L'accessibilité des services au public dans le département de l'Eure

Jonathan Brendler, Jérôme Follin (Insee Normandie)

L'Eure est un département de taille moyenne au regard des autres départements français de province. Il peut être considéré comme plutôt rural, mais se caractérise surtout par une ruralité particulièrement équilibrée, au sens où aucun espace rural n'est fortement isolé des pôles de services. Ces pôles ne sont pas très nombreux, les services ne sont pas non plus particulièrement développés, mais la répartition géographique de ces pôles de services est très homogène dans l'espace départemental.

Dans ce contexte plutôt favorable, certains secteurs géographiques méritent toutefois une attention particulière en termes de conditions d'accès aux services pour les habitants . Sur la base de 12 opérateurs publics considérés comme prioritaires pour l'élaboration du schéma départemental d'accessibilité, 5 territoires peuvent être ciblés pour renforcer la présence des services. Différentes hypothèses d'implantation de nouveaux services améliorent dans des proportions variables la desserte des habitants. Une combinaison favorable de certaines hypothèses permettrait de réduire très sensiblement la proportion d'Eurois significativement éloignés des services, de 18 % des habitants à environ 5 %.

Publications grand public
Insee Dossier Normandie
Paru le : 08/03/2017
Consulter

Annexe 2 : Cartes relatives aux 13 hypothèses de nouvelles implantations de services

Jonathan Brendler, Jérôme Follin (Insee Normandie)

Pour chacune des 13 hypothèses d'implantation de nouveaux services dans le département de l'Eure, une carte met en évidence les communes qui bénéficient de cette hypothèse en passant sous le seuil de 15 minutes de temps moyen d'accès à l'ensemble des 12 opérateurs publics retenus comme prioritaires pour l'élaboration du schéma départemental d'accessibilité des services au public.

Publications grand public
Paru le : 08/03/2017