Dénombrement des équipements en 2021 (commerce, services, santé...)Base permanente des équipements (BPE)

Bases de données
Paru le : Paru le 06/07/2022
- Juillet 2022

À partir de la BPE 2021, la source SIRUS remplace la source SIRENE.

Les équipements précédemment issus de SIRENE sont désormais extraits de SIRUS, avec le même identifiant, le numéro Siret. L’Insee est toujours le producteur des données issues de cette source.

SIRUS est un répertoire statistique, contrairement à SIRENE qui répond à une logique de gestion administrative en étant soumis à des obligations légales. Avec SIRUS, les unités qui n’ont pas d’activité économique réelle, dénommées les unités « cessées statistiques » sont ainsi exclues de la BPE. Suite à ce changement de source, on observe une baisse notable de 460 000 du nombre d’équipements de la BPE 2021 par rapport à 2020. Les types d’équipements les plus impactés sont notamment les restaurants, les maçons, les plâtriers-peintres et les agences immobilières.

Plus d’informations sur la source SIRUS

La base permanente des équipements (BPE) est une source statistique qui fournit le niveau d'équipements et de services rendus à la population sur un territoire. Les résultats sont proposés sous forme de bases de données dans différents formats et pour des niveaux géographiques allant de la commune (ou l'iris pour certaines bases) jusqu'à la région, en intégrant des zonages d'étude (AAV2020, UU2020, BV2012). L'offre comprend également des bases de données où de nombreux équipements sont géolocalisés.

Pour en savoir plus

Équipements et services à la population – Statistiques locales.