En novembre 2016, le volume des ventes accélère dans le commerce et la réparation d'automobiles et dans les services aux ménagesVolume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - novembre 2016

En novembre 2016, le volume des ventes accélère dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (+2,3 % après +0,2 % en octobre) et dans les services aux ménages (+1,8 % après +0,6 %). Il se redresse dans l' hébergement et restauration (+0,5 % après −0,7 %). Il est stable dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles .

Les indices commentés dans ce numéro d'Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l'enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d'un sous-secteur prend en compte son poids et l'ampleur de son évolution.

En novembre 2016, le volume des ventes accélère dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (+2,3 % après +0,2 % en octobre) et dans les services aux ménages (+1,8 % après +0,6 %). Il se redresse dans l'hébergement et restauration (+0,5 % après −0,7 %). Il est stable dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles.

Graphique1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

  • Source : Insee

Pause dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles

Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles est stable en novembre 2016, après une nette hausse en octobre (+1,5 %). Selon les premières estimations, il augmenterait à nouveau en décembre (+0,8 %).

Le volume des ventes se replie légèrement dans les magasins spécialisés (−0,2 % après +2,4 %), notamment dans les autres commerces de détail en magasin spécialisé (habillement, produits pharmaceutiques, etc. : −0,3 % après +3,2 % en octobre). En revanche, il accélère dans le commerce hors magasin (+1,3 % après +0,5 %). Il est quasi stable dans le commerce de détail en magasins non spécialisés (+0,1 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur augmente sur les trois derniers mois (+1,6 %, T/T−1) et sur un an (+3,5 %, T/T−4).

Tableau1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en %
Nomenclature NAF rév. 2 Poids Nov./ Oct. Oct./ Sept. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 0,0 1,5 1,6 3,5
471 Magasins non spécialisés 370 0,1 0,2 1,3 3,0
472 à 477 Magasins spécialisés 572 –0,2 2,4 1,7 3,7
478 et 479 Hors magasin 58 1,3 0,5 1,7 4,5
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 2,3 0,2 2,9 6,4
I Hébergement et restauration 1000 0,5 –0,7 0,7 3,1
R+S Services aux ménages 1000 1,8 0,6 0,1 4,8
R Arts, spectacles et activités récréatives 422 2,2 0,2 –1,5 9,4
S Autres activités de services 578 1,4 1,0 1,5 1,3
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee

Tableau2 – Volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en %
Déc. 2016/ Nov. 2016 Déc. 2016/ Déc. 2015
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 0,8 3,8
  • * calculée économétriquement à partir d'un ensemble de sources disponibles moins d'un mois après la fin du mois considéré.
  • Source : Insee

Raffermissement dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles

Le volume des ventes du commerce et réparation d'automobiles et de motocycles accélère nettement en novembre 2016 (+2,3 % après +0,2 %). Il augmente dans tous les sous-secteurs même si la hausse est surtout portée par le commerce de véhicules automobiles (+2,1 %) et celui des équipements automobiles (+2,8 %).

Le volume des ventes augmente sur les trois derniers mois (+2,9 %, T/T−1) et très nettement sur un an (+6,4 %, T/T−4).

Tableau3 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en %
Nomenclature NAF rév. 2 Poids Nov. 2016 Nov./ Oct. Oct./ Sept. T/T–1 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 119,0 0,0 1,5 1,6
471 Magasins non spécialisés 370 112,1 0,1 0,2 1,3
472 à 477 Magasins spécialisés 572 123,1 –0,2 2,4 1,7
472 Alimentaire 48 136,8 0,5 1,7 3,8
473 Carburants 77 95,4 0,2 –0,2 1,6
474 Éqpts de l'information et de la communication 28 187,1 –0,2 3,4 3,7
475 Autres éqpts du foyer 113 105,0 0,1 2,0 –0,1
476 Biens culturels et loisirs 48 107,9 –1,7 1,6 1,5
477 Autres magasins spécialisés 259 132,5 –0,3 3,2 1,8
478 et 479 Hors magasin 58 123,1 1,3 0,5 1,7
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 117,3 2,3 0,2 2,9
451 Commerce de véhicules automobiles 671 113,8 2,1 0,2 3,3
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles 78 107,9 2,5 –0,5 2,2
453 Commerce d'équipements automobiles 227 133,3 2,8 0,6 1,9
454 Commerce et réparation de motocycles 24 93,2 0,4 –1,2 4,2
I Hébergement et restauration 1000 111,9 0,5 –0,7 0,7
55 Hébergement 239 103,5 1,6 –2,8 –0,5
56 Restauration 761 114,6 0,1 –0,1 1,0
561 Restaurants… 560 115,3 0,3 –0,5 1,5
562 Traiteurs… 119 105,2 –0,7 1,9 –0,8
563 Débits de boissons 82 123,0 0,1 –0,4 –0,2
R+S Services aux ménages 1000 114,8 1,8 0,6 0,1
R Arts, spectacles… 422 122,8 2,2 0,2 –1,5
90 Activités créatives… 116 109,6 8,8 –7,9 –2,1
91 Bibliothèques, archives, musées… 10 133,0 –0,3 2,8 3,8
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent 106 117,3 1,7 –1,5 –1,0
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 190 133,5 –0,4 5,3 –1,6
S Autres activités de services 578 109,0 1,4 1,0 1,5
95 Réparation d'ordinateurs… 206 91,1 –0,7 3,3 0,7
96 Autres services personnels 372 118,8 2,3 –0,1 1,8
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
  • Source : Insee

Rebond dans l'hébergement-restauration

En novembre 2016, le volume des ventes dans l'hébergement et restauration se redresse (+0,5 % après −0,7 % en octobre). Ce rebond vient de l'hébergement (+1,6 % après −2,8 %). La restauration reste quasi stable (+0,1 %) : en effet, le léger redressement dans les restaurants et services de restauration mobile (+0,3 % après −0,5 %) est compensé par un repli pour les traiteurs et autres services de restauration (−0,7 % après +1,9 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur augmente sur les trois derniers mois (+0,7 %, T/T−1) et sur un an (+3,1 %, T/T−4).

Accélération dans les services aux ménages

En novembre 2016, le volume des ventes des services aux ménages accélère (+1,8 % après +0,6 % en octobre). La hausse est due au net rebond dans les activités créatives, artistiques et de spectacle (+8,8 % après −7,9 %), les autres services personnels (coiffure, soins de beauté, etc. : +2,3 % après −0,1 %) et l'organisation de jeux de hasard et d'argent (+1,7 % après −1,5 %). À l'inverse, le volume des ventes se replie dans la réparation d'ordinateurs et d'équipements d'ordinateurs (−0,7 % après +3,3 % en octobre) et dans les activités sportives, récréatives et de loisirs (−0,4 % après +5,3 %).

Le volume des ventes des services aux ménages est quasi stable sur les trois derniers mois (+0,1 %, T/T−1) et croît fortement sur un an (+4,8 %, T/T−4).

Révisions

L'évolution du volume des ventes en octobre 2016 est abaissée de 0,3 point dans le secteur des services aux ménages. Elle est rehaussée de 0,1 point dans tous les autres secteurs.

En décembre 2016, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires croît légèrement

En décembre 2016, le chiffre d'affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires progresse légèrement (+0,3 % après une stabilité en novembre). Les ventes de carburants accélèrent (+3,9 % après +1,8 %) et celles de produits alimentaires repartent à la hausse (+0,4 % après −0,1 % en novembre). Cependant, les ventes de produits non alimentaires baissent de nouveau (−4,8 % après −1,5 % en novembre).

Tableau4 – Chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires

Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010
Chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires
Variation en %
Déc. 16/ Nov. 16 Nov. 16/ Oct. 16 T/T–1 (1) T/T–4 (1)
Chiffre d'affaires total 0,3 0,0 0,2 0,6
dont
Ventes de produits alimentaires 0,4 –0,1 –0,9 –0,1
Ventes de produits non alimentaires –4,8 –1,5 –2,4 –1,7
Ventes de carburant 3,9 1,8 7,0 6,0
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T−1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)