Indice des prix à la consommation des ménages – Martinique mars 2018 Hausse des prix de 0,4 % en mars 2018 ; hausse de 0,7 % sur un an
L’indice des prix à la consommation des ménages augmente de 0,4 %, en mars 2018, en Martinique. Les hausses des prix des produits manufacturés, des services et du tabac masquent les baisses de prix de l’alimentation et de l’énergie. Par rapport à mars 2017, les prix à la consommation progressent de 0,7 %.
Les prix de l’alimentation régressent de 0,4 %. En effet,hors produits frais, les prix de l’alimentation baissent de 0,4 % et les prix des produits frais sont stables ce mois-ci. La hausse des prix des fruits frais (+ 3,9 %) compense totalement la baisse de ceux des légumes frais (– 1,1 %). Par rapport à mars 2017, les prix de l’alimentation augmentent de 0,9 %.
Les prix des produits manufacturés s’accroissent de 1,5 %. En effet, la période des soldes est complètement terminée. La hausse des prix de « l’habillement et chaussures » s’élève à 8,5 %. Les prix des produits de santé sont quasi stables malgré une hausse de 2,2 % des prix de l’optique médicale. Les prix des autres produits manufacturés progressent également (+ 0,2 %). Comparativement à mars 2017, les prix des produits manufacturés sont stables.
Les prix de l’énergie régressent de 1,7 %, avec unebaisse de 2,2 % des prix des produits pétroliers. En effet, le prix de l’essence diminue de 1,4 % et celui du gazole de 3,2 %. Le prix de la bouteille de gaz fléchit de 3,1 %. Par rapport à mars 2017, les prix de l’énergie ont augmenté de 0,4 %.
Les prix des services augmentent de 0,4 % (+ 0,8 % sur un an). Cette augmentation s’explique, pour la majeure partie, par la hausse de 3,7 % des prix des services de transport.En effet, les prix des billets d’avion augmentent de 5,2 % (+ 5,7 %, en février). Par rapport à mars 2017, les prix des services de transport diminuent de 2,1 %. Les prix des services de santé (+ 0,0 % ; + 2,9 % sur un an), ceux des services de communication (+ 0,0 % ; – 3,5 % sur un an) et les loyers (+ 0,0 % ; + 0,9 % sur un an) continuent d’être stables ce mois-ci. Les prix des « autres services » augmentent de 0,4 %. Ceci s’explique, notamment, par la hausse de 7,7 % des tarifs pratiqués pour les assurances des véhicules à moteur et par celle des prix des services de restauration (+ 0,8 %).
tableauFigure 1 – Indice des prix à la consommation en MartiniqueEn glissement annuel (en %)
mois | écart |
---|---|
janv.-13 | 1,6 |
févr.-13 | 1,7 |
mars-13 | 1,9 |
avr.-13 | 1,0 |
mai-13 | 1,0 |
juin-13 | 1,1 |
juil.-13 | 1,0 |
août-13 | 1,4 |
sept.-13 | 1,3 |
oct.-13 | 1,0 |
nov.-13 | 0,8 |
déc.-13 | 0,7 |
janv.-14 | 0,6 |
févr.-14 | 1,0 |
mars-14 | 0,4 |
avr.-14 | 0,7 |
mai-14 | 1,0 |
juin-14 | 0,9 |
juil.-14 | 0,7 |
août-14 | 0,6 |
sept.-14 | 0,5 |
oct.-14 | 0,7 |
nov.-14 | 1,1 |
déc.-14 | 0,7 |
janv.-15 | 0,4 |
févr.-15 | -0,4 |
mars-15 | 0,0 |
avr.-15 | 0,6 |
mai-15 | 0,5 |
juin-15 | 0,6 |
juil.-15 | 0,8 |
août-15 | 0,3 |
sept.-15 | 0,4 |
oct.-15 | -0,3 |
nov.-15 | -0,8 |
déc.-15 | -0,5 |
janv.-16 | 0,1 |
févr.-16 | 0,3 |
mars-16 | -0,4 |
avr.-16 | -0,7 |
mai-16 | -0,7 |
juin-16 | -0,4 |
juil.-16 | -0,5 |
août-16 | -0,9 |
sept.-16 | -0,3 |
oct.-16 | 0,1 |
nov.-16 | 0,5 |
déc.-16 | 0,1 |
janv.-17 | 0,5 |
févr.-17 | 0,4 |
mars-17 | 1,2 |
avr.-17 | 0,8 |
mai-17 | 0,7 |
juin-17 | 0,4 |
juil.-17 | 0,1 |
août-17 | 0,3 |
sept.-17 | 0,0 |
oct.-17 | 0,5 |
nov.-17 | 0,5 |
déc.-17 | 1,4 |
janv.-18 | 0,7 |
févr.-18 | 0,8 |
mars-18 | 0,7 |
- Lecture: en janvier 2018, l’indice des prix (ensemble) augmente de 0,7 % par rapport à janvier 2017.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2018
graphiqueFigure 1 – Indice des prix à la consommation en MartiniqueEn glissement annuel (en %)
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Martinique – Mars 2018Indice des prix à la consommation (Base 100 : année 2015)
Regroupements | Pondérations 2018 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mars 2017 | Décembre 2017 | Janvier 2018 | Février 2018 | Mars 2018 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 100,9 | 101,0 | 101,0 | 101,1 | 101,5 | 0,4 | 0,5 | 0,7 |
Alimentation | 1 781 | 102,6 | 103,3 | 103,1 | 104,0 | 103,6 | -0,4 | 0,3 | 0,9 |
Produits frais | 180 | 112,2 | 113,9 | 111,4 | 112,4 | 112,4 | 0,0 | -1,3 | 0,2 |
Alimentation hors produits frais | 1 601 | 101,2 | 101,7 | 101,7 | 102,7 | 102,2 | -0,4 | 0,5 | 1,0 |
Tabac | 116 | 101,5 | 102,6 | 105,1 | 105,2 | 110,4 | 5,0 | 7,6 | 8,8 |
Produits manufacturés | 2 871 | 98,0 | 97,5 | 96,9 | 96,6 | 98,0 | 1,5 | 0,6 | 0,0 |
Habillement et chaussures | 483 | 94,4 | 93,8 | 88,3 | 88,0 | 95,5 | 8,5 | 1,8 | 1,1 |
Produits de santé | 464 | 94,2 | 93,0 | 92,9 | 92,5 | 92,6 | 0,1 | -0,5 | -1,7 |
Autres produits manufacturés | 1 924 | 99,6 | 99,3 | 99,9 | 99,6 | 99,8 | 0,2 | 0,5 | 0,2 |
Énergie | 791 | 103,9 | 104,6 | 104,2 | 106,1 | 104,3 | -1,7 | -0,3 | 0,4 |
dont Produits pétroliers | 592 | 104,8 | 105,9 | 105,4 | 107,5 | 105,1 | -2,2 | -0,7 | 0,3 |
Services | 4 441 | 101,4 | 101,8 | 102,2 | 101,9 | 102,3 | 0,4 | 0,5 | 0,8 |
Loyers et services rattachés | 904 | 100,3 | 101,1 | 101,2 | 101,2 | 101,2 | 0,0 | 0,0 | 0,9 |
Service de santé | 657 | 102,5 | 105,4 | 105,4 | 105,4 | 105,5 | 0,0 | 0,1 | 2,9 |
Services de transports | 163 | 102,2 | 103,9 | 92,9 | 96,5 | 100,1 | 3,7 | -3,7 | -2,1 |
Services de communications | 425 | 97,9 | 94,0 | 94,4 | 94,4 | 94,5 | 0,0 | 0,4 | -3,5 |
Autres services | 2 292 | 102,5 | 102,5 | 104,1 | 103,3 | 103,7 | 0,4 | 1,1 | 1,2 |
Alimentation et tabac | 1 897 | 102,6 | 103,3 | 103,2 | 104,1 | 104,0 | 0,0 | 0,7 | 1,4 |
Produits manufacturés et énergie | 3 662 | 99,3 | 99,0 | 98,5 | 98,6 | 99,4 | 0,8 | 0,4 | 0,1 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 388 | 98,8 | 98,3 | 98,7 | 98,5 | 98,6 | 0,1 | 0,3 | -0,2 |
Ensemble hors produits frais | 9 826 | 100,6 | 100,7 | 100,8 | 100,8 | 101,3 | 0,4 | 0,5 | 0,7 |
Ensemble hors énergie | 9 209 | 100,6 | 100,7 | 100,7 | 100,7 | 101,3 | 0,6 | 0,6 | 0,7 |
Ensemble hors tabac | 9 884 | 100,9 | 101,0 | 101,0 | 101,1 | 101,4 | 0,4 | 0,4 | 0,6 |
- Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2018
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Mars 2018
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Réunion | France | |
Ensemble | 0,9 | 0,8 | 0,7 | 1,5 | 1,6 |
Alimentation | 3,1 | 0,7 | 0,9 | 5,3 | 1,5 |
Produits frais | 12,8 | 2,0 | 0,2 | 42,0 | 2,8 |
Alimentation hors produits frais | 1,9 | 0,5 | 1,0 | 2,4 | 1,2 |
Tabac | 10,5 | 13,2 | 8,8 | 12,0 | 16,6 |
Produits manufacturés | 0,1 | -1,1 | 0,0 | -0,3 | -0,3 |
Habillement et chaussures | 0,4 | -3,6 | 1,1 | -3,5 | -0,5 |
Produits de santé | -2,2 | -3,1 | -1,7 | -1,4 | -2,4 |
Autres produits manufacturés | 0,6 | 0,3 | 0,2 | 0,7 | 0,3 |
Énergie | 1,5 | 1,0 | 0,4 | 4,0 | 5,0 |
dont Produits pétroliers | 1,0 | 0,4 | 0,3 | 3,7 | 8,1 |
Services | 0,5 | 1,7 | 0,8 | 0,5 | 1,4 |
Loyers et services rattachés | 0,5 | 1,1 | 0,9 | 0,7 | 0,6 |
Service de santé | 2,8 | 4,4 | 2,9 | 1,2 | 2,0 |
Service de transport | 3,6 | 9,5 | -2,1 | -8,9 | 1,1 |
Services de communications | -4,3 | -2,6 | -3,5 | -2,5 | -0,5 |
Autres services | 0,3 | 1,1 | 1,2 | 1,7 | 1,8 |
Alimentation et tabac | 3,5 | 1,8 | 1,4 | 5,9 | 3,0 |
Produits manufacturés et énergie | 0,3 | -0,7 | 0,1 | 0,5 | 0,9 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 0,0 | -0,4 | -0,2 | 0,3 | -0,3 |
Ensemble hors produits frais | 0,7 | 0,8 | 0,7 | 1,0 | 1,5 |
Ensemble hors énergie | 0,9 | 0,8 | 0,7 | 1,3 | 1,3 |
Ensemble hors tabac | 0,9 | 0,6 | 0,6 | 1,4 | 1,3 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2018.
Pour comprendre
L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015
Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.
Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.
Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.
La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers.
Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour
C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.
Le calcul de l’indice a été amélioré
Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.
Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.
Définitions
Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert-il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.