TIC et commerce électronique dans les TPE

Nadège Pradines
Insee Résultats
Paru le : 28/03/2018

Si le monde des entreprises est aujourd’hui largement équipé en technologies de l’information et de la communication (TIC), les différences restent importantes selon la taille des entreprises. Ainsi, ces technologies sont moins répandues parmi les TPE, c’est-à-dire ici les entreprises occupant moins de 10 personnes et réalisant moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Fin 2016, 19 % d’entre elles ne disposent pas d’un accès à Internet. Par comparaison, quasiment toutes les sociétés occupant 10 personnes ou plus sont connectées à Internet, même les plus petites d’entre elles (10 à 19 personnes). Les TPE rattrapent progressivement leur retard : en 2012, 27 % d’entre elles n’avaient pas accès à Internet (figure 1).

Figure 1 - Proportion d’entreprises par secteur possédant un accès à Internet

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Figure 1 - Proportion d’entreprises par secteur possédant un accès à Internet
TPE (2016) TPE (2012) Sociétés d’au moins 10 personnes (2016)
Non employeuses (1 personne) Employeuses (2 à 9 personnes) Ensemble Ensemble Ensemble
Industrie1 73 82 78 62 99
Construction 82 93 88 75 100
Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles 65 93 78 71 99
Transports et entreposage 70 90 76 64 100
Hébergement et restauration 48 67 61 49 98
Information et communication ; réparation d’ordinateurs et d’équipements de communication 91 99 94 94 100
Activités spécialisées, scientifiques et techniques2 94 99 95 87 100
Activités de services administratifs et de soutien ; activités immobilières 62 90 73 70 99
Ensemble 75 88 81 72 99
  • 1. Industrie : « industrie manufacturière », « production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné », « production et distribution d’eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution ».
  • 2. Hors activités vétérinaires.
  • Champ : TPE (hors auto-entrepreneurs) et sociétés d'au moins 10 personnes implantées en France des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
  • Source : Insee, enquêtes TIC 2016, TIC-TPE 2016 et TIC-TPE 2012.

4 TPE de l'hébergement-restauration sur 10 n'ont pas Internet

Même si l’écart entre les TPE et les sociétés de plus grande taille se réduit, il est encore important dans certains secteurs dont le coeur de métier est éloigné des TIC. Ainsi, en 2016, seuls 61 % des TPE de l’hébergement et de la restauration possèdent un accès à Internet, malgré une progression de 12 points depuis 2012. Les activités de services administratifs et de soutien se distinguent par une faible évolution de l’accès à Internet entre 2012 et 2016 : elles sont encore plus d’un quart à ne pas être connectées.

En revanche, les TPE des secteurs de l’information, de la communication et des activités spécialisées, scientifiques et techniques sont presque toutes équipées d’ordinateurs connectés à Internet.

Fin 2016, 27 % des TPE dispose d’au moins un compte sur un média social (contre 36 % des sociétés de 10 personnes ou plus). De plus, un tiers des TPE a un site web contre deux tiers des sociétés de 10 personnes ou plus (figure 2). Les TPE employeuses (de 2 à 9 personnes) sont, en proportion, deux fois plus nombreuses à disposer d’un site web que les TPE non employeuses.

Figure 2 - Proportion d'entreprises par secteur possédant un site web en 2016

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Figure 2 - Proportion d'entreprises par secteur possédant un site web en 2016
Secteur TPE Sociétés d'au moins 10 personnes
Transports et entreposage 19 53
Construction 21 56
Activités de services administratifs et de soutien ; activités immobilières 29 71
Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles 33 69
Hébergement et restauration 33 70
Industrie 35 71
Activités spécialisées, scientifiques et techniques 38 78
Information et communication ; réparation d'ordinateurs et d'équipements de communication 55 92
Ensemble 32 68
  • Note : Par convention, on considère qu’une entreprise qui n’a pas d’ordinateur, tablette ou smartphone n’a pas non plus de site web.
  • Champ : TPE (hors auto-entrepreneurs) et sociétés d'au moins 10 personnes implantées en France des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
  • Source : Insee, enquêtes TIC 2016 et TIC-TPE 2016.

Figure 2 - Proportion d'entreprises par secteur possédant un site web en 2016

Commerce électronique : le retard des TPE s'accentue entre 2012 et 2016

Les TPE reçoivent rarement des commandes via un site web : seulement 6 % d’entre elles ont effectué des ventes en ligne lors du dernier exercice comptable contre 16 % des sociétés de 10 personnes ou plus. Cet écart s’est creusé entre 2012 et 2016.

Les causes de non-recours des TPE à la vente en ligne sont diverses et similaires à celles des sociétés plus grandes : 43 % des TPE possédant un ordinateur déclarent que les biens ou les services proposés par leur entreprise sont inadaptés à la vente en ligne. Les TPE invoquent aussi plusieurs autres obstacles (figure 3). Le coût de la mise en place des ventes web est un frein pour 25 % des TPE ayant un ordinateur. Les problèmes d’ordre logistique et ceux liés au paiement par Internet sont cités par respectivement 19 % et 17 % d’entre elles.

Figure 3 - Limites et obstacles à la vente en ligne pour les TPE

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Figure 3 - Limites et obstacles à la vente en ligne pour les TPE
Obstacle ayant limité ou empêché la TPE de vendre en ligne Sociétés de 10 PO ou plus TPE
Ensemble Ensemble Non employeuses (1 personne) Employeuses (2 à 9 personnes)
Problèmes de ventes par Internet liés au cadre juridique 16 14 12 15
Problèmes liés à la sécurité ou à la protection des données sur Internet 16 14 12 16
Problèmes liés au paiement par internet 17 17 16 18
Problèmes logistiques liés à la vente par Internet (transport, livraison) 21 19 17 22
Coût de mise en place des ventes web trop important comparé aux bénéfices 24 15 25 26
Les biens ou les services proposés par la TPE étaient inadaptés à la vente en ligne 51 43 42 45
  • Champ : TPE (hors auto-entrepreneurs) implantées en France des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance, déclarant posséder au moins un ordinateur, tablette ou smartphone.
  • Source : Insee, enquête TIC-TPE 2016.

Figure 3 - Limites et obstacles à la vente en ligne pour les TPE

Enfin, plus d’une TPE non employeuse sur trois a effectué des achats en ligne. C’est moins que les TPE de 2 à 9 personnes, qui sont plus de la moitié à effectuer des achats en ligne, comme dans les sociétés de plus grande taille. Ces proportions d’achats en ligne par les TPE ont doublé entre 2012 et 2016.

Figure 4 - Équipements en TIC et pratiques des entreprises en 2016

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Figure 4 - Équipements en TIC et pratiques des entreprises en 2016
TPE Sociétés d’au moins 10 personnes
Non employeuses (1 personne) Employeuses (2 à 9 personnes) Ensemble 10 à 19 personnes Ensemble
Ordinateur 77 90 83 100 100
Accès à Internet 75 88 81 99 99
Connexion à Internet haut débit mobile 51 54 52 55 62
Site web 23 43 32 61 68
Site ou application mobile 7 13 10 14 17
Usage de médias sociaux 24 32 27 33 36
Publicité sur Internet 9 19 14 17 18
Ventes web 5 8 6 13 16
Achats web 38 53 45 51 53
  • Note : par convention, on considère qu’une entreprise qui n’a pas d’ordinateur, tablette ou smartphone n’a pas l’usage des autres équipements TIC et ne commerce pas en ligne.
  • Champ : TPE (hors auto-entrepreneurs) et sociétés d’au moins 10 personnes implantées en France des secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers.
  • Source : Insee, enquêtes TIC 2016 et TIC-TPE 2016.

Définitions

TPE : sont appelées ici « très petites entreprises » les unités légales de moins de 10 personnes dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 2 millions d’euros, hors auto-entrepreneurs. Cette définition est simplifiée par rapport à la définition statistique retenue dans la loi de modernisation de l’économie (décret n° 2008-1354 de décembre 2008) qui prend aussi en compte le total de bilan (inférieur à 2 millions d’euros) et les liens financiers éventuels en appliquant les différents seuils au groupe dont relève l’unité légale lorsqu’il existe (appartenance ou non à un groupe).

Média social : applications ou plateformes de communications permettant d’échanger en ligne avec les clients, les fournisseurs, les partenaires ou au sein de l’entreprise. Sont inclus les réseaux sociaux, les micro-blogs, les wikis, etc.

Ventes ou achats en ligne : ventes ou achats via un site web. La commande est réalisée en ligne, indépendemment du mode de paiement et du mode réception de la commande.