Insee FocusLes parfums et produits pour la toilette, un atout pour la France

Valérie Quillet, Laurent Huille et Arnaud Massieu, Service de statistiques nationales d'entreprises, Insee

La France est le premier producteur européen de parfums et produits pour la toilette, loin devant l'Allemagne et l'Italie. En 2015, sa production s’élève à 9,1 milliards d’euros, soit 32 % de la production européenne. Les produits de maquillage en génèrent plus de la moitié. La France prédomine dans les parfums et eaux de toilette, où elle réalise les deux tiers de la production européenne, et dans les produits de maquillage, où elle en assure 40 %. Sa place est nettement plus modeste dans les produits d'hygiène (13 %).

Insee Focus
No 90
Paru le :Paru le11/07/2017
Valérie Quillet, Laurent Huille et Arnaud Massieu, Service de statistiques nationales d'entreprises, Insee
Insee Focus No 90- Juillet 2017

En 2015, la France réalise un tiers de la production européenne

En 2015 en France, la production de parfums et produits pour la toilette, mesurée par les facturations des produits fabriqués sur le territoire, s'est élevée à 9,1 milliards d'euros. Cette branche d'activité ne regroupe que 0,6 % des fabriquant des produits manufacturés (non alimentaires) mais génère 2,1 % des facturations de ces industries (figure 1). Dans l'Union européenne (UE), la production de parfums et de produits pour la toilette se monte à 28,9 milliards d'euros. La part de la France dans la branche s'élève à 32 %. Cela lui assure la première place, loin devant l'Allemagne (18 %) et l'Italie (15 %). Le Royaume-Uni est en quatrième position.

Figure 1 – Production française de parfums et de produits pour la toilette

Figure 1 – Production française de parfums et de produits pour la toilette ( ) -
Parfums et produits pour la toilette Produits manufacturés (non alimentaires)
Nombres d' 315 52 266
Production* (en milliards d'euros) 9,12 441,44
  • * La production est mesurée par les facturations des produits fabriqués en France.
  • Lecture : en 2015, en France, 315 entreprises déclarent produire des parfums et produits pour la toilette et 52 266 entreprises ont déclaré avoir produit des biens manufacturés non alimentaires (divisions 13 à 33 de la CPA à l'exclusion, notamment, du raffinage du pétrole et du matériel militaire).
  • Source : Insee, Prodcom 2015.

Des emplois principalement situés dans le quart nord-ouest de la France

En France, en 2015, les établissements qui ont pour activité principale la production de parfums et produits pour la toilette, hors fonction de donneur d'ordre, emploient près de 26 000 salariés. Trois régions se partagent la moitié des emplois : l'Île-de-France (20 %), le Centre-Val de Loire (17 %) et les Hauts-de-France (15 %) ; la Bretagne arrive en quatrième position avec 11 % des effectifs. Avec la Normandie et les Pays de la Loire, ces six régions du quart nord-ouest cumulent plus de 70 % de l'emploi salarié de la branche (figure 2).

Figure 2 - Localisation régionale des effectifs salariés des établissements producteurs de parfums et de produits pour la toilette

Figure 2 - Localisation régionale des effectifs salariés des établissements producteurs de parfums et de produits pour la toilette ( )
Régions Nombre de salariés
Île-de-France 5 273
Centre-Val de Loire 4 320
Hauts-de-France 3 932
Bretagne 2 982
Provence-Alpes-Côte d'Azur 1 971
Normandie 1 573
Occitanie 1 548
Auvergne-Rhône-Alpes 1 495
Grand Est 1 234
Nouvelle-Aquitaine 1 080
Pays de la Loire 458
Bourgogne-Franche-Comté 89
Corse n.s.
Total 25 955
  • Champ : effectifs salariés au 31 décembre 2014 des établissements employeurs actifs en 2015, hors donneurs d'ordre, dont l'activité principale est la fabrication de parfums et de produits pour la toilette.
  • Source : Insee, Sirus.

Figure 2 - Localisation régionale des effectifs salariés des établissements producteurs de parfums et de produits pour la toilette

  • Champ : effectifs salariés au 31 décembre 2014 des établissements employeurs actifs en 2015, hors donneurs d'ordre, dont l'activité principale est la fabrication de parfums et de produits pour la toilette.
  • Source : Insee, Sirus.

La France, premier producteur de produits de maquillage et de parfums de l’UE

En 2015, en France, les produits de maquillage assurent plus de la moitié des ventes de la branche, avec 4,7 milliards d'euros. Viennent ensuite les parfums et eaux de toilette avec 2,8 milliards d'euros (30 %), puis les produits d'hygiène avec 1,7 milliard d’euros (18 %), qui regroupent notamment les produits de rasage, savons, shampoings et déodorants.

En Europe, ce sont en revanche les produits d'hygiène qui assurent la part la plus importante des facturations (13 milliards d'euros, soit 45 %). La part de la France y est assez modeste (13 %). Viennent ensuite les produits de maquillage (11,7 milliards d'euros, soit 41 %) où la France est leader avec 40 % de la production européenne. Les parfums et eaux de toilettes ne représentent que 14 % des facturations européennes de la branche (4,2 milliards d'euros). L'industrie française est largement dominante en Europe sur ce segment prestigieux où elle pourvoit aux deux tiers de la production (figure 3).

Figure 3 - La production de parfums et produits pour la toilette en France et en Europe (UE) en 2015

en %
Figure 3 - La production de parfums et produits pour la toilette en France et en Europe (UE) en 2015 (en %) -
France Union européenne
Parfums et eaux de toilette 30 14
Produits de maquillage 51 41
Produits d'hygiène 19 45
Ensemble 100 100
  • Source : Insee, Eurostat, enquête EAP, liste Prodcom.

Figure 3 - La production de parfums et produits pour la toilette en France et en Europe (EU) en 2015

  • Source : Insee, Eurostat, enquête EAP, liste Prodcom.

Une balance commerciale largement excédentaire

La balance commerciale est excédentaire de plus de 9,2 milliards d'euros. Les importations françaises proviennent essentiellement d’Allemagne, d'Italie, des États-Unis et du Royaume-Uni et très peu d'Asie. Elles s’élèvent à 2,6 milliards d'euros en 2015.

Les exportations françaises de parfums et de produits pour la toilette sont nettement supérieures ; elles représentent un total de 11,8 milliards d'euros en 2015, soit 31 % des 37,8 milliards d'euros d'exportations des pays de l'UE pour ces produits.

Les exportations françaises se dirigent surtout vers l'Europe qui absorbe 53 % du montant total. Les clients privilégiés de la France sont l'Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni qui représentent, à eux trois, 31 % des exportations.

La demande asiatique, quant à elle, est surtout axée sur les produits de maquillage (15 % des exportations françaises). Sa part dans les exportations françaises de parfums et d'eaux de toilette (3 %) est nettement plus faible (figure 4a et figure 4b).

Figure 4a - Principaux pays fournisseurs de parfums et de produits pour la toilette en 2015 Importations françaises en 2015 : 2 580 millions d'euros

en millions d'euros
Figure 4a - Principaux pays fournisseurs de parfums et de produits pour la toilette en 2015 (en millions d'euros) -
Chine 79
Suisse 91
Pologne 102
Belgique 118
Espagne 182
Royaume-Uni 192
États-Unis 333
Italie 408
Allemagne 415
  • Source : Direction générale des douanes et droits indirects.

Figure 4a - Principaux pays fournisseurs de parfums et de produits pour la toilette en 2015

  • Source : Direction générale des douanes et droits indirects.

Figure 4b - Principaux pays clients de la France en parfums et produits pour la toilette en 2015Exportations françaises en 2015 : 11 800 millions d'euros

en millions d'euros
Figure 4b - Principaux pays clients de la France en parfums et produits pour la toilette en 2015 (en millions d'euros) -
Émirats arabes unis 418
Chine 440
Belgique 444
Singapour 587
Italie 775
Espagne 846
Royaume-Uni 968
États-Unis 1 126
Allemagne 1 487
  • Source : Direction générale des douanes et droits indirects.

Figure 4b - Principaux pays clients de la France en parfums et produits pour la toilette en 2015

  • Source : Direction générale des douanes et droits indirects.

Sources

Cette étude a été réalisée principalement à partir des résultats issus de l'Ouvrir dans un nouvel ongletenquête européenne Prodcom sur la production industrielle. Elle est alimentée en France par l'enquête annuelle de production (EAP), dont les données ont servi à enrichir les données relatives à la France.

La liste Prodcom est une liste détaillée d'environ 4 000 produits manufacturés. Les facturations Prodcom de chaque pays se restreignent aux produits réellement fabriqués sur leur territoire, sans double compte. Aussi les donneurs d'ordre ne sont pas pris en compte dans cette étude ; seuls figurent les fabricants pour compte propre et les sous-traitants.

Le champ de l'étude couvre pour la France les entreprises qui contribuent à la production de parfums et de produits pour la toilette (APE 20.42Z), que ce soit leur activité principale ou une activité secondaire. Le détail des produits suivis par Prodcom en 2015 dans la parfumerie et les produits pour la toilette est fourni dans le fichier des données complémentaires joint à cette publication.

Les données sur l’implantation des établissements producteurs sont issues du répertoire Sirus (Système d’identification au répertoire des unités statistiques).

Définitions

Branche / Branche d'activité :

Une branche (ou branche d'activité) regroupe des unités de production homogènes, c'est-à-dire qui fabriquent des produits (ou produisent des services) qui appartiennent au même item de la nomenclature d'activité économique considérée.

Au contraire, un secteur regroupe des unités statistiques (entreprises, unités légales) classées selon leur activité principale.

L’entreprise désigne ici l'unité légale, identifiée par son numéro SIREN. Le règlement européen Prodcom nécessite en effet de suivre l'ensemble du processus de transformation et donc d'interroger l'unité légale pour prendre en compte la production intégrée au sein d'une même entreprise. Au sens de la loi de modernisation de l'économie, l’entreprise correspond à un regroupement d'unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d'une autonomie de décision.

Établissement / Siret :

L'établissement est une unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l'unité légale. Il produit des biens ou des services : ce peut être une usine, une boulangerie, un magasin de vêtements, un des hôtels d'une chaîne hôtelière, la « boutique » d'un réparateur de matériel informatique...

L'établissement, unité de production, constitue le niveau le mieux adapté à une approche géographique de l'économie.

Remarque :

La population des établissements est relativement stable dans le temps et est moins affectée par les mouvements de restructuration juridique et financière que celle des entreprises.

Unité légale / Entreprise-unité légale / Siren :

L'unité légale est une entité juridique de droit public ou privé. Cette entité juridique peut être :

  • une personne morale, dont l'existence est reconnue par la loi indépendamment des personnes ou des institutions qui la possèdent ou qui en sont membres ;
  • une personne physique, qui, en tant qu'indépendant, peut exercer une activité économique.

Elle est obligatoirement déclarée aux administrations compétentes (greffes des tribunaux de commerce, Sécurité sociale, DGFiP...) pour exister. L'existence d'une telle unité dépend du choix des propriétaires ou de ses créateurs (pour des raisons organisationnelles, juridiques ou fiscales). L'unité légale est l'unité principale enregistrée dans Sirene.

Remarque :

Cette définition de l'unité légale ne doit pas être confondue avec celle de l'entreprise, considérée comme unité statistique.