L’économie du tourisme en Normandie5,4 milliards d’euros dépensés par les touristes en Normandie

Laurent BRUNET, Khalid JERRARI et Martial MAILLARD (Insee Normandie)

Les dépenses des touristes constituent une demande aux entreprises normandes qui stimule l’activité économique. En 2014, les touristes ont dépensé 5,4 milliards d’euros en Normandie. Avec 3,4 % de la consommation touristique nationale, une part inférieure à son poids économique, la région se place en 10 e position. Cette consommation touristique représente l’équivalent de 6,0 % du PIB normand contre 7,4 % au niveau national.

Insee Dossier Normandie N° 8
No 8
Paru le : 09/11/2017
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Les activités touristiques : 2,2 % de la richesse dégagée en Normandie

Laurent BRUNET, Khalid JERRARI et Martial MAILLARD (Insee Normandie)

Les activités touristiques apportent 2,2 % de la richesse dégagée régionale, moins qu’au niveau métropolitain. Comme pour l’emploi, cette part place la Normandie au 8e rang des régions métropolitaines. À la différence de nombreuses activités économiques, en particulier industrielles, le tourisme mobilise d’abord des facteurs de production humains. La part du tourisme dans l’emploi est donc sensiblement supérieure à sa part dans la richesse générée au plan régional.

Insee Dossier Normandie
Paru le : 09/11/2017

Pour en savoir plus

«  Le compte satellite du tourisme de 2012 à 2015 »

V. Bayardin, L. Brunet, J.Ph. Caritg, «  Les retombées économiques du tourisme en Normandie », Aval, Insee Haute-Normandie, n°148, juin 2014.

B. Blazévic, « Bilan de l’année touristique 2016 – Un repli de la fréquentation dû à la clientèle étrangère », Insee Analyses Normandie n°32, mai 2017 

J.Ch. Lomonaco «  En France, la consommation touristique progresse de 1,9 % en 2014 », Le 4 pages de la DGE, n°49, novembre 2015.

«  Le Comité Régional de Tourisme de Normandie  »