23 février 2017
2017- n° 49En février 2017, le climat des affaires fléchit dans le commerce de détail et dans
le commerce et la réparation automobiles Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation
automobiles - février 2017
Selon les chefs d'entreprise interrogés dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles, le climat des affaires fléchit en février 2017. L'indicateur qui le synthétise perd trois point et se situe à 103. Il reste supérieur ou égal à sa moyenne de longue période (100) depuis mai 2015.
Selon les chefs d'entreprise interrogés dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles, le climat des affaires fléchit en février 2017. L'indicateur qui le synthétise perd trois point et se situe à 103. Il reste supérieur ou égal à sa moyenne de longue période (100) depuis mai 2015.
graphiqueGraphique_1 – Indicateur synthétique du climat des affaires

Des perspectives d'activité moins bien orientées
Les chefs d'entreprise sont quasiment aussi nombreux que le mois dernier à déclarer une hausse de leurs ventes passées, de leurs ventes prévues et de leurs intentions de commandes. Chacun des trois soldes correspondant demeure au-dessus de sa moyenne de longue période. Toutefois, les perspectives générales d'activité leur semblent moins favorables : le solde d'opinion se replie pour le deuxième mois consécutif, tout en restant supérieur à sa moyenne.
Le niveau des stocks est jugé moins bas : il est désormais proche de son niveau normal.
Les commerçants sont nettement plus nombreux qu'en janvier à prévoir des baisses de prix pour les prochains mois. Le solde correspondant repasse sous son niveau moyen.
tableauTableau_1 – Conjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Moy. (1) | Nov. 16 | Déc. 16 | Jan. 17 | Fév. 17 | |
---|---|---|---|---|---|
Climat des affaires | 100 | 104 | 107 | 106 | 103 |
Perspectives générales d'activité | –30 | –12 | –10 | –15 | –21 |
Ventes passées | –7 | –7 | –1 | 3 | 4 |
Ventes prévues | –3 | 4 | 6 | 4 | 4 |
Intentions de commandes | –8 | –8 | 0 | 1 | –1 |
Stocks | 11 | 18 | 9 | 7 | 10 |
Prix passés (2) | –7 | –6 | –5 | ||
Prix prévus | –3 | –1 | 1 | 2 | –5 |
Situation de trésorerie (2) | –15 | –15 | –15 | ||
Emploi passé | 1 | –3 | –1 | 1 | –3 |
Emploi prévu | –3 | –4 | –3 | –5 | –5 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les variables Ventes passées, Ventes prévues et Intentions de commandes).
- (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee
graphiqueGraphique_2 – Ventes passées et intentions de commandes

Des soldes sur l'emploi au-dessous de leur moyenne
Le solde relatif à l'emploi passé se replie à partir de sa moyenne. Celui concernant l'emploi prévu est stable un peu au-dessous de son niveau moyen. Dans le seul commerce de détail, ces évolutions sont similaires. Dans le commerce automobile, chacun des deux soldes est quasi stable au-dessus de sa moyenne de long terme.
Dans le commerce de détail, le climat des affaires se dégrade un peu
Dans le commerce de détail, l'indicateur de climat des affaires recule de nouveau légèrement : il perd encore deux points et se situe à 99, passant juste sous sa moyenne de long terme (100).
Dans le commerce généraliste, le solde relatif aux ventes passées augmente à partir d'un niveau déjà relativement élevé, au plus haut depuis septembre 2015. Dans le commerce spécialisé, ce solde est quasi stable, un peu au-dessous de sa moyenne.
Les détaillants sont globalement aussi nombreux que le mois précédent à prévoir une hausse de leurs ventes mais moins nombreux à souhaiter augmenter leurs commandes. Les deux soldes restent au-dessus de leur moyenne de long terme.
Le solde sur le niveau des stocks est quasiment inchangé, encore inférieur à la normale.
Dans le commerce généraliste, le solde sur les prix prévus baisse fortement et passe sous sa moyenne. Dans le commerce spécialisé, il reste proche de son niveau moyen.
Dans le commerce et la réparation automobiles, le climat des affaires reste favorable
Dans le commerce et la réparation d'automobiles et de motocycles, l'indicateur de climat des affaires est quasi stable à 110 depuis quatre mois. Il se situe bien au-dessus de sa moyenne de long terme (100), qu'il dépasse depuis fin 2014.
Le solde relatif aux ventes passées se replie, celui concernant les ventes prévues est quasi stable, et celui relatif aux intentions de commandes se redresse. Chacun des trois demeure au-dessus de son niveau moyen.
Le solde sur les prix des prochains mois augmente légèrement à partir de sa moyenne de long terme.
graphiqueGraphique_3 – Ventes passées et intentions de commandes dans le commerce et réparation automobiles

graphiqueGraphique_4 – Climats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles

tableauTableau_2 – Données détaillées
Moy. (1) | Nov. 16 | Déc. 16 | Jan. 17 | Fév. 17 | |
---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail - Ensemble | |||||
Climat des affaires | 100 | 100 | 103 | 101 | 99 |
Persp. générales d'activité | –30 | –14 | –12 | –17 | –23 |
Ventes passées | –6 | –11 | –2 | 1 | 4 |
Ventes prévues | 0 | 3 | 8 | 3 | 3 |
Intentions de commandes | –7 | –9 | 3 | 1 | –2 |
Stocks | 10 | 18 | 8 | 5 | 6 |
Prix passés (2) | –9 | –8 | –7 | ||
Prix prévus | –5 | –2 | –3 | –2 | –9 |
Situation de trésorerie (2) | –13 | –15 | –14 | ||
Emploi passé | 2 | –2 | –2 | 2 | –3 |
Emploi prévu | –2 | –5 | –4 | –7 | –5 |
Commerce de détail généraliste | |||||
Ventes passées | –2 | 0 | 12 | 12 | 18 |
Ventes prévues | 6 | 12 | 19 | 17 | 15 |
Intentions de commandes | 1 | –2 | 10 | 11 | 6 |
Stocks | 7 | 20 | 9 | 5 | 4 |
Prix passés (2) | –9 | –6 | –7 | ||
Prix prévus | –5 | 2 | 0 | 0 | –13 |
Situation de trésorerie (2) | –7 | –9 | –8 | ||
Commerce de détail spécialisé | |||||
Ventes passées | –11 | –25 | –20 | –13 | –13 |
Ventes prévues | –8 | –4 | –8 | –14 | –14 |
Intentions de commandes | –17 | –19 | –7 | –9 | –10 |
Stocks | 13 | 15 | 9 | 9 | 11 |
Prix passés (2) | –8 | –10 | –8 | ||
Prix prévus | –5 | –8 | –6 | –5 | –4 |
Situation de trésorerie (2) | –23 | –24 | –21 | ||
Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | |||||
Climat des affaires | 100 | 110 | 111 | 110 | 110 |
Persp. générales d'activité | –29 | –4 | –4 | –8 | –11 |
Ventes passées | –8 | 5 | 2 | 10 | 5 |
Ventes prévues | –7 | 3 | 9 | 7 | 8 |
Intentions de commandes | –11 | –3 | –3 | –5 | 0 |
Stocks | 15 | 21 | 14 | 11 | 17 |
Prix passés (2) | 1 | –3 | 0 | ||
Prix prévus | 4 | 3 | 5 | 4 | 6 |
Situation de trésorerie (2) | –24 | –14 | –19 | ||
Emploi passé | –9 | –12 | –2 | –5 | –5 |
Emploi prévu | –7 | 1 | –3 | –2 | –3 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2003 pour l'automobile et 2004 pour les variables Ventes passées, Ventes prévues et Intentions de commandes).
- (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee.