trimestriel des hôtels de Martinique entre 2014 à 2017 (en %)

Taux d'occupation en hausse au 4ᵉ trimestre 2017
2014 2015 2016 2017
T1 76,2 73,3 81,4 80,9
T2 51,2 56,3 46,9 55,9
T3 45,8 53,3 47,9 54
T4 52,0 64,1 57,2 60,6
  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 2Taux d'occupation en hausse au 4ᵉ trimestre 2017Taux d'occupation trimestriel des hôtels de Martinique entre 2014 à 2017 (en %)

  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 3Hausse de 6 % des nuitées au 4ᵉ trimestre 2017Fréquentation hôtelière en Martinique (en nombre et %)

Hausse de 6 % des nuitées au 4ᵉ trimestre 2017
T4 2016 T4 2017 Évolution 2017/2016
Nombre de nuitées 302 588 320 133 5,8
Offre de chambres 271 180 286 544 5,7
Chambres occupées 155 208 173 510 11,8
Taux d’occupation 57,2 60,6 3,4
  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 4Forte hausse des nuitées dans le moyen et haut de gammeNuitées et taux d'occupation des hôtels de Martinique selon la catégorie (en glissement annuel et %)

Forte hausse des nuitées dans le moyen et haut de gamme
Nuitées (nombre) Taux d’occupation (en %)
T4 2016 T4 2017 Évolution 2017/2016 T4 2016 T4 2017 Évolution 2017/2016 (en points)
1 ou 2 étoiles ou A 57 780 52 100 -9,8 55,0 58,9 3,9
3 étoiles ou B 213 783 232 662 8,8 56,0 60,3 4,3
4 ou 5 étoiles 31 026 35 370 14,0 70,4 64,5 -5,9
  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 5Les taux d’occupation progressent de plus de 3 points en Guadeloupe et Martinique au 4ᵉ trimestre 2017Nuitées et taux d'occupation en Guadeloupe et en Martinique (en nombre, % et points)

Les taux d’occupation progressent de plus de 3 points en Guadeloupe et Martinique au 4ᵉ trimestre 2017
Nuitées (nombre) Taux d’occupation (en %)
T4 2016 T4 2017 Évolution 2017/2016 T4 2016 T4 2017 Évolution 2017/2016 (en points)
Guadeloupe 241 486 252 798 4,7 56,6 60,1 3,5
Martinique 302 588 320 133 5,8 57,2 60,6 3,4
  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière.

Fréquentation touristique 2017 : une année record !

Avec 1 041 100 visiteurs l’an dernier, la Martinique bat le précédent record qui remontait à 1998. Ce million de visiteurs représente une hausse de 16,4 % par rapport à 2016, mais sa répartition amène toutefois un certain bémol. En effet, la fréquentation touristique au titre des séjours progresse assez modestement de 2,9 %, pour atteindre un total de 574 100 visiteurs. Son impact sur l’économie locale est très important. En revanche, les “excursionnistes” font un véritable bond et progressent en un an de 38,6 %, pour atteindre 467 000 arrivées.

Source : Comité Martiniquais du Tourisme (CMT)

Pour comprendre

Méthodologie : le champ de l’enquête

L’Insee réalise mensuellement des enquêtes sur la fréquentation des hébergements collectifs touristiques : hôtels de cinq chambres ou plus et autres hébergements collectifs. Ces derniers comprennent notamment les résidences de tourisme (dont appartement hôtel) et les villages de vacances. Ils n’incluent pas les hébergements proposés par des particuliers.

L’enquête concerne toute la clientèle, que celle-ci soit résidente en Martinique ou non.

Elle est réalisée par voie postale et/ou internet.

Définitions

Les nuitées sont le nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit.

Le taux d’occupation est le rapport entre le nombre de chambres occupées et le nombre de chambres offertes par les hôtels.