15 mai 2018
2018- n° 125En avril 2018, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,1 % dans
la grande distribution Indice des prix dans la grande distribution - avril 2018
En avril 2018, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution et dans la grande distribution étendue augmentent de nouveau faiblement sur un mois : +0,1 %, comme les deux mois précédents.
En avril 2018, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution et dans la grande distribution étendue augmentent de nouveau faiblement sur un mois : +0,1 %, comme les deux mois précédents.
Hors grande distribution, les prix ralentissent légèrement (+0,1 % après +0,2 % en mars).
Toutes formes de vente confondues, les prix des produits de grande consommation augmentent peu en avril (+0,1 %), à l'identique des mois de mars et février.
Sur un an, les prix dans la grande distribution augmentent de 0,8 %, comme en mars
Comparés à ceux du même mois de l'année précédente, les prix des produits de grande consommation vendus en grande distribution croissent en avril au même rythme que le mois précédent (+0,8 %). En revanche, dans la grande distribution étendue, les prix augmentent un peu moins qu'en mars (+0,8 % sur un an après +0,9 %).
Dans les autres formes de vente, les prix des produits de grande consommation continuent de croître plus nettement que dans la grande distribution : les prix augmentent de 1,9 % sur un an en avril, après +2,0 % en mars.
En considérant l'ensemble des points de vente, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 1,0 % sur un an, comme au cours des deux mois précédents.
graphiqueGraphique1 – Évolution des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution
graphiqueGraphique2 – Indices des prix des produits de grande consommation par type de produit
tableauTableau1 – Indices du mois et variations
Indices | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
avril 2018 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Grande distribution | 100,52 | 0,1 | 0,8 |
Grande distribution étendue | 100,59 | 0,1 | 0,8 |
Hors grande distribution | 103,74 | 0,1 | 1,9 |
Toutes formes de vente | 101,12 | 0,1 | 1,0 |
- Champ : France métropolitaine
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau2 – Indices du mois et variations des prix dans la grande distribution par type de produit
Indices | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
avril 2018 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Produits alimentaires (hors produits frais) | 100,90 | 0,1 | 1,0 |
- Viandes | 101,91 | −0,1 | 1,4 |
- Boissons | 100,48 | 0,1 | 0,3 |
- Autres produits alimentaires | 100,56 | 0,2 | 1,0 |
Produits d'entretien, hygiène-beauté | 98,65 | −0,1 | 0,1 |
Ensemble : Grande distribution | 100,52 | 0,1 | 0,8 |
- Champ : France métropolitaine
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
Faible hausse des prix des produits alimentaires dans la grande distribution
En avril 2018, les prix de l'alimentation hors produits frais vendue en grande distribution augmentent de 0,1 % pour le troisième mois consécutif. Sur un an, leur hausse est identique à celle du mois précédent (+1,0 %).
La faible hausse des prix sur le mois résulte d'une légère hausse des prix des boissons et d'une faible accélération des prix des autres produits alimentaires, alors que ceux des viandes diminuent faiblement.
Les prix des viandes se replient en avril de 0,1 % après +0,1 % en mars. Sur un an, ils croissent de 1,4 %, comme en mars.
Après deux mois de stabilité, les prix des boissons vendues en grande distribution augmentent à peine (+0,1 %). Sur un an, ces prix sont un peu plus dynamiques que le mois précédent (+0,3 % après +0,2 %).
Les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) accélèrent légèrement (+0,2 % après +0,1 %). Sur un an, leur hausse est un peu moins prononcée qu'en mars (+1,0 % après +1,1 %).
Sur un an, léger rebond des prix des produits d'entretien et de l'hygiène-beauté dans la grande distribution
En avril, les prix des produits d'entretien et de l'hygiène-beauté vendus en grande distribution diminuent légèrement (−0,1 %) après une stabilité le mois précédent. Sur un an, les prix de ces produits sont en hausse pour la première fois depuis novembre 2012 : ils rebondissent à +0,1 % après −0,1 % en mars et février.