La fréquentation hôtelière en hausse de 2,3 %Enquête de fréquentation hôtelière au 1er trimestre 2017

Ali Benhaddouche

En Martinique, la fréquentation de l’ensemble des hôtels (classés ou non classés) augmente de 2,3 % au premier trimestre 2017 par rapport à la même période en 2016. C’est la deuxième hausse consécutive après celle enregistrée un an plus tôt (+ 4,5 %).

La fréquentation hôtelière progresse moins rapidement à la même période en 2016.

Au premier trimestre 2017 en Martinique, la fréquentation hôtelière exprimée en nuitées augmente de 2,3 % par rapport à la même période de 2016. Cette progression est moins importante que celle enregistrée un an plus tôt (+ 4,5 %) durant la période post attentats de Paris. Si la fréquentation touristique s’améliore, le secteur hôtelier n’en bénéficie pas pleinement, concurrencé par les locations de meublés qui poursuivent leur essor.

La progression des nuitées du premier trimestre 2017 pour la deuxième année consécutive, repose uniquement sur la forte progression de la clientèle française qui a compensé la forte chute de la clientèle étrangère (– 43 %). Toutefois, cette baisse est à relativiser. Elle ne concerne, qu’un hôtel qui a pleinement profité au premier trimestre 2016 de l’engouement suscité par l’ouverture de la ligne Martinique/États-Unis assurée par la Norwegian Airlines et du renforcement des rotations d’Air Canada. Durant la période estivale de 2016, les vols de cette compagnie vers la Martinique sont passés de deux à trois par semaine. En conséquence, la part des nuitées étrangères passe de 32 % à 18 % en glissement annuel.

Le taux d'occupation (81 %) reste relativement stable par rapport au premier trimestre 2016. Cette stabilité s’explique par une hausse du nombre de chambres occupées (5,8 %) compensée par celle du nombre de chambres offertes (+ 6,5 %).

Figure 1La fréquentation des hôtels en hausse au 1er trimestre 2017 Fréquentation trimestrielle des hôtels de Martinique entre 2014 à 2017

en nombre de nuitées
La fréquentation des hôtels en hausse au 1er trimestre 2017
2014 2015 2016 2017
T1 417639 391736 409446 418914
T2 259902 281248 229607
T3 244489 267231 252128
T4 266046 282348 302588
  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 1La fréquentation des hôtels en hausse au 1er trimestre 2017 Fréquentation trimestrielle des hôtels de Martinique entre 2014 à 2017

Les nuitées progressent dans le moyen et haut de gamme

La fréquentation touristique est en hausse dans l’ensemble des hôtels classés de la région. Les hôtels de moyen ou haut de gamme polarisent cet afflux touristique. En particulier, les séjours dans le haut de gamme ont connu la plus forte progression (+ 4 %).

Les établissements classés trois étoiles, qui représentent 70 % de l’offre hôtelière globale en chambres, réalisent 70 % des nuitées hôtelières de la Martinique en 2017.

À l’inverse des clients français qui ont plus souvent fait le choix de fréquenter les hôtels de trois étoiles (+ 37,6 %), les étrangers ont privilégié l’hôtellerie haut de gamme (+ 24 % de nuitées supplémentaires).

Figure 2Taux d’occupation stable au 1er trimestre 2017 Taux d'occupation trimestriel des hôtels de Martinique entre 2014 à 2017

en %
Taux d’occupation stable au 1er trimestre 2017
2014 2015 2016 2017
T1 76,2 73,3 81,4 80,9
T2 51,2 56,3 46,9
T3 45,8 53,3 47,9
T4 52,0 64,1 57,2
  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 2Taux d’occupation stable au 1er trimestre 2017 Taux d'occupation trimestriel des hôtels de Martinique entre 2014 à 2017

Figure 3Hausse des nuitées de 2,3 % au 1er trimestre 2017 Fréquentation hôtelière en Martinique

en nombre et %
Hausse des nuitées de 2,3 % au 1er trimestre 2017
T1 2016 T1 2017 Évolution 2017/2016
Nombre de nuitées 409 446 418 914 2,3
Offre de chambres 253 172 269 711 6,5
Chambres occupées 206 115 218 171 5,8
Taux d’occupation 81,4 80,9 4,5
  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 4Hausse des nuitées dans toutes les catégories Nuitées et taux d'occupation des hôtels de Martinique selon la catégorie

Hausse des nuitées dans toutes les catégories
Nuitées (nombre) Taux d’occupation (en %)
T1 2016 T1 2017 Évolution 2017/2016 T1 2016 T1 2017 Évolution 2017/2016
1 ou 2 étoiles 82 574 83 218 0,8 79,0 83,8 6,1
3 étoiles 285 790 292 958 2,5 79,3 78,5 -1,1
4 ou 5 étoiles 41 082 42 738 4,0 89,5 92,1 2,9
  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière.

Figure 5Le taux d’occupation de la Guadeloupe rejoint celui de la Martinique au 1er trimestre 2017 Nuitées et taux d'occupation en Martinique et en Guadeloupe

Le taux d’occupation de la Guadeloupe rejoint celui de la Martinique au 1er trimestre 2017
Nuitées (nombre) Taux d’occupation (en %)
T1 2016 T1 2017 Évolution 2017/2016 (%) T1 2016 T1 2017 Évolution 2017/2016 (en points)
Martinique 409 446 418 914 2,3 81,4 80,9 -0,5
Guadeloupe 344 463 365 654 6,2 74,2 78,7 4,5
  • Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus.
  • Source : Enquête de fréquentation hôtelière.

Encadré

Amélioration de l’activité dans le tourisme

Les chefs d’entreprises du secteur du tourisme font part de l’amélioration de l’activité leur permettant de reconstituer en partie leur trésorerie. Les résultats sont favorablement orientés au premier trimestre 2017. Le nombre de passagers hors transit à l’aéroport Aimé Césaire continue d’augmenter (+  2,3 %, CVS 1 ).

(Source : enquête de conjoncture de l’IEDOM).

1 - Correction des Variations Saisonnières.

Définitions

Les nuitées sont le nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.

Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres occupées et le nombre de chambres offertes par les hôtels.

Champ

Le champ de l’enquête

L’Insee réalise mensuellement des enquêtes sur la fréquentation des hébergements collectifs touristiques : hôtels de cinq chambres ou plus et autres hébergements collectifs. Ces derniers comprennent notamment les résidences de tourisme (dont appartements-hôtels) et les villages de vacances. Ils n’incluent pas les hébergements proposés par des particuliers.

L’enquête concerne toute la clientèle, que celle-ci soit résidente en Martinique ou non.

Elle est réalisée par voie postale et/ou internet.

Pour en savoir plus

Bilan économique 2016 - Martinique, N° 3, paru le 23 mai 2017 ; Tourisme

Tableau de bord Conjoncture - Martinique, paru le 02 novembre 2017