Logements, individus, activité, mobilités scolaires et professionnelles, migrations résidentielles en 2014 Recensement de la population - Fichier détail
Les fichiers détail anonymisés permettent aux utilisateurs professionnels un usage personnalisé des données du recensement de la population :
- analyses exploratoires de données ;
- modélisation des comportements ;
- tabulation sur une sous-population particulière.
Logements ordinaires en 2014 Recensement de la population - Fichiers détail
- Données localisées à la commune et à l'IRIS décrivant les caractéristiques des logements et celles des ménages qui les occupent,
- variables de tri : commune-arrondissement municipal (Paris, Lyon, Marseille) et IRIS,
- champ : logements ordinaires.
Fichier national
Le fichier national logements ordinaires est disponible au format dBase (.dbf), Beyond (.ivx + .ivd) ou Texte (.txt).
Il contient 69 variables et 24 509 270 observations.
Fichiers régionaux partitionnés
Les fichiers régionaux partitionnés logements ordinaires sont disponibles au format dBase (.dbf) ou Texte (.txt).
Le découpage est le suivant :
- Zone A : Région Île-de-France (région 11) ;
- Zone B : Régions Centre-Val de Loire (région 24), Bourgogne-Franche-Comté (région 27), Normandie (région 28) et Hauts-de-France (région 32) ;
- Zone C : Régions Grand Est (région 44), Pays de la Loire (région 52) et Bretagne (région 53);
- Zone D : Régions Nouvelle-Aquitaine (région 75) et Occitanie (région 76) ;
- Zone E : Régions Auvergne-Rhônes-Alpes (région 84), Provence-Alpes-Côte d'Azur (région 93), Corse (région 94), Guadeloupe (région 01), Martinique (région 02), Guyane (région 03) et La Réunion (région 04).
Avertissement
Cadre législatif
Ces fichiers respectent le cadre de référence fixé par l'arrêté du 19 juillet 2007 relatif à la diffusion des résultats du recensement de la population. Afin de garantir la confidentialité des données individuelles :
- les fichiers sont constitués à partir des données issues de l'exploitation complémentaire, à l'exception du fichier Logements (données issues de l'exploitation principale) ;
- les seuils de diffusion des variables à diffusion restreinte sont strictement respectés ;
- les données bilocalisées ne sont fournies que dans les fichiers de navettes ou de migrations résidentielles, et sont accompagnées d'un nombre très limité de variables sociodémographiques.
Fichier détail : mode d'emploi
Pour utiliser ces fichiers volumineux, il est recommandé d'utiliser un gestionnaire de bases de données ou un logiciel statistique.
Les fichiers au format Beyond sont nationaux. Les fichiers INDCVI (Individus localisés au canton-ou-ville) et INDREG (Individus localisés à la région) ne contiennent respectivement pas les variables NUMMI et pas la variable NUMMR. Les résultats des tabulations sont automatiquement pondérés. Ces fichiers nécessitent le logiciel Beyond 20/20, compatible Windows uniquement.
L’ensemble des fichiers détail sont nationaux. Les fichiers INDCVI (Individus localisés au canton-ville), INDREG (Individus localisés à la région) et LOGEMT (logements localisés à l'IRIS), en raison de leur volume, sont également proposés partitionnés en cinq fichiers régionaux. Lors des tabulations, il est indispensable d'utiliser la variable de pondération (IPONDL pour LOGEMT, IPONDI pour les autres fichiers).
Les trois fichiers de migrations résidentielles (localisation à la commune de résidence et à la commune de résidence antérieure / localisation à la commune de résidence et au pays de résidence antérieure / localisation au département de résidence et au pays de résidence antérieure) font référence à la résidence antérieure des personnes recensées 1 an avant leur interrogation (contre 5 ans pour les recensements de la population 2006, 2007 et 2008). De même, les indicateurs de résidence antérieure un an auparavant sont disponibles dans les autres fichiers.
Fichier détail : documentation
Les fichiers détail anonymisés visent à fournir aux utilisateurs professionnels avertis (organismes publics, collectivités territoriales, grandes entreprises, bureaux d'études et de conseil, chercheurs, …) l'opportunité d'un usage personnalisé des données du recensement de la population. En effet, ces fichiers permettent de faire des analyses exploratoires de données, de modéliser des comportements, ou simplement de tabuler sur une sous-population particulière définie selon certains critères : appartenance à une zone géographique et/ou unité statistique présentant certaines caractéristiques.
Évolutions dans les fichiers détail
Les données du recensement de la population 2014 sont présentées dans les limites géographiques en vigueur le 1er janvier 2016. Les fichiers détail incluant une localisation à la région font désormais référence aux régions issues de la réforme territoriale entrée en vigueur le 1er janvier 2016. La partition en cinq fichiers régionaux des fichiers INDCVI (Individus localisés au canton-ville), INDREG (Individus localisés à la région) et LOGEMT (logements localisés à l'IRIS) a dû ainsi être révisée.
Avertissement
Suite à un problème de codage des couples, quelques milliers de familles comportaient à tort deux personnes de référence au lieu d'une dans le fichier initialement mis en ligne le 29 juin 2017. Cette erreur concernait la variable LPRF (Lien à la personne de référence de la famille) dans le fichier INDREG (Individus localisés à la région), elle a été corrigée le 15 septembre 2017 par la diffusion d'un nouveau fichier.
Sources
Nomenclatures
Géographie et modifications territoriales : les données de l'année n sont présentées dans les limites géographiques en vigueur au 1er janvier n+2.
Pour en savoir plus : Documentation sur la géographie communale et infracommunale