Difficultés d’accès aux services : l’arrière-pays méditerranéen cumule les contraintes

Rémi Lardellier, Benoît Mirouse (Insee), Haithem Chehoud, Bernadette de la Rochère (ARS)

En Occitanie, les bassins cumulant le plus de difficultés d’accès aux services sont situés dans l’arrière-pays du littoral méditerranéen, de Bessèges au nord à Prades au sud, et jusqu’à Saint-Girons dans le Couserans. Ces territoires sont néanmoins faiblement peuplés : seul le bassin de Lézignan-Corbières dépasse les 45 000 habitants. Certains tels ceux de Narbonne, Alès ou Carcassonne, bien plus peuplés, présentent des difficultés d’accès moindres mais non négligeables. Sans surprise, les contraintes liées aux caractéristiques du territoire sont maximales dans le Massif central et dans les Pyrénées. Pour les villes du littoral en revanche, l’accumulation des fragilités socio-économiques limite l’accès aux services.

L’accessibilité aux services est habituellement mesurée à partir du temps d’accès par la route à un panier d’équipements de la vie courante. D’autres facteurs interviennent cependant dans les difficultés d’accès. Cette étude en mesure douze, répartis en deux types : d’une part ceux liés aux caractéristiques du territoire (altitude, attractivité, utilisation effective de transports en commun, etc.), d’autre part ceux liés aux caractéristiques de la population résidant sur ce territoire (pauvreté, non-insertion des jeunes, absence de voiture au sein des ménages, etc.) (méthodologie).

Deux approches sont mises en œuvre dans cette étude pour caractériser les territoires de la région en matière d’accessibilité aux services. La première approche consiste à calculer le rang moyen (ou « score d’accessibilité ») de chaque bassin pour les indicateurs pris en compte. La seconde consiste à bâtir une typologie des bassins, réalisée à partir des mêmes indicateurs et faisant ressortir des profils-types. Les résultats portent sur l’ensemble de la région Occitanie, découpée en 278 bassins d’étude, définis sur la base des bassins de vie.

Une moindre accessibilité dans l’arrière-pays méditerranéen et le Couserans

Selon la première approche, les bassins cumulant le plus de difficultés d’accès aux services se situent dans l’arrière-pays méditerranéen, de Bessèges au nord à Prades au sud, et jusqu’à Saint-Girons dans le Couserans (figure 1).

Ce chapelet de bassins les plus en difficultés regroupe des territoires faiblement ou moyennement peuplés. Ceux de Saint-Jean-du-Gard, Estagel et Espéraza comptent moins de 8 000 habitants. Ceux de Lodève ou Langogne sont un peu plus peuplés (environ 15 000 habitants). Seule exception, le bassin de Lézignan-Corbières abrite plus de 45 000 habitants.

Figure 1 – Des difficultés d’accès aux services concentrées dans un chapelet de bassins entre Bessèges et Saint-GironsScore d’accessibilité global aux services des bassins d’Occitanie

  • Lecture : les bassins de la région toulousaine, représentés par un large cercle vert, font partie des bassins les plus favorisés en matière d’accessibilité et les plus peuplés.
  • Sources : Insee, BPE 2015, recensements de la population 2008 et 2013 ; Insee-DGE-CRT, enquête sur les hébergements touristiques 2016 ; Insee-DGFIP-CNAV-CCMSA, Filosofi 2013 ; IGN, BD TOPO 2016.

L’accès aux services est généralement perçu comme plus aisé en milieux urbains, plus denses et mieux équipés. Effectivement, à l’autre extrémité du classement, les banlieues et couronnes périurbaines de Toulouse, Montpellier et Nîmes regroupent les bassins les plus favorisés en matière d’accès aux services. Les bassins les mieux positionnés sont ceux de Clarensac vers Nîmes, Saint-Orens-de-Gameville, Balma et Castelginest à proximité de Toulouse. Autour de Montpellier, ceux de Jacou, Le Crès et Lattes bénéficient également d’un accès aisé aux services. Mais les bassins qui englobent les communes de Toulouse et Montpellier, tout en étant relativement bien classés et figurant dans le premier tiers des bassins favorisés, arrivent après. Celui de Nîmes affiche un score global médian. Plusieurs bassins constitués de grandes communes connaissent des difficultés d’accès aux services. Cette situation concerne par exemple Alès, Narbonne, Carcassonne, Perpignan ou Béziers. En effet, au-delà de l’offre de services, des paramètres d’environnement et des caractéristiques de la population expliquent en partie ces résultats.

Sur le littoral, un environnement favorable mais des fragilités sociales importantes

Les contraintes liées aux caractéristiques du territoire sont les plus fortes dans les bassins du Massif central, notamment en Lozère et en Aveyron (Florac, Langogne, Sévérac-le-Château...) (figure 2). Les bassins de Rodez et des alentours, bénéficiant de meilleures conditions en matière de temps d’accès, d’attractivité, de transport..., font figure d’exception. Certains bassins des Pyrénées sont également confrontés à des difficultés importantes (notamment Saint-Girons, Quillan et Font-Romeu).

Au regard des caractéristiques propres à la population, les difficultés socio-économiques sont plus élevées le long du littoral méditerranéen et dans son arrière-pays (par exemple à La Grand-Combe, Saint-Jean-du-Gard, Bessèges) et viennent réduire l’accessibilité aux services (figure 3). C’est également le cas pour de grandes communes, dans lesquelles résident des populations fragiles (comme à Béziers, Perpignan ou Alès).

Des bassins comme ceux de Limoux, Lodève ou Bédarieux, en zone de piémont et à la périphérie des aires urbaines, cumulent difficultés propres au territoire et à la population.

Figures 2 et 3 – Environnement difficile dans les bassins faiblement peuplés du Massif central et fragilités socio-économiques dans le sud-estCartogrammes des scores d’accessibilité aux services liés aux caractéristiques du territoire et de la population

  • Avertissement : un cartogramme est une carte pour laquelle une variable thématique, ici la population, remplace la surface des territoires représentés. La géométrie de l’espace est alors déformée afin de représenter chaque unité géographique (ici les 278 bassins d’étude) distinctement.
  • Lecture : les bassins du littoral méditerranéen apparaissent en vert, ce qui traduit un environnement favorisant l’accès aux services.
  • Sources : Insee, BPE 2015, recensements de la population 2008 et 2013 ; Insee-DGE-CRT, enquête sur les hébergements touristiques 2016 ; Insee-DGFIP-CNAV-CCMSA, Filosofi 2013 ; IGN, BD TOPO 2016 ; conception ARS Occitanie.
  • Avertissement : un cartogramme est une carte pour laquelle une variable thématique, ici la population, remplace la surface des territoires représentés. La géométrie de l’espace est alors déformée afin de représenter chaque unité géographique (ici les 278 bassins d’étude) distinctement. Ainsi, le bassin de Fonsorbes au sud-ouest de Toulouse est représenté bien plus proche des Pyrénées qu’il ne l’est en réalité.
  • Lecture : les bassins littoraux au sud de Montpellier sont quasiment tous en rouge-orangé, ce qui traduit d’importantes fragilités socio-économiques limitant l’accès aux services.
  • Sources : Insee, BPE 2015, recensements de la population 2008 et 2013 ; Insee-DGE-CRT, enquête sur les hébergements touristiques 2016 ; Insee-DGFIP-CNAV-CCMSA, Filosofi 2013 ; IGN, BD TOPO 2016 ; conception ARS Occitanie.

Quatre profils de bassins à l’accessibilité fortement limitée

La typologie des bassins au regard de l’accessibilité dessine dix profils-types à partir des caractéristiques d’environnement et de population. Quatre d’entre eux regroupent des bassins pour lesquels l’accessibilité est fortement limitée, trois autres présentent des difficultés intermédiaires tandis que les dernières catégories de bassins bénéficient de conditions favorables (figure 4 et figure 5).

Des bassins comme ceux de Nîmes, Narbonne, Carcassonne et Perpignan font ainsi face à des contraintes d’accès similaires : il s’agit de grandes communes, marquées par un environnement plutôt favorable mais dont la population est très fragilisée sur le plan économique et social (profil 4). Ainsi, dans ces bassins, le taux de pauvreté est supérieur à 24 % (17 % en moyenne sur la région) et surtout, la part de jeunes non insérés y est maximale (plus de 7 %, contre 4,2 % en Occitanie). Ce sont les seules zones urbaines à ressortir comme véritablement défavorisées quant à l’accès aux services, les trois autres grands groupes de bassins en difficulté relevant tous d’espaces ruraux.

Une grande partie de la Lozère et plusieurs bassins du massif des Pyrénées ont en commun des problèmes d’isolement géographique et des tensions dues à l’activité touristique saisonnière (profil 2). Dans ces territoires, le relief est très accidenté et cinq actifs sur six travaillent dans leur bassin de résidence, ce qui implique un isolement physique des populations. À cela s’ajoute l’éloignement des principaux services de base : 10 % de la population met en moyenne plus de 14 minutes en voiture pour y accéder.

De grands territoires ruraux (403 100 habitants), surtout localisés dans le Gers, l’Aveyron et le Lot constituent un troisième type de bassins présentant des difficultés d’accès aux services (profil 3). Ils abritent notamment de nombreuses personnes âgées pauvres, les services de base sont parfois éloignés et l’offre de transports en commun peu développée.

La catégorie de bassins la plus défavorisée se situe sur une bande territoriale allant des Vans en Ardèche à Saint-Pons-de-Thomières dans l’Hérault, à laquelle s’ajoute le bassin de Saint-Girons et ceux joignant Espéraza à Amélie-les-Bains-Palalda (profil 1). Globalement peu peuplés (191 200 habitants au total), ces bassins cumulent plusieurs contraintes : un taux de pauvreté très élevé (25,9 %), de nombreux jeunes non insérés (6,4 %), une population âgée (15,4 % de personnes d’au moins 75 ans), dont une part non négligeable vit sous le seuil de pauvreté. Dans ces zones de moyenne montagne, les services du quotidien sont à plus de 16 minutes en voiture pour 10 % de la population. De plus, dans ces territoires, 10,9 % des habitants vivent dans un ménage sans voiture.

Figure 4 – Dix profils de territoires avec des difficultés d’accès aux services contrastéesTypologie des bassins d’Occitanie suivant les critères d’accessibilité aux services

Dix profils de territoires avec des difficultés d’accès aux services contrastées
Code des bassins Libellé des bassins Profil du bassin
073300 Vallon-Pont-d'Arc 5
073340 Les Vans 1
090320 Ax-les-Thermes 2
091220 Foix 5
091600 Lavelanet 5
091670 Lézat-sur-Lèze 6
091850 Mazères 6
091940 Mirepoix 3
092250 Pamiers 5
092610 Saint-Girons 1
092820 Saverdun 9
093060 Tarascon-sur-Ariège 5
110490 Bram 6
110691 Carcassonne/Villemoustaussou 6
110692 Carcassonne 4
110760 Castelnaudary 6
111060 Coursan 6
111290 Espéraza 1
112020 Leucate 7
112030 Lézignan-Corbières 6
112060 Limoux 5
112621 Narbonne/Cuxac-d'Aude 6
112622 Narbonne 4
112660 Port-la-Nouvelle 7
113040 Quillan 1
113150 Rieux-Minervois 6
113790 Sigean 6
113970 Trèbes 6
120330 Bozouls 8
120560 Baraqueville 8
120890 Decazeville 5
120940 Entraygues-sur-Truyère 3
120960 Espalion 3
121190 Laguiole 2
121200 Laissac 8
121380 Marcillac-Vallon 8
121450 Millau 5
121480 Montbazens 8
121640 Mur-de-Barrez 3
121690 Naucelle 3
121850 Pont-de-Salars 3
121970 Réquista 3
121980 Rieupeyroux 3
121990 Rignac 8
122021 Rodez/Sébazac-Concourès 8
122023 Rodez/Luc-la-Primaube 8
122024 Rodez 5
122080 Saint-Affrique 3
122240 Saint-Geniez-d'Olt 3
122700 Sévérac-le-Château 2
123000 Villefranche-de-Rouergue 3
130042 Arles 4
150146 Aurillac 8
151220 Maurs 3
190100 Argentat 3
191380 Meyssac 3
300030 Aigues-Mortes 6
300071 Alès/Rousson 6
300072 Alès/Anduze 6
300073 Alès/Saint-Hilaire-de-Brethmas 8
300074 Alès 4
300075 Alès/Saint-Geniès-de-Malgoirès 9
300280 Bagnols-sur-Cèze 5
300320 Beaucaire 6
300340 Bellegarde 6
300370 Bessèges 1
300620 Calvisson 9
301320 La Grand-Combe 1
301410 Laudun-l'Ardoise 8
301550 Manduel 9
301891 Nîmes 4
301894 Nîmes/Clarensac 9
301895 Nîmes/Marguerittes 9
301896 Nîmes/Bouillargues 9
301898 Nîmes/Milhaud 9
302020 Pont-Saint-Esprit 6
302100 Quissac 6
302120 Remoulins 6
302210 Roquemaure 6
302580 Saint-Gilles 6
302630 Saint-Hippolyte-du-Fort 6
302690 Saint-Jean-du-Gard 1
303210 Sommières 6
303340 Uzès 6
303410 Vauvert 6
303440 Vergèze 9
303500 Le Vigan 1
310200 Aspet 3
310330 Auterive 9
310420 Bagnères-de-Luchon 2
310660 Bessières 9
310800 Boulogne-sur-Gesse 3
310980 Cadours 8
311060 Caraman 8
311070 Carbonne 9
311180 Castelnau-d'Estrétefonds 9
311350 Cazères 6
311870 Fonsorbes 9
312020 Fronton 9
312320 Grenade 9
312390 L'Isle-en-Dodon 3
313240 Martres-Tolosane 6
313580 Montastruc-la-Conseillère 9
313750 Montesquieu-Volvestre 6
313900 Montréjeau 5
313960 Nailloux 9
314510 Revel 5
314540 Rieumes 9
314830 Saint-Gaudens 5
314990 Saint-Lys 9
315230 Salies-du-Salat 5
315551 Toulouse/Saint-Orens-de-Gameville 9
3155510 Toulouse/Muret 9
3155513 Toulouse/Blagnac 9
315552 Toulouse 10
315554 Toulouse/Castelginest 9
315555 Toulouse/Colomiers 9
315556 Toulouse/Balma 9
315558 Toulouse/Ramonville-Saint-Agne 9
315720 Venerque 9
315730 Verfeil 9
315820 Villefranche-de-Lauragais 9
315840 Villemur-sur-Tarn 8
320130 Auch 5
320960 Cazaubon 3
321070 Condom 3
321190 Eauze 3
321320 Fleurance 3
321470 Gimont 8
321600 L'Isle-Jourdain 9
322080 Lectoure 3
322130 Lombez 8
322330 Marciac 3
322420 Masseube 3
322490 Mauvezin 8
322560 Mirande 3
322960 Nogaro 3
323190 Plaisance 5
323440 Riscle 5
324100 Samatan 8
324620 Vic-Fezensac 3
340030 Agde 7
340220 Baillargues 9
340280 Bédarieux 1
340310 Bessan 6
340321 Béziers/Cazouls-lès-Béziers 6
340322 Béziers 4
340323 Béziers/Villeneuve-lès-Béziers 6
340326 Béziers/Montady 6
340520 Capestang 6
340580 Castries 9
340790 Clermont-l'Hérault 6
340880 Cournonterral 9
341010 Florensac 6
341110 Ganges 6
341140 Gignac 6
341420 Lodève 1
341451 Lunel/Gallargues-le-Montueux 9
341453 Lunel/Marsillargues 6
341454 Lunel/Saint-Laurent-d'Aigouze 9
341455 Lunel 6
341470 Magalas 6
341500 Marseillan 7
341540 Mauguio 9
341570 Mèze 6
341620 Montagnac 6
341721 Montpellier/Juvignac 9
3417210 Montpellier/Le Crès 9
3417211 Montpellier/Lattes 9
341722 Montpellier 10
341725 Montpellier/Jacou 9
341727 Montpellier/Saint-Gély-du-Fesc 9
341728 Montpellier/Villeneuve-lès-Maguelone 9
341920 Palavas-les-Flots 7
341940 Paulhan 6
341990 Pézenas 6
342390 Saint-André-de-Sangonis 6
342450 Saint-Chinian 3
342760 Saint-Mathieu-de-Tréviers 9
342840 Saint-Pons-de-Thomières 1
342990 Sérignan 7
343000 Servian 6
343011 Sète/Balaruc-les-Bains 9
343012 Sète/Frontignan 9
343013 Sète 4
343320 Vias 7
343440 Le Grau-du-Roi 7
400010 Aire-sur-l'Adour 5
403310 Villeneuve-de-Marsan 8
460290 Biars-sur-Cère 5
460420 Cahors 5
461020 Figeac 5
461270 Gourdon 3
461280 Gramat 3
461430 Lacapelle-Marival 3
462010 Montcuq 3
462250 Prayssac 3
462310 Puy-l'Évêque 3
462510 Saint-Céré 3
463090 Souillac 5
463300 Vayrac 3
470012 Agen 5
471060 Fumel 5
473232 Villeneuve-sur-Lot 5
480340 La Canourgue 3
480610 Florac 2
480800 Langogne 2
480920 Marvejols 2
480950 Mende 2
481400 Saint-Chély-d'Apcher 2
642330 Garlin 8
643310 Lembeye 3
644451 Pau/Idron 8
6444513 Pau/Nay 8
644530 Pontacq 8
650250 Argelès-Gazost 5
650310 Arreau 2
650590 Bagnères-de-Bigorre 5
652580 Lannemezan 5
652860 Lourdes 5
652950 Luz-Saint-Sauveur 2
653040 Maubourguet 3
654401 Tarbes/Juillan 8
654402 Tarbes 4
654403 Tarbes/Aureilhan 8
654470 Tournay 6
654520 Trie-sur-Baïse 3
654600 Vic-en-Bigorre 8
660030 Amélie-les-Bains-Palalda 1
660160 Banyuls-sur-Mer 4
660240 Le Boulou 6
660370 Canet-en-Roussillon 7
660490 Céret 5
660880 Ille-sur-Têt 1
661080 Millas 6
661240 Font-Romeu-Odeillo-Via 2
661361 Perpignan 4
661365 Perpignan/Saint-Estève 6
661366 Perpignan/Estagel 1
661368 Perpignan/Rivesaltes 6
661490 Prades 1
661711 Saint-Cyprien/Elne 6
661712 Saint-Cyprien/Argelès-sur-Mer 7
661713 Saint-Cyprien/Saint-André 6
661714 Saint-Cyprien 7
661800 Saint-Laurent-de-la-Salanq 6
662100 Thuir 6
810030 Alban 3
810042 Albi/Saint-Juéry 8
810044 Albi/Marssac-sur-Tarn 8
810046 Albi 5
810370 Brassac 3
810600 Carmaux 5
810651 Castres 5
810652 Castres/Saïx 8
810990 Gaillac 6
811050 Graulhet 5
811200 Labruguière 8
811240 Lacaune 3
811400 Lavaur 6
811630 Mazamet 5
812190 Puylaurens 6
812200 Rabastens 9
812220 Réalmont 8
812710 Saint-Sulpice-la-Pointe 9
813080 Valence-d'Albigeois 3
820130 Beaumont-de-Lomagne 3
820330 Castelsarrasin 6
820370 Caussade 6
820790 Labastide-Saint-Pierre 9
820870 Lafrançaise 6
821212 Montauban 5
821250 Montech 9
821340 Nègrepelisse 6
821550 Saint-Antonin-Noble-Val 3
821860 Valence 6
821900 Verdun-sur-Garonne 9
840077 Avignon 9
073300 Vallon-Pont-d'Arc 5
073340 Les Vans 1
090320 Ax-les-Thermes 2
091220 Foix 5
091600 Lavelanet 5
091670 Lézat-sur-Lèze 6
091850 Mazères 6
091940 Mirepoix 3
092250 Pamiers 5
092610 Saint-Girons 1
092820 Saverdun 9
093060 Tarascon-sur-Ariège 5
110490 Bram 6
110691 Carcassonne/Villemoustaussou 6
110692 Carcassonne 4
110760 Castelnaudary 6
111060 Coursan 6
111290 Espéraza 1
112020 Leucate 7
112030 Lézignan-Corbières 6
112060 Limoux 5
112621 Narbonne/Cuxac-d'Aude 6
112622 Narbonne 4
112660 Port-la-Nouvelle 7
113040 Quillan 1
113150 Rieux-Minervois 6
113790 Sigean 6
113970 Trèbes 6
120330 Bozouls 8
120560 Baraqueville 8
120890 Decazeville 5
120940 Entraygues-sur-Truyère 3
120960 Espalion 3
121190 Laguiole 2
121200 Laissac 8
121380 Marcillac-Vallon 8
121450 Millau 5
121480 Montbazens 8
121640 Mur-de-Barrez 3
121690 Naucelle 3
121850 Pont-de-Salars 3
121970 Réquista 3
121980 Rieupeyroux 3
121990 Rignac 8
122021 Rodez/Sébazac-Concourès 8
122023 Rodez/Luc-la-Primaube 8
122024 Rodez 5
122080 Saint-Affrique 3
122240 Saint-Geniez-d'Olt 3
122700 Sévérac-le-Château 2
123000 Villefranche-de-Rouergue 3
130042 Arles 4
150146 Aurillac 8
151220 Maurs 3
190100 Argentat 3
191380 Meyssac 3
300030 Aigues-Mortes 6
300071 Alès/Rousson 6
300072 Alès/Anduze 6
300073 Alès/Saint-Hilaire-de-Brethmas 8
300074 Alès 4
300075 Alès/Saint-Geniès-de-Malgoirès 9
300280 Bagnols-sur-Cèze 5
300320 Beaucaire 6
300340 Bellegarde 6
300370 Bessèges 1
300620 Calvisson 9
301320 La Grand-Combe 1
301410 Laudun-l'Ardoise 8
301550 Manduel 9
301891 Nîmes 4
301894 Nîmes/Clarensac 9
301895 Nîmes/Marguerittes 9
301896 Nîmes/Bouillargues 9
301898 Nîmes/Milhaud 9
302020 Pont-Saint-Esprit 6
302100 Quissac 6
302120 Remoulins 6
302210 Roquemaure 6
302580 Saint-Gilles 6
302630 Saint-Hippolyte-du-Fort 6
302690 Saint-Jean-du-Gard 1
303210 Sommières 6
303340 Uzès 6
303410 Vauvert 6
303440 Vergèze 9
303500 Le Vigan 1
310200 Aspet 3
310330 Auterive 9
310420 Bagnères-de-Luchon 2
310660 Bessières 9
310800 Boulogne-sur-Gesse 3
310980 Cadours 8
311060 Caraman 8
311070 Carbonne 9
311180 Castelnau-d'Estrétefonds 9
311350 Cazères 6
311870 Fonsorbes 9
312020 Fronton 9
312320 Grenade 9
312390 L'Isle-en-Dodon 3
313240 Martres-Tolosane 6
313580 Montastruc-la-Conseillère 9
313750 Montesquieu-Volvestre 6
313900 Montréjeau 5
313960 Nailloux 9
314510 Revel 5
314540 Rieumes 9
314830 Saint-Gaudens 5
314990 Saint-Lys 9
315230 Salies-du-Salat 5
315551 Toulouse/Saint-Orens-de-Gameville 9
3155510 Toulouse/Muret 9
3155513 Toulouse/Blagnac 9
315552 Toulouse 10
315554 Toulouse/Castelginest 9
315555 Toulouse/Colomiers 9
315556 Toulouse/Balma 9
315558 Toulouse/Ramonville-Saint-Agne 9
315720 Venerque 9
315730 Verfeil 9
315820 Villefranche-de-Lauragais 9
315840 Villemur-sur-Tarn 8
320130 Auch 5
320960 Cazaubon 3
321070 Condom 3
321190 Eauze 3
321320 Fleurance 3
321470 Gimont 8
321600 L'Isle-Jourdain 9
322080 Lectoure 3
322130 Lombez 8
322330 Marciac 3
322420 Masseube 3
322490 Mauvezin 8
322560 Mirande 3
322960 Nogaro 3
323190 Plaisance 5
323440 Riscle 5
324100 Samatan 8
324620 Vic-Fezensac 3
340030 Agde 7
340220 Baillargues 9
340280 Bédarieux 1
340310 Bessan 6
340321 Béziers/Cazouls-lès-Béziers 6
340322 Béziers 4
340323 Béziers/Villeneuve-lès-Béziers 6
340326 Béziers/Montady 6
340520 Capestang 6
340580 Castries 9
340790 Clermont-l'Hérault 6
340880 Cournonterral 9
341010 Florensac 6
341110 Ganges 6
341140 Gignac 6
341420 Lodève 1
341451 Lunel/Gallargues-le-Montueux 9
341453 Lunel/Marsillargues 6
341454 Lunel/Saint-Laurent-d'Aigouze 9
341455 Lunel 6
341470 Magalas 6
341500 Marseillan 7
341540 Mauguio 9
341570 Mèze 6
341620 Montagnac 6
341721 Montpellier/Juvignac 9
3417210 Montpellier/Le Crès 9
3417211 Montpellier/Lattes 9
341722 Montpellier 10
341725 Montpellier/Jacou 9
341727 Montpellier/Saint-Gély-du-Fesc 9
341728 Montpellier/Villeneuve-lès-Maguelone 9
341920 Palavas-les-Flots 7
341940 Paulhan 6
341990 Pézenas 6
342390 Saint-André-de-Sangonis 6
342450 Saint-Chinian 3
342760 Saint-Mathieu-de-Tréviers 9
342840 Saint-Pons-de-Thomières 1
342990 Sérignan 7
343000 Servian 6
343011 Sète/Balaruc-les-Bains 9
343012 Sète/Frontignan 9
343013 Sète 4
343320 Vias 7
343440 Le Grau-du-Roi 7
400010 Aire-sur-l'Adour 5
403310 Villeneuve-de-Marsan 8
460290 Biars-sur-Cère 5
460420 Cahors 5
461020 Figeac 5
461270 Gourdon 3
461280 Gramat 3
461430 Lacapelle-Marival 3
462010 Montcuq 3
462250 Prayssac 3
462310 Puy-l'Évêque 3
462510 Saint-Céré 3
463090 Souillac 5
463300 Vayrac 3
470012 Agen 5
471060 Fumel 5
473232 Villeneuve-sur-Lot 5
480340 La Canourgue 3
480610 Florac 2
480800 Langogne 2
480920 Marvejols 2
480950 Mende 2
481400 Saint-Chély-d'Apcher 2
642330 Garlin 8
643310 Lembeye 3
644451 Pau/Idron 8
6444513 Pau/Nay 8
644530 Pontacq 8
650250 Argelès-Gazost 5
650310 Arreau 2
650590 Bagnères-de-Bigorre 5
652580 Lannemezan 5
652860 Lourdes 5
652950 Luz-Saint-Sauveur 2
653040 Maubourguet 3
654401 Tarbes/Juillan 8
654402 Tarbes 4
654403 Tarbes/Aureilhan 8
654470 Tournay 6
654520 Trie-sur-Baïse 3
654600 Vic-en-Bigorre 8
660030 Amélie-les-Bains-Palalda 1
660160 Banyuls-sur-Mer 4
660240 Le Boulou 6
660370 Canet-en-Roussillon 7
660490 Céret 5
660880 Ille-sur-Têt 1
661080 Millas 6
661240 Font-Romeu-Odeillo-Via 2
661361 Perpignan 4
661365 Perpignan/Saint-Estève 6
661366 Perpignan/Estagel 1
661368 Perpignan/Rivesaltes 6
661490 Prades 1
661711 Saint-Cyprien/Elne 6
661712 Saint-Cyprien/Argelès-sur-Mer 7
661713 Saint-Cyprien/Saint-André 6
661714 Saint-Cyprien 7
661800 Saint-Laurent-de-la-Salanq 6
662100 Thuir 6
810030 Alban 3
810042 Albi/Saint-Juéry 8
810044 Albi/Marssac-sur-Tarn 8
810046 Albi 5
810370 Brassac 3
810600 Carmaux 5
810651 Castres 5
810652 Castres/Saïx 8
810990 Gaillac 6
811050 Graulhet 5
811200 Labruguière 8
811240 Lacaune 3
811400 Lavaur 6
811630 Mazamet 5
812190 Puylaurens 6
812200 Rabastens 9
812220 Réalmont 8
812710 Saint-Sulpice-la-Pointe 9
813080 Valence-d'Albigeois 3
820130 Beaumont-de-Lomagne 3
820330 Castelsarrasin 6
820370 Caussade 6
820790 Labastide-Saint-Pierre 9
820870 Lafrançaise 6
821212 Montauban 5
821250 Montech 9
821340 Nègrepelisse 6
821550 Saint-Antonin-Noble-Val 3
821860 Valence 6
821900 Verdun-sur-Garonne 9
840077 Avignon 9
  • Sources : Insee, BPE 2015, recensements de la population 2008 et 2013 ; Insee-DGE-CRT, enquête sur les hébergements touristiques 2016 ; Insee-DGFIP-CNAV-CCMSA, Filosofi 2013 ; IGN, BD TOPO 2016.

Figure 4 – Dix profils de territoires avec des difficultés d’accès aux services contrastéesTypologie des bassins d’Occitanie suivant les critères d’accessibilité aux services

  • Sources : Insee, BPE 2015, recensements de la population 2008 et 2013 ; Insee-DGE-CRT, enquête sur les hébergements touristiques 2016 ; Insee-DGFIP-CNAV-CCMSA, Filosofi 2013 ; IGN, BD TOPO 2016.

Trois autres profils de bassins présentent des difficultés d’accès aux services, moindres mais non négligeables. Il s’agit d’abord des stations balnéaires (profil 7). Ces bassins se distinguent par un afflux touristique estival (avec une capacité de plus de six lits touristiques par habitant) engendrant de forts besoins saisonniers en matière de services. En outre, la population de ces bassins connaît une pauvreté élevée et de nombreux jeunes ne sont pas insérés.

Deux profils de bassins ruraux (Gaillac, Sigean, Pézenas…) ou voisins de villes moyennes (Cahors, Albi, Auch…) regroupent une population importante (2 012 200 habitants). Le premier connaît une pauvreté élevée et une population en forte croissance, mais peu de contraintes liées au territoire (profil 6). Le second rencontre quelques difficultés sociales ou liées à un territoire accidenté, mais relativement peu marquées par rapport à l’ensemble de la région (profil 5).

Enfin, deux profils rassemblent 1 604 400 habitants et présentent peu de difficultés d’accès aux services. Ils regroupent par exemple les couronnes périurbaines de Toulouse, Montpellier et Nîmes (profil 9) ou les territoires proches de Tarbes et Rodez (profil 8). Le dixième profil réunit les deux métropoles de Montpellier et Toulouse.

À accessibilité comparable, des contraintes parfois très différentes

La confrontation des deux méthodes de caractérisation des bassins en termes d’accessibilité (scores et profils) met en exergue les profils extrêmes qui se démarquent nettement dans les deux approches (figure 5). Le croisement des résultats permet également de mieux comprendre les différences de situations des territoires, en particulier pour les profils de bassins les plus défavorisés.

Avec un accès très difficile aux services, les bassins de Saint-Pons-de-Thomières, Bédarieux ou Lodève (profil 1) dans l’Hérault cumulent difficultés d’environnement (montagnes du Haut-Languedoc) et difficultés sociales (suites des fermetures des industries textiles au cours du XXe siècle). Ceux de La Grand-Combe et de Saint-Jean-du-Gard connaissent de leur côté d’importantes difficultés sociales, héritées de la disparition de l’industrie minière à la fin du XXe siècle.

Parmi les bassins marqués par un important isolement et des tensions saisonnières (profil 2), certains bassins tels ceux de Langogne ou Florac, présentent un taux de pauvreté élevé (20 % environ), leur conférant un score lié aux caractéristiques de la population défavorable. Ces bassins, entre Causses, Cévennes et Monts du Vivarais regroupent ainsi les territoires les plus contraignants pour l’accès aux services. À l’opposé, d’autres bassins comme celui de Mende sont plus favorisés en matière socio-économique (peu de personnes âgées, peu de jeunes non-insérés).

Parmi les grandes communes partageant d’importantes difficultés sociales (profil 4), le bassin de Tarbes présente un bon score de contexte alors que celui de Carcassonne est proche de la valeur médiane de la région.

La situation est plus contrastée pour les profils 3, 5 et 6. Alors qu’ils sont proches dans l’analyse par scores, la classification fait émerger des contraintes différenciées.

Figure 5 – Des scores semblables pour les profils les plus marquésCroisement des scores d’accessibilité avec la typologie

Des scores semblables pour les profils les plus marqués
Code des bassins Libellé des bassins Population 2013 Profil du bassin
073300 Vallon-Pont-d'Arc 8157,0000 5
073340 Les Vans 9740,0000 1
090320 Ax-les-Thermes 4066,0000 2
091220 Foix 21201,0000 5
091600 Lavelanet 21340,0000 5
091670 Lézat-sur-Lèze 9165,0000 6
091850 Mazères 9566,0000 6
091940 Mirepoix 9261,0000 3
092250 Pamiers 42101,0000 5
092610 Saint-Girons 25145,0000 1
092820 Saverdun 9182,0000 9
093060 Tarascon-sur-Ariège 11602,0000 5
110490 Bram 18791,0000 6
110691 Carcassonne/Villemoustaussou 20572,0000 6
110692 Carcassonne 59512,0000 4
110760 Castelnaudary 24585,0000 6
111060 Coursan 17029,0000 6
111290 Espéraza 7953,0000 1
112020 Leucate 6424,0000 7
112030 Lézignan-Corbières 45067,0000 6
112060 Limoux 23957,0000 5
112621 Narbonne/Cuxac-d'Aude 17091,0000 6
112622 Narbonne 59877,0000 4
112660 Port-la-Nouvelle 5644,0000 7
113040 Quillan 9487,0000 1
113150 Rieux-Minervois 13470,0000 6
113790 Sigean 12913,0000 6
113970 Trèbes 13865,0000 6
120330 Bozouls 3258,0000 8
120560 Baraqueville 9009,0000 8
120890 Decazeville 21573,0000 5
120940 Entraygues-sur-Truyère 2240,0000 3
120960 Espalion 12144,0000 3
121190 Laguiole 4329,0000 2
121200 Laissac 6094,0000 8
121380 Marcillac-Vallon 12544,0000 8
121450 Millau 34787,0000 5
121480 Montbazens 5150,0000 8
121640 Mur-de-Barrez 4467,0000 3
121690 Naucelle 6215,0000 3
121850 Pont-de-Salars 5307,0000 3
121970 Réquista 11848,0000 3
121980 Rieupeyroux 6448,0000 3
121990 Rignac 5504,0000 8
122021 Rodez/Sébazac-Concourès 6734,0000 8
122023 Rodez/Luc-la-Primaube 14122,0000 8
122024 Rodez 39213,0000 5
122080 Saint-Affrique 22812,0000 3
122240 Saint-Geniez-d'Olt 4204,0000 3
122700 Sévérac-le-Château 5703,0000 2
123000 Villefranche-de-Rouergue 32113,0000 3
130042 Arles 59077,0000 4
150146 Aurillac 14536,0000 8
151220 Maurs 11991,0000 3
190100 Argentat 9789,0000 3
191380 Meyssac 5725,0000 3
300030 Aigues-Mortes 11043,0000 6
300071 Alès/Rousson 22214,0000 6
300072 Alès/Anduze 21771,0000 6
300073 Alès/Saint-Hilaire-de-Brethmas 19253,0000 8
300074 Alès 64235,0000 4
300075 Alès/Saint-Geniès-de-Malgoirès 20699,0000 9
300280 Bagnols-sur-Cèze 34793,0000 5
300320 Beaucaire 36651,0000 6
300340 Bellegarde 6559,0000 6
300370 Bessèges 6455,0000 1
300620 Calvisson 12804,0000 9
301320 La Grand-Combe 17945,0000 1
301410 Laudun-l'Ardoise 15801,0000 8
301550 Manduel 10426,0000 9
301891 Nîmes 150564,0000 4
301894 Nîmes/Clarensac 8583,0000 9
301895 Nîmes/Marguerittes 18099,0000 9
301896 Nîmes/Bouillargues 17785,0000 9
301898 Nîmes/Milhaud 21081,0000 9
302020 Pont-Saint-Esprit 24239,0000 6
302100 Quissac 10590,0000 6
302120 Remoulins 21075,0000 6
302210 Roquemaure 8760,0000 6
302580 Saint-Gilles 13641,0000 6
302630 Saint-Hippolyte-du-Fort 8415,0000 6
302690 Saint-Jean-du-Gard 5193,0000 1
303210 Sommières 19626,0000 6
303340 Uzès 26188,0000 6
303410 Vauvert 18015,0000 6
303440 Vergèze 8894,0000 9
303500 Le Vigan 12929,0000 1
310200 Aspet 5162,0000 3
310330 Auterive 18268,0000 9
310420 Bagnères-de-Luchon 8616,0000 2
310660 Bessières 9912,0000 9
310800 Boulogne-sur-Gesse 8831,0000 3
310980 Cadours 6084,0000 8
311060 Caraman 9684,0000 8
311070 Carbonne 19279,0000 9
311180 Castelnau-d'Estrétefonds 13520,0000 9
311350 Cazères 15975,0000 6
311870 Fonsorbes 16975,0000 9
312020 Fronton 7743,0000 9
312320 Grenade 12539,0000 9
312390 L'Isle-en-Dodon 6774,0000 3
313240 Martres-Tolosane 9093,0000 6
313580 Montastruc-la-Conseillère 7902,0000 9
313750 Montesquieu-Volvestre 5336,0000 6
313900 Montréjeau 19611,0000 5
313960 Nailloux 4772,0000 9
314510 Revel 19820,0000 5
314540 Rieumes 13753,0000 9
314830 Saint-Gaudens 26904,0000 5
314990 Saint-Lys 17543,0000 9
315230 Salies-du-Salat 10104,0000 5
315551 Toulouse/Saint-Orens-de-Gameville 59157,0000 9
3155510 Toulouse/Muret 62166,0000 9
3155513 Toulouse/Blagnac 63864,0000 9
315552 Toulouse 493406,0000 10
315554 Toulouse/Castelginest 79711,0000 9
315555 Toulouse/Colomiers 109895,0000 9
315556 Toulouse/Balma 61339,0000 9
315558 Toulouse/Ramonville-Saint-Agne 61817,0000 9
315720 Venerque 10121,0000 9
315730 Verfeil 6266,0000 9
315820 Villefranche-de-Lauragais 14606,0000 9
315840 Villemur-sur-Tarn 11823,0000 8
320130 Auch 35585,0000 5
320960 Cazaubon 8012,0000 3
321070 Condom 14819,0000 3
321190 Eauze 9634,0000 3
321320 Fleurance 14483,0000 3
321470 Gimont 9574,0000 8
321600 L'Isle-Jourdain 15858,0000 9
322080 Lectoure 7658,0000 3
322130 Lombez 3778,0000 8
322330 Marciac 3418,0000 3
322420 Masseube 6549,0000 3
322490 Mauvezin 7054,0000 8
322560 Mirande 12752,0000 3
322960 Nogaro 9188,0000 3
323190 Plaisance 5043,0000 5
323440 Riscle 4963,0000 5
324100 Samatan 5196,0000 8
324620 Vic-Fezensac 11461,0000 3
340030 Agde 25253,0000 7
340220 Baillargues 11927,0000 9
340280 Bédarieux 22463,0000 1
340310 Bessan 9829,0000 6
340321 Béziers/Cazouls-lès-Béziers 12983,0000 6
340322 Béziers 82675,0000 4
340323 Béziers/Villeneuve-lès-Béziers 9688,0000 6
340326 Béziers/Montady 13457,0000 6
340520 Capestang 13097,0000 6
340580 Castries 18595,0000 9
340790 Clermont-l'Hérault 12909,0000 6
340880 Cournonterral 8788,0000 9
341010 Florensac 8657,0000 6
341110 Ganges 14104,0000 6
341140 Gignac 21547,0000 6
341420 Lodève 16286,0000 1
341451 Lunel/Gallargues-le-Montueux 13093,0000 9
341453 Lunel/Marsillargues 11266,0000 6
341454 Lunel/Saint-Laurent-d'Aigouze 3374,0000 9
341455 Lunel 37321,0000 6
341470 Magalas 22423,0000 6
341500 Marseillan 7848,0000 7
341540 Mauguio 18218,0000 9
341570 Mèze 12789,0000 6
341620 Montagnac 5033,0000 6
341721 Montpellier/Juvignac 39527,0000 9
3417210 Montpellier/Le Crès 17912,0000 9
3417211 Montpellier/Lattes 24687,0000 9
341722 Montpellier 298488,0000 10
341725 Montpellier/Jacou 23434,0000 9
341727 Montpellier/Saint-Gély-du-Fesc 34447,0000 9
341728 Montpellier/Villeneuve-lès-Maguelone 9506,0000 9
341920 Palavas-les-Flots 6224,0000 7
341940 Paulhan 14586,0000 6
341990 Pézenas 20137,0000 6
342390 Saint-André-de-Sangonis 8459,0000 6
342450 Saint-Chinian 5367,0000 3
342760 Saint-Mathieu-de-Tréviers 10258,0000 9
342840 Saint-Pons-de-Thomières 8254,0000 1
342990 Sérignan 18742,0000 7
343000 Servian 11937,0000 6
343011 Sète/Balaruc-les-Bains 29700,0000 9
343012 Sète/Frontignan 29298,0000 9
343013 Sète 44270,0000 4
343320 Vias 5467,0000 7
343440 Le Grau-du-Roi 16926,0000 7
400010 Aire-sur-l'Adour 16753,0000 5
403310 Villeneuve-de-Marsan 8482,0000 8
460290 Biars-sur-Cère 9023,0000 5
460420 Cahors 48895,0000 5
461020 Figeac 32976,0000 5
461270 Gourdon 17598,0000 3
461280 Gramat 11785,0000 3
461430 Lacapelle-Marival 5534,0000 3
462010 Montcuq 9632,0000 3
462250 Prayssac 11480,0000 3
462310 Puy-l'Évêque 4856,0000 3
462510 Saint-Céré 9022,0000 3
463090 Souillac 12122,0000 5
463300 Vayrac 9276,0000 3
470012 Agen 29650,0000 5
471060 Fumel 21811,0000 5
473232 Villeneuve-sur-Lot 40832,0000 5
480340 La Canourgue 5703,0000 3
480610 Florac 7814,0000 2
480800 Langogne 14212,0000 2
480920 Marvejols 13135,0000 2
480950 Mende 19713,0000 2
481400 Saint-Chély-d'Apcher 17029,0000 2
642330 Garlin 5624,0000 8
643310 Lembeye 6192,0000 3
644451 Pau/Idron 29367,0000 8
6444513 Pau/Nay 22942,0000 8
644530 Pontacq 5637,0000 8
650250 Argelès-Gazost 12963,0000 5
650310 Arreau 7105,0000 2
650590 Bagnères-de-Bigorre 18299,0000 5
652580 Lannemezan 19662,0000 5
652860 Lourdes 23182,0000 5
652950 Luz-Saint-Sauveur 2911,0000 2
653040 Maubourguet 6603,0000 3
654401 Tarbes/Juillan 23503,0000 8
654402 Tarbes 41062,0000 4
654403 Tarbes/Aureilhan 40018,0000 8
654470 Tournay 5075,0000 6
654520 Trie-sur-Baïse 4913,0000 3
654600 Vic-en-Bigorre 18440,0000 8
660030 Amélie-les-Bains-Palalda 9857,0000 1
660160 Banyuls-sur-Mer 6059,0000 4
660240 Le Boulou 9806,0000 6
660370 Canet-en-Roussillon 20442,0000 7
660490 Céret 15443,0000 5
660880 Ille-sur-Têt 12835,0000 1
661080 Millas 6453,0000 6
661240 Font-Romeu-Odeillo-Via 14831,0000 2
661361 Perpignan 180472,0000 4
661365 Perpignan/Saint-Estève 19136,0000 6
661366 Perpignan/Estagel 7265,0000 1
661368 Perpignan/Rivesaltes 23970,0000 6
661490 Prades 19414,0000 1
661711 Saint-Cyprien/Elne 25603,0000 6
661712 Saint-Cyprien/Argelès-sur-Mer 20292,0000 7
661713 Saint-Cyprien/Saint-André 14093,0000 6
661714 Saint-Cyprien 16371,0000 7
661800 Saint-Laurent-de-la-Salanq 27387,0000 6
662100 Thuir 14341,0000 6
810030 Alban 3371,0000 3
810042 Albi/Saint-Juéry 24728,0000 8
810044 Albi/Marssac-sur-Tarn 8217,0000 8
810046 Albi 62236,0000 5
810370 Brassac 5838,0000 3
810600 Carmaux 32084,0000 5
810651 Castres 52711,0000 5
810652 Castres/Saïx 17089,0000 8
810990 Gaillac 27031,0000 6
811050 Graulhet 19337,0000 5
811200 Labruguière 8953,0000 8
811240 Lacaune 7151,0000 3
811400 Lavaur 17735,0000 6
811630 Mazamet 30742,0000 5
812190 Puylaurens 11091,0000 6
812200 Rabastens 15319,0000 9
812220 Réalmont 14054,0000 8
812710 Saint-Sulpice-la-Pointe 12328,0000 9
813080 Valence-d'Albigeois 1877,0000 3
820130 Beaumont-de-Lomagne 10054,0000 3
820330 Castelsarrasin 42375,0000 6
820370 Caussade 22688,0000 6
820790 Labastide-Saint-Pierre 9992,0000 9
820870 Lafrançaise 10476,0000 6
821212 Montauban 77752,0000 5
821250 Montech 9750,0000 9
821340 Nègrepelisse 15516,0000 6
821550 Saint-Antonin-Noble-Val 3477,0000 3
821860 Valence 20694,0000 6
821900 Verdun-sur-Garonne 13041,0000 9
840077 Avignon 44848,0000 9
  • Note : les deux droites divisant le cadran en quatre correspondent aux valeurs médianes de chaque score.
  • Lecture : le bassin de Tarbes est classé dans le profil 4 de la typologie. Son score lié aux caractéristiques de la population est élevé car les difficultés socio-économiques y sont importantes ; son score lié au contexte est faible car les caractéristiques du territoire facilitent l’accès aux services.
  • Sources : Insee, BPE 2015, recensements de la population 2008 et 2013 ; Insee-DGE-CRT, enquête sur les hébergements touristiques 2016 ; Insee-DGFIP-CNAV-CCMSA, Filosofi 2013 ; IGN, BD TOPO 2016

Figure 5 – Des scores semblables pour les profils les plus marquésCroisement des scores d’accessibilité avec la typologie

Encadré

Caractériser l’accès aux services pour adapter les projets territoriaux

La réduction des inégalités sociales et territoriales de santé sera un des enjeux du prochain projet régional de santé 2018-2022. Afin de prendre en compte les caractéristiques des territoires de la nouvelle région Occitanie dans ses projets, l’Agence régionale de santé (ARS) a souhaité réaliser avec l’Insee une analyse du contexte d’accessibilité potentielle aux services dans les bassins de vie de la région.

En effet, la région Occitanie présente une géographie contrastée et des inégalités sociales marquées. Elle est structurée autour de quatre grands espaces géographiques : au nord et au sud le Massif central et les Pyrénées, à l’ouest la vallée de la Garonne entre plaines et coteaux, et le littoral méditerranéen au sud-est. De fait, si une large partie de la population est concentrée dans les métropoles de Toulouse et Montpellier ou le long du littoral, trois habitants sur dix habitent dans des espaces ruraux et/ou montagneux. L’Occitanie est également la région comptant le plus de départements parmi les dix plus pauvres de France. Cette pauvreté se concentre dans les espaces ruraux éloignés des centres d’emplois ainsi que dans les villes-centres des grands pôles urbains.

L’objectif de cette analyse est de caractériser l’accès aux services dans les bassins de vie selon leur accessibilité potentielle. Le concept d’accessibilité potentielle est multidimensionnel. Il dépend de facteurs spatiaux (la disponibilité et l’accessibilité physique de l’offre) et a-spatiaux (la manière dont l’offre est organisée, la capacité des usagers à s’y adapter, en particulier en fonction de leurs ressources et de leur autonomie dans les déplacements).

L’offre de soins n’est pas prise en compte dans cette analyse afin qu’elle n’en conditionne pas les résultats. L’objectif est pour l’ARS de prendre en compte l’accessibilité potentielle sur les territoires au regard du maillage géographique de l’offre de soins.

Agence régionale de santé Occitanie

Pour comprendre

Les multiples dimensions de l’accès aux services

Les contraintes d’accès aux services de la vie courante sont mesurées selon deux catégories d’indicateurs :

  • Indicateurs relatifs aux caractéristiques du territoire :
    • le temps d’accès aux services dits « de base », hors santé, mis par les 10 % d’individus les moins bien desservis ; a
    • l’écart-type de l’altitude des communes du bassin ; b
    • la croissance démographique sur cinq ans ; c
    • le nombre de lits touristiques par habitant ; d
    • la part des individus travaillant dans leur bassin de résidence, décrivant ainsi la part de la population ne se rendant que rarement dans un autre bassin ; c
    • la part des transports en commun dans les déplacements domicile-travail. c
  • Indicateurs relatifs aux caractéristiques de la population résidant sur le territoire :
    • le taux de pauvreté : de faibles revenus limitent l’accès effectif aux services ; e
    • le taux de pauvreté des 75 ans ou plus : pauvreté et vieillesse augmentent le risque d’isolement ; e
    • la part des jeunes de 18 à 29 ans non insérés : population fragile, isolée et aux ressources faibles ; c
    • la part des ménages monoparentaux : ménages aux ressources plus faibles et aux contraintes quotidiennes plus importantes ; c
    • la part des 75 ans ou plus dans la population : population fragile et d’intérêt pour l’accès aux soins ; c
    • la part des habitants dont aucun membre du ménage ne possède de voiture. c

Sources :

a Insee, base permanente des équipements (BPE) 2015 ;

b IGN,BD TOPO 2016 ;

c Insee, recensements de la population 2008 et 2013 ;

d Insee en partenariat avec la DGE et les CRT, enquête sur les hébergements touristiques 2016 ;

e Insee-DGFIP-CNAV-CCMSA, Filosofi 2013.

 

Constitution des 278 bassins d’étude

Cette étude repose sur un zonage ad hoc de 278 bassins. Ces bassins couvrent l’ensemble des communes de la région et se situent soit en totalité en Occitanie, soit à cheval sur l’une des régions limitrophes. Ils correspondent en majorité aux bassins de vie définis au niveau national par l’Insee en 2012. Néanmoins, afin d’étudier plus finement l’accessibilité au sein des aires urbaines, 15 bassins de vie « urbains » (de plus de 50 000 habitants) ont été redécoupés en sous-bassins.

La constitution de ces sous-bassins repose sur l’agrégation de communes urbaines contiguës recourant potentiellement aux mêmes équipements dits « de base ». Les territoires sont regroupés selon un algorithme fondé sur les temps d'accès à ces services, en s’assurant que chaque bassin dispose d’au moins la moitié des équipements de la gamme intermédiaire 1 .

1 La gamme intermédiaire regroupe les équipements d’un usage relativement fréquent (supermarché, collège, école de conduite...).

Le bassin de vie de Perpignan est subdivisé en quatre sous-bassins