31 janvier 2017
2017- n° 31En novembre 2016, le volume des ventes accélère dans le commerce et la réparation
d'automobiles et dans les services aux ménages Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - novembre
2016
En novembre 2016, le volume des ventes accélère dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (+2,3 % après +0,2 % en octobre) et dans les services aux ménages (+1,8 % après +0,6 %). Il se redresse dans l' hébergement et restauration (+0,5 % après −0,7 %). Il est stable dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles .
- Pause dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles
- Raffermissement dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles
- Rebond dans l'hébergement-restauration
- Accélération dans les services aux ménages
- Révisions
- En décembre 2016, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires croît légèrement
Les indices commentés dans ce numéro d'Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l'enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d'un sous-secteur prend en compte son poids et l'ampleur de son évolution.
En novembre 2016, le volume des ventes accélère dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (+2,3 % après +0,2 % en octobre) et dans les services aux ménages (+1,8 % après +0,6 %). Il se redresse dans l'hébergement et restauration (+0,5 % après −0,7 %). Il est stable dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles.
graphiqueGraphique1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

- Source : Insee
Pause dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles
Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles est stable en novembre 2016, après une nette hausse en octobre (+1,5 %). Selon les premières estimations, il augmenterait à nouveau en décembre (+0,8 %).
Le volume des ventes se replie légèrement dans les magasins spécialisés (−0,2 % après +2,4 %), notamment dans les autres commerces de détail en magasin spécialisé (habillement, produits pharmaceutiques, etc. : −0,3 % après +3,2 % en octobre). En revanche, il accélère dans le commerce hors magasin (+1,3 % après +0,5 %). Il est quasi stable dans le commerce de détail en magasins non spécialisés (+0,1 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur augmente sur les trois derniers mois (+1,6 %, T/T−1) et sur un an (+3,5 %, T/T−4).
tableauTableau1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature NAF rév. 2 | Poids | Nov./ Oct. | Oct./ Sept. | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 0,0 | 1,5 | 1,6 | 3,5 |
471 Magasins non spécialisés | 370 | 0,1 | 0,2 | 1,3 | 3,0 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 572 | –0,2 | 2,4 | 1,7 | 3,7 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 1,3 | 0,5 | 1,7 | 4,5 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 2,3 | 0,2 | 2,9 | 6,4 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 0,5 | –0,7 | 0,7 | 3,1 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 1,8 | 0,6 | 0,1 | 4,8 |
R Arts, spectacles et activités récréatives | 422 | 2,2 | 0,2 | –1,5 | 9,4 |
S Autres activités de services | 578 | 1,4 | 1,0 | 1,5 | 1,3 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee
tableauTableau2 – Volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en % | ||
---|---|---|
Déc. 2016/ Nov. 2016 | Déc. 2016/ Déc. 2015 | |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 0,8 | 3,8 |
- * calculée économétriquement à partir d'un ensemble de sources disponibles moins d'un mois après la fin du mois considéré.
- Source : Insee
Raffermissement dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles
Le volume des ventes du commerce et réparation d'automobiles et de motocycles accélère nettement en novembre 2016 (+2,3 % après +0,2 %). Il augmente dans tous les sous-secteurs même si la hausse est surtout portée par le commerce de véhicules automobiles (+2,1 %) et celui des équipements automobiles (+2,8 %).
Le volume des ventes augmente sur les trois derniers mois (+2,9 %, T/T−1) et très nettement sur un an (+6,4 %, T/T−4).
tableauTableau3 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature NAF rév. 2 | Poids | Nov. 2016 | Nov./ Oct. | Oct./ Sept. | T/T–1 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 119,0 | 0,0 | 1,5 | 1,6 |
471 Magasins non spécialisés | 370 | 112,1 | 0,1 | 0,2 | 1,3 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 572 | 123,1 | –0,2 | 2,4 | 1,7 |
472 Alimentaire | 48 | 136,8 | 0,5 | 1,7 | 3,8 |
473 Carburants | 77 | 95,4 | 0,2 | –0,2 | 1,6 |
474 Éqpts de l'information et de la communication | 28 | 187,1 | –0,2 | 3,4 | 3,7 |
475 Autres éqpts du foyer | 113 | 105,0 | 0,1 | 2,0 | –0,1 |
476 Biens culturels et loisirs | 48 | 107,9 | –1,7 | 1,6 | 1,5 |
477 Autres magasins spécialisés | 259 | 132,5 | –0,3 | 3,2 | 1,8 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 123,1 | 1,3 | 0,5 | 1,7 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 117,3 | 2,3 | 0,2 | 2,9 |
451 Commerce de véhicules automobiles | 671 | 113,8 | 2,1 | 0,2 | 3,3 |
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles | 78 | 107,9 | 2,5 | –0,5 | 2,2 |
453 Commerce d'équipements automobiles | 227 | 133,3 | 2,8 | 0,6 | 1,9 |
454 Commerce et réparation de motocycles | 24 | 93,2 | 0,4 | –1,2 | 4,2 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 111,9 | 0,5 | –0,7 | 0,7 |
55 Hébergement | 239 | 103,5 | 1,6 | –2,8 | –0,5 |
56 Restauration | 761 | 114,6 | 0,1 | –0,1 | 1,0 |
561 Restaurants… | 560 | 115,3 | 0,3 | –0,5 | 1,5 |
562 Traiteurs… | 119 | 105,2 | –0,7 | 1,9 | –0,8 |
563 Débits de boissons | 82 | 123,0 | 0,1 | –0,4 | –0,2 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 114,8 | 1,8 | 0,6 | 0,1 |
R Arts, spectacles… | 422 | 122,8 | 2,2 | 0,2 | –1,5 |
90 Activités créatives… | 116 | 109,6 | 8,8 | –7,9 | –2,1 |
91 Bibliothèques, archives, musées… | 10 | 133,0 | –0,3 | 2,8 | 3,8 |
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent | 106 | 117,3 | 1,7 | –1,5 | –1,0 |
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs | 190 | 133,5 | –0,4 | 5,3 | –1,6 |
S Autres activités de services | 578 | 109,0 | 1,4 | 1,0 | 1,5 |
95 Réparation d'ordinateurs… | 206 | 91,1 | –0,7 | 3,3 | 0,7 |
96 Autres services personnels | 372 | 118,8 | 2,3 | –0,1 | 1,8 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
- Source : Insee
Rebond dans l'hébergement-restauration
En novembre 2016, le volume des ventes dans l'hébergement et restauration se redresse (+0,5 % après −0,7 % en octobre). Ce rebond vient de l'hébergement (+1,6 % après −2,8 %). La restauration reste quasi stable (+0,1 %) : en effet, le léger redressement dans les restaurants et services de restauration mobile (+0,3 % après −0,5 %) est compensé par un repli pour les traiteurs et autres services de restauration (−0,7 % après +1,9 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur augmente sur les trois derniers mois (+0,7 %, T/T−1) et sur un an (+3,1 %, T/T−4).
Accélération dans les services aux ménages
En novembre 2016, le volume des ventes des services aux ménages accélère (+1,8 % après +0,6 % en octobre). La hausse est due au net rebond dans les activités créatives, artistiques et de spectacle (+8,8 % après −7,9 %), les autres services personnels (coiffure, soins de beauté, etc. : +2,3 % après −0,1 %) et l'organisation de jeux de hasard et d'argent (+1,7 % après −1,5 %). À l'inverse, le volume des ventes se replie dans la réparation d'ordinateurs et d'équipements d'ordinateurs (−0,7 % après +3,3 % en octobre) et dans les activités sportives, récréatives et de loisirs (−0,4 % après +5,3 %).
Le volume des ventes des services aux ménages est quasi stable sur les trois derniers mois (+0,1 %, T/T−1) et croît fortement sur un an (+4,8 %, T/T−4).
Révisions
L'évolution du volume des ventes en octobre 2016 est abaissée de 0,3 point dans le secteur des services aux ménages. Elle est rehaussée de 0,1 point dans tous les autres secteurs.
En décembre 2016, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires croît légèrement
En décembre 2016, le chiffre d'affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires progresse légèrement (+0,3 % après une stabilité en novembre). Les ventes de carburants accélèrent (+3,9 % après +1,8 %) et celles de produits alimentaires repartent à la hausse (+0,4 % après −0,1 % en novembre). Cependant, les ventes de produits non alimentaires baissent de nouveau (−4,8 % après −1,5 % en novembre).
tableauTableau4 – Chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires
Variation en % | ||||
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Déc. 16/ Nov. 16 | Nov. 16/ Oct. 16 | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) | |
Chiffre d'affaires total | 0,3 | 0,0 | 0,2 | 0,6 |
dont | ||||
Ventes de produits alimentaires | 0,4 | –0,1 | –0,9 | –0,1 |
Ventes de produits non alimentaires | –4,8 | –1,5 | –2,4 | –1,7 |
Ventes de carburant | 3,9 | 1,8 | 7,0 | 6,0 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T−1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)
Documentation
La note méthodologique simplifiée (pdf,164 Ko)