Données historiques de la Statistique générale de France SGF 1800-1925
Ces données ont été saisies dans les années 1980 par une équipe de chercheurs franco-américains à l'Inter-University Consortium for Political and Social Research (ICPSR), situé à Ann Arbor, Michigan, États-Unis. Les tableaux reconstruits par l'Insee portent sur les recensements de la population, la démographie et l'enseignement primaire, entre 1800 et 1925.
Recensements de 1851 à 1921 Données de la SGF
Les données sont accessibles au format Dbase et Excel.
Dans le cas où un tableau comporte plus de 256 variables, la version Excel a été scindée en deux (ou trois) fichiers, suffixés _I, _II (et _III). La coupure intervient systématiquement entre les variables V180 et V181, sauf pour le tableau :
- REC_T226, coupure entre les variables V250 et V251.
Deux tableaux complémentaires sont fournis dans l'onglet Documentation, ils contiennent les intitulés des variables de l'ensemble des tableaux du thème, aux formats Excel et Dbase.
Pour comprendre
Les tableaux sont présentés au format Excel et dBase.
Les tableaux Excel comportant au départ plus de 256 variables ont été arbitrairement scindés en deux (ou trois) fichiers et suffixés par _I, _II et _III. La coupure intervient systématiquement entre les variables V180 et V181.
Exceptions :
- REC_T226, coupure entre les variables V250 et V251 ;
- MVTPOP_T170, première coupure entre les variables V250 et V251, seconde coupure entre V480 et V481.
NB : les intitulés des variables sont ceux qui figuraient dans les publications d'origine dont les données ont été tirées. On peut penser que pour certains d'entre eux, la formulation serait différente aujourd'hui.
Sources
Les données saisies proviennent des ouvrages publiés par la Statistique générale de la France. Ceux-ci peuvent être consultés à la bibliothèque de l'Insee.
-
-
-
Les fichiers de données aux formats dBase et Excel sont accompagnés de fichiers contenant pour un même domaine les libellés complets des variables.
Les cinq premières variables sont communes à tous les tableaux :
V1
Un code numérique à un chiffre a été assigné à chaque type d'unité géographique (nation, département, arrondissement, etc.) pour lequel les données ont été préparées :
- Valeur du code : 0 - Unité géographique : Nation
-
- Valeur du code : 1 - Unité géographique : Département
-
- Valeur du code : 2 - Unité géographique : Arrondissement
- Valeur du code : 3 - Unité géographique : Chef-lieu
- Valeur du code : 4 - Unité géographique : Ville
-
V3
Un code unique d'identification a été assigné à chaque département :
Code du département
- 01 - AIN
-
V4
- Code de l'arrondissement. Un numéro d'identification a été assigné à chaque arrondissement de département. Conjointement utilisé avec le code du département, ce nombre identifie chaque arrondissement de façon unique.
-
V5
- Code du chef-lieu ou de la ville. Un numéro d'identification a été assigné à chaque chef-lieu, ainsi qu'à chaque ville de 10 000 habitants ou plus qui n'était pas désignée en tant que chef-lieu. Conjointement utilisé avec les codes pour le département et l'arrondissement, ce nombre identifie chaque chef-lieu ou ville de façon unique.
-
V6
- Nom complet de l'unité d'analyse