Insee Flash GuadeloupeLa fréquentation hôtelière en hausse de 2,3 % Enquête mensuelle de fréquentation hôtelière au 3ᵉ trimestre 2017

Ali Benhaddouche

En Guadeloupe, la fréquentation de l’ensemble des hôtels (classés ou non classés) augmente de 2,3 % au troisième trimestre 2017 par rapport à la même période en 2016. Le secteur a relativement bien résisté aux jours d’inactivité et dégâts causés par les ouragans Irma et Maria.

Ali Benhaddouche
Insee Flash Guadeloupe No 86- Mars 2018

La fréquentation hôtelière progresse légèrement

Au troisième trimestre 2017 en Guadeloupe, la fréquentation hôtelière augmente légèrement (+ 2,3 % par rapport à la même période de 2016).

L’activité cyclonique a évidemment ralenti les prises de réservation, les potentiels vacanciers ayant été refroidis par les images des ravages provoqués par Irma et Maria dans certaines îles. Mais l’impact de ces phénomènes sur les infrastructures de l’île a été réduit.

C’est la troisième fois consécutive depuis 2014 que le troisième trimestre affiche une légère augmentation. Toutefois, cette progression repose uniquement sur l’affluence étrangère. La clientèle étrangère a fortement progressé (+ 60 %) tandis que la clientèle française se contractait de 4 %. Le nombre de passagers à l’aéroport (hors transit) progresse de 3,5 % (CVS).

Le taux d'occupation (50,4 %) gagne 6,4 points par rapport au troisième trimestre 2016. Cette hausse sensible s’explique par un nombre de chambres occupées qui progresse fortement (+ 13,7 %) tandis que l’offre de chambres se réduit légèrement (– 0,6 %).

Les nuitées progressent dans le moyen de gamme

La fréquentation touristique est en légère hausse dans l’ensemble des hôtels classés de la région, à l’exception des hôtels de une et deux étoiles dont le nombre de nuitée baisse de 2,7 %. En particulier, la progression des nuitées est plus forte (+ 3,6 %) dans les hôtels de moyen de gamme. A l’origine de cette hausse, des clients étrangers qui ont plus souvent fait le choix de fréquenter les hôtels de moyen de gamme (+ 26 %) et une clientèle française qui se maintient sur cette catégorie d’hôtel (+ 1 %).

Dans les hôtels haut de gamme et les hôtels de une et deux étoiles, la clientèle française est en retrait tandis que les étrangers ont progressé respectivement de 200 % et 59 %. Pour les hôtels haut de gamme, la part des nuitées étrangères au troisième trimestre progresse fortementde 24 points (36,7 %), entraînant une augmentation de la part des nuitées étrangères dans l’ensemble des nuitées de 5,6 points (15,6 %).

Les clients séjournent en majorité dans les hôtels de moyenne ou haut de gamme. Ces établissements classés 3, 4 et 5 étoiles représentent 88 % de l’offre hôtelière et réalisent 86 % des nuitées hôtelières de la Guadeloupe au troisième trimestre 2017.

Figure 1La fréquentation des hôtels progresse légèrement au 3ᵉ trimestre 2017Fréquentation trimestrielle des hôtels de Guadeloupe entre 2014 à 2017 (en nombre de nuitées)

La fréquentation des hôtels progresse légèrement au 3ᵉ trimestre 2017
2014 2015 2016 2017
T1 348 482 330 110 344 463 365 654
T2 218 083 232 635 204 861 256 705
T3 167 875 176 495 192 292 196 714
T4 216 405 232 622 258 893
  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière

Figure 1La fréquentation des hôtels progresse légèrement au 3ᵉ trimestre 2017Fréquentation trimestrielle des hôtels de Guadeloupe entre 2014 à 2017 (en nombre de nuitées)

  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière

Figure 2Taux d'occupation en hausse au 3ᵉ trimestre 2017Taux d'occupation trimestriel des hôtels de Guadeloupe entre 2014 à 2017 (en %)

Taux d'occupation en hausse au 3ᵉ trimestre 2017
2014 2015 2016 2017
T1 72,4 70,4 74,2 78,7
T2 47,7 55,1 49,0 54,3
T3 42,5 46,6 44,1 50
T4 54,2 60,7 56,6
  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière

Figure 2Taux d'occupation en hausse au 3ᵉ trimestre 2017Taux d'occupation trimestriel des hôtels de Guadeloupe entre 2014 à 2017 (en %)

  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière

Figure 3Hausse modérée des nuitées au 3ᵉ trimestre 2017Fréquentation hôtelière en Guadeloupe (en nombre et %)

Hausse modérée des nuitées au 3ᵉ trimestre 2017
Guadeloupe T3 2016 T3 2017 Évolution 2017/2016
Nombre de nuitées 192 292 196 714 2,3
Offre de chambres 230 749 229 309 -0,6
Chambres occupées 101 699 115 661 13,7
Taux d’occupation (%) 44 50,4 6,4
  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière

Figure 4Hausse des nuitées dans le moyen de gammeNuitées et taux d'occupation des hôtels de Guadeloupe selon la catégorie (en glissement annuel et %)

Hausse des nuitées dans le moyen de gamme
Guadeloupe Nuitées (nombre) Taux d’occupation (en %)
T3 2016 T3 2017 Évolution 2017/2016 T3 2016 T3 2017 Évolution 2017/2016 (en points)
1 ou 2 étoiles ou A 28 893 28 122 -2,7 45,0 50,4 5,4
3 étoiles ou B 136 815 141 714 3,6 48,6 54,9 6,2
4 ou 5 étoiles 26 584 26 877 1,1 53,4 55,0 1,6
  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière

Figure 5Les taux d’occupation progressent de 6 points en Guadeloupe et Martinique au 3ᵉ trimestre 2017Nuitées et taux d'occupation en Guadeloupe et en Martinique (en nombre, % et points)

Les taux d’occupation progressent de 6 points en Guadeloupe et Martinique au 3ᵉ trimestre 2017
Nuitées (nombre) Taux d’occupation (en %)
T3 2016 T3 2017 Évolution 2017/2016 T3 2016 T3 2017 Évolution 2017/2016 (en points)
Guadeloupe 192 292 196 714 2,3 44,1 50,4 6,3
Martinique 252 128 287 708 14,1 47,8 53,9 6,1
  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière

IRMA et MARIA ont eu un impact limité sur le secteur touristique

L’activité touristique est stable au troisième trimestre. Le secteur a relativement bien résisté aux jours d’inactivité et dégâts causés par les ouragans. Ainsi, plus d'un quart des entreprises interrogées dans ce secteur estiment que les ouragans ont eu un impact positif sur leur activité et un tiers d’entre elles ne relèvent aucun impact.

Définitions

Les nuitées sont le nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.

Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres occupées et le nombre de chambres offertes par les hôtels.

Champ

L’Insee réalise mensuellement des enquêtes sur la fréquentation des hébergements collectifs touristiques : hôtels de cinq chambres ou plus et autres hébergements collectifs. Ces derniers comprennent notamment les résidences de tourisme (dont appartement hôtel) et les villages de vacances. Ils n’incluent pas les hébergements proposés par des particuliers

L’enquête concerne toute la clientèle, que celle-ci soit résidente en Guadeloupe ou non.

Elle est réalisée par voie postale et/ou internet.