Indice des prix à la consommation des ménages - juin 2017Stabilité des prix en juin 2017 ; hausse des prix de 0,4 % sur un an

Patricia Écanvil

En juin 2017, l'indice des prix à la consommation des ménages en Martinique est stable. La hausse des prix de l'alimentation (+ 0,3 %) et celle des services (+ 0,3 %) sont compensées par la baisse du prix de l’énergie (– 3,0 %). Par ailleurs, les prix des produits manufacturés sont stables. Par rapport à juin 2016, l’indice des prix à la consommation progresse de 0,4 %.

L'indice des prix de l'alimentation augmente de 0,3 % ce mois-ci (+ 0,9 % sur un an). Cette hausse fait suite à la progression des prix des produits frais (+ 1,4 %). Ceux-ci augmentent de 3,9 % pour les légumes frais et de 0,8 % pour les fruits frais. Les prix des poissons frais, en revanche, reculent légèrement de 0,2 %. Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent de 0,2 %.

Les prix des produits manufacturés sont stables au mois de juin (– 1,3 % sur un an), malgré une augmentation de 0,6 % des prix de l'habillement et des chaussures. Par ailleurs, les prix des produits de santé, et ceux des « autres produits manufacturés » sont quasi-stables (– 0,1 %). Les prix des produits manufacturés reculent de 0,2 %, par rapport au mois de juin 2016.

Les prix de l'énergie reculent (– 2,6 %). Cette régression est relative à la baisse des prix des produits pétroliers (– 3,4%). En effet, les prix de l’essence (– 3,6 %), du gazole (– 3,5 %) et de la bouteille de gaz (– 0,7 %) diminuent. Sur un an, l’indice des prix de l’énergie progresse de 4,1 %.

L’indice des prix des services est en hausse de 0,3 %, (+ 0,5 % sur un an). Ceci s’explique, notamment, par la forte progression des prix des services de transports (+ 8,0 %). Cette augmentation est principalement liée à la hausse des tarifs aériens (+ 11,5 %). Les prix des services de santé continuent leur progression (+ 0,3 %), suite notamment à la hausse des prix pratiqués par les médecins généralistes (+ 2,2 %). Les prix des « loyers et services rattachés », des « services de communication » et ceux des « autres services » sont stables.

Figure 1 – Indice des prix à la consommation en Martinique

En glissement annuel (en %)
Indice des prix à la consommation en Martinique
mois écart
janv-12 1,3
févr-12 0,9
mars-12 1,6
avr-12 1,7
mai-12 1,2
juin-12 1,3
juil-12 1,6
août-12 1,7
sept-12 1,4
oct-12 1,5
nov-12 1,8
déc-12 2,0
janv-13 1,6
févr-13 1,7
mars-13 1,9
avr-13 1,0
mai-13 1,0
juin-13 1,1
juil-13 1,0
août-13 1,4
sept-13 1,3
oct-13 1,0
nov-13 0,8
déc-13 0,7
janv-14 0,6
févr-14 1,0
mars-14 0,4
avr-14 0,7
mai-14 1,0
juin-14 0,9
juil-14 0,7
août-14 0,6
sept-14 0,5
oct-14 0,7
nov-14 1,1
déc-14 0,7
janv-15 0,4
févr-15 -0,4
mars-15 0,0
avr-15 0,6
mai-15 0,5
juin-15 0,6
juil-15 0,8
août-15 0,3
sept-15 0,4
oct-15 -0,3
nov-15 -0,8
déc-15 -0,5
janv-16 0,1
févr-16 0,3
mars-16 -0,4
avr-16 -0,7
mai-16 -0,7
juin-16 -0,4
juil-16 -0,5
août-16 -0,9
sept-16 -0,3
oct-16 0,1
nov-16 0,5
déc-16 0,1
janv-17 0,5
févr-17 0,4
mars-17 1,2
avr-17 0,8
mai-17 0,7
juin-17 0,4
  • Lecture: en janvier 2017, l’indice des prix (ensemble) augmente de 0,5 % par rapport à janvier 2016.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2016.

Figure 1 – Indice des prix à la consommation en Martinique

Figure 2 – Indice des prix à la consommation en Martinique - Juin 2017Indice des prix à la consommation (Indice de base 100 en 2015)

Indice des prix à la consommation en Martinique - Juin 2017
Regroupements Pondérations 2017 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
Juin 2016 Mars 2017 Avril 2017 Mai 2017 Juin 2017 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 100,0 100,9 100,5 100,4 100,3 0,0 -0,5 0,4
Alimentation 1 781 101,1 102,6 102,0 101,7 102,0 0,3 -0,7 0,9
Produits frais 180 101,8 112,2 107,4 103,9 105,4 1,4 -6,0 3,5
Alimentation hors produits frais 1 601 100,5 101,2 101,0 101,0 101,1 0,2 0,0 0,6
Tabac 116 101,2 101,5 101,5 101,5 101,5 0,0 0,0 0,3
Produits manufacturés 2 871 99,8 98,0 98,4 98,5 98,5 0,0 0,5 -1,3
Habillement et chaussures 483 100,3 94,4 96,2 95,8 96,4 0,6 2,1 -3,9
Produits de santé 464 97,0 94,2 94,0 93,8 93,8 -0,1 -0,5 -3,3
Autres produits manufacturés 1 924 100,2 99,6 99,8 100,1 100,0 -0,1 0,4 -0,2
Énergie 791 96,3 103,9 101,4 102,9 100,3 -2,6 -3,5 4,1
dont Produits pétroliers 592 93,7 104,8 101,6 103,5 100,1 -3,4 -4,5 6,8
Services 4 441 100,3 101,4 101,1 100,6 100,9 0,3 -0,6 0,5
Loyers et services rattachés 904 99,9 100,3 100,3 100,3 100,3 0,0 0,0 0,4
Service de santé 657 101,6 102,5 103,0 103,4 103,7 0,3 1,1 2,1
Service de transports 163 91,8 102,2 98,2 86,7 93,7 8,0 -8,3 2,1
Service de communication 425 100,3 97,9 97,2 97,2 97,2 0,0 -0,7 -3,1
Autres services 2 292 101,0 102,5 102,1 101,7 101,7 0,0 -0,7 0,7
Alimentation et tabac 1 897 101,1 102,6 102,0 101,7 101,9 0,3 -0,6 0,9
Produits manufacturés et énergie 3 662 99,0 99,3 99,1 99,5 98,9 -0,6 -0,4 -0,2
Manufacturés hors habillement et chaussures 2 388 99,8 98,8 98,9 99,1 99,0 -0,1 0,2 -0,8
Ensemble hors produits frais 9 826 99,9 100,6 100,3 100,2 100,2 -0,1 -0,4 0,3
Ensemble hors énergie 9 209 100,3 100,6 100,5 100,2 100,3 0,2 -0,3 0,0
Ensemble hors tabac 9 884 100,0 100,9 100,5 100,4 100,3 0,0 -0,5 0,4
  • Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2017.

Figure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Juin 2017

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble 0,6 0,7 0,4 0,5 0,7
Alimentation 0,8 0,3 0,9 1,0 0,8
Produits frais 1,2 1,3 3,5 7,3 1,5
Alimentation hors produits frais 0,7 0,2 0,6 0,5 0,6
Tabac 1,0 1,2 0,3 6,3 2,4
Produits manufacturés -0,1 0,1 -1,3 0,0 -0,3
Habillement et chaussures 0,0 1,2 -3,9 0,7 1,7
Produits de santé -3,0 -4,0 -3,3 -2,1 -2,2
Autres produits manufacturés 0,6 0,7 -0,2 0,1 -0,3
Énergie 1,9 0,5 4,1 3,2 1,9
dont Produits pétroliers 2,8 1,5 6,8 4,3 1,6
Services 0,9 1,2 0,5 0,0 0,9
Loyers et services rattachés 1,3 0,6 0,4 0,0 0,5
Service de santé 2,0 3,3 2,1 1,1 1,6
Service de transport 3,7 3,3 2,1 -6,5 2,2
Services de communications -2,7 -1,2 -3,1 -5,1 -4,9
Autres services 0,9 1,2 0,7 1,0 1,3
Alimentation et tabac 0,8 0,4 0,9 1,5 1,0
Produits manufacturés et énergie 0,3 0,2 -0,2 0,6 0,2
Manufacturés hors habillement et chaussures -0,1 -0,2 -0,8 -0,2 -0,7
Ensemble hors produits frais 0,6 0,7 0,3 0,4 0,7
Ensemble hors énergie 0,5 0,7 0,0 0,3 0,6
Ensemble hors tabac 0,6 0,7 0,4 0,4 0,7
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2017.

Pour comprendre

L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015

Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.

Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.

Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.

La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers.

Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour

C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.

Le calcul de l’indice a été amélioré

Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.

Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.

Définitions

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.