Une comparaison internationale des systèmes scolaires basée sur la mobilité sociale
Résumé
Nous proposons une comparaison internationale des systèmes scolaires des pays de l’Ocde en termes de mobilité sociale à l’école sur la base des résultats des tests PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) en mathématiques entre 2003 et 2015. Pour chaque pays, nous calculons, la mobilité sociale interdécile à l’école des élèves sur la base de leur rang au test PISA en mathématiques comparé à leur rang social dans leur pays et comparons ce nouvel indice d’équité à ceux généralement utilisés dans les études de l’Ocde (la pente et l’intensité du gradient social, et le pourcentage d’élèves résilients). Une nouvelle représentation, sous la forme de la « courbe de Gatsby de l'école », en référence à la courbe de Gatsby des revenus, est proposée : la mobilité sociale d’un système scolaire est étroitement liée à l’inégalité scolaire entre élèves et entre écoles. Les pays comme la Belgique ou la France avec une forte inégalité scolaire sont aussi caractérisés par une faible mobilité sociale à l’école. À l’inverse, des pays comme la Finlande ou le Canada sont caractérisés par une faible inégalité scolaire et une forte mobilité sociale à l’école. Une seconde conclusion importante de l’analyse est que les pays dans lesquels la mobilité sociale à l’école est supérieure à la moyenne sont aussi le plus souvent ceux qui présentent un niveau moyen de performance scolaire supérieure à la moyenne.
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Citer cet article
Godin, M. & Hindriks, J. (2018). An international comparison of school systems based
on social mobility. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 499, 61-78.
https://doi.org/10.24187/ecostat.2018.499s.1940