En mars 2017, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,1 % dans la grande distributionIndice des prix dans la grande distribution - mars 2017

En mars 2017, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution et dans la grande distribution étendue augmentent à peine (+0,1 %), après trois mois consécutifs de stabilité.

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No 100
Paru le : 13/04/2017

En mars 2017, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution et dans la grande distribution étendue augmentent à peine (+0,1 %), après trois mois consécutifs de stabilité.

Hors grande distribution, les prix croissent de nouveau légèrement (+0,1 %), comme le mois précédent.

Toutes formes de vente confondues, les prix des produits de grande consommation augmentent faiblement (+0,1%) après une stabilité en février.

Sur un an, les prix dans la grande distribution baissent plus modérément qu'en février

Comparés au même mois de l'année précédente, les prix des produits de grande consommation vendus en grande distribution reculent plus modérément qu'en février (−0,1 % après −0,3 %). Il en est de même dans la grande distribution étendue (−0,1 % après −0,3 %).

Au contraire, dans les autres formes de vente, les prix des produits de grande consommation augmentent de 1,1 % sur un an, comme les trois mois précédents.

En considérant l'ensemble des points de vente, les prix des produits de grande consommation se redressent légèrement sur un an (+0,1 % après −0,1 %).

Graphique1 – Évolution des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2 – Indices des prix des produits de grande consommation par type de produit

  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1 – Indices du mois et variations

Base 100 : 2015
Indices du mois et variations
Indices Variations (en %) au cours
mars 2017 du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 99,64 0,1 −0,1
Grande distribution étendue 99,67 0,1 −0,1
Hors grande distribution 101,62 0,1 1,1
Toutes formes de vente 100,02 0,1 0,1
  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2 – Indices du mois et variations des prix dans la grande distribution par type de produit

Base 100 : 2015
Indices du mois et variations des prix dans la grande distribution par type de produit
Indices Variations (en %) au cours
mars 2017 du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 99,82 0,1 0,0
- Viandes 100,62 0,2 0,4
- Boissons 100,16 0,2 0,5
- Autres produits alimentaires 99,25 0,1 −0,4
Produits d'entretien, hygiène-beauté 98,77 0,0 −0,4
Ensemble : Grande distribution 99,64 0,1 −0,1
  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Faible hausse des prix des produits alimentaires dans la grande distribution

En mars 2017, les prix de l'alimentation hors produits frais vendue en grande distribution augmentent faiblement (+0,1 %) après trois mois de stabilité. Sur un an, ils sont stables après treize mois de recul.

La légère hausse des prix sur le mois résulte d'une augmentation des prix des viandes et des boissons et d'un léger rebond des prix des autres produits alimentaires.

Inchangés en février, les prix des viandes sont en hausse de 0,2 % en mars. Sur un an, ils augmentent de façon un peu plus marquée que le mois précédent (+0,4 % après +0,3 %).

Les prix des boissons vendues en grande distribution accélèrent un peu en mars (+0,2 % après +0,1 % en février). Sur un an, ces prix sont plus dynamiques que le mois précédent (+0,5 % après +0,2 %).

Les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) se redressent faiblement (+0,1 % après –0,1 %). Sur un an, le recul de ces prix est moins prononcé qu'en février (–0,4 % après –0,7 %).

Nouvelle stabilité du prix des produits d'entretien et de l'hygiène-beauté dans la grande distribution

En mars, les prix des produits d'entretien et de l'hygiène-beauté vendus en grande distribution sont inchangés pour le deuxième mois consécutif. Sur un an, ils baissent de 0,4 %, à peine moins qu'en février (–0,5 %).