Le niveau de vie moyen des Martiniquais progresse entre 2001 et 2011, les inégalités persistent

Philippe Clarenc, Christiane Millet

Si le pouvoir d’achat des ménages a progressé en moyenne entre 2001 et 2011 en Martinique, il en va de même des inégalités de niveaux de vie, avec 15 000 personnes supplémentaires sous le seuil de pauvreté. A titre de comparaison nationale, la France est le troisième des 34 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour l’augmentation des inégalités entre 2007 et 2011.

Les inégalités de revenus se sont modérément accrues sur la période traduisant une augmentation moins rapide des revenus des plus pauvres par rapport à ceux des plus riches. Les familles monoparentales martiniquaises sont comme ailleurs les plus touchées par la pauvreté. Sur la même période, les ménages les plus modestes ont perdu du pouvoir d’achat, notamment à cause de la forte hausse des prix de l’alimentaire.

Les inégalités et leur accroissement ne sont pas seulement dommageables à la cohésion sociale. Elles nuisent à la croissance : elles ont aussi un coût économique. Ainsi, un creusement des inégalités de revenu peut se traduire par un excès d’emprunts par les ménages à faible revenu et à revenu intermédiaire. La polarisation des revenus peut avoir un impact négatif sur l’économie, soit en entravant le principal moteur de la croissance, à savoir la consommation, soit en rendant insoutenables socialement les fortes inégalités de niveaux de vie.

Insee Dossier Martinique
No 09
Paru le :Paru le20/03/2018
Philippe Clarenc, Christiane Millet
Insee Dossier Martinique No 09- Mars 2018
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Des modes de consommation différents selon le ménage

Philippe Clarenc, Christiane Millet

Entre 2001 et 2011, l’évolution d’ensemble des prix à la consommation est similaire aux Antilles et en Guyane. En 2011, l’alimentation, le transport et le logement constituent les postes de dépenses les plus importants des ménages martiniquais. Ensemble, ils représentent plus de la moitié du budget de consommation des ménages. L’analyse intergénérationnelle permet de conforter les besoins de consommation spécifiques des « seniors » et la similitude des modes vie des « jeunes » et des « intermédiaires ». Les dépenses pré-engagées des ménages martiniquais représentent près du tiers de leur budget de consommation. L’analyse selon le statut d’occupation du logement, la composition du ménage ou le quintile de revenu fait apparaître de fortes disparités.

Insee Dossier Martinique

Paru le :20/03/2018