Indice des prix à la consommation des ménages - Guyane février 2017Hausse des prix de 0,5 % en février 2017 , hausse des prix de 1,1 % sur un an

Evelyne RAGOT

En février 2017, les prix à la consommation des ménages de Guyane augmentent de 0,5 %. Tous les postes contribuent à cette évolution. C'est particulièrement le cas des services de transports (+ 6,5 %), des produits pétroliers (+ 1,4 %) et dans une moindre mesure, des services de santé (+ 0,7 %). Sur un an, les prix progressent de 1,1 %.

Avertissement : L'indice d'ensemble des prix à la consommation de Guyane a été légèrement révisé sur les années passées, par rapport aux publications Insee Flash Guyane de 2016. La plus forte révision porte sur le glissement mensuel d'octobre 2015 (+ 0,3 point). L'indice hors tabac n'est en revanche pas révisé ainsi que les autres indices.

Les prix de l’alimentation augmentent de 0,4 %. Les prix des produits frais continuent leur progression (+ 0,4 % ; + 2,4 % sur un an). En effet, les prix des poissons frais et des fruits frais augmentent respectivement de 0,5 % et 0,4 % ; ceux des légumes de 0,3 %.

Les prix des produits manufacturés évoluent peu (+ 0,1 %), tirés par la hausse des prix des produits de santé (+ 0,2 %) et celle des prix des autres produits manufacturés (+ 0,2 %). Cependant sur un an les prix des produits manufacturés sont en léger repli de 0,1 %.

Les prix de l’énergie sont à nouveau en hausse (+ 1,0 %). Cette augmentation s’explique par la progression des prix des produits pétroliers (+ 1,4 %). En effet, les prix du gazole et de l’essence augmentent respectivement de 0,8 % et 2,0 % , celui de la bouteille de gaz de 3,3 %. Sur un an, les prix des produits pétroliers augmentent de 13,4 %.

Les prix des services progressent de 0,5 %. Les prix des transports (+ 6,5 %) y contribuent fortement en raison de la hausse des tarifs des transports aériens (+ 7,2 %). Les services de santé et les autres services sont en hausse respectivement de 0,7 % et de 0,2 %. Les prix de l’assurance habitation progressent de 2,1 %. Les loyers et services rattachés et les services de communications sont stables ce mois-ci.

Figure 1 – Indice des prix à la consommation en Guyane

En glissement annuel (en %)
Indice des prix à la consommation en Guyane
mois écart
janv-12 1,6
févr-12 1,6
mars-12 1,2
avr-12 1,7
mai-12 1,6
juin-12 2,1
juil-12 1,3
août-12 1,3
sept-12 1,5
oct-12 1,2
nov-12 1,3
déc-12 1,3
janv-13 2,1
févr-13 1,6
mars-13 1,7
avr-13 1,2
mai-13 1,2
juin-13 1,1
juil-13 1,8
août-13 1,3
sept-13 1,1
oct-13 1,3
nov-13 1,1
déc-13 1,0
janv-14 0,5
févr-14 0,6
mars-14 0,6
avr-14 0,4
mai-14 0,6
juin-14 0,7
juil-14 0,2
août-14 0,6
sept-14 0,6
oct-14 0,4
nov-14 0,4
déc-14 0,3
janv-15 0,0
févr-15 -0,2
mars-15 -0,4
avr-15 -0,1
mai-15 -0,1
juin-15 0,1
juil-15 0,1
août-15 -0,1
sept-15 0,0
oct-15 0,0
nov-15 -0,4
déc-15 -0,1
janv-16 -0,1
févr-16 -0,2
mars-16 -0,2
avr-16 0,1
mai-16 -0,2
juin-16 -0,2
juil-16 0,2
août-16 0
sept-16 -0,5
oct-16 -0,1
nov-16 0,2
déc-16 0
janv-17 0,3
févr-17 1,1
  • Lecture: en janvier 2017, l’indice des prix (ensemble) augmente de 0,3 % par rapport à janvier 2016.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2017

Figure 1 – Indice des prix à la consommation en Guyane

Figure 2 – Indice des prix à la consommation en Guyane - Février 2017Indice des prix à la consommation (Base 100 : année 2015)

Indice des prix à la consommation en Guyane - Février 2017
Regroupements Pondérations 2017 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
Février 2016 Novembre 2016 Décembre 2016 Janvier 2017 Février 2017 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 99,4 99,9 100,1 100,0 100,5 0,5 0,6 1,1
Alimentation 1 596 100,8 100,8 100,5 100,8 101,2 0,4 0,4 0,4
Produits frais 162 103,6 107,4 104,2 105,6 106,0 0,4 -1,2 2,4
Alimentation hors produits frais 1 434 100,3 99,9 99,9 100,1 100,5 0,4 0,6 0,2
Tabac 161 99,5 100,1 100,6 100,6 100,7 0,1 0,6 1,2
Produits manufacturés 2 930 99,4 99,4 99,5 99,2 99,3 0,1 -0,1 -0,1
Habillement et chaussures 663 99,5 100,9 99,9 99,7 99,7 0,0 -1,2 0,2
Produits de santé 417 98,3 95,8 95,8 95,4 95,5 0,2 -0,3 -2,8
Autres produits manufacturés 1 850 99,6 99,6 100,1 99,8 99,9 0,2 0,4 0,4
Énergie 789 93,8 98,7 96,5 101,1 102,2 1,0 3,5 8,9
dont Produits pétroliers 572 89,0 96,3 93,4 99,5 100,9 1,4 4,8 13,4
Services 4 524 99,6 99,8 100,7 99,7 100,3 0,5 0,5 0,7
Loyers et services rattachés 1 239 100,2 100,4 100,5 100,5 100,5 0,0 0,1 0,3
Service de santé 565 100,2 100,3 100,1 100,8 101,5 0,7 1,2 1,3
Service de transports 305 87,3 82,2 95,3 81,4 86,7 6,5 5,4 -0,7
Service de communication 390 100,6 100,2 99,1 99,3 99,3 0,0 -0,9 -1,3
Autres services 2 025 100,9 101,8 102,3 102,0 102,1 0,2 0,3 1,3
Alimentation et tabac 1 757 100,8 100,9 100,6 100,9 101,3 0,4 0,4 0,5
Produits manufacturés et énergie 3 719 98,3 99,3 98,9 99,7 100,0 0,3 0,7 1,7
Manufacturés hors habillement et chaussures 2 267 99,4 99,0 99,4 99,0 99,2 0,2 0,3 -0,2
Ensemble hors produits frais 9 844 99,3 99,7 100,0 99,9 100,3 0,4 0,6 1,0
Ensemble hors énergie 9 211 99,9 99,9 100,4 99,8 100,2 0,4 0,3 0,4
Ensemble hors tabac 9 839 99,4 99,9 100,1 100,0 100,4 0,4 0,6 1,0
  • Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2017

Figure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Février 2017

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble 1,1 1,1 0,4 0,4 1,2
Alimentation 1,8 0,4 0,8 -0,3 1,6
Produits frais 5,2 2,4 6,6 -2,3 11,0
Alimentation hors produits frais 1,4 0,2 0,2 -0,2 0,1
Tabac -0,3 1,2 1,2 -0,1 1,0
Produits manufacturés -0,5 -0,1 -3,2 -0,2 -1,6
Habillement et chaussures -4,3 0,2 -11,9 0,9 -3,0
Produits de santé -4,0 -2,8 -3,5 -1,8 -2,5
Autres produits manufacturés 1,1 0,4 -1,0 -0,1 -0,9
Énergie 10,7 8,9 13,5 10,6 11,4
dont Produits pétroliers 15,4 13,4 19,6 14,9 21,8
Services 0,7 0,7 0,2 -0,2 1,1
Loyers et services rattachés 1,4 0,3 0,1 0,1 0,4
Service de santé 1,0 1,3 1,0 0,3 0,3
Service de transport -4,1 -0,7 -2,2 -0,5 1,9
Services de communications -2,5 -1,3 -2,7 -5,0 -0,3
Autres services 1,4 1,3 0,8 0,1 1,4
Alimentation et tabac 1,7 0,5 0,8 -0,3 1,5
Produits manufacturés et énergie 1,4 1,7 0,3 1,8 1,2
Manufacturés hors habillement et chaussures 0,1 -0,2 -1,5 -0,4 -1,3
Ensemble hors produits frais 1,1 1,0 0,3 0,5 1,0
Ensemble hors énergie 0,4 0,4 -0,7 -0,2 0,4
Ensemble hors tabac 1,2 1,0 0,4 0,5 1,2
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2017

Pour comprendre

L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015

Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.

Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.

Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.

La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers. Des informations complémentaires concernant ce changement sont disponibles sur la page web de cet indicateur.

Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour

C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.

Le calcul de l’indice a été amélioré

Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.

Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.

Définitions

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.