Indice des prix à la consommation des ménages - Martinique Septembre 2017 Baisse des prix de 0,3 % en septembre 2017 ; stabilité des prix sur un an.
En Martinique, l’indice des prix à la consommation des ménages diminue de 0,3 % en septembre 2017. Cette diminution s’explique notamment par la baisse des prix des services de transports et celle des produits pétroliers. Par rapport à septembre 2016, les prix à la consommation restent stables.
Les prix de l’alimentation augmentent de 0,7 %, suite à la nouvelle hausse des prix des produits frais de 2,0 % (+ 0,8 % en août), elle-même expliquée par les intempéries connues ce mois-ci. En trois mois, les prix des produits frais ont progressé de 3,9 % (+ 0,5 % sur un an). En effet, les prix des fruits frais (+ 4,5 %), ceux des légumes frais (+ 2,2 %) et ceux des poissons frais (+ 0,3 %) augmentent. Hors produits frais, les prix de l'alimentation progressent de 0,5 % (+ 1,5 % sur un an).
Les prix des produits manufacturés progressent de 0,4 %, (1,4 % par rapport à septembre 2016), en lien avec l’augmentation de 2,6 % des prixde «l'habillement et chaussures ». À l’inverse, les prix des produits de santé reculent (– 0,4 %). Les prix des autres produits manufacturés sont quasi stables (+ 0,1 %).
Les prix de l'énergie reculent (– 1,1 %) après une hausse modérée de 0,4 % le mois dernier. Ce repli s’explique par la baisse des prix des produits pétroliers (– 1,4 % ; + 2,4 % sur un an). En effet, le prix du gazole diminue de 1,8 % et celui du supercarburant de 1,5 %. En revanche, le prix de la bouteille de gaz augmente encore de 1,8 % ce mois-ci.
Les prix des services fléchissent de 1,0 % (– 0,1 % sur un an). Ce repli est dû principalement à la chute des prix des services de transports (– 16,4%), liée à la baisse des prix des billets d’avion (– 21,0 %, après + 9,0 % en août). Les prix des services de santé sont aussi en repli (– 0,9 % ; + 2,0 % sur un an). Les loyers et les services de communication restent stables.Les prix des autres services diminuent (– 0,6 % après – 0,2 % en août ; + 0,1 % sur un an).
tableauFigure 1 – Indice des prix à la consommation en MartiniqueEn glissement annuel (en %)
janv.-12 | 1,3 |
---|---|
févr.-12 | 0,9 |
mars-12 | 1,6 |
avr.-12 | 1,7 |
mai-12 | 1,2 |
juin-12 | 1,3 |
juil.-12 | 1,6 |
août-12 | 1,7 |
sept.-12 | 1,4 |
oct.-12 | 1,5 |
nov.-12 | 1,8 |
déc.-12 | 2,0 |
janv.-13 | 1,6 |
févr.-13 | 1,7 |
mars-13 | 1,9 |
avr.-13 | 1,0 |
mai-13 | 1,0 |
juin-13 | 1,1 |
juil.-13 | 1,0 |
août-13 | 1,4 |
sept.-13 | 1,3 |
oct.-13 | 1,0 |
nov.-13 | 0,8 |
déc.-13 | 0,7 |
janv.-14 | 0,6 |
févr.-14 | 1,0 |
mars-14 | 0,4 |
avr.-14 | 0,7 |
mai-14 | 1,0 |
juin-14 | 0,9 |
juil.-14 | 0,7 |
août-14 | 0,6 |
sept.-14 | 0,5 |
oct.-14 | 0,7 |
nov.-14 | 1,1 |
déc.-14 | 0,7 |
janv.-15 | 0,4 |
févr.-15 | -0,4 |
mars-15 | 0,0 |
avr.-15 | 0,6 |
mai-15 | 0,5 |
juin-15 | 0,6 |
juil.-15 | 0,8 |
août-15 | 0,3 |
sept.-15 | 0,4 |
oct.-15 | -0,3 |
nov.-15 | -0,8 |
déc.-15 | -0,5 |
janv.-16 | 0,1 |
févr.-16 | 0,3 |
mars-16 | -0,4 |
avr.-16 | -0,7 |
mai-16 | -0,7 |
juin-16 | -0,4 |
juil.-16 | -0,5 |
août-16 | -0,9 |
sept.-16 | -0,3 |
oct.-16 | 0,1 |
nov.-16 | 0,5 |
déc.-16 | 0,1 |
janv.-17 | 0,5 |
févr.-17 | 0,4 |
mars-17 | 1,2 |
avr.-17 | 0,8 |
mai-17 | 0,7 |
juin-17 | 0,4 |
juil.-17 | 0,1 |
août-17 | 0,3 |
sept.-17 | 0,0 |
- Lecture: en janvier 2017, l’indice des prix (ensemble) augmente de 0,5 % par rapport à janvier 2016.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2016.
graphiqueFigure 1 – Indice des prix à la consommation en MartiniqueEn glissement annuel (en %)

- Lecture: en janvier 2017, l’indice des prix (ensemble) augmente de 0,5 % par rapport à janvier 2016.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2016.
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Martinique - Septembre 2017Indice des prix à la consommation (Base 100 : année 2015)
Regroupements | Pondérations 2017 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Septembre 2016 | Juin 2017 | Juillet 2017 | Août 2017 | Septembre 2017 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 100,0 | 100,3 | 100,3 | 100,2 | 99,9 | -0,3 | -0,4 | 0,0 |
Alimentation | 1 781 | 101,6 | 102,0 | 102,0 | 102,3 | 103,0 | 0,7 | 1,0 | 1,4 |
Produits frais | 180 | 109,1 | 105,4 | 106,6 | 107,4 | 109,6 | 2,0 | 3,9 | 0,5 |
Alimentation hors produits frais | 1 601 | 100,4 | 101,1 | 101,1 | 101,3 | 101,9 | 0,5 | 0,7 | 1,5 |
Tabac | 116 | 101,3 | 101,5 | 102,0 | 102,0 | 102,0 | 0,0 | 0,5 | 0,7 |
Produits manufacturés | 2 871 | 99,3 | 98,5 | 98,0 | 97,5 | 97,9 | 0,4 | -0,6 | -1,4 |
Habillement et chaussures | 483 | 99,8 | 96,4 | 93,1 | 92,5 | 95,0 | 2,6 | -1,5 | -4,8 |
Produits de santé | 464 | 96,1 | 93,8 | 94,4 | 93,8 | 93,5 | -0,4 | -0,3 | -2,8 |
Autres produits manufacturés | 1 924 | 99,8 | 100,0 | 99,9 | 99,5 | 99,6 | 0,1 | -0,4 | -0,2 |
Énergie | 791 | 96,0 | 100,3 | 98,4 | 98,8 | 97,7 | -1,1 | -2,6 | 1,8 |
dont Produits pétroliers | 592 | 94,5 | 100,1 | 97,6 | 98,1 | 96,7 | -1,4 | -3,4 | 2,4 |
Services | 4 441 | 100,5 | 100,9 | 101,4 | 101,4 | 100,4 | -1,0 | -0,5 | -0,1 |
Loyers et services rattachés | 904 | 100,9 | 100,3 | 100,3 | 100,3 | 100,3 | 0,0 | 0,0 | -0,7 |
Service de santé | 657 | 101,8 | 103,7 | 104,9 | 104,7 | 103,8 | -0,9 | 0,1 | 2,0 |
Service de transports | 163 | 84,8 | 93,7 | 97,7 | 103,9 | 86,9 | -16,4 | -7,3 | 2,4 |
Service de communication | 425 | 99,8 | 97,2 | 96,1 | 96,1 | 96,1 | 0,0 | -1,2 | -3,7 |
Autres services | 2 292 | 101,4 | 101,7 | 102,3 | 102,1 | 101,5 | -0,6 | -0,2 | 0,1 |
Alimentation et tabac | 1 897 | 101,6 | 101,9 | 102,0 | 102,3 | 103,0 | 0,6 | 1,0 | 1,3 |
Produits manufacturés et énergie | 3 662 | 98,5 | 98,9 | 98,1 | 97,8 | 97,8 | 0,1 | -1,0 | -0,7 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 388 | 99,3 | 99,0 | 99,1 | 98,6 | 98,6 | 0,0 | -0,4 | -0,7 |
Ensemble hors produits frais | 9 826 | 99,7 | 100,2 | 100,1 | 100,0 | 99,7 | -0,3 | -0,5 | 0,0 |
Ensemble hors énergie | 9 209 | 100,3 | 100,3 | 100,5 | 100,4 | 100,2 | -0,2 | -0,2 | -0,2 |
Ensemble hors tabac | 9 884 | 99,9 | 100,3 | 100,2 | 100,2 | 99,9 | -0,3 | -0,4 | 0,0 |
- Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2017
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Septembre 2017
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Réunion | France | |
Ensemble | 0,2 | 0,5 | 0,0 | 0,1 | 1,0 |
Alimentation | 0,9 | 1,3 | 1,4 | 0,9 | 1,1 |
Produits frais | 4,3 | 2,0 | 0,5 | 0,2 | 1,6 |
Alimentation hors produits frais | 0,5 | 1,2 | 1,5 | 0,9 | 1,0 |
Tabac | 1,4 | 2,3 | 0,7 | 6,4 | 2,4 |
Produits manufacturés | -0,4 | -0,2 | -1,4 | 0,0 | -0,5 |
Habillement et chaussures | -1,2 | -1,0 | -4,8 | -0,3 | -0,7 |
Produits de santé | -2,7 | -2,5 | -2,8 | -1,7 | -1,9 |
Autres produits manufacturés | 0,3 | 0,6 | -0,2 | 0,4 | 0,0 |
Énergie | -1,3 | -1,6 | 1,8 | 3,9 | 5,1 |
dont Produits pétroliers | -1,9 | -2,2 | 2,4 | 5,6 | 8,3 |
Services | 0,6 | 1,1 | -0,1 | -0,7 | 1,0 |
Loyers et services rattachés | 1,2 | 0,2 | -0,7 | 0,3 | 0,4 |
Service de santé | 2,1 | 3,2 | 2,0 | 0,8 | 1,8 |
Service de transport | -1,3 | 10,2 | 2,4 | -2,7 | 1,7 |
Services de communications | -3,7 | -2,1 | -3,7 | -7,8 | -5,2 |
Autres services | 1,0 | 0,5 | 0,1 | -0,5 | 1,5 |
Alimentation et tabac | 0,9 | 1,4 | 1,3 | 1,5 | 1,2 |
Produits manufacturés et énergie | -0,6 | -0,5 | -0,7 | 0,7 | 0,7 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | -0,3 | 0,0 | -0,7 | 0,1 | -0,5 |
Ensemble hors produits frais | 0,1 | 0,5 | 0,0 | 0,2 | 0,9 |
Ensemble hors énergie | 0,3 | 0,7 | -0,2 | 0,0 | 0,6 |
Ensemble hors tabac | 0,2 | 0,5 | 0,0 | 0,1 | 0,9 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2017
Pour comprendre
L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015
Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.
Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.
Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.
La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers.
Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour
C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.
Le calcul de l’indice a été amélioré
Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.
Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.
Définitions
Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert-il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.