Prospective démographique du SCoT du Seuil du Poitou
Entre 2013 et 2035, quel que soit le scénario de projection envisagé, la population du SCoT du Seuil du Poitou progresserait à raison de 0,7 % (scénario central) à 1,3 % (scénario optimiste) par an en moyenne. Dans sa partie Sud, regroupant les trois quarts des habitants du SCoT, la population pourrait poursuivre son augmentation, et même s’accroître à un rythme plus soutenu. Pour le Nord, la conjoncture plus incertaine conduit à envisager une hypothèse alternative à la reprise démographique : cette zone perdrait en capacité à retenir sa population, qui diminuerait alors à l’horizon 2035.
Sur tout le territoire, les départs de population sont plus ou moins compensés par des arrivées. La réduction ou l’amplification de ces mouvements migratoires auraient toutefois des conséquences importantes pour le Nord comme pour le Sud du SCoT : amélioration ou détérioration du solde naturel, accentuation ou atténuation du vieillissement généralisé.
La baisse des émigrations freinerait le vieillissement
Laurence Martin, Insee
En 2013, les zones Sud et Nord du SCoT du Seuil du Poitou présentent des profils différents. Le Sud grâce à un pôle universitaire maintient une population plutôt jeune comme en témoigne sa pyramide des âges, en forme de toit de pagode. Le Nord perd des jeunes et concentre des adultes au-delà de 30 ans et des enfants dessinant une pyramide en feuille de chêne.
À l’horizon 2035, la propension des deux zones à retenir ou non leurs résidents impacterait leurs populations de jeunes, de trentenaires et quadragénaires. La population vieillirait avec le basculement dans le 4e âge des nombreux baby-boomers à partir de 2021. Néanmoins, les scénarios reposant sur une réduction des départs de population, dans le Sud comme dans le Nord, conduisent à modérer le poids des seniors dans les populations.
Insee Dossier Nouvelle-Aquitaine
No 6
Paru le :19/04/2018