La fréquentation hôtelière en hausse de 17 %Enquête de fréquentation hôtelière au 2ᵉ trimestre 2017

Ali Benhaddouche

Au deuxième trimestre 2017 en Martinique, la fréquentation de l’ensemble des hôtels (classés ou non classés) augmente de 17 % par rapport à la même période de 2016. Cette hausse compense en grande partie le net repli enregistré un an plus tôt (– 18 %).

La fréquentation hôtelière retrouve des couleurs

Au deuxième trimestre 2017 en Martinique, la fréquentation hôtelière exprimée en nuitées augmente fortement (+ 17 % par rapport à la même période de 2016). Cette progression résulte d’un mouvement de «rattrapage» après une baisse conséquente enregistrée un an plus tôt (– 18 %).

La progression des nuitées, pour le deuxième trimestre consécutif, repose uniquement sur la forte progression de la clientèle française (+ 20 %) tandis que la clientèle étrangère reste stable (– 0,3 %). Cette évolution positive peut s’expliquer en partie par les différentes actions mises en place pour développer l’attractivité touristique de la Martinique. En particulier, le déploiement d’une campagne promotionnelle sur le marché français au premier trimestre 2017.

Une nouvelle liaison avec l’Allemagne a été le 4 novembre 2017. Munich, capitale de la Bavière, est le nouveau point de départ de ses liaisons aériennes au départ de l’Allemagne.

Côté hébergement, dès le mois de décembre 2017 une petite structure 4 étoiles de 38 chambres est venue étoffer l’offre hôtelière existante.

Le taux d'occupation (55,9 %) augmente de neuf points par rapport au premier trimestre 2016. Cette forte hausse s’explique par une forte hausse du nombre de chambres occupées (+ 20 %) tandis que le nombre de chambres offertes reste relativement stable (+ 1 %).

Les nuitées progressent uniquement dans le moyen de gamme

Les hôtels de moyenne gamme (3 étoiles) sont les seuls à tirer leur épingle du jeu. Dans ces hôtels, le nombre de nuitées progresse de 35 % tandis qu’il régresse de 33 % dans les hôtels d’entrée de gamme et de 9 % dans les hôtels haut de gamme. À l’origine de cette hausse : des clients français qui ont plus souvent fait le choix de fréquenter les hôtels de moyen de gamme (+ 43 %) tandis que les étrangers ont privilégié dans une moindre mesure l’hôtellerie haut de gamme (+ 4 % de nuitées supplémentaires). Pour cette catégorie d’hôtel, la part des nuitées étrangères au deuxième trimestre progresse de 2,7 points (20,6 %) mais pour l’ensemble des hôtels, elle chute de 2,3 points (12,9 %).

Les établissements classés trois étoiles, qui représentent 78 % de l’offre hôtelière globale en chambres, réalisent 81 % des nuitées hôtelières de la Martinique en 2017. La part des nuitées dans les hôtels classés 3 étoiles progresse de 10,5 points au deuxième trimestre 2017. Elle diminue de 2,3 points dans les hôtels classés 4 et 5 étoiles.

Figure 1 – Un rebond de la fréquentation touristique au 2ᵉ trimestre 2017Fréquentation trimestrielle des hôtels de Martinique entre 2014 à 2017 (en nombre de nuitées)

Un rebond de la fréquentation touristique au 2ᵉ trimestre 2017
2014 2015 2016 2017
T1 417639 391736 409446 418914
T2 259902 281248 229607 269421
T3 244489 267231 252128
T4 266046 282348 302588
  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 1 – Un rebond de la fréquentation touristique au 2ᵉ trimestre 2017Fréquentation trimestrielle des hôtels de Martinique entre 2014 à 2017 (en nombre de nuitées)

Figure 2 – Taux d'occupation en hausse au 2ᵉ trimestre 2017Taux d'occupation trimestriel des hôtels de Martinique entre 2014 à 2017 (en %)

Taux d'occupation en hausse au 2ᵉ trimestre 2017
2014 2015 2016 2017
T1 76,2 73,3 81,4 80,9
T2 51,2 56,3 46,9 55,9
T3 45,8 53,3 47,9
T4 52,0 64,1 57,2
  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 2 – Taux d'occupation en hausse au 2ᵉ trimestre 2017Taux d'occupation trimestriel des hôtels de Martinique entre 2014 à 2017 (en %)

Figure 3 – Hausse des nuitées de 17 % au 2ᵉ trimestre 2017Fréquentation hôtelière en Martinique (en nombre et %)

Hausse des nuitées de 17 % au 2ᵉ trimestre 2017
Martinique T2 2016 T2 2017 Évolution 2017/2016
Nombre de nuitées 229 607 269 421 17,3
Offre de chambres 263 200 265 165 0,7
Chambres occupées 123 476 148 286 20,1
Taux d’occupation 46,9 55,9 4,5
  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 4 – Hausse des nuitées uniquement dans le moyen de gammeNuitées et taux d'occupation des hôtels de Martinique selon la catégorie (en glissement annuel et %)

Hausse des nuitées uniquement dans le moyen de gamme
Martinique Nuitées (nombre) Taux d’occupation (en %)
T2 2016 T2 2017 Évolution 2017/2016 T2 2016 T2 2017 Évolution 2017/2016 (en points)
1 ou 2 étoiles ou A 44 814 30 048 -33,0 42,9 44,1 1,2
3 étoiles ou B 161 617 218 350 35,1 46,4 57,4 11,0
4 ou 5 étoiles 23 176 21 023 -9,3 58,6 65,1 6,5
  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 5 – Le taux d’occupation de la Martinique supérieur à celui de la Guadeloupe au 2ᵉ trimestre 2017Nuitées et taux d'occupation en Guadeloupe et en Martinique (en nombre, % et points)

Le taux d’occupation de la Martinique supérieur à celui de la Guadeloupe au 2ᵉ trimestre 2017
Nuitées (nombre) Taux d’occupation (en %)
T2 2016 T2 2017 Évolution 2017/2016 T2 2016 T2 2017 Évolution 2017/2016 (en points)
Guadeloupe 204 861 256 705 25,3 49,0 54,3 5,3
Martinique 229 607 269 421 17,3 46,9 55,9 9,0
  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière.

Encadré

Un secteur touristique qui se maintient

Dans le secteur du tourisme, selon les professionnels, le courant d’affaires se maintient. En effet, les résultats sont plutôt satisfaisants au regard de la basse saison. Tous les indicateurs sont en progression par rapport à l’année précédente : le nombre de passagers (+ 3,3 %, CVS 1 ), le nombre de vols (+ 9,1 %, CVS), signe que le secteur a franchi un nouveau palier.

Source : enquête de conjoncture de l’IEDOM.

1 Correction des Variations Saisonnières.

Pour comprendre

Le champ de l’enquête

L’Insee réalise mensuellement des enquêtes sur la fréquentation des hébergements collectifs touristiques : hôtels de cinq chambres ou plus et autres hébergements collectifs. Ces derniers comprennent notamment les résidences de tourisme (dont appart hôtel) et les villages de vacances. Ils n’incluent pas les hébergements proposés par des particuliers.

L’enquête concerne toute la clientèle, que celle-ci soit résidente en Guadeloupe ou non.

Elle est réalisée par voie postale et/ou internet.

Définitions

Les nuitées sont le nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.

Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres occupées et le nombre de chambres offertes par les hôtels.